Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Conseils pour rechercher un appartement à louer au Japon pour le long terme

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 20 Mar 2004 17:33    Sujet du message: [Fil permanent] Conseils pour rechercher un appartement à louer au Japon pour le long terme

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 15
Répondre en citant


Conseils pour rechercher un appartement au Japon pour le long terme


Jusqu'à présent dans le sujet "Hotels, ryokan, apartements, auberges, guest-houses, temples et autres hebergements pas hors de prix pour le Japon", on a surtout insisté sur les hébergements pour le court terme (de quelque nuits à quelques semaines à quelques mois).

Cette fois-ci, je vais m'intéresser plutot aux apartements pour le long terme (devinez pourquoi Rolling Eyes ), c'est à dire pour ceux qui prévoient de s'installer et rester au Japon au minimum pour un an, ou pour plusieurs années.

Au sujet de la recherche d'appartement au Japon, en tant qu'étranger j'invite à relire les sujets sur les anecdotes nipones , pour se rappeler que même pour ceux qui parlent parfaitement japonais certaines agences immobilières refusent de louer des apartements du simple fait qu'ils ne sont pas japonais (refus de service discriminatoire). Cette pratique est interdite par la loi, mais elle persiste malgré tout dans de nombreuses agences immobilières de province ou de petits quartiers résidentiels où vivent très peu d'étrangers. Confused

La solution pour éviter de se faire refuser le service dans une agence est de se présenter accompagner d'une ou plusieurs personnes japonaises qui pouront vous "recommander" ou même se porter garantes.

Arrow 1. Bien choisir le quartier :
Se renseigner sur les prix moyens dans le quartier qui vous intéresse. Certains quartiers sont particulièrement prisé, et les prix en fonction de la demande, dans une même ville comme Tokyo, la moyenne de prix par quartier peut varier du simple au triple, avec toute autres conditions égales (même surface, même âge et type de batiment, même distance à la gare etc...). Pour ceux que les variations de prix interessent, j'ai posté par exemple un classement des loyers moyens par quartier à Tokyo dans ce sujet.

Arrow 2. Bien choisir la gare et la distance jusqu'à la gare :
Se renseigner sur les prix à proximité de la gare qui vous intéresse.
Les gares où les express s'arrêtent sont plus chers que les gares ou seuls quelques trains "omnibus" s'arrêtent.
Les loyers sont dégressifs à mesure qu'on s'éloigne de la gare. Si vous êtes prêts à marcher 15 ou 20 minutes pour rejoindre la gare, ou même y aller en vélo ou en bus, les prix que vous pourez trouver deviennent bien plus abordables.

Arrow 3. Bien choisir entre construction neuve et moins neuves :
En général les construction neuves sont plus cheres, mais récemment il y a de nombreux contre-exemples par exemple sur le marché immobilier de la capitale (Tokyo) qui a subit une forte chute dans les années 94 à 99 on trouve de nombreuses constructions récentes (moins de 4 ans) peuvent être moins chères que des constructions qui ont plus de 4/5 ans.

Arrow 4. Bien choisir entre "mansion" et "apaato" :
On appelle du terme générique de "mansion" en japonais les constructions en pierre et/ou béton qui ont plus de 3 étages. On appelle "apaato" les constructions jusqu'à 3 étages (RDC, 1er et 2nd), qui ont une structure en charpente de bois, ou une structure légère en métal.
Sur le marché de l'immobilier locatif , à surface et conditions égales, les loyers d'"apaato" sont en moyenne 20% moins cher que le loyer des "mansion".
Attention car le point faible des "apaato" est l'isolation : très mauvaise isolation sonore (on entend les voisins éternuer), de même que thermique (en hiver on se gèle, en été on crève de chaud).

Arrow 5. Bien se renseigner sur les frais à payer :
Une des difficultés pour les étrangers s'installant au Japon sont les frais lors d'un contrat de location immobilière. Vérifiez bien tous les frais impliqués avant de choisir l'appartement car certains frais sont très chers au Japon, certains autres sont même spécifique au Japon (et souvent critiqués par les étrangers et la communauté internationale) :

- CAUTION (shikikin), varie de zéro à 3 loyers (voir plus) selon le type d'apartement, le plus souvent on véra une caution d'environ 1, 1.5 ou 2 loyers. Attention la caution est très souvent retenue au Japon pour divers pretexte, par exemple salissure/dégradation sur les tatami, sur les murs ou les fusuma/shoji... Sachez que cette pratique est interdite, mais cela vous peut vous couter un procès en justice si vous contestez la retenue de votre caution.

- KEY MONEY (reikin), varie de zéro à 3 loyers selon le type d'apartement, le plus souvent on véra des frais de key money d'environ 1 ou 1.5 loyers. Cet argent est un "cadeau" au propriétaire et n'est pas rendu lorsqu'on libère l'appartement. Cette coutume japonaise est très critiquée par les observateurs; pour les expatriés ou futurs expatriés n'oubliez pas de négocier un remboursement de cette somme à votre employeur car il s'agit d'une spécificité qui est rarement prise en compte dans les "relocation package" , or légalement une entreprise qui fait venir en employé au Japon doit fournir une aide au logement et notamment prendre en compte ces frais spécifiques.

- FRAIS DE REFECTION/REMISE A NEUF , très courant dans des appartements qui ont subit des travaux de remise à neuf, de tout ou une partie de l'apartement (notamment très souvent la salle de bain ou la cuisine), il peut y avoir un des frais variant de 1 mois de loyer à 1,5 ou 2 mois de loyer pour ce motif. Bien vérifier sur la fiche de renseignement de l'apartement car souvent on regarde surtout la caution et le key-money, mais on ne fait pas attention à ces frais qui peuvent alourdir énormément la facture ! Bien sur ces frais sont absents des appartement qui n'ont pas eu de travaux avant la prise en main par un nouveau locataire.

- FRAIS D'AGENCE (tesuuryo), varient de zéro à 1.5 loyers selon le type d'apartement, le plus souvent on véra des frais d'agence d'environ 1 loyer. Cet argent est à verser à l'agence qui met l'apartement en location, c'est en qq sorte le prix du service de présentation de l'appartement, et ces frais ne sont pas rendus apres libérer l'apartement.

- LOYERS D'AVANCE (maebarai no yachin), certains propriétaires et agences immobilières exigent 1 ou 2 loyer d'avance en plus de tous les frais dejà cités. Ces frais sont censés couvrir les loyers impayés, en cas de retard de paiement. Sachez que cela n'empêche pas le propriétaire ou l'agence de rompre le contrat de location et de chasser de l'apartement les mauvais payeurs à partir de 2 loyers de retards, même si vous les avez déjà payé d'avance. Dans ce dernier cas les loyers d'avance ne sont évidemment pas rendus, mais si le paiment des loyers a été régulier ils sont normalement rendus lorsque le locataire quite l'apartement.

- FRAIS D'ASSURANCE (hoshoukin) : variables, vérifier avec le propriétaire ou l'agence qui fait la transaction.

- TAXE , vérifier avec le propriétaire ou l'agence qui fait la transaction.

- CHARGES DIVERSES, vérifier avec le propriétaire ou l'agence qui fait la transaction.


Et pour les étrangers ?
Noter que pour un étranger, un garant sera toujours demandé (c'est la même chose pour les japonais, mais cette obligation vaut aussi pour les étrangers même s'ils ne connaissent personne au Japon), et si c'est l'étranger qui loue l'apartement en son nom alors sa carte de séjour (gaikokujin touroku-sho) sera aussi demandée lors de la signature de contrat. Souvent aussi les agences immobilières préfèrent que le contrat soit signé avec un sceau de signature (hankou), si vous visitez des agences immobilières il vaut donc mieux emporter votre carte de séjour et votre hankou , votre carte de séjour (gaikokujin toorokusho) de même que la lettre de garantie signée par votre garant.

Si vous déménagez au Japon pour raisons professionelles (mutation, relocation, etc) sachez que votre entreprise ou un de vos collègues (par ex: votre supérieur) peut se porter garant pour vous, de plus l'entreprise peut aussi louer l'appartement en son nom et même vous couvrir la plupart des frais à avancer pour la prise en main de l'apartement (shikikin, reikin, hoshoukin, tesuuryo...). Normalement l'employé qui est muté au Japon (ou obligé de déménager pour son travail) ne doit payer que le loyer mensuel et aucun frais lors de la prise en main de l'appartement, si vous êtes dans ce cas vérifiez bien que votre entreprise couvre bien ces frais qui sont très importants au Japon.


Méthodes de recherches :
Les méthodes de recherches sont les mêmes qu'en France ou tout autre pays :
- Consulter les revues et publications spécialisées (CHINTAI, FOR RENT, MINI MINI... etc ) il y en a des dizaines en vente à des prix dérisoires dans les librairies, certaines sont mêmes distribuées gratuitement à l'entrée des grands magasins, et agences immobilières. Certaines de ces publications ont aussi un site internet, je recommande de regarder les 2, à la fois : les revue et les sites, car les annonces ne sont parfois pas les mêmes.

- Consulter les sites internets (voir liste ci dessous); la liste que je propose n'est pas exhaustive mais regroupe quelques uns des sites les plus connus, les plus importants dans le domaine. (je vais compléter cette liste dès que je trouverai d'autres sites interessants);

- Visiter les agences immobilières du quartier qui vous intéresse; n'hésitéz pas à passer aux agences (APAMAN, FORRENT, ...) si vous voyez des annonces intéressantes sur leur site. Même si l'annonce exacte qui vous interesse est déjà louée ils pourront vous proposer des annonces qui ressemblent beaucoup.

- Autres (notamment par networking et relations);


Voilà deja quelques sites où l'ont pourra commencer des recherches pour trouver des appartements répondant aux critères désirés (désolé ces sites sont en japonais sauf le dernier qui est en anglais).

CHINTAI : (japonais)
http://www.chintai.co.jp/index.html

FOR RENT : (japonais)
http://www.forrent.jp

HOME'S : (japonais)
http://www.homes.co.jp/

AT HOME : (japonais)
http://www2.athome.co.jp/index2.html

FUDOSAN JAPAN : (japonais)
http://www.fudousan.or.jp/

APAMAN SHOP : (japonais)
http://www.apamanshop.com/

JU-SEE : (japonais)
http://www.jsee.com/search1.asp

MINI MINI : (japonais)
http://minimini.jp

HOME MATE : (japonais)
http://www.homemate.co.jp/rent/top.asp

SEKIWA : (japonais)
http://www.sekiwafudousan.com/navi/

J-NET SIESTA : (japonais)
http://www.jnet.to/siesta/index.html

ISIZE : (japonais)
http://www.isize.com/house/

SMILAND : (japonais)
http://www.smiland.co.jp/

ABBLE : (japonais)
http://www.able.co.jp/index_f.html

D-ROOM CHINTAI : (japonais)
http://www.d-roomchintai.net/

CHIN10 : (japonais)
http://www.chin10.com/

CREATE SHARED HOUSE (anglais)
http://www.create-souken.com/
Une agence intéressante qui est intéressante pour les étrangers, on peut y trouver des locations d'appartements mais aussi des "pièces" dans des maisons cummunes, notamment dans la région de Tokyo, mais aussi Saitama, Kanagawa, Chiba. Il semble qu'un des employé parle français ce qui peut faciliter le contact ! (Merci à Mangouste pour ce lien)

LEOPALACE 21: (anglais)
http://www.eg.leopalace21.com/index.html
Note : ce dernier site est en anglais, et il est particulierement interessant pour les étrangers puisqu'il propose des locations meublées sans caution, ni "key money" ni même de garant !! Shocked

WAVE (anglais)
http://www.estate-gly.co.jp/e/index.html
Une autre agence dans le même genre que Leopalace, sans caution, key-money ni garant, donc très intéressant pour les étrangers.

THEWINDSITE
http://www.thewindsite.com/
Site en anglais presentant quelques guest-houses/private apartments et appartements en location partagee, les prix sont interessants. Pourrait interesser les moins fortunes, ou pour depaner sur une periode de moyen terme.


NOTE : Pour ceux qui s'interessent à des hébergements sur du plus court terme (à la semaine ou pour seulement quelques mois) , il y a un sujet spécialement sur ces questions :
"Hotels, ryokan, apartements, auberges, guest-houses, temples et autres hebergements pas hors de prix pour le Japon"


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 21 Juil 2008 15:55; édité 10 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kaino
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 20 Mar 2004 19:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ton post qui fait un bon récapitulatif des démarches et des "coûts" de la location au Japon.
Ne lisant pas le japonais je me suis surtout intéresser à ton dernier lien, et j'aurai une question, saurais tu ou trouver sur le site l'emplacement géographique des appartements ? Moi je n'ai pas réussit a trouver cette information.
Merci ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Mar 2004 20:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pense pas que tu puisse le trouver sur le lien en anglais, seulement sur la version japonaise.
Mais la, moi ne plus je peux pas te dire..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 20 Mar 2004 21:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca n'est peut etre qu'une rumeur mais le systeme de caution de cadeau au proprio etc... serait changer d'ici un an par une nouvelle lois du gouvernement .
Voilà
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 20 Mar 2004 21:03    Sujet du message: Quartiers d'apartements Leopalace à Tokyo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kaino a écrit:
Merci pour ton post qui fait un bon récapitulatif des démarches et des "coûts" de la location au Japon.
Ne lisant pas le japonais je me suis surtout intéresser à ton dernier lien, et j'aurai une question, saurais tu ou trouver sur le site l'emplacement géographique des appartements ? Moi je n'ai pas réussit a trouver cette information.
Merci ^^


Comme l'a précisé Bebr ci dessus il y a en effet un moteur de recherche sur la version japonaise du site, malheureusement il n'est pas accessible par le site anglais, notamment a partir d'un poste qui n'est pas japonais (en fait ou la locale n'est pas le japonais).
Le site redirige systematiquement les navigateurs de systeme qui ne sont pas en locale japonaise sur le site anglais qui ne comprend pas de moteur de recherche.
Essayer d'accéder à cette page (en japonais) :
http://www.leopalace21.com/service/roomsearch/index-body.html


On y voit qu' il y a des appartement dans tous le Japon (enfin dans plusieurs régions et grandes villes réparties sur le Japon), et en particulier à Tokyo, dans les arrondissement suivants :

- Shibuya
- Ebisu
- Yoyogi
- Meguro
- Hamamatsu-cho
- Shin-okakimachi
- Uguisu-dani
- Nippori
- Komagata
- Sugamo
- Tabata
- Ootsuka
- Mejiro
- Ikebukuro
- Shin-okubo
- Takada no baba
(plus de nombreux autres en banlieue)

Si un quartier t'intéresse en particulier je peux te donner les addresses et prix des apartements en questions.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 20 Mar 2004 23:16; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kaino
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 20 Mar 2004 21:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ton aide Michael_Voyageur.
N'étant pas trop au fait des différents quartiers, de leurs qualités et de leurs défauts, alors je vais te demander les infos concernant Shibuya et Meguro.
Merci d’avance.

P.S. Quelqu' un connaîtrait un site (en anglais ou en français) avec une description des differents quartiers de Tokyo (au moins certains d'entres eux). re-merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Silmelin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 4
Points: 105

MessagePosté le: 21 Mar 2004 06:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je voulais juste dire que j'ai opte pour l'option Leopalace et que ca me reussit tres bien pour le moment. Je pense que c'est une option tres interessante quand on vient s'installer seul pour une duree assez courte (un an ou deux). Pour de plus longues durees de sejour et la vie a 2, les leopalaces sont sans doute un peu petits. Mais en tout cas, on y trouve tout le confort pour un prix relativement modique. Moi j'ai le net haut debit compris dans le loyer par exemple.

Bien sur tout depend des besoins et attentes de chacun. ^__^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Mar 2004 08:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Moi aussi j ai opte pour cette solution.
Le tout meublé, charges comprises et le cable, j en ai pour environ 16 euros par jour, c est vraiment pas cher donne.

Pour un 16 m². Mais les le prix varie selon la region.

Par contre pour les etrangers, il fallait tout payer d avance.
Et il y a meme possibilite de prendre pour 2 semaines.


Dernière édition par bebr le 21 Mar 2004 09:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Hummel
Banni


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 28
Points: -659
Pays, Ville: Saitama-Japon

MessagePosté le: 21 Mar 2004 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J en ai rever, Michael voyageur l a poster Wink
Dailleurs une idee me vient a l esprit.
Pk ne pas creer un topic fixe avec tous les liens en question?une sorte de tutoriel comme sur les sites de hack xbox lol Laughing
_________________
Config

Xeon 2.4ghz
2 gb RIMM Samsung
400Gb HDD SCSI
Cm Asus
Dual Boot Linux Mandrake 9.2 Windows Server 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2578
Points: 47643
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 21 Mar 2004 16:45    Sujet du message: Appartement Leopalace à Meguro

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Kaino a écrit:
Merci pour ton aide Michael_Voyageur.
N'étant pas trop au fait des différents quartiers, de leurs qualités et de leurs défauts, alors je vais te demander les infos concernant Shibuya et Meguro.
Merci d’avance.

P.S. Quelqu' un connaîtrait un site (en anglais ou en français) avec une description des differents quartiers de Tokyo (au moins certains d'entres eux). re-merci.


Voilà dejà les résultats pour le quartier de Meguro : 10 apartements, voir les détails (en japonais malheureusement) sur les liens

Gare de Jiyugaoka (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=7142

Gare de Jiyugaoka (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=7306

Gare de Toritsu-dai (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=5214

Gare de Toritsu-dai (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=5270

Gare de Jiyugaoka (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=593

Gare de Toritsu-dai (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=5517

Gare de Yutenji (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=216

Gare de Jiyugaoka (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=7143

Gare de Musou koyama (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=3889

Gare de Ebisu (meguro ku)
http://lp21srv1.leopalace21.com/LEO/leodsp.dll?func=3&mode=6&cm=8&lmd=5&ifs=P,A,Z,6m,3m&name=5217

Au sujet des différents quartiers de tokyo il y a eu quelques topics sur ce sujet, par exemple là :

Un appart pas trop cher : oui, mais quel quartier ?
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=407&start=0

Classement des quartiers de Tokyo les plus prisés (quartier ou les tokyoites aimeraient vivre)
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2130&highlight=shibuya


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 21 Mar 2004 22:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)