Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommes-nous tous en train de rentrer en France ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ziusudra
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 13
Points: 107
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Juin 2012 06:50    Sujet du message: Re: Ouais mais...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerai bien prendre des cours de Francais d'un esprit aussi brillant que le tien, tu me dis quand tu es libre pour que l'on puisse se rencontrer !

Je crois que tu n'as rien compris aux femmes, regarde une actrice Hollywoodienne de 60ans sans rides (et refaite) et pourtant elle paraitra vieille. Il va falloir que tu ouvres tes yeux !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 22 Juin 2012 06:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, ce fil semble etre destine a etre devie de son sujet d`origine, donc, si les mods sont OK, allons y.

ziusudra>
D`une facon generale, je trouve la majorite des femmes (et des hommes) japonaise bien plus jeune que leurs ages.
Meme si le phenomeme diminue avec le nombre d`accouchement.

shikalover>
Ton post est tres interressant, mais je ne suis pas d`accords avec toi sur la fin.
Un diplome japonais semble etre reconnu (pratiquement) que au japon (exit des diplomes tres tres pointus).
Alors qu`un diplome francais pourra etre reconnu (au moins en partie) dans la plus part des pays francophones, avec de la chance et suivant les diplomes, dans certains pays europeens.
Ensuite, je n`adhere absolument pas au systeme univ/entreprise japonaise (je ne dis pas que le systeme fr est parfais, loin de la).
Maintenant, si l`enfant desire travailler au japon, c`est une autre histoire.

Je me permets ensuite de citer un employe de l`ambassade du japon de marseille : "un diplome fr a plus de chance d`etre reconnu au jp, que l`inverse". C`etait en 2006.

L`universite japonaise semble delivrer, via son diplome, non pas une "attestation de connaissance", mais une "attestation d`education et de niveau social".
A partir de la, chaque enfant, chaque eleve choisit de jouer avec les cartes qu`il veut.


Enfin, quid des VAE ?

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Juin 2012 07:35    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Pour le manque de moyens, si vraiment nous ne pouvons pas payer l'université au Japon, eh bien les enfants iront en France. Mais si les gosses ont l'intention de faire leur vie au Japon et si le système de recrutement ne change pas d'ici là, il leur faudrait de préférence un diplôme japonais. Mais dès maintenant nous aménageons les dépenses afin de pouvoir leur offrir une université ici.


Je pense qu'au delà de la "simple" question du coût, il y aussi la question du développement personnel et de la façon dont on conçoit son avenir.

Comme je l'expliquais plus haut, le problème c'est qu'en dehors de la voie extrêmement prédéfinie du "salaryman", il n'y a pratiquement aucune alternative qui offre de bonne chances de mener un carrière solide avec la sécurité financière qui va avec. Le système de recrutement japonais, justement, en est la preuve. On parle de la difficulté des jeunes diplômés français à trouver un premier emploi. Mais est-ce que quelqu'un s'est posé la question de savoir ce que deviennent les 20% de jeunes diplômés japonais qui n'ont pas de contrat d'embauche au moment ou ils sortent de l'université ? Dans le système japonais cela veut dire la quasi impossibilité de trouver une entreprise qui vous engagera en tant que 新卒, ce qui veut dire qu'il sera très difficile de rentrer dans le plan de carrière "normal" du salaryman avec tous les risques de précarité que cela peut entraîner. En France, galérer quelques années au début de sa carrière n'aura en principe pas de répercussion sur le long terme. Au Japon, rater son 就職 peut conditionner d'un coup tout son avenir professionnel. Les possibilités de réorientation / reconversion professionnelles existent mais sont beaucoup plus rares et ne permettent pas, généralement, de retrouver le niveau de vie du "bon" salaryman.

Par contre, je partage ton avis et celui de Junglebee sur le système japonais entre la maternelle et le collège. Avec des enfants binationaux, c'est une bonne chose de pouvoir au moins en partie en profiter.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Juin 2012 07:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je sens qu'il va y avoir des mécontents, mais: Avez-vous pense que le problème pouvait aussi venir des hommes étrangers et de leur incapacité a s'adapter au mode de vie japonais...


C'est tout à fait possible, mais on peut voir les choses d'une façon un peu plus logique. Il est "normal" à mon avis que ce soit la personne dont dépend le revenu du ménage qui décide du lieu de vie, décision qui sera forcément souvent influencée par des questions d'opportunités professionnelles ou de qualité de vie par rapport au travail.

Dans les cas de couples homme étranger / femme japonaise, il me semble assez clair que dans la majorité des cas, c'est l'homme qui a le plus gros revenu, voir le seul revenu du couple. J'ai rarement rencontré de cas inverse, peut-être un ou deux, et dans ces cas justement le couple s'est installé au Japon, ce qui semble donc confirmer mon point de vue sur la question.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 22 Juin 2012 07:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a raison, mais le systeme jp semble evoluer, doucement mais surement.
Dans ma boite, 75% des 社員 sont entres comme バイト.

Il y a un type qui bossait dans ma boite, et qui voulait bosser aux douanes.
Il a demissionne, en esperant rentrer en tant que バイト dans une societe de transport internationnal, et monter doucement les echelons.
C`etait il y a 2-3 mois, et apparament, il est toujours sans emploi...
C`est vrai qu`il a ete con d`arreter avant d`avoir trouve...

Mon epouse (qui ne travaille pas, mais ca vaut ce que ca vaut) me dit qu`a l`heure actuelle il n`y a que les tres tres grande entreprise qui ne recruttent QUE des jeunes qui sortent de l`univ.
(avec la crise???), la majorite des societes semble preferer "tester" des gens deja formes un minimum en tant que バイト, et faire ainsi leurs selection pour les 社員.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Juin 2012 07:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
As-tu pensé que dans le cadre d'un couple HF/JF, madame a sans doute très envie de mettre son petit mari bien loin de tous ces petits culs qui fleurissent sous son nez pendant qu'elle prend des rides ?


Pfff ouais mais non RP t'est vraiment à côté de la plaque.

Maintenant en France avec toutes les filles des pays de l'Est qui débarquent en masse, ça devient au moins aussi dangereux pour la fidélité dans le couple qu'un hanami avec les jeunes recrues d'une banque d'investissement. Amour
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Juin 2012 07:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mon epouse (qui ne travaille pas, mais ca vaut ce que ca vaut) me dit qu`a l`heure actuelle il n`y a que les tres tres grande entreprise qui ne recruttent QUE des jeunes qui sortent de l`univ.
(avec la crise???), la majorite des societes semble preferer "tester" des gens deja formes un minimum en tant que バイト, et faire ainsi leurs selection pour les 社員.


Ca c'est la façon politiquement correct (ou hypocrite) de dire que ces boites préfèrent engager des employés qui leur coûtent deux fois moins cher (baito = pas de charges sociales et pas de bonus à payer) pour éventuellement garder les meilleurs sur le long terme. Le problème c'est que d'une part en tant que baito la boite a aucun problème pour te virer comme elle veut du jour au lendemain, ensuite comme dans la majorité des entreprises le salaire et très intimement lié à l'ancienneté, toutes ces années "perdues" en tant que baito de retardent d'autant dans la possibilité de toucher un bon revenu.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 22 Juin 2012 08:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K

Oui, tu as raison dans ce que tu dis.
Cela confirme cependant le fait qu`a l`heure actuelle, meme une personne ne sortant pas de 4 ans d`univ puisse esperer devenir 社員.
Meme si ce n`est pas une perspective proffessionnelle sure.

Ensuite,
quand tu dis qu`il est "plus logique" que "ce soit la personne dont dépend le revenu du ménage qui décide du lieu de vie", financierement, tu es dans le vrai. Mais ce n`est pas sans consequence pour le couple et la famille !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 22 Juin 2012 08:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rejoins grandement Maitre K et Bati notamment sur l'universite et ce qui en resulte.
Rater meme d'une annee son entree sur le marche du travail au Japon c'est limite avoir bousille toute sa scolarite. Ensuite il n'y a plus que des baito, meme les emplois en CDD ils refusent comme si on trainait un boulet a vie.
Les diplomes etrangers sont plus facilement adaptables, comprehensibles vers le Japon que le contraire (ou meme vers d'autres pays et pour des entreprises internationales)
Un diplome francais, meme de bas etage, vient d'une harmonisation avec les autres pays notamment de la zone euro.
Apres on a beau dire on aura beau faire, c'est pas genial en France mais on nous apprend a reflechir et ne pas a cocher des cases et faire que du par coeur a prix d'or, s'epanouir dans des etudes qu'on aime et qui ont auront un minimum de rapport avec son futur emploi...

On peut trouver hors de Paris de tres bons endroits pour bosser le japonais en France!!
Et puis honnetement le calcul sera vite fait, qu'est ce qui coute le plus ci-dessous ? ^^
universite francaise + cours prive de japonais = XXXXX euros
universite japonaise + cours prive de francais = XXXXXXXXXXX yen

Enfin l'ijime y en a partout mais a la difference, ca pousse pas au suicide (voir le pdf Adolescent Suicide in Japan: The Fatal Effects of Ijime) sauf au Japon malheureusement Sad

ziusudra c'est la premiere fois de ma vie (sans exagerer!) que j'entends dire qu'une japonaise de 30 ans fait du 35 a 40 Shocked
Je respecte ton avis meme si je ne le partage pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 22 Juin 2012 08:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Iriakun etant d`accord avec moi, je ne vais dire son contraire.
Cependant, faire attention aux QCM, ils ne sont pas aussi facile qu`on ne le pense.
Pourquoi ?
1/ en generale, pour le reussir, il faut 60 a 70% de bonne reponses.
2/ en generale, 30% des questions sont d`un niveau superieur.

En definitif, pour reussir, il faut connaitre son sujet a 100%, voir meme avoir etudier au dela.

Le QCM offre bien sur la possibilite de repondre au hasard, mais vu le taux de bonne reponse recquise, la chance ne suffit pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)