Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Etudes, cursus et japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 10 Juin 2012 12:53    Sujet du message: Etudes, cursus et japon

 
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en fin d'année de première professionnelle SEN (système électronique numérique), et donc il faut que je me décide vivement pour ce que je vais faire après le bac.

Il y a quelques années (2 ou 3), je n'avais aucune ambitions, jusqu'à ce que j'ai découvert le Japon grâce à une amie qui y était partie et qui m'en a parlé. Je me suis donc renseigné d'avantage sur ce pays, et il m'a tout de suite plu, depuis, je n'ai qu'une seule envie, c'est d'y partir et d'y rester.

Pour ça, il y a quelques mois, j'ai commencé à apprendre la langue japonaise, je pense que je vais aussi m'acheter des livres pour les kanji et la grammaire.

Après m'être renseigné sur les différents visa existants pour pouvoir résider au Japon, j'en ai trouver 3, les plus intéressants, et qui pourrait me donner une chance :

- Visa working-holiday, c'est celui-ci que j'utiliserai en premier j'expliquerai pourquoi un peu plus bas.

- Visa époux, bon j'avoue la je rêve un peu, mais bon qui sait si j'ai de la chance Laughing

- Visa travail, celui que je souhaite obtenir.

Je me suis donc renseigné un peu plus sur l'obtention du visa de travail, et la chose qui m'a rebuté c'est qu'il fallait pouvoir prouver que l'on a minimum un bac +3 ou 10 ans d'expériences dans le domaine.

Je me suis donc mis à la recherche d'une école qui pourrait m'ouvrir des portes, et je me suis penché sur Isart DIGITAL.
Il y a quelques temps, j'étais intéresser par l'informatique, plus précisément par le développement de site web, donc j'ai une maîtrise du vieux html, css, et de Photoshop cs4.

Mais après la sortie du html 5 et css 3, je me suis lassé du développement web, et un autre domaine a commencé à m'intéresser :
Le graphisme, la 3D et le développement de jeux vidéos.

C'est pour cela que je me suis penché sur Isart DIGITAL et plus particulièrement la section Game Design, qui correspond à ce que je veux faire.
D'autant plus que cette école est en partenariat avec NCC au Japon, ça tombe très bien... Smile

C'est là que plusieurs problèmes se posent :

    - Je n'habite pas à Paris, mais dans le Nord Pas-De-Calais et plus précisément à Wattrelos (plus ou moins près de Lille). Autant dire que ça fait quand même un bout de chemin.
    J'ai donc pensé directement à prendre un appartement, mais après m'être renseigné sur les prix, ça risque d'être très difficile.


    - La section dans laquelle je désire entrer est en alternance, ce qui fait que je devrais trouver un travail, j'ai vu sur le site d'Isart DIGITAL, la rémunération est de 80 % du SMIC, soit 1115 € environ. (qui peut-être moins en fonction de l'âge, le niveau...)

    Or, le tarif de la formation est de 6200 €/an, et si je dois trouver un logement, ça devient tout de suite hors de prix, étant donné que les prix à paris sont exorbitants.


    - J'ai vu qu'il fallait aussi posséder un ordinateur portable, pouvant supporter des logiciels comme 3DsMAX, Photoshop etc... Mon matériel actuel étant un ordinateur fixe, obsolète (datant de plus de 7 ans). Je devrais donc investir dans un ordinateur portable, et ça, avant de partir...


J'ai vu sur le site d'Isart DIGITAL que la formation pouvait être financée entièrement ou en grande partie par l'OPCA. Mais est-ce toujours le cas ?

Si l'un d'entre vous pouvais me donner des conseils concernant le logement, des informations sur le financement de la formation, et des conseils pour un pc portable...

Pour le logement, j'ai pensé à la collocation, ça pourrait être le meilleur moyen je pense. Si vous pouviez me renseigner ça serait extra Laughing

Si par chance j'arrive à me dégoter une solution pour tous ces problèmes, je voudrais vous faire part de ce que je compte faire :

Tout d'abord pendant les prochaines vacances je compte travailler et économiser pour acheté un pc. Je n'aurai pas beaucoup d'argent, et je ne sais pas comment je vais commencé à paris.

Si je suis pris à Isart DIGITAL, je fais les 3 ans dans la section game design, je ressortirai donc avec un diplôme équivalent à un bac +4 à ce que j'ai compris, je limiterai un maximum mes dépenses, afin d'économiser le plus possible pour le japon.
Mais bon, je pourrais vraiment faire les calculs lorsque j'aurai plus d'informations concernant le logement et les frais de formation.

Après les 3 ans, je compte travailler toujours sur paris si possible quelques mois afin de me faire du fric, pour ensuite, faire une demande pour le visa working holiday et partir pour le japon.

Une fois là bas, je chercherai des petits boulots pour pouvoir quand même vivre sans manquer d'argent... et en parallèle, je chercherai une entreprise acceptant de me recruter pour afin obtenir le visa travail.

Pendant toute la durée où je serai à paris, je compte prendre des cours de japonais et l'apprendre en dehors de mes heures de cours / travail.
Mon objectif est d'obtenir le JLPT N2 minimum avant de partir au japon avec la visa working holiday. Une fois là bas, je prendrai aussi des cours, et ce sera largement plus facile pour l'apprentissage de la langue car je serai dans un environnement adapté.

_______________

Voilà, je ne suis pas trop rentré dans les détails mais c'est en gros ce que je souhaite faire.
Mon plan prendrai une autre tournure par contre si je venait à rencontrer une japonaise ( tire la langue )

Sur ce, je vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon roman ^^ et de répondre à mes questions. bonne journée[/list]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Juin 2012 14:21    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Autre piste : l'ecole japonaise d'info en 2 ou 4 ans. Par contre c'est plus 10 000 euros par an que 6200. Mais tu peux faire un baito (limite 28 heures par semaine) si t'es courageux !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 10 Juin 2012 15:30    Sujet du message: re

 
Répondre en citant

merci pour ta réponse, je m'étais déjà informer sur les université japonaise, mais là c'est vrai que c'est beaucoup trop cher.

d'autant plus que je préfèrerai avoir le temps d'améliorer mon niveau de japonais avant de partir ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 10 Juin 2012 15:48    Sujet du message: Re: re

 
Répondre en citant

Rin a écrit:
merci pour ta réponse, je m'étais déjà informer sur les université japonaise, mais là c'est vrai que c'est beaucoup trop cher.

d'autant plus que je préfèrerai avoir le temps d'améliorer mon niveau de japonais avant de partir ^^


D'autant que les senmon gakkou dont parle keepone, demandent le plus souvent un niveau JLPT2.
Par contre renseigne toi bien sur les possibilités d'emploi apres car le jeu video en France/Japon est en crise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Juin 2012 15:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Par contre renseigne toi bien sur les possibilités d'emploi apres car le jeu video en France/Japon est en crise.


Oui bon, ça dépend de ce qu'on veut faire. Disons qu'actuellement c'est surtout le marché des jeux destinés aux systèmes portables et aux réseaux sociaux qui marche fort et est appelé à logiquement se développer. Et les offres sur consoles de salon sont encore loin de disparaitre. Par contre, la concurrence sera rude. En plus des japonais, je vois pas mal de coréens et de chinois qui débarquent et qui sont habitués à en chier.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 10 Juin 2012 21:23    Sujet du message: re

 
Répondre en citant

merci pour vos réponses, Smile

si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis concernant mes questions merci Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)