Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un club de Riichi à Paris

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Petites Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TriNitroTiles
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 02 Fév 2012 17:19    Sujet du message: Un club de Riichi à Paris

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message pour faire connaitre mon association et faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le Riichi.
Je m'occupe de TNT (Tri Nitro Tiles) qui est le premier club 100% Riichi en France (mahjong Japonais).

Vous pouvez nous voir à cette adresse, mais si vous voulez vous pouvez aussi m'envoyer un message privée :
www.tnt-rcr.com

T.N.T participe à tous les grandes compétitions et se charge aussi de promouvoir le Riichi. Des initiations sont faites pour les débutants et l’inscription est de 25€/an.
Le club se charge aussi d’organiser des cours, des stages et des petites animations.

Nous sommes à coté de la Défense (accès RER A, Tram2 ou Ligne 1) et jouons les lundis soir et samedi après midi. (n’hésitez pas à prendre contact avec moi).

Bref, tout ca c'est bien beau ce que tu nous racontes mais....

Qu’est ce que le Riichi ?

Le Riichi est la variante japonaise du jeu de mahjong. Il s'agit d'un jeu de semi hasard au même titre que le poker, le backgammon ou le bridge. Veritable sport intellectuel et professionnel au Japon au même titre que le jeu de go et le shogi, Les japonais ont su donner à ce jeu une dimension plus strategique, faisant la part belle à la tactique plutot qu'à la chance. De nombreuses retransmissions tv, magasines, jeux video et mangas y sont consacrés.
Un jeu de mah-jong se compose de 136 pièces de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, de l’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des cercles, des bambous et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.
Le Riichi se joue à 4 joueurs qui s'opposent. Chacun d'entre eux va tenter de créer des combinaisons tout en bloquant ses adversaires.
Une combinaison est composée de plusieurs sous ensembles (paires, brelans, suites ou carrés).
Il faut trouver l'équilibre entre une petite combinaison rapide rapportant peu de points et une combinaison plus rentable mais plus risquée. Le tout en gardant un oeil sur les constructions adverses qui appelleraient une stratégie défensive.

Les animes qui en parlent

Pas mal d’animes ont pour sujet principal le Riichi :

Akagi

Résumé Animeka : L'histoire nous entraîne dans une de salle de Mah-jong de banlieue tenue par des yakuza. Akagi est un jeune garçon de treize ans qui ne connaît rien à ce jeu, mais qui enchaîne pourtant les victoires. Certains disent qu'il vient des ténèbres et qu'il changera le monde. Voilà pourquoi il sera surnommé Kamui no otoko (le garçon à la puissance d'un dieu)...

Mon avis : Du pur Riichi, vraiment génial, mais il faut bien connaitre le jeu pour apprécier pleinement l’anime. A noter qu’il existe vraiment des tuiles dans le commerce pour jouer à la variante (Washizu) qui apparait à la fin de la série (sauf qu’on est pas obligé de miser son propre sang).

Legendary Gambler Tetsuya

Résumé Animeka : En 1946, le Japon doit faire face à la misère causée par la guerre. Le quartier de Shinjuku, à Tokyo, regorge de salons de pari clandestins dédiés au Mahjong. C'est dans ce cadre que Tetsuya arrive, avec l'intention d'utiliser son talent naturel au Mahjong pour remporter victoire sur victoire et se faire de l'argent facile. Mais sa rencontre avec Boshu, un parieur professionnel, va lui faire réaliser que dans le milieu des jeux d'argent, la chance ne suffit pas. Tetsuya va alors découvrir une autre facette du Mahjong, bien moins respectable...

Mon avis : Bien que le design des personnages soit moins sympa que dans Akagi ou Saki, et que l’anime semble un peu plus vieux, on se prends vraiment à apprécier les différentes methodes de triches qui sont toutes plus ingénieuses les unes que le autres.

Saki

Résumé Animeka : L'héroïne (Saki) est une jeune lycéenne capable d'aligner systématiquement des scores nuls aux Mah-Jong (dans une partie de Mah-jong, les points sont payés par ceux qui perdent la manche et le "paiement" dépend de la main du gagnant et de la rareté de ces combinaisons). Sa surprenante capacité intrigue les membres du club de Mah-jong de son lycée et ces derniers décident de tester les vrais possibilités de Saki dans un match à handicap contre la championne nationale de Mah-jong collégien, Nodoka.

Mon avis : Pour l’authenticité du mahjong on repassera, les règles sont correctes, mais Saki, c’est un peu le Capitain Tsubasa du Riichi. Les filles se battent à coups de supers pouvoirs fantasmés (même s’il y a toujours un fond de vérité dans l’origine de la technique du genre « se faire oublier », ou « avoir une bonne mémoire »). Complètement déjanté et rythmé, du mahjong à 200 à l’heure bien divertissant.

Les ligues professionnelles au japon

Il existe 4 grandes ligues au Japon :
• 日本プロ麻雀連盟Japan Professional Mahjong League
• 麻雀プロ麻雀協会NPM (Nihon Pro Mahjong)
• 麻雀連合(ミュー)Mahjong Union
• 最高位戦日本プロ麻雀協会Saikouisen Nihon Pro Mahjong Association

Les match sont régulièrement diffusé sur Mondo 21. Il est possible de voir pas mal d’extraits sur Youtube ou de commander les DVD sur amazon.

Le Riichi en Europe

Il existe un site : http://mahjong-europe.org/ qui publie le calendrier des compétitions et tient à jour la fiche de chaque joueur (un peu comme un classement ATP ou de Golf)

En France, le Riichi est regroupé sous la même fédération que le mah-jong chinois : http://www.ffmahjong.fr/

Jouer sur le net

C’est extrêmement difficile sans connaitre les règles et avoir un peu l’habitude du jeu live car cela va très vite. Bien souvent il faut connaitre quelques rudiment de japonais pour s’en sortir (assez facile pour un joueur de Riichi mais chaud pour un débutant).

Voici néanmoins quelques sites :

http://www.ron2.jp/ : le site pour jouer contre les pros qui se connectent sous leur identité (ou tout simplement les voir jouer)
http://tenhou.net/ : Gratuit – le site le plus connu. Enormément de joueurs. Il existe plusieurs tutoriels qui expliquent comment jouer car le site est en japonais aussi.
http://mahjongtime.com/ : Gratuit / payant – site en anglais et francais. Par contre peu de joueurs et interface perfectible.
Il existe plusieurs autres sites comme Jan Ryu Mon de NC soft, ou Navi, il serait bien trop long de tous les lister.

Quelques liens pour se tenir au courant de l'actualité du Riichi
http://www.mahjongnews.com/en/index.php
http://reachmahjong.com/

Si vous avez des questions sur ce fabuleux jeu, n’hésitez pas à les poser ici, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre.
Je ne vais pas faire un post entier sur les règles, car il vaut mieux se voir en live pour les expliquer mais au besoin si je peux vous aider...posez vos questions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur

Pays, Ville: Tokyo, Keiosen

MessagePosté le: 03 Fév 2012 01:07    Sujet du message:

Répondre en citant

Tu es bien sûr de la dénomination ? Parce qu'en japonais "riichi" c'est une manœuvre du jeu de Mahjong qui consiste à annoncer une main (presque complète si je me souviens bien). Le jeu en lui-même est appelé "maajan" (麻雀) comme en chinois mais avec une écriture différente (麻将).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TriNitroTiles
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 03 Fév 2012 12:58    Sujet du message:

Répondre en citant

eve a écrit:
Tu es bien sûr de la dénomination ? Parce qu'en japonais "riichi" c'est une manœuvre du jeu de Mahjong qui consiste à annoncer une main (presque complète si je me souviens bien). Le jeu en lui-même est appelé "maajan" (麻雀) comme en chinois mais avec une écriture différente (麻将).

Oui j'en suis certain puisque je m’occupe du tout premier club de Riichi en France.
En fait dans tout la fédération européene chaque tournoi faisant référence à cette règle est indiqué "Riichi"
Mais tu as raison ca vient bien de la manœuvre qui indique que sa main est prête (à condition qu'elle soit cachée).
D'ailleurs aux US on parlera de Reach Mahjong. (Riichi dérivé de Reach).

Les japonais qui font partis de notre club ont aussi l'air d'utiliser cette dénomination et parfois juste maajan comme tu le dis.
Anyway ça n'a pas beaucoup d'importance mais en Europe on dit Riichi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: