Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que faire face à la hausse du yen

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes vous d'accord avec ce point de vue ?
Oui
25%
 25%  [ 1 ]
Non
75%
 75%  [ 3 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Sushi55
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 8
Points: 0

MessagePosté le: 13 Fév 2012 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD, j'espère que la situation va s'arranger mais je suis sûr que la Banque du Japon va intervenir pour prendre des mesures de régulation du taux de change.
Donc So-chan, d'après ce que tu as écrit, il y a bon espoir pour que l'économie américaine redémarre. Espérons qu'Obama saura soutenir cette relance...j'ai lu un article intéressant ici
_________________
« Tous admirent le paon. Alors les oiseaux disent : "Mais regardez ses pattes, et écoutez sa voix !" »
Proverbe japonais


Dernière édition par Sushi55 le 15 Fév 2012 11:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 13 Fév 2012 13:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sushi55 a écrit:
je suis sûr que la Banque du Japon va intervenir pour prendre des mesures de régulation du taux de change.

La BoJ a beau faire des annonces et des gesticulations, les USA surveillent de près les moindres interventions sur le marché des changes et rappelle à l'ordre si besoin.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Fév 2012 13:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si la hausse du yen est, à bien des égards, un phénomène handicapant, pour ce qui est de l'acquisition d'entreprises étrangères, c'est plutôt une aubaine.

En effet, avec une population sur le déclin, conquérir encore et toujours plus de marchés extérieurs apparaît comme une nécessité. Or l'acquisition d'une entreprise installée et connaissant déjà le marché local est un gage de succès autrement plus solide que de se lancer seul à la conquête de l'étranger ; et la forte devise nippone est synonyme de "soldes" en ce qui conerne le M&A international.
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Fév 2012 15:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui Sushi55 je ne crois pas du tout à cette histoire de déclin des Etats-Unis, c'est un concept qui fait vendre mais les bases de l'économie américaine sont solides et son territoire, très vaste, est adaptatif. Même en cas de crise majeure, les USA pourront compter sur leurs réserves intérieures. Les géants de l'automobile (General Motors..) ont repris du poil de la bête après une casi-faillite il y a quelques années. Le chomage est en baisse, la consommation redémarre, les lois Dodd-Franck Act et la loi Volcker reglementeront les finances (se sont les lois les plus importantes jamais votées depuis les années de Roosevelt et le New Deal).
C'est sans compter sur les réformes économiques qu'Obama veut faire voter pour décourager les décolonisations (les entreprises américaines qui délocalisent leurs productions à l'étranger devront tout de même payer les taxes et les impots qui serviront en revenche à soutenir celles qui produisent localement), pour faire plus de justice fiscale (la loi Buffet), relancer l'emploi et faire des économies (notemment sur les dépenses consacrées à l'armement). Sur le plan diplomatique il y a la Doctrine Obama sur l'Asie-Pacifique.

Pour en revenir au sujet principal, après avoir atteint le niveau record de 1 euro= 98 yen, la valeur du yen face à l'euro semble reculer (autour des 103 yen l'euro).

rototo, en effet une comission américaine a protesté contre Tokyo et Beijing parce que ces deux pays "joueraient sur leur monnaie". Le rapport a critiqué le fait que Tokyo soit intervenue sur le marché des changes unilatéralement pour sous évaluer sa monnaie. Le rapport appelle Tokyo a devenir plus compétitive plutot que de jouer sur sa monnaie. En fait, il y a de fortes chances que ce rapport soit un réponse à l'important accord commercial signé entre la Chine continentale et le Japon (les deux pays peuvent commercer mutuellement avec leurs monnaies respectives et non plus avec le dollar, de plus Tokyo "achete" de la dette chinoise).
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 13 Fév 2012 21:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

So-chan a écrit:
Oui Sushi55 je ne crois pas du tout à cette histoire de déclin des Etats-Unis, c'est un concept qui fait vendre mais les bases de l'économie américaine sont solides et son territoire, très vaste, est adaptatif. Même en cas de crise majeure, les USA pourront compter sur leurs réserves intérieures. Les géants de l'automobile (General Motors..) ont repris du poil de la bête après une casi-faillite il y a quelques années. Le chomage est en baisse, la consommation redémarre, les lois Dodd-Franck Act et la loi Volcker reglementeront les finances (se sont les lois les plus importantes jamais votées depuis les années de Roosevelt et le New Deal).
C'est sans compter sur les réformes économiques qu'Obama veut faire voter pour décourager les décolonisations (les entreprises américaines qui délocalisent leurs productions à l'étranger devront tout de même payer les taxes et les impots qui serviront en revenche à soutenir celles qui produisent localement), pour faire plus de justice fiscale (la loi Buffet), relancer l'emploi et faire des économies (notemment sur les dépenses consacrées à l'armement). Sur le plan diplomatique il y a la Doctrine Obama sur l'Asie-Pacifique.


Ahahahahahaahah.

Putain. Merci pour la rigolade.

Tiens et sur la lancée du HS, quelques chiffres histoire de doucher ton "enthousiasme":

A staggering 48 percent of all Americans are either considered to be "low income" or are living in poverty.

http://usnews.msnbc.msn.com/_news/2011/12/15/9461848-dismal-prospects-1-in-2-americans-are-now-poor-or-low-income

One recent survey found that 77 percent of all U.S. small businesses do not plan to hire any more workers.

http://www.usnews.com/news/blogs/washington-whispers/2011/11/07/7-in-10-blame-economy-for-hiring-freeze

Since December 2007, median household income in the United States has declined by a total of 6.8% once you account for inflation

http://www.usatoday.com/news/nation/story/2011-09-13/census-household-income/50383882/1

Back in 1980, less than 30% of all jobs in the United States were low income jobs. Today, more than 40% of all jobs in the United States are low income jobs.

http://growth.newamerica.net/sites/newamerica.net/files/policydocs/26-04-11%20Middle%20Class%20Under%20Stress.pdf

One recent survey found that one out of every three Americans would not be able to make a mortgage or rent payment next month if they suddenly lost their current job.

http://www.dsnews.com/articles/job-loss-could-put-one-in-three-homeowners-out-of-their-home-2011-09-30

The Federal Reserve recently announced that the total net worth of U.S. households declined by 4.1 percent in the 3rd quarter of 2011 alone.

http://money.cnn.com/2011/12/08/news/economy/household_net_worth/index.htm

According to a recent study conducted by the BlackRock Investment Institute, the ratio of household debt to personal income in the United States is now 154 percent.

http://money.cnn.com/2011/12/08/news/economy/household_net_worth/index.htm

The retirement crisis in the United States just continues to get worse. According to the Employee Benefit Research Institute, 46 percent of all American workers have less than $10,000 saved for retirement, and 29 percent of all American workers have less than $1,000 saved for retirement.

http://www.ebri.org/pdf/surveys/rcs/2011/FS2_RCS11_Prepare_FINAL1.pdf

Today, one out of every six elderly Americans lives below the federal poverty line.

http://www.ncoa.org/press-room/press-release/one-in-six-seniors-lives-in.html

Child homelessness in the United States is now 33 percent higher than it was back in 2007.

http://www.usatoday.com/news/nation/story/2011-12-12/homeless-children-increase/51851146/1

During the Obama administration, the U.S. government has accumulated more debt than it did from the time that George Washington took office to the time that Bill Clinton took office.

http://cnsnews.com/news/article/obama-has-now-increased-debt-more-all-presidents-george-washington-through-george-hw

HOPE !

Je te passe toutes les histoires de faillite, le ratio des CDS sur la dette californienne qui la place en catégorie plus spéculative que celle du Kazakhstan, les histoires larmoyantes de pauvreté, d'expulsions en surnombre, les problèmes de dettes insurmontables de toutes les agences récemment nationalisées (genre Freddy Mac et Fannie Mae), les cessations massives de paiements de la part d'Etats, et moults indicateurs financiers qui indiquent tous que l'Amérique est en mort cérébrale, ou pas loin. Mais bon, on va faire comme si.

Autrement, t'as qu'à toujours t'installer à Detroit, home de GM, histoire de voir.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1370199/Detroit-Haunting-photos-crumbling-remains-highlight-decline-Motor-City.html

Bref, je mise plus sur le Japon et son yen que le dollar de l'oncle Sam.

En attendant un nouveau tremblement de terre.
_________________
TRAVAIL / FAMILLE / BOIRE FRAIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sushi55
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 8
Points: 0

MessagePosté le: 14 Fév 2012 13:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je crois qu'Olrik vient de nous prouver par a+b que l'économie américaine est salement dans la mouise...entre le surendettement et le reste, je n'y crois plus non plus... j'ai peur des répercussions sur l'économie mondiale...
_________________
« Tous admirent le paon. Alors les oiseaux disent : "Mais regardez ses pattes, et écoutez sa voix !" »
Proverbe japonais


Dernière édition par Sushi55 le 20 Fév 2012 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 14 Fév 2012 13:45    Sujet du message: pourtant simple...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Face à la hausse du yen ? Ben je bouge au Japon.
Il fallait y penser. Laughing
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 15 Fév 2012 02:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Face à la hausse du yen ? Ben je bouge au Japon.


Sauf qu'avec la spirale deflationiste qui s'amorce tu risques de ne pas rigoler longtemps Cool
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Fév 2012 08:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Bref, je mise plus sur le Japon et son yen que le dollar de l'oncle Sam.


Ouais, ça se discute.

Le problème c'est qu'au Japon le yen fort sert surtout les grosses multinationales qui peuvent en profiter pour s'implanter à bon marché à l'étranger. Mais sur le long terme, ça risque de peser sur les emplois au Japon, parce que je pense pas que quand Panasonic ou Sony va ouvrir son usine en Thailand c'est pour y faire bosser des japonais à 50man le mois.

Après, le yen fort c'est intéressant pour les boites qui importent et vendent sur le marché intérieur. Mais avec une population en déclin, cela veut aussi dire un marché plus restreint. Pas pour tout de suite, y'a encore de la marge, mais encore une fois sur le long terme c'est pas forcément un plan super génial.

Après bon, les USA ils ont plein de problème de société qui ne datent pas d'hier et qui sont mis en valeur, si j'ose dire, par la crise. Mais un dollars bas leur permet d'envisager de relocaliser leur production au moment ou les prix en Chine commencent à joliment flamber.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 15 Fév 2012 09:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.cbc.ca/news/business/story/2012/02/08/china-minimum-wage.html

Merde ça va être dur de faire raquer 5% de plus a mes fnrs cette année... Rolling Eyes

Et pendant ce temps:
http://www.usinenouvelle.com/article/toyota-delocalise-du-japon-vers-les-etats-unis.N168422

Les USA, futur pays low cost?
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)