Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Samuel 2eme Dan
Inscrit le: 31 Mai 2010 Messages: 261 Points: 3159 Pays, Ville: Geneva
|
Posté le: 27 Juin 2012 13:31 Sujet du message: Pierre, Papier, Ciseaux (Janken)
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Bon on savait les programmes capables de battre les meilleurs joueurs d'échec, mais maintenant c'est un robot qui est imbattable au jeux le plus basique qui soit.
http://www.k2.t.u-tokyo.ac.jp/fusion/Janken/index-e.html
Bon évidemment un robot imbattable au janken ça a l'air de prime abord anecdotique, mais ce qui est intéressant c'est des algorithmes qui réagissent au millième de seconde, capables de détecter les intentions corporelles d'un humain et de s'adapter avant même que celui-ci s'en rende compte.
Je vous conseille la vidéo, c'est assez bluffant (et désespérant pour le joueur humain).
http://www.youtube.com/watch?v=3nxjjztQKtY
Je sens que la Robocup 2050 contre les champions du monde humains va devenir une formalité...
Edit: Video YT c'est plus pratique... _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
orobas Ceinture Marron
Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 192 Points: 1287 Pays, Ville: Kagoshima
|
Posté le: 28 Juin 2012 01:28 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Salut,
Je ne suis pas super convaincu par la vidéo.
Dans le ralentis on voir bien que le robot se décide après le joueur humain.
D'un point de vue vision par ordinateur, reconnaitre une main ouverte, fermé ou à moitié ouverte est un jeu d'enfant et demande très peu de calcul.
Du coup ce n'est pas comme un ordinateur joueur d'échec ou de go qui combat vraiment l'adversaire, ici on est plus dans un programme qui triche en jouant sur sa vitesse de réaction et le fait que l'homme ne peut pas "voir" une réaction aussi rapide. _________________ Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.
Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour |
|
Revenir en haut |
|
|
Samuel 2eme Dan
Inscrit le: 31 Mai 2010 Messages: 261 Points: 3159 Pays, Ville: Geneva
|
Posté le: 28 Juin 2012 02:47 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Exact, techniquement il triche. Mais ce qui est intéressant c'est la vitesse de décision et de réaction qui est suffisamment grande pour tromper l'oeil humain.
Si tu observes tous les robots androides actuels, ils ont un point commun qui est la lenteur. Une nécessaire avancée est la mise en place de capacités de traitement qui sont plus rapides que les réflexes humains, ce que démontre ce projet avec un jeu assez simple. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
orobas Ceinture Marron
Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 192 Points: 1287 Pays, Ville: Kagoshima
|
Posté le: 28 Juin 2012 03:00 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Le problème de la lenteur des robots aujourd'hui ne vient pas tant de la vitesse de traitement des données que de limitations mécaniques.
Faire ouvrir ou fermer une main à un robot est une chose, le faire courir ou ne serait-ce que conserver son équilibre en est une autre.
Comme je l'ai dis précédemment, les capacités de traitement du signal aujourd'hui sont largement suffisantes pour pouvoir reconstituer l'environnement du robot en temps réel et ainsi le laisser décider des mouvements possible, des dangers environnent etc. _________________ Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.
Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour |
|
Revenir en haut |
|
|
|