Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Vieillissement de la population : l'OCDE et le patronnat japonais font pression sur le gouvernement

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes vous d'accord avec ces mesures pour lutter contre le vieillissement de la population ou bien considérez vous que le gouvernement peut également intervenir ailleur ? Expliquez vos choix
Oui, ces mesures sont les bonnes
25%
 25%  [ 1 ]
Non, il n'est pas nécessaire de lutter contre le déclin démographique de l'archipel
0%
 0%  [ 0 ]
Le gouvernement japonais doit également intervenir ailleur
75%
 75%  [ 3 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Avr 2012 13:30    Sujet du message: Vieillissement de la population : l'OCDE et le patronnat japonais font pression sur le gouvernement

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un think tank japonais proche de la Keidanren, le patronnat japonais a démontré que si rien n'est mis en oeuvre par le gouvernement japonais pour lutter contre le vieillissement et la baisse de la population japonaise, le Japon n'arriverait plus à se maintenir parmis les 20 premières puissances économiques mondiales.

Ce groupe de reflexion a appelé à signer des accords de libre échange avec d'autres pays pour que les entreprises japonaises aient accès à des marchés plus importants qui se substitueraient au marché japonais en déclin.

La Keidanren et l'OCDE ont également fait pression sur le gouvernement japonais pour qu'il élève le taux d'emploi des femmes. Environ 60% des Japonaises arrêtent de travailler après avoir enfanté, en partie du fait des difficultés rencontrées pour combiner vie professionnelle et obligations familiales. Les femmes japonaises sont sous-représentées sur le marché du travail, et quand elles participent, elles sont sur-représentées au sein des emplois non réguliers comme les postes à temps partiel et à durée déterminée.
L'OCDE conseille à l'archipel d'encourager un changement de culture au travail, afin notamment de réduire les longues journées de labeur peu compatibles avec les tâches ménagères, d'encourager les hommes à prendre des congés et de développer les crèches.

Le Keidanrent et l'OCDE demandent également au gouvernement japonais de sérieusement reflechir à ouvrir le pays à l'immigration.

Il faut également rajouter la gratuité de l'éducation et le développement de la robotique.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 25 Avr 2012 15:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que ces mesures sont les bonnes mais pas d'un point de vue démographique: simplement parce que encourager les femmes à avoir une place plus juste dans la société me parait du bon sens pour l'économie Japonaise comme pour le principe d'égalité des chances.

Pour ce qui est de la natalité, c'est une autre histoire. Le Japon peut très bien s'en sortir avec des retraites par capitalisation, de la robotique et de l'immigration.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Avr 2012 16:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi j'ai choisie la 3e option en pensant au cout de la vie. Logement, alimentation, éducation (à partir du lycée notamment, puis l'université) sont souvent des obstacles. Or peu d'aides sont accordées pour gérer tous ces frais.
Lorsqu'une famille japonaise fait un enfant, elle doit savoir qu'il lui faudra payer : la cantine, les transports, de l'alimentation supplémentaire, les biens désires par l'enfant, le lycée, les concours, les universités...(sachant que les meilleures sont les plus cheres). Même l'accouchement est plus couteux

Meme en s'ouvrant à l'immigration, on ne fera que déplacer le problème si le cout de la vie n'est pas abaissé. Car les immigrés seront finalement confrontés aux mêmes problèmes.

Il faudrait encadrer par exemple les loyers (Tokyo est l'une des villes ou les loyers sont les plus élevés), accorder des bourses aux étudiants, baisser les frais d'éducation, instaurer la gratuité des lycées, mettre fin aux mesures protectionnistes autour de l'agriculture qui provoquent une forte hausse des prix des produits alimentaires...
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)