Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'instant Proust

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 21 Juin 2012 12:40    Sujet du message: L'instant Proust

 
Répondre en citant

C'est le topic de Bati sur les retours en France qui m'a donné cette idée...

Pour ceux qui sont rentrés en France, temporairement ou définitivement, après un certain temps au Japon, vous avez tous vécu la déstablilisation que causent certains changements même mineurs arrivés durant votre absence. Vous savez ces petits riens, les changements, nouveautés, ouvertures, fermetures qui, accumulés, qui vous font bien sentir que vous arrivez d'une autre planète et que c'est pas comme si vos réintégriez la France de carte postale personnelle que vous aviez quittée. Des petits trucs souvent, mais qui dans ton crâne d'ex-expatrié déclenchent une tornade. L'idée serait que chacun y aille donc de son petit trauma-souvenir madeleine de Proust dont on l'a privé à son retour Very Happy .

En ce qui me concerne, c'était surtout le petit plan du métro parisien qu'on pouvait glisser dans la pochette contenant la carte orange (oui le pass Navigo n'était pas encore vraiment généralisé à l'époque); j'en trouvais plus nulle part, que des plans totalement inadaptés qu'il fallait se trimbaler autre part et dans un sac encore. Je finis par aller en demander un à un guichet, là dans un 1er temps la préposée ne voit même pas de quoi je veux causer, puis quand elle réalise...elle explose de rire et me dit que ca fait au moins 2 ans que ces modèles n'existent plus...j'ai bien vu qu'elle avait l'impression de regarder Les Visiteurs.

Mais putain merde quoi, le ch'ti plan qui rentrait si bien dans la pochette avec la carte et qu'on pouvait ensuite se trimbaler tranquilou dans la poche arrière, et dégainer en un clin d'oeil. Ce que j'avais fait tous les jours sans interruption durant toute ma période étudiante. La fin d'un monde.

Et toi, c'est quoi ta madeleine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 26 Juin 2012 13:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Alors quand je suis partie au Japon, le taux de change du yen dans ma petite tête c'était "100 yens = 5 francs". Passer à l'euro en rentrant... pas facile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 06 Juil 2012 06:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je pense que ca doit etre la meme chose pour tout le monde :

1/ hocher la tete quand on reponds a la caissiere de la boulangerie d`en bas
2/ placer des mots jp dans des phrases fr & ne pas trouver ses mots

Ensuite
3/ rouler a droite
4/ ne pas se sentir etre un ET quand on rentre dans un magasin
5/ un sandwich compose de : du beurre, du fromage, de la tomate, du fromage, un steack hache grille, du fromage, et de la moutarde. Accompagne d`un ver de rouge bien fort (oblige)
6/ un ptit j***t sur fond de cigales, au bord de la piscine ?!?! Cool

Et enfin,
7/ un immense sentiment de liberte, mais qui vient surement du fait que je vis a tokyo, et mes parents dans la campgane provencale

Desole, c`est vendredi aprem` Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 06 Juil 2012 06:34    Sujet du message: inverse

 
Répondre en citant

Je vais me permettre de mentionner un feeling inverse, parce qu'en fait c'est quelque chose que j'ai réalisé de la France il y a 2 semaines, à Tôkyô, donc.

Vous le savez, ici au Japon on est débordé de merdes : des sacs plastiques et des tickets de caisse.
Et l'autre jour je sens quelque chose de bizarre dans une boulangerie, un truc qui me paraît tellement japonais, je me dis "comment ça se fait que je suis pas débordé de putains de tickets de caisse comme ça en France alors qu'ici c'est l'invasion ?"
Et c'est là que ça m'est venu !

Juste t'as PAS de ticket de caisse dans les boulangeries en France ! Quand tu vas acheter ta baguette, tu files ta thune, on te rend la monnaie et basta.
Quand tu vas te faire une crêpe dans la rue, une pâtisserie, n'importe quoi, on te file pas un ticket de caisse.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
torpx
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 50
Points: 374
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 06 Juil 2012 07:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour moi, c'est en prenant le train en France. Paris - Aix-en-Provence en TGV. Je prends deux billets, en première classe parce que le site le proposait, pour 130 euros. Et là je me suis souvenu qu'avant, je trouvais que la SCNF, c'était vraiment de l'abus niveau prix Very Happy

OK c'est pas tout-à-fait le même service non plus, mais installé dans un wagon de première en TGV tu l'oublies rapidement quand même Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 06 Juil 2012 08:25    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Gillou j'ai encore le mien de pass orange avec le mini plan Razz
RP tu oublies la carte du magasin XXX qu'on te propose pas...

Inconsciemment j'ai le reflexe en mettant le pied en France de ne pas me promener avec du liquide donc combien de fois ca n'est arrive de me retrouver sans une tune...et de devoir payer par carte un ticket de metro tout ca parce que ca prend pas les billets.

Mega trauma de voir qu'ils ont divise ma barquette de danette chocolat en 500gr....a ce rythme la, la prochaine fois je vais me retrouver avec des formats petits suisses japonais Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)