Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Conseils pour rechercher un appartement à louer au Japon pour le long terme

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 26 Mar 2007 18:15    Sujet du message: Gyotoku

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je voudrais ici parler de mon cas.

Depuis Juillet 2006, j'habite avec ma femme dans un petit 1K de 23m2 a Nezu. Or, comme vous le voyez, habiter a deux dans un espace aussi reduit ne peut pas durer eternellement. Or, nous y sommes depuis Juillet 2006. En plus d'etre petit, cet appartement est une vrai reservoir a humidite ; a certains endroits - murs, planches en bois, interieur des penderies - des taches noires (en realite des champignons) apparaissent et s'etendent au fur et a mesure du temps. De plus, pendant la saison chaude, nous avons ete envahis par des insectes rarissimes au Japon (ils sont beaucoup plus frequents en Ethiopie et en Malaisie) nous ont envahis et pertubes notre sommeil pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois (j'en ai parle d'ailleurs sur un autre fil). Mais surtout, le loyer est de 80000 Yens / mois.

Nous avons profite aujourd'hui de notre journee de repos, pour aller commencer a chercher un autre appartement, en dehors de Tokyo (car il est evident qu'on aura beaucoup plus grand, et en mieux, tout en payant le meme prix que maintenant, si ce n'est moins. Mais cependant, nous ne voulons pas non plus nous eloigner trop de Tokyo.
Ainsi, nous sommes alles dans la ville d'Ichikawa (departement de Chiba), et plus precisement dans le quartier de Gyotoku (行徳), dans lequel la ligne de Metro Tozai-sen y passe. Nous avons ete directement voir une agence de locations du cote de la station voisine de Minami-Gyotoku (南行徳). Apres avoir passe au moins 1h30 a discuter, le vendeur nous emmene en voiture pour aller visiter 4 appartements. Et la quatrieme fut la bonne.
Nous avons decouvert un appartement d'excellente facture, de type 2DK de 40m2, et a seulement 1mn de la station "Gyotoku". Je ne vais pas m'attarder sur les caracteristiques techniques du logement, mais cela nous offre quasiment le double d'espace (sans compter les nombreuses penderies (contre une aujourd'hui), qui nous permettent de ranger beaucoup plus de choses que maintenant). Quant au loyer, il est dans l'ordre des 78 000 Yens (contre 80 000 aujourd'hui pour un espace de 23m2, je le repete), mais il se peut qu'il diminue au fur et a mesure du temps.
Il y a 1 mois de caution (Shikikin), un mois de frais d'agence, mais pas de "Reikin".
Nous avons decide de louer cet appartement des maintenant et de nous y installer des le 1er Mai prochain. Evidemment, je vais devoir resilier mon abonnement Internet et d'en faire un autre a ma future nouvelle adresse, ce qui fera que pendant un moment, je vais disparaitre de Forum Japon pendant plusieurs jours Crying or Very sad
Par contre, il faut savoir que cet appartement n'est absolument pas meuble, hormis les eviers de cuisine et de salle de bain. Il n'y a meme pas d'equipement d'eclairage (excepte dans la salle de bain et dans les toilettes) pour y installer une ampoule. Il faudra qu'on s'equipe nous-memes et au fur et a mesure, en commencant par des lustres ou assimiles, un frigo, une machine a laver avant de penser a une tele !!! (Ca va etre dur ; heureusement que j'ai une DS Lite)... Mais tout cela ne nous ennui guere, de toute facon il faut bien se meubler un jour, quel que soit le lieu ou nous habiterons...

En tout cas, vous avez un excellent exemple d'appartement grand, pas cher et aux portes de Tokyo tout en beneficiant d'un des moyens de transport les plus rapides et bon marche. A noter qu'avant Ichikawa se trouve la ville d'Urayasu (connu pour abriter le Tokyo Disneyland), et dont les appartements sont tout aussi interessant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Risu
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 3
Points: 120
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 10 Avr 2007 02:55    Sujet du message: Grand pas cher pres du centre

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est ce que tout le monde souhaite. C'est la recherche de la perle rare.
Je suis sur Osaka depuis 2 mois et j ai opte pour Leopalace, ayant deja utilise ce systeme l an dernier. Il me reste un mois pour trouver un appartement classique car mon contrat est jusqu au 9 mai chez Leo.
Par grand hasard, j ai rencontre l' ami d une connaissance qui a une amie Fudosan ( Estate Agency). Simplement assis cote a cote dans un izakaya je lui disais que l entrance fee es appart au Japon n'est pas donne Shocked
je cherche un appart sans reikin, grand, pas cher et pres d Umeda. Il m a presente a son amie Fudosan qui en 10 jours a trouve un appart de 60m2/3LDK pour 94 000 Yen par mois sans reikin, a 7 min d Hanshin d Umeda. En plus elle me fait payer comme frais d agence 20 000 Yen au lieu d un mois de loyer habituel. Bon l appart demande un grand nettoyage et quelques tuyaux a changer a cause de la rouille mais je pense que c est une bonne affaire. peut etre qu elle va en trouver d'autres d' ici la qui sait.
Par contre je suis moins sure du quartier, calme peu de commerces
(NishiYodogawa ku) je ne sais pas si cet appart est la perle rare mais il s'en rapproche.
Les autres appart que j ai visites, bien place vers Mikuni Station, quartier sympa mais appart petit 2DK. Le dernier vers Kujo, appart style maisonnette, bonne idee mais cuisine et salle de bain encore plus petits que chez Leo, et puis il se trouve dans le quartier des Okiya, donc des nuits bien agitees. Rolling Eyes
Qui dit appart vide dit investissement en meubles, entre Yodobashi et Den den town on peut trouver de bonnes affaires. J ai mon lap top et la DS lite qui m occuperont Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 10 Avr 2007 05:43    Sujet du message: Re: Gyotoku

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sebastien Jarry a écrit:
En tout cas, vous avez un excellent exemple d'appartement grand, pas cher et aux portes de Tokyo tout en beneficiant d'un des moyens de transport les plus rapides et bon marche.


C'est juste, et je suis moi aussi passé de Hongo à Saitama-ken pour voir mon appartement grandir de 28 m2 à... 60 m2, toujours pour le même prix de 90'000 yens environ.

Oui mais voilà, il y a aussi des désavantages à habiter "dans la campagne": il faut payer les transports, les trains sont très souvent très pleins, en particulier aux heures de pointe, ils sont de temps en temps bloqués (accidents), on se coupe de ses amis, on sort moins souvent le soir, on trouve moins facilement les produits que l'on veut acheter - en particulier les aliments importés, etc., etc.

Il y a aussi de nombreux avantages, mais c'est facile d'oublier les inconvénients. En fait, après quelques années loin de Tokyo, je réfléchis à y revenir vivre...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Avr 2007 03:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Un petit lien (en anglai) qui peut servir de reference, proposant un tableau de conversions taille "en tatami" (-jou / -畳) => taille ne metres carres.
A noter que la taille des tatami peut varier en fonction de la region du Japon ou vous vous trouvez, de la date de construction du batiment, etc.
A prendre a titre de reference, mais pas comme verite absolue, donc Wink .
http://www.teaching-english-in-japan.net/conversion/japanese_jo

A noter qu'ils proposent aussi un tableau de conversion tsubo/metres carres :
http://www.teaching-english-in-japan.net/conversion/tsubo_to_meters

Un autre lien, toujours en anglais, ou sont presentes les differentes types d'appartements qu'on peut trouver communement au Japon.
Du 1K au "manshon", une introduction interessante pour ceux qui n'ont jamais loue au Japon :
http://www.all-about-teaching-english-in-japan.com/Tokyoapartment.html
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Avr 2007 04:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut、

Je voudrais repondre au message de Sebastien Jarry en particulier :

J'ai passe 7 mois a Minami-Gyotoku en 2005. L'endroit est tres calme, malgre la densite hallucinante de la population. Cela fait partie pour moi de la grande plaine betonnee de Chiba, une ville dortoir immense qui s'etendu sur des kilometres carres sans beaucoup d'espaces verts, ce qui avec le recul m'a quand meme pas mal affecte. L'autre inconvenient, c'est la Tozai sen qui est blindee chaque matin pour aller au travail. En ete je partais a 6h30 pour eviter le rush, et pourtant je n'arrivais meme pas a m'asseoir.

Sur le coup je n'y prenais pas gare, mais en venant a Yokohama ensuite, loin du centre ville, au calme a la campagne, j'avoue que finalement la qualite de vie est meilleure ici qu'a Minami Gyotoku, aussi propre mon appartement fusse t-il. Ce fut surtout tres fatigant, a la fin de mon stage j'etais sur les rotules.

Par contre je dois avouer que les gens, esquiches comme des sardines dans ces lotissements qui s'etendent sans fin, savent vraiment vivre en communaute. C'est relativement calme, et il y a beaucoup de choses tres pratiques a proximite. Par exemple pour moi 3 fois par semaine la piscine de Kasai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 18 Avr 2007 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je tiens a remercier Jolan sur ces details non negligeables. Il est vrai qu'habiter dans un endroit a la densite tres forte et n'ayant qu'une seule ligne ferroviaire comme la ligne de metro Tozai etait a prevoir. (Il y a egalement la gare d'Ichikawa Shiohama, sur la JR Keiyo-sen, mais il faudrait aller a une demi-heure de marche de la gare de Gyotoku, et je ne sais pas encore si ca va changer quoi que ce soit...)
Ceci etant, pour ma femme, cela ne lui fait guere peur. Avant de me connaitre, elle habitait chez ses parents, du cote de Kita-Ageo, situee au nord d'Oomiya, sur la Takasaki-sen. Et chaque jour, elle devait prendre le train, hyper bondee chaque matin, pour aller jusqu'a son travail, qui etait a Harajuku. Aujourd'hui, elle travaille a Minami Aoyama (bon, certes c'est a peu pres le meme coin Wink), et il evident que pour elle le metro s'impose. Aussi, est-elle preparee.
En ce qui concerne, je peux travailler dans le coin, donc pas de soucis. Wink
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cross_Roads
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 4
Points: -7

MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à vous,

Tout d'abord, j'espère être au bon endroit du forum pour y poser mes quelques questions, j'hésitais à créer un nouveau sujet mais j'ai jugé que cela était dispensable, j'espère avoir bien fait... Laughing

Pour rentrer dans le sujet, je dois emménager d'ici quelques temps au Japon pour quelques mois et je n'y ai encore jamais mis les pieds.

J'aimerais savoir si il était difficile de réserver un logement à distance en tant qu'étranger ? Sachant que les finances suivent et que je devrais avoir un garant japonais sur place -mais ne participant pas à la visite du logement ou quoi que ce soit-; il s'agirait en l'occurence de ma faculté. Ca serait un logement "particulier", que j'aurais éventuellement trouvé en scrutant des annonces sur Internet...

Est-il facile d'obtenir un bail pour 10 mois environ ? Je suppose qu'il y a également un préavis à déposer avant le départ...

Aussi, je lis souvent que les "charges" -apparemment l'eau" sont désiroires, de l'ordre de 2000 Yens/mois par exemple.
Je suppose qu'il y a des charges supplémentaires (eau chaud, électricité, gaz...) qui ne sont jamais précisées dans les annonces ?

Enfin, question plus secondaire, il m'est arrivé à plusieurs reprises, en regardant certaines annonces, de tomber sur des mentions telles que :

"Bフレッツインターネット対応" ou encore "NTT光高速インターネット(マンションタイプ)対応".

Apparemment, il s'agirait de la fibre optique. Cela veut dire qu'il y a juste à se brancher dessus ? Il n'y a aucun frais de mise en place ? Il suffit de payer un abonnement à NTT par exemple ?

En espérant n'avoir pas trop été redondant avec des questions déja posées. Je suis un grand lecteur du forum mais bien des choses pourraient m'échapper Wink

Merci bien par avance,
Cross_Roads
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Mai 2007 03:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
J'aimerais savoir si il était difficile de réserver un logement à distance en tant qu'étranger ? Sachant que les finances suivent et que je devrais avoir un garant japonais sur place -mais ne participant pas à la visite du logement ou quoi que ce soit-; il s'agirait en l'occurence de ma faculté. Ca serait un logement "particulier", que j'aurais éventuellement trouvé en scrutant des annonces sur Internet...
Si tu as un garant japonais et que tu peux sortir la somme demandee (reikin/shikikin/tesuryou etc.), je ne pense pas que reserver l'appartement, voir signer le contrat, pose de probleme, et ce meme a distance.
Par contre pour les meilleurs plans, internet n7est pas forcement le plus interessant je pense (a moins d'avoir access aux bases de donnees des agenrts immobiliers, mais c'est une autre histoire Wink ), rien ne vaut le petit fudousan a cote de la gare...
Trouver un appartement ne prend vraiment pas longtemps ici, il y en a enormement de vacants, si tu as le garant et le reste, a la limite je te conseillerais plutot de passer une semaine en guest-house ou chez des amis en arrivant, et de chercher une fois sur place.

Citation:
Est-il facile d'obtenir un bail pour 10 mois environ ? Je suppose qu'il y a également un préavis à déposer avant le départ...
Il me semble qu'en general c'est deux ans (parfois un), mais ca ne change pas grand chose dans les faits (evidemment, tu evites de dire a ton proiprietaire que tu vas partir au bout de 10 mois).

Citation:
Aussi, je lis souvent que les "charges" -apparemment l'eau" sont désiroires, de l'ordre de 2000 Yens/mois par exemple.
Je suppose qu'il y a des charges supplémentaires (eau chaud, électricité, gaz...) qui ne sont jamais précisées dans les annonces ?
Les charges, ca n'est generalement pas l'eau, mais les frais de gardiennage, le menage, etc. (sauf residence universitaire, foyer etc.).
Les factures (eau, gaz, electricite) sont en plus (compter de 3 a 10 000 yen/mois, en fonction de la saison, du type de chauffage, du type de batiment (appaato/manshon) - tres peu de chuaffage central au Japon, et isolation souvent plus que limite).

Citation:
Apparemment, il s'agirait de la fibre optique. Cela veut dire qu'il y a juste à se brancher dessus ? Il n'y a aucun frais de mise en place ? Il suffit de payer un abonnement à NTT par exemple ?
Ca veut dire que l'immeuble est "B-Flets/Hikari Ready", et que tu n'auras pas a faire de travaux supplementaires (ni a demander au proprietaire pour ceux-ci, vu qu'il faut faire un trou dans le mur etc.).
A noter que NTT光高速インターネット(マンションタイプ)対応 est interessant, c'est du 100Mb/sec. en up ET down, et c'est moins cher (env. 5000yen/mois) que le family-type (env. 7000 yen/mois).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cross_Roads
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 4
Points: -7

MessagePosté le: 23 Mai 2007 05:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je te remercie des tes eclaircissements. Wink

Citation:
Trouver un appartement ne prend vraiment pas longtemps ici, il y en a enormement de vacants, si tu as le garant et le reste, a la limite je te conseillerais plutot de passer une semaine en guest-house ou chez des amis en arrivant, et de chercher une fois sur place.


Je n'ai pas d'amis sur place mais j'hésitais à rester environ 2 semaines sur place afin de trouver un logement en pouvant visiter moi-même les lieux et en ayant mon garant proche. Il y a d'ailleurs des hôtels par très chers dans le coin...
Je devrais emménager à 松江 et sur Internet il y a des dizaines d'annonces qui me conviendraient donc si au niveau paperasse c'est rapide, je pourrais en effet voir ça une fois sur place.

Encore merci,
Cross_Roads
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Mai 2007 06:10    Sujet du message: Paperasse

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cross_Roads a écrit:

(...) donc si au niveau paperasse c'est rapide, je pourrais en effet voir ça une fois sur place.


Pour faciliter les problemes eventuels de paperasse je te conseille d'avoir ces documents "prets" ou disponibles tres rapidement lorsque tu visiteras les agences pour un contrat ferme. Ces documents ne sont pas toujours demande le jour meme de la signature du contrat mais, il peuvent etre demandes par certaines agences ou certains proprietaires, donc il vaut mieux se tenir pret "au cas ou" :

- Certificat de garant comportant le hanko (tampon) de signature de la personne garante.

- Le "gensen choushuuhyou" (certificat de revenus fiscal) de la personne qui se porte garante. Ceci n'est pas toujours demande, mais certaines agences demandent a verifier le niveau de revenu du garant, en cas d'urgence a louer mieux vaut prevenir le garant qu'il peut avoir a le montrer.

- La "gaikokujin touroku shoumeisho" (carte d'immatriculation de resident etranger) cette immatriculation est normalement obligatoire pour un etranger pour etablir un contrat de location immobiliere a son propre nom.
Il faut passer a la mairie la plus proche du lieu de residence (au moment de la demande) pour faire la demande et il faut compter quelques jours voir parfois une semaine ou 2 semaines (ce fut mon cas mais j'habite a Tokyo) pour l'obtenir. Dans le cas ou cela prend plus de quelques jours on peut aussi demander un certificat de demande d'immatriculation qui coute dans les 500 yen et qui peut tenir lieu d'immatriculation provisoire (possede legalement la meme valeur que la carte d'immatriculation definitive donc une agence ne peut pas refuser cette piece).

- Eventuellement aussi des documents qui attestent de tes revenus (ou revenus futurs) au Japon (contrat d'embauche mentionant le salaire, releve de virement de salaire... etc).

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)