Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le premier cours de japonais en France ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 08 Fév 2004 01:47    Sujet du message: Le premier cours de japonais en France ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En cherchant par hasard sur un autre sujet, je suis tombé sur totalement autre chose, dans un petit bouquin, mais qui me pose problème. Je m'interroge. Merci par avance, à celui qui pourra y répondre. Je vous livre la référence et l’extrait en question.

Quand le Japon s’ouvrit au monde, Keiko Omoto et Francis Macouin, Découverte Gallimard, Paris, 1990. (petit livre sympa pour les images, mais beaucoup moins pour le reste)




Ma question est la suivante : est-ce que quelqu’un a lu le livre Langu’O 1795-1995 : deux siècles de l’histoire des langues orientales, Harvas, Paris 1995, et peut me dire si c’est bien la date du premier cours de langue japonaise enseignée en France au sein de la future Inalco ou, y a t-il eu d'autres cours avant ?

Le doute m’étreint à cause de la date, 1868, que je trouvais un peu tardive. Mais, n’ayant pas vraiment de documents sur le sujet chez moi, il m’est difficile d'y répondre seul. Les nombreux documents que j'ai sur Léon de Rosny ne m'éclaire guère.

Merci par avance.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 08 Fév 2004 01:54    Sujet du message: question ? question !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello mon bon Fuse

Pardonne-moi, mais je ne connais pas la réponse à ta question. Rolling Eyes

En revanche, tu as l'air de bien t'y connaître au sujet de Léon de Rosny, que dirais-tu de raconter rapidement sur le forum deux-trois choses sur sa vie et son action en tant que japonisant (sans en faire quelque chose de lourd pour toi, juste un petit post) ? D'après mes souvenirs, ce type a eu un parcours assez amusant. Wink
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 08 Fév 2004 06:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si vous arriver a me motiver je peux mettre en ligne le manuel de japonais ecrit par Leon de Rosny. C'est tres interessant a lire pour son cote historique (j'ai beaucoup apprecie l'introduction sur l'interet pour un Francais d'apprendre la langue japonaise).
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 08 Fév 2004 09:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens de verifier, la premiere edition du Cours de japonais de Leon de Rosny date de 1856, mais je ne sais pas a quelle date il a commence a enseigner. Sinon j'ai lu qu'il n'avait jamais mis les pieds au Japon, est-ce quelqu'un peut confirmer?
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 08 Fév 2004 10:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, non, Tomach, je suis en train de préparer un petite bio sur lui, et il a forcément mis les pieds au Japon .... il a été consul de la légation française au Japon dans les années 1866-67. Il a écrit une petite dizaine de livre sur le pays aussi.
J'essaye de vous faire ça ce soir ou max demain ...

Fuse


Dernière édition par Fuse le 08 Fév 2004 14:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Fév 2004 11:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas si ca t'aidera mais il me semble avoir lu autre part que le premier cours de japonais était bien cleui de Mr de Rosny.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 08 Fév 2004 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Avec un peu de honte, je vous livre un lien web que je viens de trouver.

D’un côté, il semble répondre à ma question (même s’il me reste à vérifier ces informations) et de l’autre il dresse un portrait vraisemblable de Léon de Rosny (même si sa mission au sein de la légation est vague).

Appliquant ma paresse naturelle, je vous livre ce lien, après lecture et recherche, je vous donnerai quelques informations supplémentaires si besoin est.

http://membres.lycos.fr/cherrycell/rosny.htm


A+

Fuse


Dernière édition par Fuse le 29 Mar 2004 15:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 08 Fév 2004 15:59    Sujet du message: hé hé :)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour le lien Fuse.

Si tu peux mettre en ligne ne serait-ce qu'un bout de l'ouvrage de De Rosny en question, je suis tout à fait motivé pour le lire, Tomach Very Happy
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 12 Sep 2004 14:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne vais pas rouvrir un fil de discussion juste pour cela, mais j'ai trouvé quel fut le premier dictionnaire français-japonais :

MERMET DE CACHON, EUGèNE L'ABBÉ: Dictionnaire francais - anglais - japonais (le japonais en caractères chinois-japonais avec sa transcription en caractères européens)... et publié par les soins de M.A. Le Gras... pour la partie anglaise, et par M. Léon Pagès pour la partie japonaise. Première livraison (All published). Paris, Firmin Didot, 1866.

Je l'ai trouvé en vente sur ce site (pour riches collectionneurs) :
http://www.ilabdatabase.com/php/catalogues.php3?catnr=22&membernr=789&custnr=&lang=

(Ce fil aussi ce serait bien de le mettre dans la rubrique "japonais")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 10 Juin 2006 14:44    Sujet du message: Alors il y est y allé, ou y est y pas allé???

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Non, non, Tomach, je suis en train de préparer un petite bio sur lui, et il a forcément mis les pieds au Japon .... il a été consul de la légation française au Japon dans les années 1866-67. Fuse


Bon, on lit vraiment partout que Rosny n'a jamais mis les pieds au Japon. Par exemple dans le texte de Bernard Franck "La japonologie - histoire et définition d'une approche", dans Les Etudes japonaises en France, Actes d'un colloque tenu à Paris du 8 au 13 octobre 1979:
p. 10 "Rosny n'eut pas la chance de - ou ne fit pas d'efforts pour - se rendre au Japon"

Alors soit tout le monde, y compris B. Franck, répète des âneries infondées, soit il n'y est vraiment pas allé.
Fuse, si tu es encore aujourd'hui convaincu du contraire, tu pourrais donner tes sources?
Quelqu'un d'autre a des indices?
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)