Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
A Manille, l'Asie unie face à la crise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Mai 2012 13:17    Sujet du message: A Manille, l'Asie unie face à la crise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant



C'est une sorte de Yalta de la finance asiatique qu'ont signé, jeudi à Manille, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Réunis en marge du 45e sommet annuel des gouverneurs de la Banque asiatique de développement (BAD), qui se tient du 2 au 5 mai, ces trois pays ont officiellement décidé d'augmenter leurs rachats croisés d'emprunts d'État pour pouvoir les porter, si nécessaire, à 15.000 milliards de dollars.

Le Japon était représenté par le ministre des finances Azumi Jun et le gouverneur de la BoJ (banque centrale japonaise) Shirakawa Masaaki.

L'objectif est clair. Les pays d'Asie «veulent protéger leurs marchés financiers des chocs extérieurs», précise un communiqué, et prendre leur distance avec le Fonds monétaire international (FMI) tout-puissant. Fonds qui les avait particulièrement malmenés lors de la crise asiatique de 1997-1998.

Certes ils devraient connaître, du moins pour ceux considérés comme en développement, une croissance moyenne de 6,9 % cette année et de 7,3 % en 2013, mais, rappelle Kuroda Haruhiko, président de la BAD, ils sont en face de «défis à long terme» difficiles à relever tandis que des «millions de personnes continuent de se battre avec moins de 1,25 dollar par jour». Et, très dépendants de leurs exportations pour la plupart d'entre eux, ils sont aujourd'hui très inquiets des incertitudes dans la zone euro et des pressions inflationnistes entraînées par la hausse des prix du pétrole. Ce qu'on appelle l'"Asie émergente" (Chine, Thailande, Indonésie...) connait depuis 2008 une forte hausse des salaires des travailleurs, année après année ce qui va sur le long terme permettre l'apparition d'une très importante classe moyenne.

Une autre décision a été prise au cours de ce sommet. Un décision que le Japon voulait faire appliquer depuis l'an dernier : le doublement des fonds attribués au programme dit de l'«initiative de Chiang Mai», de 120 milliards à 240 milliards de dollars.

Cet accord signé en 2009 par le Japon, la Chine, la Corée du Sud et les 10 pays de l'ASEAN est destiné à accorder un soutien financier à tous les pays signataires s'ils manquent de liquidités.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/05/03/20002-20120503ARTFIG00655-chine-coree-japon-l-asie-serre-les-coudes-face-a-la-crise.php
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)