Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Conseils pour rechercher un appartement à louer au Japon pour le long terme

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cross_Roads
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 4
Points: -7

MessagePosté le: 23 Mai 2007 06:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse rapide. Wink
En fait je suis étudiant et le garant serait apparemment ma Faculté sur place. Alors je ne sais pas comment cela se passe au niveau des revenus mais j'imagine qu'ils se portent garant assez régulièrement.

J'emmenagerai surement courant septembre mais comme je ne connais pas grand-chose à l'immobilier japonais, je préfère m'y prendre bien à l'avance...

Quant à moi je n'aurais pas ou peu de revenu mais à disposition de quoi vivre correctement sur place.
Peut-être donc dans me cas, faudrait-t-il un document justifiant mes ressouces ?

Citation:
La "gaikokujin touroku shoumeisho" (carte d'immatriculation de resident etranger) cette immatriculation est normalement obligatoire pour un etranger pour etablir un contrat de location immobiliere a son propre nom.
Il faut passer a la mairie la plus proche du lieu de residence (au moment de la demande) pour faire la demande et il faut compter quelques jours voir parfois une semaine ou 2 semaines (ce fut mon cas mais j'habite a Tokyo) pour l'obtenir. Dans le cas ou cela prend plus de quelques jours on peut aussi demander un certificat de demande d'immatriculation qui coute dans les 500 yen et qui peut tenir lieu d'immatriculation provisoire (possede legalement la meme valeur que la carte d'immatriculation definitive donc une agence ne peut pas refuser cette piece).


Je ne suis pas certain d'avoir compris, il est impératif de demander le "gaikokujin touroku shoumeisho" avant tout contrat locatif ou alors la demande peut se faire au moment où j'ai trouvé un logement ?

Autre question, en tant qu'étranger, si mon garant ne m'accompagne pas physiquement pendant la visite, est-ce que cela pose problème pour trouver un logement ?

Encore merci,
Cross_Roads
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Mai 2007 06:52    Sujet du message: Precisions

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cross_Roads a écrit:
Quant à moi je n'aurais pas ou peu de revenu mais à disposition de quoi vivre correctement sur place.
Peut-être donc dans me cas, faudrait-t-il un document justifiant mes ressouces ?

Ceci risque d'etre la condition la plus bloquante pour la majorite des "agences moyennes", "en general" elles ne louent qu'a un candidat pouvant prouver ou au moins donner a penser qu'il aura les revenus largement suffisant pour payer le loyer ("en general" on demande des revenus de l'ordre de 3 fois le loyer, mais c'est variable et "la preuve" de ces revenus n'est pas toujours requise).

Cependant la condition d'etudiant n'est pas tres apreciees des agences traditionelles, d'autant plus si l'etudiant est etranger et n'a aucun revenu au Japon. Dans ce cas ce qui se fait parfois c'est soit de payer d'avance (mais cela represente une grosse somme), soit encore de placer la somme necessaire sur un compte a ton nom et demander a la banque un certificat comme quoi tu disposes de cette somme (l'ideal serait evidemment une banque japonaise et un certificat en japonais). Mais comme ces 2 methodes sont assez lourdes je conseillerais de demander d'abord a l'universite qui t'acueilles comment ils font d'habitude. Ils ont peut etre des apartements sous contrats pour les etudiants, ou bien des facilites de location (contrat de confiance) avec des agences, bref mieux vaut leur demander avant.


Citation:
Je ne suis pas certain d'avoir compris, il est impératif de demander le "gaikokujin touroku shoumeisho" avant tout contrat locatif ou alors la demande peut se faire au moment où j'ai trouvé un logement ?

Non il est imperatif de l'avoir AVANT de tenter d'etablir le contrat locatif car sinon ce qui risque d'arriver c'est :
"OK on signe, voila l'argent"
"Tres bien, signez la et donner moi votre carte nous allons faire une photocopie"
"euh carte ??? Embarassed "

Maintenant il peut arriver que certaines agences soient plus tolerantes et accepte la signature sans avoir encore la carte, seulement il ne faut pas trop y compter : deja les etrangers ne sont pas toujours tres bien percus par les agences, beaucoup saisissent ce pretexte pour refuser une location. Enfin legalement elles sont obligees d'avoir le numero d'immatriculation de l'etranger, donc celles qui tolerent sans la carte sont en fait dans leur tort.

Ce n'est pas un gros probleme d'avoir cette carte avant de louer, la procedure de demande prend moins de 30 minutes a la mairie, le probleme est d'attendre la delivrance de la carte qui n'est pas immediate.


Citation:
Autre question, en tant qu'étranger, si mon garant ne m'accompagne pas physiquement pendant la visite, est-ce que cela pose problème pour trouver un logement ?

Pas de probleme du moment que tu as le contrat de garantie signe avec le tampon de cette personne, parcontre il peut aussi parfois etre demande d'autres elements tels qu'une photocopie d'une piece d'identite de cette persone, ou un certificat de revenus imposable. Mieux vaut les avoir a l'avance au cas ou
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Cross_Roads
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 4
Points: -7

MessagePosté le: 23 Mai 2007 07:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'accord merci, je commence à y voir plus clair... Wink

Je compte éventuellement ouvrir un compte au Japon et payer la somme à l'avance n'est pas gênant en soi mais je vais voir ce que me propose la Faculté pour faciliter les démarches. Smile

Ils ont des logements étudiants -que je connais- mais si je peux éviter d'avoir les sanitaires et la cuisine en commun et de vivre dans un trou à rat, je préfererais, mais c'est une solution qui reste envisageable.

J'essayerais alors d'avoir tous les papiers qu'on pourrait me demander et de venir bien 2 à 3 semaines à l'avance si je compte trouver un logement une fois sur place.

Merci,
Cross_Roads
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 23 Mai 2007 07:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas un gros probleme d'avoir cette carte avant de louer, la procedure de demande prend moins de 30 minutes a la mairie, le probleme est d'attendre la delivrance de la carte qui n'est pas immediate.


Oui, mais en principe la mairie te remet un document qui indique que tu as fait la demande, la date de remise de la carte et son numéro. Ce papier permet en général de justifier qu'on est bien inscrit à la mairie.

Sinon il faut demander à la mairie la version "papier" du Gaikokujin Toroku Shomeisho. Toutes les infos de la carte y sont reportées. Cela coute quelques centaines de yen, mais c'est un papier on ne peut plus officiel et délivré en quelques minutes (ou secondes si tu es dans une mairie pas trop chargée niveau boulot ^^).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Mai 2007 07:56    Sujet du message: 300 yen

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui j'ai parle de la version papier du torouku shomeisho dans mon post precedent (juste 1 page en arriere),
en effet ca me semble la meilleure solution, il me semble que ca coute dans les 300 ou 400 yen, (400 yen a Shibuya il me semble), la feuille de mon certificat etait de couleur rose.

En effet si la location est "pressee" il vaut mieux demander ce document le meme jour ou on fait la demande de carte, car il peut arriver pour les cas "longs" que la demande de carte prenne 3 voir 4 semaines, ce n'est pas moi qui le dit mais le site de certaines mairies. (Dans mon cas en general environ 10 a 12 jours). A ce sujet voir notamment les conseils donne par ce site (il s'agit du site des etudiants etrangers de l'universite de Tokyo, mais les conseils donnes sont valables pour tous les etrangers) :


Citation:
As the certificate card (plastic) takes about three or four weeks to be issued upon the completion of the application, before receiving the card, we suggest you at first get the Certificate of Alien Registration (paper) from your city/ward office (300yen) in order to process various formalities at the beginning of coming to Japan.

http://www.oice.t.u-tokyo.ac.jp/jp/student/life/regist.html
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Juin 2007 06:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me permet de reposter ce lien (en japonais), qui donne plein de pistes pour economiser lors d'un demenagement, du choix du logement a internet, en passant par le demenageur etc.
安く引越すテクニック ("Techniques pour demenager pas cher")

J'essaierai de traduire un peu quand j'aurai le temps (c'est a dire pas cette demaine deja Embarassed )...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hareaki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 18
Points: 454
Pays, Ville: Katsurazaka

MessagePosté le: 19 Juin 2007 07:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bonjour,

Apres quelques recherche dans les anciens posts, j'ai ete surpris de constater que personne n'avait parle des HLM et autres logements sociaux assimilles.
Les premiers, souvent geres au niveau prefectural (府営住宅), sont ouverts aux etudiants etrangers et proposent des tarifs ultra-competitifs. Le point noir : la selection se fait sur dossier et les demandes sont tres nombreuses.

En revanche, depuis quelques annees, l’organisme UR (UR都市機構)reconverti les anciens HLM en logements "normaux", c'est a dire que n'importe qui peut y rentrer sous reserve de fournir un justificatif de revenus. Le loyer ne devant pas exceder le quart des revenus mensuels, on ne peut choisir son appartement que dans le panel repondant a cette condition. Ca a l'air un peu contraignant, mais les loyers sont assez avantageux (surtout a deux) compte tenu des surfaces (ex : 70 000 yens pour un 1K de 40 m2 dans le Setagaya-ku). Par ailleurs il est inutile d'avoir un garant et la caution (shikikin) de trois mois peu dans certains cas (campain) etre divisee en trois versements annuels. Les appartements, quoiqu'anciens, sont renoves juste avant l'emenagement.
Cela fait plus d'un an que j'habite dans un HLM de ce genre dans la banlieue de Kyoto, et c'est vraiment tres confortable.

Le lien : http://www.ur-net.go.jp/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfh
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 6
Points: 29
Pays, Ville: HK

MessagePosté le: 19 Sep 2007 03:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Je me permet de reposter ce lien (en japonais), qui donne plein de pistes pour economiser lors d'un demenagement, du choix du logement a internet, en passant par le demenageur etc.
安く引越すテクニック ("Techniques pour demenager pas cher")

J'essaierai de traduire un peu quand j'aurai le temps (c'est a dire pas cette demaine deja Embarassed )...


Ca m'interesse mon dernier demenagement m'a coute les yeux de la tete.
Sinon pour apporter de l'eau au moulin des prix pratiques a tokyo .
Un appart trouve apr internet et non pas par une agence immobiliere :
Je suis dans un 2LDK de 2003(80m2) a Minami Aoyama (pres de nishi azabu) pour 32man par mois.

Avant je vivais a azabudai dans un 1LDK aussi de 2003 de 50m2 pour 20 man par mois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zenhouse
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 24 Oct 2007 18:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour!

Je ne sais pas si ce message a sa place ici, mais comme le 1er post contient déjà énormément de liens publicitaires et qu'il s'agit ici d'une offre de particulier et plutôt intéressante j'espère que ça ira.
(je me suis inscrit sous un nouveau pseudo pour que la propriétaire puisse gérer d'éventuelles réponses et mp)

Donc il s'agit d'une maison qui vient juste d'être rénovée située à 5 mins de la station Komagome et Sugamo sur la ligne Yamanote de Tokyo.
La propriétaire aimerait de préférence louer à des français car elle le parle couramment et souhaiterait le pratiquer de temps en temps (celle-ci réside 2 maisons plus loin, pratique en cas de problème).

Le prix des chambres est très raisonnable (62 000 yens pour plus de 10 m2) et entièrement équipée! (même un sèche linge) et vous ne partagerez la maison qu'avec 2 autres personnes.
Seul problème éventuel: la proximité avec un lycée qui peut être bruyant pendant les interclasses, mais si vous travaillez aux horaires de bureau cela ne devrait pas du tout vous gêner. En dehors de ça la rue est extrêmement calme.

Je ne m'étale pas plus longtemps, vous trouverez tous les détails sur le blog de la zenhouse :
http://zenhouse-komagome.blogspot.com

(Personnes soigneuses et respectant ses voisins uniquement, cela va de soit)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 54
Points: 475
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 25 Oct 2007 01:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air super sympa! Dommage je recherche un logement mais c'est un peu loin de mon boulot. Je cherche plus dans le sud de Tokyo voire meme sur Yokohana Kawasaki.

Mais je note le contact Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)