Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Conseils pour rechercher un appartement à louer au Japon pour le long terme

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willy
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 27
Points: 528
Pays, Ville: Japon, Chiba

MessagePosté le: 09 Juin 2004 08:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

itiwi a écrit:
j habite actuellement a saitama au nord de tokyo et je suis a moins d une demi heure de mon travail, je paie 65000 yen car je partage un appart grand et confortable avec 2 colloc, mais j ai envie d habiter seule alors j ai contacter leoplace pour qu il me trouve un studio. j espere qu il vont trouver. je prefere payer 70 000 y a saitame que 100000 a tokyo. pensez vous que je fais une betise de quitter cet apart ou bien que je peux trouver un bon apart a saitama?


Je ne sais pas vraiment (n'étant pas encore arrivé au Japon), cependant, pourrais-tu nous faire part ici de l'avancée de tes démarches ? Je suis sur que cela pourrait intéresser pas mal de personnes ! Wink

Je compte passer environ 10 jours cet été au Japon, afin de rencontrer mon futur employeur et commencer à chercher un appartement... avant de revenir fin septembre/ début octobre pour de bon ! (et pour 2 ans). Quelqu'un aurait-il des pistes en ce qui concerne la façon de trouver assez rapidement un appartement semi-meublé (ou meublé) en banlieue de Tokyo (Chiba, plus précisément, car mon lieu de travail étant à Chiba, je souhaite limiter au maximum le temps et les frais de transports) ? Heureusement, un futur collègue s'est proposé de m'aider à chercher ! Smile c'est presque indispensable quand on ne parle pas japonais !

Sinon, voila ce que j'ai trouvé sur http://www.gaijinpot.com (un certain nombre de redites mais quelques remarques intéressantes) :

Citation:
Long-term housing

You have probably already heard that housing in Japan is both expensive and less than spacious. This is basically true; however we have seen exceptions to the rule in the following situations:


Company provided housing.
A house/mansion/apartment passed through friends that is somehow miraculously both inexpensive and spacious.
A large space shared between a couple of people. Often the Law of Increasing Returns is at work here. You can pay a bit more and get a substantially larger/nicer place. Might want to think about sharing with a friend as long as the space is large enough for two independent lives.

Most people aren't as lucky and have to resort to finding their own, expensive pad...

REAL ESTATE AGENTS

You will generally find it easier/have more choice finding an apartment using a real estate agent. There is no charge to use an agent until a contract has been signed, but if you do decide on an accommodation that you found through them, it will cost you a fee equal to approximately one month's rent.

Special code words you will find at real estate agencies:


A "mansion" is generally an upscale apartment.
1K (one room and a kitchen)
1DK (one room and a dining room/kitchen)
1LDK (one room, a living room, and a dining room/kitchen)
Measurements are usually in terms of tatami mats (jou). Tatami mats generally measure 1 x.5 meters. An average, small room will measure around 6 jou.

COST

Be prepared to pay a bundle of dough up front. The move-in costs generally amount to 3 to 7 months of rent (even for modest places, plan on paying somewhere between 300,000 - 500,000 yen before you see the front door key). The initial move-in fees generally break down as such:


1st month's rent.
Refundable damage deposit (shikikin) equal to 2-3 months rent. This is refundable in theory, but don't plan on getting all of it back.
Key money (reikin) equal to 1-2 months rent as a nonrefundable gift to the landlord (ouch!). In the past few years, some landlords have been abandoning this fee, but this is still the exception, not the rule.
If you use a real estate agent, you'll be expected to pay a fee that amounts to about 1 month's rent.

THE GaijinPot APARTMENT/MANSION CHECKLIST:


Of course it depends on the agency, but some have had the experience at a few Japanese rental agencies that the first places shown are not the best ones (trying to unload defective merchandise?!). In any case, you should look at a few places to get a feel for what you can get for different amounts of money. Don't be in a hurry, hold out for a good place.


Check out the Evil Neighbor:Thickness of Wall Ratio! You don't want to be stuck in an apartment where you can hear each other eating breakfast, or get complaints every time a friend comes over. This can be a tough one to check, because you'll probably be looking in the daytime when there is no one at home in the apartment next door.


Check the closet space. Make sure you have enough.


Check the toilet. To sit or to squat. That is the question.


Check the bathroom. Pay particular attention to the bath and/or shower. If there is a shower try to check the water pressure/heat. Funky showers/no showers may seem like an interesting novelty at first, but very quickly you might find that novelty wears off.


Don't sign anything/pay any money until you are completely decided. It usually isn't cheap to move in (see above), so make it a wise move.



CONTRACT

Before signing a contract, you'll need the following documents:


Certificate of Alien Registration - this is a document that you will receive from your local ward office.
Income statement from your company.
Guarantor's statement - you will need a guarantor (hoshounin) that "guarantees" that you will pay the rent and not thrash the place. In most cases this will be your employer.
Certificate of seal impression (for foreigners, your signature is usually ok)- get it from your local ward office.

Real estate contracts can be confusing, so unless your Japanese reading ability is quite good, try to either work with a real estate agency that has English speaking staff or bring a Japanese person along to help out.

Temporary Housing (often referred to as "Gaijin Houses")

Given that the initial costs are so high to move into an apartment, many new arrivals start off with temporary housing to bide themselves the time and money to make the move. Unlike a normal apartment, these accommodations usually only require monthly rent and may stipulate a minimum period of stay and come in a variety of different levels of comfort/price.

Short Stays

RYOKAN:
Ryokan are traditional Japanese inns. The rooms in a ryokan generally consist of a tatami floor, a low table and futons. Guests are provided with a yukata, a Japanese robe, which you can wear in the Ryokan. The overnight stay includes a Japanese style dinner and breakfast. Ryokan's are generally considered to be a bit classier and, consequently, more expensive than Minshukus (see below); however, this is not always the case.

MINSHUKU:
Minshuku are traditional Japanese pensions, generally a large, private home that has been equipped to accept visitors. The facilities are much like that of a Ryokan; however, a bit more modest.

YOUTH HOSTEL:
Youth hostels are about what you would expect them to be if you have ever gone to a youth hostel in America or Europe, only a lot cleaner. Youth hostels are relatively inexpensive and you should book well in advance.

WESTERN STYLE HOTEL:
Hotels offer Western style rooms and facilities and are equipped with all the comforts that you would expect.

BUSINESS HOTEL:
Business Hotels offer rather small western style rooms. Cheap and practical, however not a place you want to hang out in for a long time due to their small size and lack of ambiance.

LOVE HOTEL:
Love hotels are, as the name implies, hotels that are generally used by couples who want a little privacy for their "activities". Many foreigners say that a Love Hotel can also be an inexpensive place to spend the night, however, as they are not intended for long stays, you'll probably not be able to leave your things anywhere at the hotel.

TEMPLE:
In some Buddhist temples, tourists are welcome to stay the night.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 09 Juil 2004 02:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand est-il une fois qu'on a l'appartement (apres avoir payer le key money et tout et tout) ...

Est-ce qu'on peut se faire jetter dehors par le proprio pour des raisons de vie privée, style on loue l'appartement seul et une copine vient s'installée ou on sous-loue une piece a qqn, etc...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 09 Juil 2004 04:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

itiwi a écrit:
j habite actuellement a saitama au nord de tokyo et je suis a moins d une demi heure de mon travail, je paie 65000 yen car je partage un appart grand et confortable avec 2 colloc, mais j ai envie d habiter seule alors j ai contacter leoplace pour qu il me trouve un studio. j espere qu il vont trouver. je prefere payer 70 000 y a saitame que 100000 a tokyo. pensez vous que je fais une betise de quitter cet apart ou bien que je peux trouver un bon apart a saitama?


Je suis egalement a Saitama, mais les prix dependent enormement de la presence d'une ligne directe de train pour Tokyo, du trajet en train et de la distance entre la gare et le domicile...

Mais les prix sont nettement plus bas qu'a Tokyo, pour une superficie equivalente et un immeuble de meme standing, on peut facilement compter moitie prix a Saitama-ken... Ainsi, je suis a 30 minutes en train de Ikebukuro, 10 minutes de la gare a pied et je paye 95'000en pour un grand appartement (2LDK, 60m2, dans un immeuble recent et de tres bonne qualite). A Hongo (centre de Tokyo), pour le meme prix, j'avais un 26m2 dans un immeuble tres moyen... Donc il est facile de constater la difference.

65000en par personne, cela parait tout de meme cher (j'assume de l'appart fait 200'000en pour 3). Il est relativement facile de trouver des apparts tres corrects pour 70000-80000en, des que l'on est un tout petit peu eloigne de la capital (typiquement, plus de 20-30 minutes de train).

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 09 Juil 2004 04:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour tous les gens qui veulent habiter sur Tokyo. Tous les appartements se trouvant sur la ceinture de la Yamanote (ligne de train entourant tokyo) sont beaucoup plus chers. Donc si vous voulez à tout prix habiter sur Tokyo, essayer de trouver qqchose à l'intérieur de la ceinture ou un peu en dehors.

Moi j'ai choisi une autre option que d'habiter à Tokyo, Kanagawa, entre Yokohama et Tokyo. Les prix sont environ 20% plus bas que Tokyo pour la même superficie, et bien sur, plus on s'éloigne moins c'est cher. Mon appartement est un 2LDK 38m2 pour 80'000 (petite maison de 4 apparts) avec soleil sur trois cotés, pas de grands immeubles aux alentours et située à 5min à pied de la rivière Tama (très bien pour faire des grillades).

Je me situe à environ 15min seulement en train de Shibuya, 20 min de Meguro et 30min de Shinagawa. Le seul inconvéniant et le rush matinal dans les trains.

Donc mon conseil, ne vous précipitez pas sur un appartement à tokyo, probablement situé entre deux buildings et vue sur le béton, impossibilité d'ouvrir une fenêtre du à la pollution et au bruit de la route du dessous.

Pour trouver un appart, simplement prendre une carte de tokyo et environs, regarder les lignes de train, la verdure, la taille des batiments alentours. Après avoir décidé d'un lieu, se rendre sur place avec un japonais de préférence, et autour de la gare trouver une agences immobilières (toujours à quelques mètres de la gare). Pour mon cas, trouver un appart m'a pris un samedi après-midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
matatia
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 3
Points: 76

MessagePosté le: 23 Juil 2004 21:00    Sujet du message: Les sociétés de locations d'apartements

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais réussis a trouver grace a vos precieuse infos sur les logements , de tres bons apartements a leopalace .ils propose des apart à partir de 450 euros par mois . pas de caution (2 mois de loyer le 1er mois ), pas de garant . mais voila le probleme , une fois arriver a la société il ont omis de préciser ce détail plutot genant . il vous faudra payer votre année de loyer le premier "this is the rules " Evil or Very Mad . sachant que ces loyer s'élevent a 700000 yens l'année (environs 7000 euros pour arrondir ) étudiants s'abstenir .... Sad

à vous qui etes au japon , ou ayant déjà séjourné là bas , savez vous s'il est possible de trouvez ce genre de société (pas de garant pas de caution) mais en payant au mois et non l'année entiere en un mois .

ou bien des société qui meme avec caution restent à prix raisonnables. ( ps sachant que je serais sur l'ile de kyushu je pense que les prix serons plus pas que dans la mégapole sur l'ile d'honshu)

merci d'avance pour vos réponses
matatia Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleeper
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 24
Points: 821
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 26 Juil 2004 04:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon avis pour les Leopalace tu peux payer tous les 3 mois. Tu peux signer pour 3 mois et apres renouveler par periode de 3 mois non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matatia
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 3
Points: 76

MessagePosté le: 26 Juil 2004 10:22    Sujet du message: leopalasu

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui c'est possible mais au plus longtemp tu reste chez leopalasu au moins c'est cher . si par exemple je cherche un aparte , en le louant pour l'année il me reviens entre 450 et 550 euros/mois alors que les prix flambent en le louant pour 3 mois 750 et 900 euros /mois
de plus il faut savoir qu'apres les 3 mois il est possible que ma demande de renouvellement soi refuser , et pour cause ! ce genre d'apart s'arrache au japon ce qui fait que aussi vite ton apart est liberé aussi vite ton aprt est reloué . je ne peux pas me permettre de payer de telle tarification.
voila pourquoi je me suis a la recherche d'autres sociétés.


matatia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Juil 2004 11:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je confirme que plus longtemps tu loues a Leopalace, mois c'est cher. Moi j'ai pris 2*6 mois au cas ou, et finalement pour m inciter a rester le deuxieme semestre ils m ont fait une reduction de 24000 yens.

Alors aussi je ne suis pas sur Tokyo, donc ils doivent avoir plus de mal a trouver des locataires. Par exemple dans "l'immeuble" la moitie des appartements sont libres.

Pour renouveler ils te relancent avant la fin de ton contrat, comme ca tu es prevenu. Mais si le contrat se termine et que tu ne leur a pas signale que tu voulais rester, alors c'est au premier recu, premier pris.
Pour moi ils m'ont relance au bout de 3 mois seulement, ca laisse le temps de voir venir.

Les japonais peuvent payer mensuellement, mais les etrangers non. Il faut tout payer avant.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sleeper
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 24
Points: 821
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 27 Juil 2004 02:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bebr,

Est ce que t avais fait tes demarches chez Leopalace en allant directement dans leur agence ou est ce que t avais pre booke ton apart sur leur site internet d abord?
Que conseilles tu? Je suis tente de prebooker car leur offre sur Kyoto est vachement limite mais j aimerais bien voir la tete de l apart avant quand meme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 27 Juil 2004 09:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour donner encore un exemple, je payais à Meguro-ku (Musashi Koyama) :

- 100 000 yens par moi pour un peu plus de 30 m² !!

A la location, on nous a demandé 2 mois cadeaux !! (1 mois pour l'agence et 1 mois pour le proprio), 1 garant (la grand-mère) + 1 mois de loyer !!

Y rajouter 4 000 yens pour les frais d'électricité...

Je n'en suis pas sûr, mais une grosse partie des charges devaient être payées par le propriétaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)