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Etat des lieux du Cool Japan

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Gillou
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MessagePosté le: 11 Mar 2012 10:22    Sujet du message: Etat des lieux du Cool Japan

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Article intéressant de Slate sur l'exportation de la culture japonaise à travers le monde et le bilan provisoire de la politique des autorités en la matière; intéressant egalement, la facon dont cette exportation surtout d'un segment de la culture nipponne (dite "geek", ou pour les geeks) est percue au Japon.

Citation:
Du succès des mangas et des films d'animation à celui des cartes Pokémon ou des sushis, le Japon semble avoir réussi à devenir une superpuissance culturelle dans les années 2000, à défaut d'être une puissance politique. Comme avec la culture américaine dans l'après-guerre, ce pays lointain est devenu commun et fait partie de notre quotidien.

Mais dix ans après l'émergence de ce phénomène, quel bilan peut-on tirer de cette ouverture à l'international? Et surtout, le Japon a-t-il encore le monopole du cool, alors que le culture pop coréenne, avec ses boys band et ses séries télévisées, connaît un succès croissant dans le pays et dans le reste de l'Asie? Suite
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Maitre K
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MessagePosté le: 11 Mar 2012 14:30    Sujet du message:

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Le gros problèmes du Japon c'est que les acteurs du milieu culturel peinent à comprendre que pour s'exporter, il faut réfléchir avec une autre mentalité et accepter une autre façon de travailler que ce qui fonctionne au Japon.

Toute personne qui a travaillé dans l'édition de manga ou d'anime en France a des anecdotes absolument déprimantes sur la rigidité des éditeurs japonais et leur incapacité a s'adapter à un marché étranger.

Quand on voit l'énergie déployée par les coréens pour faire parler d'eux en occident et ceci malgré une offre beaucoup plus limitée (et souvent de moindre qualité, il faut le dire) que le Japon, on ne peut s'empêcher de penser que le Japon est peut-être en train de passer à côté de quelque chose d'important. Le secteur "entertainement" est le premier secteur d'exportation des USA et l'on peut ainsi se dire qu'il est dommage pour le Japon de se montrer, après tant d'années, toujours aussi frileux dans sa manière d'exporter sa culture populaire.
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Evenie
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MessagePosté le: 14 Mar 2012 23:41    Sujet du message:

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Apparement, d'après mes lectures à droite à gauche, je crois que le Japon commence à intégrer le fait qu'il se fait rattraper par la Corée (ça a été remarqué par le MOFA en tout cas). Et cette année, il est possible qu'il mette les bouchées doubles notamment pour que le programme Cool Japan appuie la recontruction du pays. Du coup, le Japon ne mise pas/plus que sur les mangas, mais sur toute sa culture comme ils l'ont fait avec l'expo Japan Next à Paris au début du mois, consacré à l'artisanat (nouveau) japonais.

Mais comme le dit Maître K et comme on me l'a fait remarqué récemment, les Japonais ont du mal (ne veulent pas?) dévier des succès qui plaisent d'abord aux Japonais.
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iriakun
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 01:52    Sujet du message:

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Pour connaitre tres bien ce marche, les differents acteurs sont vraiment bouches et ne reflechissent qu'en terme de marche local. L'etranger c'est le petit truc en plus, un accessoire en option...officiellement ca affiche un interet mais dans la pratique, ca se contretise tres peu de par cette volonte de suivre la ligne directrice qui est la leur depuis des decennies.
Ce mois-ci se tiendra la Tokyo Anime Fair et j'irai faire un tour surtout que l'annee derniere, ca avait ete annule pour les raisons que nous connaissons.
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Maitre K
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 06:35    Sujet du message:

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Citation:
les Japonais ont du mal (ne veulent pas?) dévier des succès qui plaisent d'abord aux Japonais.


En fait pour moi le problème est moins dans le côté "artistique" que dans le côté "business". Je pense que les fans occidentaux aiment les productions japonaises justement parce qu'elles sont japonaises. Cela change de ce qui est habituellement proposé en occident. Je ne vois donc pas une nécessité des japonais à adapter le contenu.

Par contre le gros problème des japonais c'est qu'ils veulent absolument contrôler la partie business "à la japonaise", et c'est la que ça pas mal. Comme le dit Iriakun, c'est très difficile de leur faire comprendre qu'il faut parfois changer leur façon de faire. Ils restent trop souvent sur le principe du "on a toujours fait comme ça". Le problème c'est que le temps joue contre eux: la dénatalité va forcément avoir des conséquences négative sur la consommation intérieur, et le domaine du divertissement ne va pas y échapper. A un moment donné, il faudra bien choisir entre plus d'ouverture à l'exportation ou moins de chiffre d'affaire. Je trouve cela assez dommage car comme je le disais dans mon message précédent, les productions japonaises sont souvent de meilleur qualité que celles de leurs voisins, notamment coréens. Mais actuellement, la grande force des Coréens c'est qu'ils n'ont pas peur d'aller s'imposer hors de leur territoire.
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iriakun
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 06:54    Sujet du message:

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Il faut tout de meme savoir que plus le temps passe, plus les productions japonaises sont realisees a l'etranger. La coree du sud est d'ailleurs le premier pays mais la chine ou les philippines suivent egalement (Toei est un exemple tout comme Madhouse qui delocalise enormement sur Seoul et forcement, les coreens deviennent meilleurs).
Il suffit de voir egalement le nombre de studios etrangers presents au TAF!

Il n'y a donc pas de remise en cause du "modele" malgre les immenses pertes financieres rattrapees par quelques series a succes et la vente de goodies (les studios ne touchent rien!). Les series TV ne sont pas plus sponsorisees par les chaines et la qualite baisse globalement. En 30 ans, le nombre de realisateurs n'a pas bouge, beaucoup d'animateurs sont sous payes (rapport de la JANICA notamment) et/ou n'ont pas les competences necessaires...les veterans de l'animation sont debauches dans les ecoles et les studios les contactent pour realiser des scenes que plus personne de nos jours n'est capable de faire. L'an dernier a ete une ecatombe (Ashida Toyo, Osamu Dezaki, Shingo Araki etc.).
Niveau creativite, on recycle ce qu'on peut (Saint Seiya Omega, Dragon Ball Kai ) ou on s'accroche aux classiques (Macross, Gundam, One Piece)

Il y a une reelle crise que les acteurs du marche savent tres bien mais ils preferent se voiler la face avec une vision a court terme. C'est triste mais l'avenir n'est pas rose du tout et le Japon sera le grand perdant d'une de ses plus belles richesses.
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Maitre K
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 09:41    Sujet du message:

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Citation:
Les series TV ne sont pas plus sponsorisees par les chaines et la qualite baisse globalement.


Je pense surtout que le problème vient de la multiplication de séries d'un intérêt très limité produites à bon marché. Et qui visent toutes le même public otaku tendance "moe / lolicon". C'est dommage, parce qu'il y en a quand même ou l'on voit que le savoir faire japonais est impressionnant et permet de réaliser des oeuvres de qualité comme Suzumiya Haruhi, Blood+ ou Madoka Magica par exemple. Même Kei-on, malgré l'incroyable machine à faire du pognon facile qui est derrirèe, est une série très bien réalisée. En ce moment, je trouve par exemple qu'Another offre des décors absolument époustouflants pour une série diffusée sur le réseau local au milieu de la nuit. Bref, c'est la preuve que "quand on veut, on peut", encore faut-il vouloir malheureusement...
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iriakun
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 13:17    Sujet du message:

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K-on est une enorme machine a pognon et peu de gens y croyaient tout comme tiger& bunny. Gundam Age devient le plus gros flop de la saga etc...Voila comme tu l'as si bien dit, encore faut il vouloir et oser...bref, on croise les doigts pour que ca s'arrange.
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So-chan
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 13:44    Sujet du message:

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Le Cool Japan est une idée qui a commencé à se développé sous l'ère Koizumi. Dans ses plans, ses successeurs devaient de plus en plus renforcer cette politique d'expension culturelle. Ce qui ne sera pas ou peu fait pour les raisons que l'on sait : crise politique.

En 2008, le gouvernement sud coréen ¥116,9 milliards (soit 0,79% des depenses totales du gouvernement) pour soutenir son industrie musicale (un chiffre qui a considérablement augmenté en 2010 puis en 2011). Tandis que le Japon, la meme année avait dépensé ¥101,8 milliards (soit 0,12% des depenses totales du gouvernement). Là aussi le chiffre a augmenté mais s'est fait distancé par la Corée du Sud. Ce soutien à l'industrie musicale japonaise a augmenté sous Hatoyama qui a relancé la politique du Cool Japan.

Voici aussi un article du Yomiuri (en anglais) qui parle du Cool Japan et qui appelle le gouvernement à aller plus loin : http://www.yomiuri.co.jp/dy/editorial/T100830002730.htm

Mais si vous vous voulez un journal moins à droite que le Yomiuri... vous avez un article de l'Asashi en anglais aussi :

http://www.asahi.com/english/TKY201007250293.html

Enfin je vous propose une trouvaille récente d'un article français cette fois, écrit par le Figaro parlant du phénomène manga et de ses multiples facettes :

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/03/14/03005-20120314ARTFIG00611-les-mangas-contre-attaquent.php

A vrai dire je pense vraiment que seul un leader japonais de l'envergure d'un Koizumi et qui dirige donc le pays plusieurs années pourrait faire avancer les choses de ce cote là mais actuellement, avec la division de la Kokkai (le parlement), rien est joué d'avance.
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Maitre K
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MessagePosté le: 15 Mar 2012 15:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Voila comme tu l'as si bien dit, encore faut il vouloir et oser...


Ca fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de discuter directement avec quelqu'un du monde de l'animation, mais si c'est comme pour la scène Jpop, le problème doit venir d'un gros décalage entre les "décideurs" (qui n'ont souvent peu ou pas d'expérience de la partie créative) et les "auteurs". Le problème étant évidemment que ce sont les premiers qui ont en général le dernier mot. Quand tu sais qu'aujourd'hui beaucoup d'A&R et de "producteurs" dans les labels japonais n'ont AUCUNE formation musicale mais sortent de filières purement commerciales (bref de bons salarymen), on peut se demander si le problème n'est pas le même du côté des studios d'animation.

Citation:
A vrai dire je pense vraiment que seul un leader japonais de l'envergure d'un Koizumi et qui dirige donc le pays plusieurs années pourrait faire avancer les choses de ce cote là mais actuellement, avec la division de la Kokkai (le parlement), rien est joué d'avance.


En même temps, le Japon se définit comme une économie de type libérale, donc c'est quand même inquiétant qu'il faille compter sur le monde politique pour exporter un produit, même culturel. Les éditeurs japonais ont un poids énorme et s'ils voulaient vraiment aller au combat (et s'en donner les moyens), ils pourraient très bien y arriver sans l'aide du gouvernement.
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