Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Trois livres comparant les sociétés japonaise et occidentale

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 30 Mar 2012 22:24    Sujet du message: Trois livres comparant les sociétés japonaise et occidentale

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut!

J'ai lu dernièrement plusieurs livres sur les différences entre les japonais et les français. Je ne sais pas si vous les connaissez tous mais les voici!








J'ai fais un article sur mon blog pour ceux que ça intéresse http://japon.canalblog.com/archives/2012/03/18/23794883.html

En résumé, le plus intéressant, de loin, est celui de Jean-Luc Azra, le plus humain et poétique celui de Eléna Janvier et le plus sérieux et "chiant" celui de Luis Frois!
Les concepts expliqués dans le livre de Jean-Luc Azra sont vraiment bien présentés, les explications sont claires, à la portée de tout un chacun, bref un excellent travail de vulgarisation en sociologie.
[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kachoudas
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 66
Points: 599

MessagePosté le: 21 Avr 2012 07:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le livre d'Elena Janvier est mis en rayon ethnologie par la fnac, mais il ne prétend je crois à aucune valeur scientifique. A ma connaissance, l'auteure(s) est la première étonnée de l'y retrouver là.

C'est simplement une collection de pensées légères, à vocation poétique et ou divertissantes sur le thème de l'incompréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celice
Floodeur


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 87
Points: -296

MessagePosté le: 21 Avr 2012 08:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Peut on les trouver sur Tokyo?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 21 Avr 2012 08:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas regardé s'ils y étaient en rayon, mais au pire tu peux les commander à la librairie francophone Omeisha.
Il y a deux boutiques, toutes les deux situées dans le "quartier français" de Iidabashi, dont l'une fait face au centre culturel franco-japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celice
Floodeur


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 87
Points: -296

MessagePosté le: 21 Avr 2012 08:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 22 Avr 2012 08:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kachoudas a écrit:
Le livre d'Elena Janvier est mis en rayon ethnologie par la fnac, mais il ne prétend je crois à aucune valeur scientifique. A ma connaissance, l'auteure(s) est la première étonnée de l'y retrouver là.

C'est simplement une collection de pensées légères, à vocation poétique et ou divertissantes sur le thème de l'incompréhension.


"pensées légères, à vocation poétique et ou divertissantes", tu as bien résumé le livre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Usul
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 1
Points: 28
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 19 Mai 2012 16:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le premier est avant tout un récit de voyage. Il est surtout intéressant de par sa valeur historique, puisqu'il constitue un témoignage ancien d'un Européen ayant eu la possibilité de visiter le Japon. La préface de Claude Lévi-Strauss est pas ailleurs pertinente et bien écrite - difficile d'en attendre autrement.
Les autres je ne les connais pas.
Pour ce qui est des autres récits de voyages qui expliquent la différence entre Japonais et Français, du moins qui en apportent une vision ; l'ouvrage de Patrick Beillevaire : Le voyage au Japon : Anthologie de textes français, 1858-1908. Paris : Robert Laffont est une référence.
Les textes d'André Bellessort et la correspondance de Paul Claudel sont aussi pertinents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 15 Juil 2012 19:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans l'ordre inverse, voici le récit d'une japonaise vivant depuis plus de 10 ans à Paris; ce fut visiblement douloureux!!!!!

http://japon.canalblog.com/archives/2012/07/15/24710480.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)