Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
qu'est ce qu'une bombe japonaise ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 03 Fév 2005 14:45    Sujet du message: qu'est ce qu'une bombe japonaise ?

 
Répondre en citant

Rien à voir avec la bombe atomique ou Pearl Harbor

Un ami italien du forum traducteurs sèche (et moi encore plus) sur le sens d'un terme utilisé par Pagnol dans le Temps des secrets.
---------
C’est encore moi! Pardonnez-moi, mais aujourd’hui notre ami Pagnol me fait vraiment devenir fou!
Le temps des secrets, Chap. XXXII°:
"Le bris d’un carreau, le lancement d’une boule puante ou l’explosion d’une BOMBE JAPONAISE".
Mais ... que diable est-elle?! Merci!
-----------
C'est donc un truc utilisé au lycée pour mettre de l'ambiance, au début du siècle (1920 tout au plus).
Certains ont proposé une bombe à eau faite en origami, mais... ça ne fait parait-il que des arrosages et de bien petits "ploff".
Alors auriez-vous une idée, une piste?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 03 Fév 2005 15:36    Sujet du message: Re: qu'est ce qu'une bombe japonaise ?

 
Répondre en citant

A mon humble avis, c'est le boum super marrant qu'on obtient en écrasant un sac en papier bien gonfflé d'air et tenu fermé entre les doigts. Sans garantie.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 03 Fév 2005 17:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pas qu'au début du 20è, jusqu'en 1996 dans mon lycée... l'année de mon bac, quoi... Laughing
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 04 Fév 2005 03:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci Elie, je vais transmettre, effectivement la simplicité et l'explosion garantie, sont séduisantes.

J'avais pensé à un pétard quelconque, vu le génie des japonais à fabriquer moultes feux-d'artifices.

Une personne à retrouvé dans ses souvenirs (français, années 50), et aussi sur le web 'origami' la fabrication d'une "bombe" (tout court mais pas dite "japonaise") Mais je reste sceptique car je me demande si l'origami était déjà si célèbre à l'époque du petit Marcel.
-----------------
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une bombe à eau, car, en ayant fabriqué un certain nombre quand j’étais plus jeune, je peux dire que celles-ci n’émettent pas de bruit d’explosion, mais plutôt un bon "chplaf !" agrémenté de belles éclaboussures.

Je pense qu’il s’agit plutôt du pliage qui permet d’obtenir au beau claquement, d’un mouvement sec de haut en bas. "Japonaise" très certainement parce que les japonais sont des pros de l’origami.
Voir la bombe à ce lien:
http://jctelemaque.free.fr/Bombe.htm

Ces blagues de lycéens me rappellent mes études au lycée Thiers. Je ne sais pas si dans les autres lycées, on faisait les mêmes blagues (parce que je n’ai fréquenté que celui-là, mais ce qui m’a frappé dans "le temps des secrets", c’est que des années plus tard (environ 60), les blagues n’avaient pas changé, notamment celle où Marcel et ses camarades s’amusent à coller des bonshommes au plafond de la classe. Je me souviens de classes où des tas de personnages se balançaient allègrement lorsqu’on ouvrait la porte; et aussi qu’une année, nous avions collé une épée de Damoclès juste au dessus de la chaise du professeur. Plein d’humour, il avait d’ailleurs bien ri.
-------

Pour le piment de l'histoire, sachez que le "garnement" qui a écrit ce message est aujourd'hui directeur d'un Lycée Marcel Pagnol!

Tiens, pour rester dans les farces de collégiens, quelqu'un sait il comment s'appelaient ces pierres ovales que l'on lançait dans la cour et les couloirs des écoles et qui pétaradaient en faisant des étincelles (enduites de pâte d'amorces?). Voir les cammarades faire des bonds de cabri était très amusant: Elles avaient aussi un nom exotique à mon époque... mais lequel? Rien trouvé sur les sites de farces et attrapes....

Merci Heian pour la bonne humeur. Tu sais que ta signature me fait toujours rappeler d'un vol sur Aeroflot, dans un vieil ilyushin 62, à l'époque où ils volaient encore : toute la rangée assise devant moi avait brusquement reçu un filet d'eau sur la tête. "C'est la condensation" nous avait dit l'hôtesse...
à quoi bien sûr je n'ai pu m'empêcher d'ajouter:
"Que voulez-vous, Aéro flotte! " Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 04 Fév 2005 17:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ce ne sont plus de vieux coucoux... mais il y a encore un parfum post-communiste qui n'est pas sans un certain charme...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 05 Fév 2005 03:55    Sujet du message: From Russia with Love

 
Répondre en citant

heian a écrit:
Ce ne sont plus de vieux coucoux... mais il y a encore un parfum post-communiste qui n'est pas sans un certain charme...


C'est vrai que le parfum reste. J'ai fait une bonne douzaine de vol avec eux, à l'époque où seules 3 compagnies étaient autorisées à survoler la sibérie (Aeroflot, Air France et JAL) pour aller au Japon. Il y a eu des étapes de transitions très intéressantes, visibles à l'oeil nu!.

Années 70:
1. Poulet bouilli à tous les repas servis avec riz + pain blanc + pain noir + gâteau hyper sec! Nombreux incidents techniques (sièges qui se déboulonnent, eau tombant du plafond...)
2. Hôtesses de l'air pas causantes et hermaphrodites (aussi baraquées et poilues que les nageuses olympiques de l'ex RDA)
3. Fouille manuelle des sacs à main, et séjour obligatoire de deux heures dans la salle de transit du viel aéroport de Moscou, rempli de brochures sur le communisme. Toilettes style goulag (porte ne cachant que le bas du corps avec un vigile pour surveiller). Presque rien en boutique à par les poupées russes.

Début années 80 (pendant l'ère Glasnosk et Perestroika):
1. Petit bonbon avant chaque décollage, apparition du caviar en entrée, poulet bien rôti, plus de pain noir. Octroi de 30kg de bagages au lieu de 20 (sur Paris-Tokyo uniquement). Distribution de slippers.
2. Hôtesses souriantes et nettement plus féminines. Vente de souvenirs en costume local, quasi-capitaliste. Pas de fouille manuelle en transit.
3. Transit dans le nouvel aéroport ultra moderne (mais désormais bien séparé des indigènes),boutiques duty free mieux achalandées.
Vendeuses charmantes , style mannequin de chez dior, jolis minois fendus d'un sourire, et parfois les jupes aussi.

Mais je sais pas si c'est la nostalgie, comme toi je trouve que le parfum de l'ère communiste avait un certain charme... pour le touriste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 05 Fév 2005 14:15    Sujet du message: Re: From Russia with Love

 
Répondre en citant

Je ne dois pas être le seul à douter du lien entre les bombes japonaises et les hotesses russes...
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 05 Fév 2005 14:23    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour mon mari, ce sont les ballons que les Japonais ont envoye pendant la Deuxieme Guerre mondiale. Ballons avec des bombes qui sont arrivees, je pense en Californie. En japonais, on dit " FUSENBAKUDAN ",
風船爆弾。


Dernière édition par Shiro le 05 Fév 2005 15:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)