Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourparlers nucléaires: Pyongyang refuse de s'asseoir à côté du Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 07 Oct 2003 21:44    Sujet du message: Pourparlers nucléaires: Pyongyang refuse de s'asseoir à côté du Japon

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant



Photo : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong II le 9 septembre


SEOUL (AFP) - La Corée du Nord a exigé mardi le retrait du Japon des pourparlers à six nations sur la menace de Pyongyang de se doter de l'arme atomique, un diktat aussitôt rejeté par Tokyo et qui laisse planer un doute sur les chances de règlement d'une crise déjà vieille d'un an.

La Corée du Nord "ne permettra pas au Japon de participer d'aucune manière que ce soit aux négociations en vue du règlement de la question nucléaire dans l'avenir", a déclaré un porte-parole du ministre nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, reçue à Séoul.

Le Japon n'a "aucune intention d'accepter" de se retirer des discussions, a aussitôt rétorqué le porte-parole du ministère nippon des Affaires étrangères, Hatsuhisa Takashima. "La crise nucléaire nord-coréenne n'est pas une question bilatérale entre le Japon et la Corée du Nord (...) mais une affaire que les membres de la communauté internationale doivent discuter ensemble", a-t-il souligné.Le Japon faisait partie des six nations, avec les Corées, la Chine, la Russie et les USA, qui participaient aux pourparlers tenus fin août à Pékin.

Ces derniers n'avaient pas réussi à résoudre la crise mais une nouvelle série de négociations devrait avoir lieu "dans un avenir proche", a indiqué mardi le président sud-coréen Roh Moo-Hyun. Le porte-parole nord-coréen a expliqué que, pour Pyongyang, "le Japon n'est rien d'autre qu'un obstacle au règlement pacifique de la question nucléaire entre la Corée du Nord et les Etats-Unis (...) Il n'est plus qualifié à être un partenaire de dialogue digne de confiance".

La Corée du Nord accuse Tokyo d'être un "soutien zélé" de la politique "rigide" des Etats-Unis. Pyongyang dénonce régulièrement les intentions "belliqueuses" américaines à son égard, une attitude, affirme la Corée du Nord, qui la pousse à se doter de la bombe atomique. Parlant des "intentions noires" du Japon, qui chercherait à se "militariser" et dont la politique opère un "virage à droite", Pyongyang pointe du doigt les efforts nippons visant à régler, en marge des négociations nucléaires, le contentieux sur les Japonais enlevés durant la guerre froide par la Corée du Nord pour en faire des espions.

Pyongyang avait admis en septembre 2002 avoir enlevé une douzaine de Japonais. Certains sont rentrés au Japon mais d'autres sont encore en Corée, regrette Tokyo, qui n'a pas de relations diplomatiques avec Pyongyang. Avec cette exigence, l'Etat stalinien nord-coréen souffle une nouvelle fois le chaud et le froid sur un contentieux nucléaire qui dure depuis bientôt un an. Pyongyang a à plusieurs reprises assuré qu'il ne participerait pas à de nouveaux pourparlers, avant de tenir des propos plus nuancés. Un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, parlant sous couvert d'anonymat, a admis que les dernières déclarations nord-coréennes ne représentait "pas une bonne situation".

La crise a éclaté le 16 octobre 2002 lorsque Washington a révélé que Pyongyang avait redémarré son programme nucléaire en violation d'un accord bilatéral signé en 1994. La Corée du Nord s'est ensuite retirée du Traité de non-prolifération nucléaire et a reconnu chercher à se doter de l'arme atomique. Jeudi, Pyongyang a affirmé qu'il avait achevé le retraitement de 8.000 barres de combustible nucléaire irradié. Selon les USA, cette quantité permettrait à la Corée du Nord de fabriquer six bombes en quelques mois.

Depuis l'île indonésienne de Bali, où ils participent au sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), les premiers ministres chinois Wen Jiabao, japonais Junichiro Koizumi et le président sud-coréen Roh Moo-Hyun ont "réaffirmé", dans une déclaration commune, "leur engagement à une solution pacifique (... de la crise nucléaire) grâce au dialogue".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)