Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Port du Kimono traditionnel pour shooting

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GuyToo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 11 Juin 2012 21:23    Sujet du message: Port du Kimono traditionnel pour shooting

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je dois faire d'ici 2 semaines un shooting photo d'une modèle (européenne) dans le style geisha (pas de besoin orthodoxe ni trop exhaustif).

Nous avons donc commandé en express de Chine un superbe Kimono que nous avons reçu. Il est constitué de 2 kimonos (?) un qui parait aller en dessous et un autre très très long doré, les 2 avec de grandes manches tombantes. Les kimonos sont accompagnés de ce qui semble être des Obi, dont une avec un espèce de crochet rectangulaire! Le gros problème maintenant c'est que le modèle l'a essayé et personne n'a compris comment porter tout ça, ni même comment boucler les ceintures ...

Bref, je suis un peu perdu et inquiet pour le shooting, en étant responsable, et celui-ci devant se faire impérativement d'ici un peu moins de 2 semaines, je me trouve dans l'urgence.

A ma décharge, j'ai cherché sur le web, ainsi que sur votre site des mots clés comme "comment mettre un kimono" en français ainsi qu'en anglais mais rien de très probant. J'ai aussi cherché dans les forums de votre site, mais les mot clés ont donné des centaines de réponses...

Donc, ma question : Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait l'extrême gentillesse soit de m'expliquer comment se portent ce genre de kimonos, soit me diriger vers des liens, voire vers des personnes qui pourraient me tirer d'affaire ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuyToo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 11 Juin 2012 22:50    Sujet du message: Précision

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, en continuant à chercher sur le web je m'aperçois que ce kimono est plutôt un "hikizuri"

merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 11 Juin 2012 23:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello,

Tu peux jeter un oeil à cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=83YcEfm6OCA&feature=related

C'est pour un Yukata mais je crois que le principe est plus ou moins le même.
Après pour ce qui de la ceinture (obi), c'est une vrai ceinture ou avec un faux nœud?
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 12 Juin 2012 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il existe aussi des services d'habillage pour un kimono. Nous avions eu l'aide d'une femme pour notre mariage. Attention, mettre un kimono prend beaucoup de temps. Et c'est quand même quelque chose qu'il faut faire avec soin, sinon, ça fera cheap sur les photos.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuyToo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 12 Juin 2012 16:41    Sujet du message: Réponses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci Heian et Neubauten,


Alors, à Neubauten :tout d'abord merci pour la vidéo, en effet elle éclaire pas mal de choses. Le Obi est une vraie ceinture. En tout cas, je n'y vois pas de noeud. Sauf un genre de crochet rectangulaire en fer...

A heian : Où ce genre de personnes peuvent être contactées ? est-ce cher ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 13 Juin 2012 02:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Avec des photos, ce serait bien plus facile de vous dire ce dont il s'agit.
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Juin 2012 03:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un kimono commandé en Chine ? Shocked

Sinon, le service que vous cherchez s'appelle "kitsuke".
Ces personnes le proposent :
http://chihoparis.exblog.jp/
http://pariskimono.jimdo.com/%E3%81%8A%E5%95%8F%E5%90%88%E3%82%8F%E3%81%9B/

Attention car c'est coûteux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 13 Juin 2012 05:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

en photo, très bien expliqué:

http://www.hana-usagi.net/base/kituke-kimono.htm

clique sur le message bleu, en bas, こちらへどうぞ, pour voir la suite des explications.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuyToo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 13 Juin 2012 23:24    Sujet du message: Merci pour vos réponses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vraiment merci à tous.

Je reconnais là l'esprit que j'aime tant sur les tatamis.

Les photos sont effectivement très claires et explicites. Je vais les montrer au modèle.
Et je vais essayer aussi de prendre en photo les diverses pièces du kimono (avec un portable - le comble pour un photographe) et les poster. Malheureusement le kimono n'est plus chez moi.

A bientôt

Domo Arigato (j'espère que je ne dis pas de bêtise Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 14 Juin 2012 12:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je dois admettre que je suis un peu dubitative quant à votre projet.
Comme souligné, je le suis encore plus sur la provenance du peut-être kimono que vous avez commandé.

En soi, mettre un kimono n'a rien d'ésotérique, mais ça demande quand même une certaine pratique : certainement plus de 2-3 heures, et plus encore pour connaître les détails qui font la différence entre un port acceptable et un simple drapé japonisant peu authentique.

Un obi n'a normalement pas le moindre crochet, je me demande comment le vôtre est construit. Certains sont en partie pré-construits (tsuke- ou tsukuri-obi) mais ils comportent quasiment toujours 2 parties.
Techniquement, la façon de le mettre montrée ici en photos n'est pas utilisée avec un furisode (je pense que c'est ça que vous voulez dire, plutôt que hikizuri, qui existent avec ou sans manches tombantes) même c'est plus l'usage qu'une règle absolue. J'ai l'habitude de faire ce musubi, et franchement la méthode ne me paraît pas claire du tout ; il y a plusieurs façons de s'y prendre mais les photos ici sont vraiment très confuses. Peut-être que les explications en japonais pallient à ça?

Il faut aussi noter que le kimono et le obi requièrent un bon nombre d'accessoires spécifiques, visibles ou invisibles. Certains peuvent être improvisés, surtout si on connaît leur usage final, mais avoir le bon matériel résout bien des casse-têtes.

Je vous aurais aidé avec plaisir dans la limite de mes connaissances, malheureusement j'habite en Bretagne.
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)