Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Enka

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 08 Nov 2003 23:42    Sujet du message: Enka

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est beaucoup moins traditionnel que le shamisen ou le koto, mais certainement pas moins japonais... J'ai nommé les ENKA Smile 演歌.

Quiconque est allé au Japon et a mis un pied dans un karaoke s'est certainement retrouvé à déchiffrer tant bien que mal des kanji sur un écran de télé, et à chanter des chansons nostalgiques (qui paradoxalement, au niveau des thèmes évoqués, me rapellent le fado ou le rai, par exemple...), dont les thèmes sont les suivants:

- le pays natal (furusato), par exemple "minato machi" (la ville côtière typique, si possible dans le Tohoku ou à Hokkaido (cf. la chanson Hakodate no hito de Kitajima Saburo Wink ) ou tout est mieux parce que c'est comme avant, les fruits sont meilleurs, l'herbe est plus verte, etc..)
- l'alcool .. et oui, nos amis Japonais aiment bien boire un coup de temps en temps, c'est même un indispensable "lubrifiant social", qui permet de se lacher de temps en temps...
- les chagrins d'amour (bon là pas besoin de faire un dessin... "kanojo no egao ga wasurenai...")

Je recommande particulièrement Wink
- Kitajima Saburo (A.KA. "Sabu chan"), avec des titres aussi inoubiables que Hakodate no hito (cf. plus haut), Sora, etc...
- Itsoki Hiroshi, avec des titres magistraux, comme Furusato, Onna no sakaba...
- Ishihara Yujiro ( Akai hankachi... )
- sen Masao ( Furusato no shiki wo utau ...)

Il m'est arrivé d'aller au karaoke Rolling Eyes en France avec des amis Japonais, à une adresse qui s'apelle "Un bont vin" (prononcez "Un pontin"), vers Opéra, et il y a évidemment des enka en pagaille, que chaque Japonais(e) connaît bien sur plus ou moins par coeur, tout en refusant de l'avouer avant d'avoir bu quelques verres...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JoeyCape
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 12
Points: 123

MessagePosté le: 02 Jan 2005 11:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour et bonne annee !
Merci pour les noms d'artistes, je sens que mon hiver va se faire sur un fond de Enka !
PS:Jadore Hakodate no Hito Very Happy !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onizuka-san
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 248
Points: 1191
Pays, Ville: France - 40 - peyrehorade

MessagePosté le: 03 Jan 2005 14:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le style ENKA est maleureusement très peu connu en france même par les amateur de musique japonaise car hélas ces même personne qui ce disent "fan" de musique japonaise ne connaissent que les star que l'on voit en couverture des magazine comme gackt, Ayumi Hamasaki, Namie Amuro, etc.

Les chanteur(se) font rarement les couverture des magazine "brancher". Pourtant, ces bien ces chanteur(se) que l'on retrouve après 10ans, 15ans et plus encore dans le métier et pas les star certe étincellente mais si éffémaire comme une grosse étoile dans l'espace.

Le style ENKA c'est avant tout des émotions que les chansons nous procurent même si on ne comprend pas le japonais. Des mélodies d'un calme qui vous donnent envie de faire une pause dans ce monde de fou.

je ne peux que vous conseiller d'éssayer au moins une fois les quelques artiste citées par remuka qui ne représente qu'une partie de la richesse des artistes de ENKA. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Jan 2005 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A Onizuka-san

>Le style ENKA est maleureusement très peu connu en france même par les amateur de musique japonaise car hélas ces même personne qui ce disent "fan" de musique japonaise ne connaissent que les star que l'on voit en couverture des magazine comme gackt, Ayumi Hamasaki, Namie Amuro, etc.

Pourquoi est-il donc nécessaire de prendre un ton méprisant et donneur de leçon pour parler d'Enka ?

L'Enka c'est avant tout un genre de music très particulier avec une instrumentation et un chant qui lui sont propre. Ce qui veut donc dire qu'on peut tout à fait être fan de musique japonaise sans pour autant apprécier l'Enka et ses sonorités.

De plus, les sujets abordés touchent plutot des gens ayant un certain "vécu", ce côté nostalgique des textes de l'Enka ne va donc pas forcéement séduire un public jeune.

Inutile donc de s'attaquer aux amateurs de pop, de visual ou que sais-je, la comparaison n'ayant de toute façon pas lieu dêtre...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gawa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 7
Points: 31

MessagePosté le: 03 Jan 2005 16:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous!
J'aimerais beaucoup connaître également des noms de chansons "cultes" japonaises. En effet, j'en ai déjà parlé avec un ami japonais mais celui-ci ne m'a pas donné de réponse trés claire, il avait plutôt l'air de penser qu'il n'y avait pas particulièrement de chansons connues de tous.
J'en appelle donc à votre expérience pour savoir quelles sont les chansons que toute personne se rendant dans un karaoke se doit de connaître. Selon mon ami, ce serait les succés d' Utada Hikaru et de Hamasaki Ayumi, pourtant il y a des chansons plus anciennes comme "Omatsuri" de Misora Hibari, "Tsugaru kaikyo fuyugeshiki" et "Osaka no onna" de Ishikawa Sayuri dans le style enka ou "Anata" de Kosaka Akiko dans un style plus variété sont paraît-il trés connues et souvent reprises...
J'ai bien pris note des suggestions de remuka Very Happy , si vous en avez d'autres, je suis intéressée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 03 Jan 2005 16:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans un autre style, incontournable (et là c'est moi qui sème le HS dans mon propre fil... Rolling Eyes ), tu as les BLUE HEARTS, avec des morceaux que tout le monde connaît, comme TRAIN-TRAIN ou LINDA LINDA... On a déja parlé aussi de l'incontournable Nagori yuki, quelque part sur le forum...

Sinon je pense que ce que tu pourras considérer comme une "chanson culte" va beaucoup varier en fonction de l'âge de ton interlocuteur. Le enka, c'est plutôt quelque chose pour les gens frôlant la cinquantaine ( d'ailleurs je me fais régulièrement traiter d'oyaji pour cette raison Smile ). Ca ne veux pas dire qu'il n'y ait pas d'amateurs plus jeunes, juste que c'est nettement moins "tendance", et que même si tout le monde connaît, on sera peut-être moins bavard sur le sujet.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
onizuka-san
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 248
Points: 1191
Pays, Ville: France - 40 - peyrehorade

MessagePosté le: 03 Jan 2005 17:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

désolé pour le thon méprisant, ca n'été pas mon intention.

aimer ou pas c'est une quastion de gout. je déplore simplement que la plupart des gens ne s'intéréssent QUE au stars médiatisées SANS MEME CHERCHE a découvrir le reste de la production nippon. 9 personne sur 10 n'ont même pas entendu le mot "ENKA" tellement il sont confiné dans leur petit univers d'idoles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gawa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 7
Points: 31

MessagePosté le: 03 Jan 2005 19:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire remuka, et ça confirme un peu ce que me disais mon ami.....il a 30 ans et l'enka ne semble pas être sa tasse de thé Wink

onizuka-san, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Lorsque tu commences à t'intéresser à la musique japonaise, tu découvres les stars et starlettes du moment, d'abors parce que ça cartonne et que tout le monde en parle, et d'autre part, parce que les artistes pop ont souvent des noms de scéne écrit en romaji, voire non japonais ce qui facilite grandement la recherche pour ceux qui n'ont toujours pas en tête leur 2000 kanji Rolling Eyes . Ce qui n'est pas le cas des artistes enka, que j'ai découverts, et que je continue de découvrir petit à petit.
Maintenant, c'est vrai aussi qu'un certain nombre de personne s'arrêteront aux petites idoles, mais ce sont probablement les mêmes qui borneront leur culture japonaise aux manga et jeux vidéos...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Jan 2005 22:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>je déplore simplement que la plupart des gens ne s'intéréssent QUE au stars médiatisées SANS MEME CHERCHE a découvrir le reste de la production nippon. 9 personne sur 10 n'ont même pas entendu le mot "ENKA" tellement il sont confiné dans leur petit univers d'idoles.

Je crois que tu te trompes. De nos jours, avec un accès toujours plus facilité à la scène japonaise (sites de fans, MP3, vente en ligne), les amateurs de jmusic s'intéressent aussi à des artistes moins médiatisé mais dans un _style musical_ qui les intéresse (par ex. en rock, en hiphop, en électro...).

Le problème avec l'Enka, ce n'est pas qu'il n'est pas médiatisé (il y a tout de même quelques artistes régulièrement sous le feu des projecteurs) mais que c'est une genre particulier qu'il n'est pas facile d'aborder et pas évident d'aimer... pour les raison qui ont été citée plus haut.

Pour ma part d'ailleur, j'ai eu l'occasion de largement découvrir l'Enka au Japon et je dois reconnaitre que, si quelques chansons à l'occasion ça peut-être sympa et que certains chanteurs sont vraiment doués, j'aurais de la peine à écouter tout un album ou à asister à un concert...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvn
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 14
Points: 336

MessagePosté le: 06 Jan 2005 03:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si je cite une seule chanteuse d’enka, ce sera Miyako Harumi.
Voici sa biographie en anglais :
http://www.miyakoharumi.net/link25.htm
Pour ceux qui veulent voir son apparence :
http://www.miyakoharumi.net/

La nouvelle version de sa Sukini natta hito (好きになった人) , dont l’original avait sorti en 1968, m’a particulièrement touchée fin des années 90. Sa performance avec des pas énergiques en chantant s’agencéait bien à sa voix assez aigue et sèche. Il paraît que c’est son nouveau style au concert depuis quelques années.

L'extrait de l'ancienne version est ici :
http://www.tsutaya.co.jp/item/music/view_m.zhtml?pdid=20054120
Mais sa voix est trop jeune...

Par ailleurs, Kita no yado kara (北の宿から) est un de ses grands succès qui a un ton contrasté avec Sukini natta hito.

Du côté des chanteurs masculins, chacun a sa caractéristique incluant Sabu-chan et Yoshi Ikuzo, mais Fuyu no Riviera (冬のリヴィエラ) de Mori Shinichi serait intéressante par exemple. Cette chanson est composée par Matsumoto Takashi et Otaki Eiichi connus dans le domaine de « new music ». Ces derniers ont fait par ailleurs plusieurs chansons pour des vedettes. La mélodie est d’un autre style, mais Mori la chante avec la technique d’enka.

On peut écouter l’extrait ici :
http://www.jvcmusic.co.jp/mori/cd/disc/VIDL-30276.html

Personnellement, je ne possède aucuns disques d’enka à date. Cependant, d’écouter ce genre de chansons à la télé m’amuse comme les autres sortes de chansons, malgré que j’y ait été indifférente plus jeune. La qualité et la technique des chanteurs d’enka sont très appréciables Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)