Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommes-nous tous en train de rentrer en France ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 20 Juin 2012 11:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est cruellement vrai pour le lycee et l'universite. Je pense qu'il y a une stagnation ou une legere evolution alors que ca devrait etre determinant.

A priori, le college ou le primaire, au Japon cela ne doit pas etre foncierement different (juste l'ijime qui peut aller tres loin).
Pour le lycee par contre, tous ceux que je connais qui y sont alles m'ont dit c'est du niveau gamin de 6-5 eme. Par exemple, une francaise dont les parents sont japonais mais qui est nee et a grandi en France a considere son passage d'un an (ou 6 mois je sais plus) dans un lycee japonais comme des vacances, elle a rien foutu, sortait tout le temps etc. Selon elle le niveau etait ridicule pour reprendre ses termes. Le lycee etait rattache a l'universite Seijo, lieu pas repute pour etre un truc de bas echelle.

L'universite, la par contre je peux en parler a titre personnel et beaucoup ici confirmeront qu'outre l'examen d'entree, tout le reste c'est du vent (franchement des qcm a gogo, ca me faisait rire).
Des vacances pendant 3 ans a prix d'or avant de rentrer dans le tombeau...pardon le moule de la future entreprise. Le plus incroyable reste quand meme le nombre impressionnant de diplomes qui finissent simple vendeurs dans un magasin avec une maitrise de droit ou dans l'education...
Le japonais d'un certain age a vraiment raison. Une copine est partie pendant un an en Inde avec le Rotary club. Pour ses 22 ans, elle explose bon nombre de japonais avec son niveau de maturite, d intelligence, d ouverture d'esprit etc. mais elle me confiait combien c'etait mal parti pour rentrer dans le moule japonais et comptait repartir vivre a l'etranger.
Cet article du times illustre bien le probleme :
http://www.nytimes.com/2012/05/30/business/global/as-global-rivals-gain-ground-corporate-japan-clings-to-cautious-ways.html?_r=2&smid=tw-nytimes&seid=auto

Bref malgre les problemes que nous connaissons tous sur l'enseignement en France, je pense qu'on prefere rentrer et rendre nos gamins epanouis et partager un repas quotidiennement (85% des lyceens japonais ne manqent meme pas une fois par jour avec leurs parents! Sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 20 Juin 2012 11:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Mes observations personnelles ne peuvent évidemment tenir lieu de statistique fiable, mais il est vrai que depuis 6 ans que je suis rentré en France, je n'ai plus beaucoup d'amis au Japon. La plupart sont soit rentrés en France ou dans leur pays d'origine, soit sont installés ailleurs en Asie (à Singapour/HK pour la plupart).

Plusieurs facteurs combinés expliquent cette évolution: La lassitude et l'envie de fonder une famille plutôt dans son pays comme cela a été dit, Fukushima qui a sûrement joué aussi, mais à mon avis aussi pas mal la dégradation de la situation économique japonaise, qui bien qu'un peu meilleure qu'en France n'est tout de même pas si folichonne que ca...la plupart de ceux qui sont allés essaimer ailleurs en Asie l'ont fait parce que les marchés y sont plus dynamiques et les opportunités plus nombreuses. Le Japon est désormais un marché mature, et a la croissance qui va avec, en dehors de ses problèmes structurels/conjoncturels. Aujourd'hui le Japon n'est plus ou en tout cas moins vu comme un accélérateur de carrière qu'auparavant. Et a moins d'être un véritable guerrier du Japon, ce n'est pas un pays où l'on s'adapte et se moule facilement, il faut vraiment avoir des affinités personnelles très fortes avec le Japon pour envisager d'y rester sur du très long terme. Ou ne pas avoir le choix.

Je constate également comme d'autres que parmi ceux qui rentrent, rares sont ceux qui changent d'avis et décident de retourner au Japon par la suite mais ca c'est à mon avis plus une conséquence de l'énergie que te bouffe une expatration + une rapatriation (selon les cas autant voire plus difficile que l'expatriation); quand tu en as chié pout t'adapter aux moeurs de ton nouveau pays, pour y trouver du boulot, un logement, un semblant de vie sociale et une situation plus ou moins stable, et que derrière tu en as re-chié pour te ré-adapter à ton pays, y retrouver un boulot, un logement, récupérer la vie sociale que tu as perdue sur place et qu'en plus tu as chialé comme une madeleine en arrivant quand tu as réalisé que le vidéo-club underground de ton quartier que tu chérissais depuis tes premières poussées d'acné avait été remplace par un Franprix, quand tu as dépensé toute cette énergie, ca laisse des traces, physiquement et psychologiquement. Et du coup, tu y réfléchis à deux fois avant de partir pour de nouvelles aventures la fleur au fusil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Juin 2012 11:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
A priori, le college ou le primaire, au Japon cela ne doit pas etre foncierement different (juste l'ijime qui peut aller tres loin).


En tant que parent d'élève qui a pu comparer divers programmes et le niveau effectif atteint par les enfants, je peux dire que oui, il y a quand même une différence. Pour ne pas trop partir en HS, je dirais qu'au Japon les enfants qui sortent de l'école obligatoire ont globalement une meilleure maîtrise de leur langue maternelle et plus de connaissances en maths et en sciences. Non pas que ce soit les seuls critères pour former un individu, mais je pense qu'avoir de bonnes bases est une chose importante.

Par contre c'est vrai qu'au niveau lycée et surtout université, à partir du moment ou tu as passé tes exams et pour peu que tu suives bien le mouvement, tu n'as pas trop de soucis à te faire... Mais c'est justement ça le problème: impossible de s'éloigner un petit peu du chemin tracé.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2012 15:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

HS mais...

Maitre K a écrit:
Effectivement. L'école primaire et secondaire (中学校) sont totalement gratuites au niveau de l'enseignement publique, car bien entendu obligatoire. Les frais annexes (sorties, matériel, etc) ne représente pas autant, je dirais de tête et à la louche, 10.000 - 20.000 yen par année. La cantine doit tourner dans les 5000 par mois mais les bas revenus sont subventionnés.

Au temps pour moi, je me basais sur les dires d'une amie.

Cela dit, en googlant je trouve tout de même les chiffres ci-dessous pour les dépenses moyennes dans le public.
Les frais de scolarités seuls, sans compter cantine et co : 133 000/an à la maternelle, 56 000/an en primaire, 133 000/an au collège, 343 000/an au lycée.
Tout ça pour dire que ça revient assez cher dans le budget d'un ménage, même si ça reste surmontable par rapport à l'université Sad

http://lify.jp/contents/insurance_point/p18.php
http://www.kyoikushikin-soudan.com/kiso/01.html
http://allabout.co.jp/gm/gc/10629/

/HS


EDIT : Pour rectifier, en fait ce que j'ai appelé "frais de scolarité" ci-dessus c'est 学校教育費, et comme le dit Maître K ceci concerne effectivement les frais de dossier, de voyages scolaires, cotisations d'associations de parents, manuels et matériel scolaire, uniforme et autres frais divers.

Citation:
※その他学校教育費には、入学金・寄付金、遠足・修学旅行費、学級・PTA会費、教科書費、学用品費、通学費、制服代、通学用品費、その他の学校納付金などが含まれています。


Dernière édition par eve le 22 Juin 2012 04:13; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Juin 2012 16:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les frais de scolarités seuls, sans compter cantine et co : 133 000/an à la maternelle, 56 000/an en primaire, 133 000/an au collège, 343 000/an au lycée.


Ouais, mais il faut voir ce qui est compté dans les frais.

Par exemple sur deux des liens je vois des "frais de déplacement" qui sont comptés (通学費). En principe, si tes enfants sont dans le publique, zones scolaires sont attribuées par quartier. Donc à moins d'habiter à la campagne ou une zone peut couvrir des km, les enfants vont à l'école à pied. Donc 0 frais. Maintenant si on veut dépenser 20'000 par an juste pour amener les petits chéris à l'école en voiture...

Idem pour le secteur "fournitures scolaires". Chez moi les cahiers, les crayons et les gommes du 100en shop ont toujours fait l'affaire.

Au lycée ça peut-être effectivement un autre problème car il ne se trouve pas obligatoirement dans la zone scolaire ou l'on habite, ce qui veut dire plus de frais, notamment des abonnements de train / bus. Sans compter le 部活.

Après dans le dernier lien on a un cas quand même extrême puisqu'on a quand même 23.000 de frais "étude à domicile" + 15.000 pour un "prof particulier" + 61.000 de juku... Ben le pauvre gamin, il doit valser. Shocked
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2012 16:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Les frais de scolarités seuls, sans compter cantine et co : 133 000/an à la maternelle, 56 000/an en primaire, 133 000/an au collège, 343 000/an au lycée.


Ouais, mais il faut voir ce qui est compté dans les frais. (...)

Ce sont bien les frais de scolarité seuls que je citais. Les frais de déplacements, juku, uniformes, cantines etc... sont tous comptés à part, et en comptant toutes ces dépenses supplémentaires, tu arrives à plus de 300 000/an en primaire, 450 000 au collège, etc. Shocked


EDIT : En fait, Maître K a raison, au temps pour moi. Les chiffres que j'ai donnés au-dessus ne sont pas les frais de scolarité à proprement parler, mais les frais de dossiers, PTA, manuels scolaires etc. qui représentent les chiffres cités. L'entrée et les cours eux-mêmes sont gratuits dans le public jusqu'au lycée compris.
En tout cas, les frais annexes sont importants au Japon...


Dernière édition par eve le 22 Juin 2012 04:17; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Juin 2012 17:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans les liens pourtant les frais de déplacement et le matériel scolaire sont indiqués dans les 50.000. Donc c'est bien ce que je disais, si ton enfant va à l'école à pied (ce qui est la norme en ville) et que tu ne lui achète pas des plumiers de chez Vuitton, tu dois tourner dans les 15.000 - 20.000 par an.

Après on est tout à fait d'accord que les activités hors de l'école sont chères, que ce soit le juku, le sport, les arts etc... Ce qui nous ramène à la question de départ et des motivations de couples avec enfants à aller voir ailleurs (et on pourrait rattacher ce sujet à celui de la faible natalité japonaise).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 21 Juin 2012 08:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci a tous pour ces messages qui ont largement depasse (dans le bon sens du terme Very Happy ) ma question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Juin 2012 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur l'education : en effet si tu ne veux pas que tes gamins aillent a l'ecole japonaise, tu n'as pas vraiement le choix (surtout si tu connais le lycee francais de Tokyo Rolling Eyes ). C'est un cas de retour en France que j'a connu : pas pour le cout (les parents etaient juste ultra bien paye), mais pour la qualite.

Pour toutes les autres raisons de RP je ne suis pas d'accord : j'avais moins d'amis au Japon qu'en France mais de meilleur qualite (vivre ensemble a l'etranger ca aide, je suis meme devenu ami avec des gens que je connaissais en France et que je ne voyais pas et ca nous fait souvent rigoler).

L'electromenager... je vois pas. Je suis super content de l'electromenager au Japon!

Ensuite je suis d'accord avec MaitreK : les gens arrivent et partent et donc au bout d'un moment beaucoup des gens que tu connais partent d'un coup. Je connaissais surtout des gens qui etaient arrives avec le Monbusho en meme temps que moi et ils sont tous partis en meme temps (on est reste 2 ou 3 a ce regarder comme des survivants de Kolanta Very Happy ) mais ca veut pas dire que d'autres n'arrivent pas a chaque semestre!

Un autre point : hausse des impots au Japon, perspectives economiques moins bonnes ca n'aide pas. De fait beaucoup de postes ont ete ferme dans les boites etrangeres ces dernieres annees.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 22 Juin 2012 03:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant parce que les couples dont tu parles sont tous du type: "homme français-femme japonaise".
Moi, je ne me suis pas posée la question: on restera au Japon!
L'electromenager: je m'y suis adaptee.
L'education: je ne la trouve plus chère.
Les amis: principalement japonais et sur qui je peux compter.
Je sens qu'il va y avoir des mécontents, mais: Avez-vous pense que le problème pouvait aussi venir des hommes étrangers et de leur incapacité a s'adapter au mode de vie japonais... Wink Twisted Evil

eve a écrit:

Cela dit, en googlant je trouve tout de même les chiffres ci-dessous pour les dépenses moyennes dans le public.
Les frais de scolarités seuls, sans compter cantine et co : 133 000/an à la maternelle, 56 000/an en primaire, 133 000/an au collège, 343 000/an au lycée.
Tout ça pour dire que ça revient assez cher dans le budget d'un ménage, même si ça reste surmontable par rapport à l'université Sad


Ma fille va a la maternelle japonaise depuis cette année... maternelle privée, car les maternelles publiques ne prennent les gosses qu'a partir de l'année des 5ans, les maternelles privées les prennent un an plus tôt.
A Edogawaku on reçoit des aides financières: 26000yens/mois! Du coup, ça revient au meme prix qu'une maternelle publique!

Ca me fait un peu marrer de voir les Francais grincer des dents devant une scolarité payante... Oui, la scolarité des enfants est chère, les Japonais le savent et adaptent leur budget. Je m'y suis habituée... je trouve ça normal, maintenant... surtout vu les méthodes pédagogiques... Franchement je trouve les maternelles japonaises géniales!
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)