Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
japonais, chinois...Et alors ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inari
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12
Points: 0
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Juin 2012 11:49    Sujet du message: japonais, chinois...Et alors ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'étudie le japonais depuis deux ans et le chinois depuis un an seulement, je suis donc débutante dans les deux langues; cependant j'aime énormément apprendre les langues, et je voudrais que mon futur métier soit en rapport avec le japonais et si possible le chinois.
Seulement je ne vois pas trop quel métier pourrait me permettre d'utiliser les deux (sachant que je voudrais aller dans un des deux pays, surtout pas rester en France !), je suis plutôt littéraire et les sciences sociales m'intéressent aussi, mais sûrement pas tout ce qui est maths physique ou informatique. Donc ce qui m'intéresse le plus est la psychologie, et sinon la littérature...
J'avais pensé à journaliste mais je ne sais pas si ça pourrait être possible, j'ai aussi pensé à devenir écrivaine et faire des romans (ou bouquins expliquant la psychologie jap/chinoise) Embarassed mais je ne pense pas être à la hauteur, en plus c'est très dur de percer, et c'est un métier qui marche de moins en moins...
Je sais que mon niveau est faible pour l'instant mais j'ai 14 ans donc si je continue à bien bosser je pourrais atteindre un bon niveau (?)
Et je sais aussi que j'ai le temps, faut pas que je me prenne la tête avec ça, toussa toussa, mais ça commence vraiment à me prendre la tête...
Donc je voudrais savoir si vous connaissez des métiers qui marchent bien, ou tout simplement que je pourrais faire, en rapport avec ces deux langues. (les longues études ne me rebutent pas bien-sûr)

Et aussi... à votre avis, dois-je continuer à apprendre les deux langues en même temps ou dois-je me focaliser sur l'une des deux ? Je pense continuer à apprendre les deux maintenant, puisque je suis jeune et il est plus facile de les apprendre à mon âge (?).
J'attends vos réponses avec impatience !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2012 12:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une possibilité parmi d'autres : chercheur. En particulier si tu veux travailler sur des choses qui ne sont pas bankable comme la littérature.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'idées, et comme j'apprends ces langues aussi (et leurs versions classiques), je suis intéressé par les futures réponses au fil.

Par ailleurs, si tu aimes écrire, il y a de plus en plus de possibilités sur internet de faire imprimer un faible nombre d'exemplaires (et le résultat final, un livre papier, ça motive pour écrire), donc tu peux très bien écrire en à côté de tes études. Histoire de te faire la main, voir que ce n'est pas aussi facile, etc. Et de bonnes capacités en français ne seront jamais inutiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 16 Juin 2012 13:02    Sujet du message: hum...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
écrivaine

Citation:
toussa toussa

Citation:
bien-sûr

Euh... Oublie pas d'engager un nègre pour corriger ce vilain français... Confused

Les langues vivantes ne sont pas "plus faciles à apprendre" à ton âge. Les langues vivantes qui rentrent dans ton cerveau toutes seules, c'est jusqu'à 6 ans. En revanche, c'est vrai qu'en commençant à ton âge, dans 10 ans tu seras encore toute jeune et tu auras 10 ans de pratique derrière toi.

Je vois que les matière scientifiques ne t'intéressent pas, mais il y aussi le marketing dans lequel tu pourrais utiliser le chinois et le japonais, et tous les domaines style "communcation/relations publiques".

Tout ce qui est littérature (trad', romans, etc.), on n'en vit pas, donc que tu aimes ça ou pas c'est pas la question, : il faudra trouver autre chose.

Sinon tu peux aussi faire serveuse de resto chinois au Japon...
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aCe_GiK
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 16
Points: 27

MessagePosté le: 16 Juin 2012 13:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour la recherche, je te conseillerais le parcours suivant :

Déjà un Bac ES me semble mieux qu'un Bac L ne serait-ce que pour mieux aborder les questions sociales sous un jour plus éclairé.

Ensuite soit tu optes :

1. pour l'EHESS (l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales http://www.ehess.fr/fr/)


2. pour l'Université. Je te conseille de t'inscrire dans des Universités qui possèdent dans leur giron des centres de recherche dédiés aux cultures extrême-orientales (comme l'Université de Mulhouse-Colmar en Alsace http://www.uha.fr/ et le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace http://www.ceeja-japon.com/). Ou encore une Université avec des parcours axés sur le Japon, sa culture, son économie, sa politique et avec des Archives dédiés (comme à l'Université d'Aix-en-Provence http://www.univ-provence.fr/public_html/univ-provence/ et les Archives Nationales d'Outre-Mer http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/, qui te permettront de travailler sur des documents originaux peut-être encore vierges de toute lecture par des historiens).
Et à une fois à l'Université, tu auras le temps jusqu'à la fin de la licence, de suivre un double cursus Licence Histoire et Licence en Sociologie. Ca te coutera un peu plus cher à l'inscription mais je sais d'expérience que le nombre d'heures hebdomadaires dans chaque licence te laisse le temps de concilier les deux.
Au Master en revanche, il me semble bon de choisir l'une ou l'autre voie pour s'attacher un directeur de recherche spécialisé dans le domaine (cela va de soi) et mettre à profit les structures avoisinantes ou même en profiter pour réaliser un mémoire directement in vivo et partir à l'étranger.

Je pense qu'une fois arrivée là, et en ayant bien sûr continuée l'apprentissage des langues japonaises et chinoises, tu n'auras aucun mal à te faire remarquer par un centre de recherches (ou normalement ton directeur de mémoire devrait travailler également), par les services des Ambassades ou toutes les entreprises inter-culturelles (Festivals, Expositions, Archives, Musées).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2012 14:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

aCe_GiK a écrit:
2. pour l'Université. Je te conseille de t'inscrire dans des Universités qui possèdent dans leur giron des centres de recherche dédiés aux cultures extrême-orientales (comme l'Université de Mulhouse-Colmar en Alsace http://www.uha.fr/ et le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace http://www.ceeja-japon.com/).


C'est une blague ? C'est l'université de Strasbourg qui a un département de japonais, l'université de Mulhouse c'est une petite université.
Mais tu as raison sur le fait qu'avoir le CEEJA dans la région est un bon point, même s'il est un peu éloigné de Strasbourg (perdu dans la campagne).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aCe_GiK
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 16
Points: 27

MessagePosté le: 16 Juin 2012 14:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah oui autant pour moi, je me suis trompé d'université.

Je mets le lien vers le Département d'études japonaises de l'Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/index.php?id=332
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inari
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12
Points: 0
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Juin 2012 15:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, je sais que pour l'instant mon niveau d'orthographe est médiocre, mais ça aussi je vais le travailler ! Avec de la volonté je devrais pouvoir y arriver. "Bien-sûr" c'est l'horrible faute que je fais tout le temps, et on ne m'a jamais repris sur aucun forum avant celui-ci, donc merci. "toussa toussa" c'est juste une de mes expressions, parce que "tout ça tout ça", ça casse le rythme. Mais je sais c'est faux, je le dis juste parce que je suis sur un forum (oui je sais ici on est pas là pour rigoler, j'arrête).
Bref, je vous présente mes excuses pour vous avoir ennuyés avec ça.
Je me doutais bien que tout ce qui était traductions et romans ne serait pas suffisant (mais si on est bon en littérature, journaliste peut être envisageable, non ?); je vais mieux me renseigner dans les domaines en rapport avec la communication et les relations publiques.
Chercheur, pourquoi pas ? Je vais aussi y penser; l'idée d'écrire en faisant des études serait pas mal mais je n'ai pas les qualités pour devenir écrivain de toutes façons.
Serveuse dans un restaurant chinois au Japon, soit c'était un blague, ce que j'espère, soit tu considères que je n'ai pas assez de capacités pour faire autre chose...je pense quand-même pouvoir faire quelque chose "au dessus" si je travaille... En tout cas si je faisais un métier comme ça je n'oserais plus jamais regarder mes parents en face, j'imagine même pas à quel point ma vie pourrait être un enfer.
Enfin bon merci beaucoup pour votre aide, si quelqu'un a d'autres idées je serais ravie de les entendre !

Merci beaucoup aCe-Gik pour cette réponse ! Je ne comptais pas faire de Bac L de toutes façons. Merci pour les liens, je vais vite aller les voir !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)