Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mangas historiques / tranches de vie du Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 03 Mai 2012 13:37    Sujet du message: Mangas historiques / tranches de vie du Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je désire me remettre un peu au manga mais pas n'importe lesquels.

Je vous demande conseil sur quelques bons ouvrages relatant des scènes de la vie quotidienne du Japon, une enfance, des histoires de famille, des destins dans un contexte historique réel du Japon.
Donc pas de gundam, futur post-apocalyptique ou autre héroïc fantasy même si certains évènements inhabituels peuvent aider l'histoire (ex: "Quartier lointain").
J'ai une préférence pour les périodes pré et post WWII dont je désirerais approfondir mes connaissances.

Et en français svp Frenchie

J'ai déjà lu "Quartier lointain", "Au temps de Botchan" et "Le journal de mon père" de Jirō Taniguchi.
J'ai noté "une sacrée mamie", "Le pays des cerisiers".

Merci d'avance pour toute suggestion.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 03 Mai 2012 15:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais j'avais bien aimé un manga se passant durant la seconde guerre mondiale :

Hadashi no Gen ( Gen aux pieds nus ) Mais titré : Gen d'Hiroshima en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen_d%27Hiroshima

C'est d'autant plus prenant comme histoire que ce récit est largement inspiré de la vie de l'auteur. le film d'animation est même parfois montré dans les écoles nippones.

Je le recommande vivement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 04 Mai 2012 02:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te conseille deux mangas qui ne se passent pas durant la seconde guerre mondiale mais durant l'ère d'Edo qui sont vraiment excellents par leur apport historique: Kamui-den qui est constitué de 4 gros pavets de plus de 1400 pages racontant les destins de 3 garçons appartenant à une caste spécifique, et Plus Forte que le sabre, 3 tomes au format normal, qui raconte une réalité de ce qu'est être une femme d'un haut-placé.
Bonne lecture!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 04 Mai 2012 07:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jona San a écrit:
Hadashi no Gen ( Gen aux pieds nus ) Mais titré : Gen d'Hiroshima en France.

Merci.
On m'en a parlé aussi.
Par contre, il y aurait un côté "sortez les mouchoirs" un peu trop prononcé ...

Jona San a écrit:
Je te conseille deux mangas qui ne se passent pas durant la seconde guerre mondiale mais durant l'ère d'Edo qui sont vraiment excellents par leur apport historique: Kamui-den qui est constitué de 4 gros pavets de plus de 1400 pages racontant les destins de 3 garçons appartenant à une caste spécifique, et Plus Forte que le sabre, 3 tomes au format normal, qui raconte une réalité de ce qu'est être une femme d'un haut-placé.

Pourquoi pas.
Mais j'ai pas mal bouffé de dramas sur cette époque récemment et certains autres périodes moins traitées suscitent ma curiosité (c'est plutôt avant et après la WWII qui m'intéresse).
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 04 Mai 2012 14:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il y a Nononba, qui se déroule dans les années 20-30.



Plus généralement, plusieurs mangas de Shigeru Mizuki se déroulent dans cette période, mais il sont plus ou moins mâtinés de folklore et de fantastique (c'est aussi lui qui a créé le fameux Kitaro).

Sinon comme dit plus haut Gen d'Hiroshima est exactement ce que tu cherches, et même s'il n'est pas vraiment gai il ne fait pas autant de chantage à l'émotion que d'autres. De toute manière, dans la période que tu vises il sera difficile de trouver un manga à la fois intéressant et optimiste.

Fin du XIXeme il y a Lady Snowblood (2 tomes).

En plus tardif (qui se passe en partie à la fin des années 60) il y a l’excellent 20th century boys (surtout le premier cycle).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 04 Mai 2012 14:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

khaali a écrit:
Il y a Nononba, qui se déroule dans les années 20-30.

ça m'a l'air intéressant ça !

khaali a écrit:
Sinon comme dit plus haut Gen d'Hiroshima est exactement ce que tu cherches, et même s'il n'est pas vraiment gai il ne fait pas autant de chantage à l'émotion que d'autres.

Alors, s'il y a consensus sur cet ouvrage ... Smile

khaali a écrit:
En plus tardif (qui se passe en partie à la fin des années 60) il y a l’excellent 20th century boys (surtout le premier cycle).

En effet, j'avais bien aimé les films, l'intrigue principale ainsi que le contexte de l'expo universelle d'Osaka.
Il serait temps que je me mette aux mangas alors.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 06 Mai 2012 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je recommande aussi Gen d'Hiroshima, mais encore plus Une sacrée mamie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 23 Mai 2012 08:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Retour sur 2 ouvrages que j'ai pu me faire prêter.

Soldats de sable


C'est une compilation de nouvelles racontant des faits se déroulant du la seconde guerre mondiale, durant la bataille d'Okinawa plus précisément.
Ces faits sont inspirés de faits réels et les récits se veulent réalistes.
Si les néophytes découvriront de nouveaux côtés sombres de cette guerre du pacifique, les connaisseurs n'apprendront que peu de choses, à quelques détails près.
Le character design n'est pas vraiment à mon goût mais on en fait vite abstraction.
J'ai, malgré tout, été pris par certaines histoires.
Le gros point noir est surement l'interview de l'auteur (originaire d'Okinawa), en fin d'ouvrage, qui met à jour un certain militantisme indépendantiste et remet en cause toute l'objectivité de l'ouvrage.

Un zoo en hiver

Encore un Taniguchi, toujours un peu autobiographique avec son personnage principal qui vient de Tottori.
On suit les débuts d'un jeune mangaka qui s'installe à Tokyo pour débuter dans la profession.
On y découvre le dur travail du métier de mangaka mais c'est un thème récurrent dans les mangas.
Le contexte historique (le Japon des années 60) est très peu présent. L'histoire aurait pu se dérouler n'importe quand et c'est ma grosse déception.
Le scenario est assez "plat". C'est vraiment un tranche de vie, sans rebondissement ou fait intriguant (en comparant avec "Le journal de mon père" par ex).
Le character design est un point fort de l'auteur et cet ouvrage n'y fait pas défaut.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fugace
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2012
Messages: 12
Points: 25
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 26 Mai 2012 21:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je te conseille d'aller faire un tour du côté de chez Tezuka, avec Ayako : est évoqué l'après WWII, à travers une famille de grands propriétaires terriens dépossédés peu à peu de leurs terres. Ou encore Histoires courtes, là comme son nom l'indique c'est un recueil de nouvelles dont quelque unes/un certain nombre/la plupart (je ne sais pas) correspondent à tes attentes.

Gen d'Hiroshima bien sûr, un véritable bijou je ne reviendrai pas dessus, ça a déjà été fait au dessus.

Shigeru Mizuki est un bon auteur, comme mentionné au dessus, faut aller voir ce qu'il fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 13 Juil 2012 09:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un nouveau Reader's Digest de 2 ouvrages :

Le Gourmet Solitaire de Jirō Taniguchi et Masayuki Kusumi


Un manga à part certainement (sur la scène française du moins) : histoires courtes, tendance documentaire culinaire/touristique.
Nous suivons ici les pérégrinations d'un homme qui découvre, au travers de différents lieux géographique, différentes spécialités culinaires.

Pour être direct : je me suis ennuyé. Une longue succession de descriptions de plats japonais (tous oïshi ! bien sûr) qui m'a plus donné sommeil que l'appétit.
Malgré tout, j'imagine que ce livre a pu facilement trouver son public au Japon et ravira les curieux français qui s'intéressent à la cuisine japonaise au delà des sushis.
Quant à moi, j'aime bien manger japonais mais sans en faire tout un plat pikachu

(je ne reviendrai pas sur le character design, cf. plus haut).

Une Sacrée Mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa


Manga autobiographie d'un comédien japonais qui raconte son enfance passée avec sa grand-mère dans la campagne de Saga.
C'est encore l'après-guerre, beaucoup de familles sont décimées ou ont tout perdu mais il faut continuer à vivre.
Faire face à la pauvreté tout en gardant de l'optimisme et de l'humour, c'est ce qu'inculquera cette "sacrée mamie" à son petit-fils durant ces 8 années passées ensemble.

J'ai vraiment adoré ! Le character design, les histoires "tranches de vie", l'humour, le contexte ...
Et comment on peut rire de situation pas vraiment glorieuses.

Extrait :
"Mamie, je veux faire du kendo"
"Impossible mon petit, cela coûte bien trop cher. Si tu veux faire du sport, cours, c'est gratuit !"
"Bonne idée mamie !"
"Mais attention, ne cours pas trop ! Car sinon, tu auras très faim et nous n'avons pas assez à manger."

Bref, on rit, on relativise certaines choses et ça rebooste le moral.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)