Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Arrestation d'activistes chinois sur un îlot contesté

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Mar 2004 17:03    Sujet du message: Arrestation d'activistes chinois sur un îlot contesté

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Reuters

TOKYO (Reuters) - La police a arrêté six activistes chinois qui avaient débarqué mercredi sur un îlot faisant partie d'un archipel revendiqué à la fois par Pékin et Tokyo.

Sept ressortissants chinois ont pris pied sur l'île et le Japon, qui a dépêché 18 membres des forces de l'ordre par hélicoptère pour procéder à leur arrestation, a remis une protestation officielle à l'ambassadeur de Chine. La police a précisé qu'elle recherchait encore le septième.


Revendiquées à la fois par la Chine, le Japon et Taiwan, les îles inhabitées de Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, se situent en mer de Chine, entre Taiwan et l'île japonaise méridionale d'Okinawa.

Le Japon les considère comme butin de guerre après sa victoire contre la Chine impériale en 1895. "C'est indéniable d'un point de vue historique et en vertu du droit international", a déclaré mercredi Yasuo Fukuda, le secrétaire général du gouvernement japonais.

Pékin a invité les autorités japonaises à garantir la sécurité de ses ressortissants, tout en réaffirmant ses prétentions sur ce territoire.

En janvier dernier, la garde-côte japonaise avait intercepté plusieurs navires transportant des militants chinois et les avait ainsi empêchés de prendre position sur les îles.


----------
Elie avait déjà parlé de cette île dans ce topic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 26 Mar 2004 08:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voici deux autres articles qui illustrent cette affaire:

Source: L'express.mu

UN GROUPE de manifestants a brûlé des drapeaux japonais jeudi devant l’ambassade du Japon à Pékin pour protester contre l’arrestation par les autorités nippones de sept militants chinois qui avaient débarqué sur un îlot contesté de la mer de Chine.

Le Japon, qui ne tient pas à endommager ses relations avec Pékin à ce propos, doit rapatrier les sept hommes qui ont réussi à échapper à la vigilance des gardes-côtes japonais pour s’installer sur l’île mercredi matin.

Tokyo a protesté auprès de l’ambassadeur de Chine et envoyé 18 policiers par hélicoptère pour interpeller les militants.

“Nous ne voulons pas faire de cet incident un obstacle à l’amélioration des relations entre la Chine et le Japon”, a déclaré Hatsuhisa Takashima,

porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, expliquant que les détenus seraient interrogés sur l’île d’Okinawa avant d’être rapatriés en Chine.

Revendiquées à la fois par la Chine, le Japon et Taïwan, les îles inhabitées de Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, se situent en mer de Chine, entre Taiwan et l’île japonaise méridionale d’Okinawa. Le Japon les considère comme butin de guerre après sa victoire contre la Chine impériale en 1895.

Pékin a invité les autorités japonaises à garantir la sécurité de ses ressortissants, tout en réaffirmant ses prétentions sur ce territoire.

La police chinoise a bouclé l’accès à l’ambassade du Japon à Pékin pour éviter que la manifestation de jeudi ne prenne de l’ampleur, comme un rassemblement similaire organisé la veille qui a finalement attiré 200 personnes.


Autre article concernant les incidents qui ont suivi cette arrestation:

Source: China.org

Exclamation Attention l'article est un article écrit par les autorités chinoises, il y a donc un parti pris, mais il me semblait intéressant de le mettre

La Chine exige la libération immédiate et sans condition de 7 citoyens chinois détenus par le Japon, selon un porte-parole du ministère des A.E

La Chine exige que le Japon assure la sécurité des sept citoyens chinois qu'il detient, et qu'il les libère immédiatement et sans condition, a dit Kong Quan, porte- parole du ministère chinois des Affaires étrangères jeudi à Beijing, lors d'un point de presse régulier.

Le Japon a arrêté avec force sept citoyens chinois qui avaient débarqué sur les îles Diaoyu qui font partie du territoire chinois et les a envoyé dans la préfecture d'Okinawa japonaise jeudi sous prétexte de l'application de sa législation intérieure.

Cette action illégale menée par la partie japonaise constitue un grave défi à l'encontre de la souveraineté du territoire chinois et des droits de l'homme des citoyens chinois, a indiqué Kong, en soulignant que la Chine a protesté avec indignation contre cette action, et que le gouvernement chinois avait ordonné des responsables de l'Ambassade de Chine au Japon de se rendre sur place pour traiter les affaires concernées.

Après cet événement, la Chine a présenté 9 représentations auprès du Japon, a affirmé Kong qui a également mis l'accent sur la position du gouvernement chinois, selon laquelle l'archipel Diaoyu et les ilôts annexés font partie depuis toujours du territoire chinois et la Chine a une souveraineté indiscutable sur ces îles.

S'agissant de la manifestation de certains chinois devant l'ambassade du Japon en Chine, Kong a dit que le peuple chinois s'est vu obligée d'exprimer sa ferme volonté de certaines manières, puisque son sentiment national avait été sérieusement blessé par les actions japonaises.

La Chine a réitéré à plusieurs reprises que les différends entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu doivent être résolus par la négociation, a rappelé le porte-parole Kong.

EDIT du 27 mars 2004

Précisions sur les détenus chinois au Japon

source: china.org

D'après les diplomates de l'ambassade de Chine au Japon qui ont rendu visite aux sept citoyens chinois détenus par le Japon, les détenus sont en bonne santé.

Cette information émane d'une source du ministère chinois des Affaires étrangères (A.E) datée du vendredi 26 mars à Pékin.


La nouvelle étant courte, je me permet de l'insérer dans mon précédent post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)