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conferencier interculture Ceinture Blanche
Inscrit le: 14 Mai 2012 Messages: 2 Points: 10 Pays, Ville: Paris, France
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bati Ceinture Marron
Inscrit le: 22 Juin 2011 Messages: 201 Points: 887
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Posté le: 15 Mai 2012 06:34 Sujet du message:
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tres interressant.
merci |
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Robert Patrick 5eme Dan
Inscrit le: 27 Jan 2004 Messages: 1538 Points: 15564 Pays, Ville: Tôkyô, Japon
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Posté le: 15 Mai 2012 09:15 Sujet du message: Mouais...
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Article tellement pompé sur le "Business Otsukiai".... _________________ À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais |
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bati Ceinture Marron
Inscrit le: 22 Juin 2011 Messages: 201 Points: 887
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Robert Patrick 5eme Dan
Inscrit le: 27 Jan 2004 Messages: 1538 Points: 15564 Pays, Ville: Tôkyô, Japon
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Posté le: 15 Mai 2012 09:31 Sujet du message: yep.
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Ce bouquin même.
Le Business Otsukiai date un peu, et certaines pratiques sont tombées en désuétude, notamment depuis que le Japon deale avec des entreprises étrangères. Mais beaucoup d'éléments restent valables, ne serait-ce qu'au niveau culturel, et en lisant l'article de M.Goulvestre, on a une impression de déjà lu.
Je conseille la lecture du Business Otsukiai à toute personne travaillant dans une entreprise japonaise, quel que soit son grade. _________________ À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais |
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luix 1ere Dan
Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 146 Points: 2529 Pays, Ville: Tokyo
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Posté le: 19 Mai 2012 10:43 Sujet du message:
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Ce que je lis dans l'article me semble tirer par les cheveux. Mais comme je n'y connais rien je peux pas juger.
Par contre :
Citation: | Les Japonais sont très attachés à la notion de respect |
Il faut nuancer, si vous avez une position qu'ils jugent inferieure, ils vous manqueront de respect de facon tres ostentatoire pour vous le faire sentir. Au depart c'est destabilisant, surtout si on a lu ce genre d'articles. |
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conferencier interculture Ceinture Blanche
Inscrit le: 14 Mai 2012 Messages: 2 Points: 10 Pays, Ville: Paris, France
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Posté le: 21 Mai 2012 15:31 Sujet du message:
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Quand on parle de clichés , on parle de stéréotypes...Bien évidemment qu'il ne faut pas s'arrêter aux clichés mais ils permettent cependant une première approche de compréhension de "l'Autre". A chacun ensuite d'avoir l'intelligence et surtout l'habilité intellectuelle pour cerner les particularités de chacun.
Le respect des Japonais, par exemple, est une tendance de la vie quotidienne : dans le métro, sur la route, dans l'entreprise...Mais vous rencontrerez des Japonais qui sont parfois à l'inverse de cela...Il s'agit de tendances et il est important de les connaitre.
En connaissant les clichés, on limite les premiers chocs culturels ! _________________ Laurent Goulvestre formateur, conférencier et auteur
Votre réussite à l’international commence ici :
http://www.goulvestre.com/ |
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Gillou Modérateur
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 1150 Points: 11374 Pays, Ville: De retour à Paris
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Posté le: 21 Mai 2012 16:00 Sujet du message:
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Autant je suis toujours sceptique avant lecture de ce type d'articles qui enfilent souvent les poncifs comme d'autres les perles, autant je trouve celui-ci de très bonne facture. Il ne réinvente certes pas la roue (et tel n'est pas son but), mais il donne du concret dans l'organisation des relations en entreprise au Japon ainsi que des éléments tout à fait exacts sur les relations avec les clients et fournisseurs japonais, avec des exemples précis (ce qui est rare dans la science du "management interculturel"). L'article décrit également de manière assez fine les ambiances entre collègues dans différents contextes, notamment celui de la sortie-beuverie, qui est très justement retranscrit de mon point de vue.
Pour une fois qu'on a droit à du plus consistant que "faut bien arriver à l'heure hein, ne tombez pas la veste on la garde toujours, et pis faut surtout pas se moucher en réunion, les japonais ils préfèrent renifler!", je salue la peformance
NB: Par contre, je suis d'accord avec Luix sur l'aspect un peu tarte à la crème de la notion de ""respect" au Japon; j'aurai tendance à remplacer respect par "politesse", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le respect est un sentiment et une pratique spontanée et sincère. La politesse est un code, une façon d'être ou de paraître en société dont usent massivement les japonais, mais ces bonnes manières ne peuvent être systématiqument assimilées à du respect, surtout quand on voit à quel point le comportement des japonais peut changer en fonction des circonstances et de la personne qu'ils ont en face d'eux. Si on parle de respect, on parler d'une attitude qui doit se manifester de façon égale dans n'importe quelle situation. |
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