Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Un voyage d'affaire au Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
conferencier interculture
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Mai 2012
Pays, Ville: Paris, France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Un voyage d'affaire au Japon
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Bonjour,

Voici un article qui traite des rendez-vous professionnels au Japon.
Plusieurs notions sont intéressantes pour ceux qui souhaitent effectuer un voyage d'affaire dans ce très beau pays.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221146049/reunions-japon-mode-emploi

Bonne lecture!
_________________
Laurent Goulvestre formateur, conférencier et auteur
Votre réussite à l’international commence ici :
http://www.goulvestre.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Mai 2012 15:03
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

tres interressant.

merci
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2012 06:34
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Mouais...
Ce message n'a pas encore été noté.

Article tellement pompé sur le "Business Otsukiai".... Confused
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2012 09:15
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Tu parles de ce bouquin ? :

http://www.ccifj.or.jp/publications/publications-exceptionnelles/business-otsukiai/

Si oui, est il valable ?
ou alors, c`est juste un ramassi de cliche...?

Vu qu`il est sur le site de la ccifj, ce doit pas etre de la camelotte, cependant un avis personnel serait le bien venu Surprised
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2012 09:21
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
yep.
Ce message n'a pas encore été noté.

Ce bouquin même.

Le Business Otsukiai date un peu, et certaines pratiques sont tombées en désuétude, notamment depuis que le Japon deale avec des entreprises étrangères. Mais beaucoup d'éléments restent valables, ne serait-ce qu'au niveau culturel, et en lisant l'article de M.Goulvestre, on a une impression de déjà lu.

Je conseille la lecture du Business Otsukiai à toute personne travaillant dans une entreprise japonaise, quel que soit son grade.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2012 09:31
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ce que je lis dans l'article me semble tirer par les cheveux. Mais comme je n'y connais rien je peux pas juger.

Par contre :

Citation:
Les Japonais sont très attachés à la notion de respect


Il faut nuancer, si vous avez une position qu'ils jugent inferieure, ils vous manqueront de respect de facon tres ostentatoire pour vous le faire sentir. Au depart c'est destabilisant, surtout si on a lu ce genre d'articles.
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Mai 2012 10:43
conferencier interculture
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Mai 2012
Pays, Ville: Paris, France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Quand on parle de clichés , on parle de stéréotypes...Bien évidemment qu'il ne faut pas s'arrêter aux clichés mais ils permettent cependant une première approche de compréhension de "l'Autre". A chacun ensuite d'avoir l'intelligence et surtout l'habilité intellectuelle pour cerner les particularités de chacun.

Le respect des Japonais, par exemple, est une tendance de la vie quotidienne : dans le métro, sur la route, dans l'entreprise...Mais vous rencontrerez des Japonais qui sont parfois à l'inverse de cela...Il s'agit de tendances et il est important de les connaitre.

En connaissant les clichés, on limite les premiers chocs culturels !
_________________
Laurent Goulvestre formateur, conférencier et auteur
Votre réussite à l’international commence ici :
http://www.goulvestre.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Mai 2012 15:31
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Autant je suis toujours sceptique avant lecture de ce type d'articles qui enfilent souvent les poncifs comme d'autres les perles, autant je trouve celui-ci de très bonne facture. Il ne réinvente certes pas la roue (et tel n'est pas son but), mais il donne du concret dans l'organisation des relations en entreprise au Japon ainsi que des éléments tout à fait exacts sur les relations avec les clients et fournisseurs japonais, avec des exemples précis (ce qui est rare dans la science du "management interculturel"). L'article décrit également de manière assez fine les ambiances entre collègues dans différents contextes, notamment celui de la sortie-beuverie, qui est très justement retranscrit de mon point de vue.

Pour une fois qu'on a droit à du plus consistant que "faut bien arriver à l'heure hein, ne tombez pas la veste on la garde toujours, et pis faut surtout pas se moucher en réunion, les japonais ils préfèrent renifler!", je salue la peformance Wink

NB: Par contre, je suis d'accord avec Luix sur l'aspect un peu tarte à la crème de la notion de ""respect" au Japon; j'aurai tendance à remplacer respect par "politesse", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le respect est un sentiment et une pratique spontanée et sincère. La politesse est un code, une façon d'être ou de paraître en société dont usent massivement les japonais, mais ces bonnes manières ne peuvent être systématiqument assimilées à du respect, surtout quand on voit à quel point le comportement des japonais peut changer en fonction des circonstances et de la personne qu'ils ont en face d'eux. Si on parle de respect, on parler d'une attitude qui doit se manifester de façon égale dans n'importe quelle situation.
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Mai 2012 16:00
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com