Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon: LE pays de la robotique

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yoda
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: FRANCE BUT JAPAN SOON!!

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:37    Sujet du message: Japon: LE pays de la robotique

 Note du Post : 4.44   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

Bonjour à tous! Je vous propose un topic inédit!

Le Japon et la robotique

Plan du topic:
1-- Comment tout commença?
2-- Situation Acutelle
>Entreprises
>Recherche
3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon
4-- Perspectives

1--Comment tout commença?

L’origine des robots remonte sans aucun doute aux automates qui connurent un véritable essor aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Occident et au Japon. Ainsi, dans le Japon de l’époque d’Edo (1603-1868), des automates au mécanisme ingénieux appelés "karakuri-ningyô " (" poupées mécaniques ") furent fabriqués en grand nombre. Leur présentation publique enchantait les couches populaires.

Le plus emblématique d’entre eux est L’Automate du char que l’on peut encore admirer lors de fêtes. Juché au sommet d’un char, il accompagne au tambour les musiciens d’un petit orchestre, et exécute des pirouettes et autres numéros d’acrobatie. Un autre karakuri-ningyô majeur est l’Automate serveur de thé. Cet automate d’intérieur s’avance jusqu’à l’invité en lui apportant un bol de thé ; puis, une fois le bol bu et reposé sur le plateau qu’il tient entre ses mains, il fait demi-tour et revient à son point de départ. A l’époque, les spectateurs s’émerveillaient de ses mouvements quasi humains. Des techniques d’horlogerie étaient appliquées à la réalisation de tels automates dont les mouvements étaient transmis par un mécanisme complexe d’engrenages.

Cette tradition des karakuri-ningyô, où se mêlent techniques de pointe et esprit ludique, constitue certainement le terreau qui a donné naissance aux robots du Japon contemporain.

Yoshikazu Suematsu, directeur du Centre des étudiants étrangers de Nagoya et professeur à l’Université de technologie de Nagoya, retracera l’histoire des karakuri-ningyô, les comparera avec les automates occidentaux et expliquera leur relation avec les robots actuels. Shobei Tamaya IX complètera cette conférence par une démonstration de quelques répliques d'automates qui nous plongera dans la culture de l’époque d’Edo.

Shobei Tamaya IX
Les Tamaya sont une ancienne famille de fabricants de karakuri-ningyô dont l’histoire remonte au début du XVIIIe siècle. Né en 1954 dans le département d’Aichi, Shobei Tamaya IX devient le disciple de son père à l’âge de 24 ans. Après la mort de ce dernier en 1988, il prend la relève avec son frère aîné, 8e représentant de la lignée, se consacrant à la réparation et à la restauration d’automates de toutes les régions du Japon, ainsi qu’à la création de nouvelles pièces. En 1995, il prend le nom de Shobei Tamaya IX lorsque son frère se retire suite à une maladie qu’il l’emportera quelques mois plus tard. Il présente ses karakuri-ningyô dans le monde entier : au Disneyworld de Floride, à l’Exposition universelle 2000 à Hanovre, à Hawaii, en Suisse…

Aujourd'hui le robot est omniprésent dans la culture nippone, tant dans le monde du travail que dans l'imaginaire des dessinateurs manga, ou de celui des cinéastes.

2-- Situation Acutelle

Aujourd'hui le Japon mise gros sur la robotique et un grand nombre d’entreprises japonaises se sont lancées dans le développement de robots à usage domestique. Ces robots domestiques, souvent de forme humanoïde ou zoomorphe, ont pour fonction de réaliser plusieurs tâches dans un foyer ou un bureau. Le robot domestique aura au Japon un caractère de compagnon.

Tous les secteurs sont concernés, aussi bien ceux de la recherche que ceux de l'industrie.

Le but : réussir à intégrer dans notre mode de vie des robots simples et efficaces pouvant par exemple faire le ménage à notre place. Il peut y avoir de nombreuses applications pour ce nouveau type de robot : jouets, aide aux personnes âgées, aide aux opérations de sauvetage, remplacement de l’homme pour les opérations dangereuses.

--Entreprises
Toutes les plus grosses entreprises Japonaises se lancent dans la robotique. Les exemples les plus connus sont ceux de Sony et Honda.
Je vous propose un petit tour d'horizon des entreprises phares dans le monde de la robotique. Ceux qui cherchent un stage ou un job dans cette filière seront ravis.

Sony:
La première entreprise à voir les enjeux du robot grand publique. Avec la commercialisation de son AIBO (Robot chien), Sony a carrément mis les choses au point avec la concurrence. Sony travaille également sur la mise au point de robots humanoïdes : les SDR-3X, SDR-4X, QRIO.

Fujitsu :
Fujitsu travaille actuellement sur les méthodes de vie artificielle, de mobilité applicable à la robotique dans le cadre de la réalisation d’un robot humanoïde.

Hitachi :
Hitachi travaille sur des robots manutentionnaires destinés aux professionnels. Ils ont par exemple fabriqué un robot qui peut travailler en milieu radioactif, là ou l’homme ne pourrait agir.

Honda :
Honda est mondialement connue pour la performance de son robot humanoïde ASIMO. Ce dernier est capable de se déplacer dans son environnement en marchant. Il est aussi capable de serer la main des personnes qu’il rencontre pour leur dire bonjour. Un vrai débrouillard. http://world.honda.com/ASIMO

Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI) :
Cette entreprise travaille, entre autres choses, sur des méthodes de contrôle applicables à la robotique.

Kawada Industries :
Kawada Industries travaille sur un projet de robot humanoïde appelé ISAMU.

Kawasaki :
Kawasaki fabrique des robots industriels pour les professionnels.

Mitsubishi :
Mitsubishi est parti du modèle animal du serpent pour travailler sur un robot « serpentine ». Ce type de robot permet d’accéder à des endroits inaccessibles pour l’homme.

SANYO Electric Co., Ltd. :
L’entreprise Sanyo travaille sur le coté software du robot.
http://www.sanyo.co.jp/koho/hypertext4/0203news-j/0325-1.html

Toutes ces entreprises ont créé un département spécial dédié à la robotique mais il en existe bien d’autres. Si vous cherchez vraiment à travailler dans ce domaine, allez faire un tour sur le site suivant :
http://transit-port.net/Lists/Robotics.in.Japan.html

--Recherche
Le Japon est bien connu comme étant un pays axé sur la recherche. La robotique fait donc partie des projets des laboratoires japonais et est même une des plus actives du monde à ce niveau là.

De nombreux laboratoires d’universités travaillent sur des thèmes qui vont de la robotique sous-marine, aux applications médicales, en passant par la robotique spatiale, ou la robotique de coopération qui permet l’interaction entre plusieurs robots.
Pour l’instant les recherches vont vers des mouvements plus fins (plus proche des nôtres) et vers des réactions plus spontanées. Les applications sont énormes :
>création d’un robot destiné à aider les personnes âgées dans leurs déplacements. Ce robot stimule les membres qui sont parfois un peu «rouillés» quand on vieillit.
>création de robots pour l’aide chirurgicale : avec ce genre de gadget un chirurgien peut de n’importe où dans le monde opérer un patient qui se trouve dans un endroit différent du sien en utilisant une interface avec un écran, et des joystick !
>création de robots coopérants…imaginez une dizaine de robots qui s’imbriquent volontairement entre eux pour franchir un obstacle, puis se séparent quand celui-ci est franchis.
>…ce ne sont que des exemples, mais l’imagination des chercheurs nippons à ce sujet ne manque pas !

3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon

Je vais juste vous donner ici un bref topo des universités japonaises proposant une formation en robotique (Master ou Doctor degree).
Mais sachez que beaucoup de formations universitaires s'offrent à vous si vous êtes intéressés. il vous faudra cepedant biensûr maitriser le japonais, mais beaucoup d'universités japonaises porposent des formations. Alors si vous êtes motivés allez y.

Hokkaido Univ.
Hirosaki Univ.
Tohoku Univ.
Ibaraki Univ.
Tsukuba Univ.
Saitama Univ.
Nippon Institute of Technology
Toyo Univ.
Chuo Univ.
The University of Electro-Communications
The Univ. of Tokyo
Tokyo Institute of Technology
Tokyo Denki Univ.
Science Univ. of Tokyo
Waseda University
Hosei University
Meiji University
Kogakuin University
Aoyama Gakuin University
Yamanashi University
Nagoya University
Ritsumeikan University
Kyoto University
Doshisya University
Kobe University
Osaka University
Nara Institute of Science and Technology (NAIST)
Wakayama University
Kyushu University
Kyushu Institute of Technology
Saga University
Kumamoto University

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces filières d'enseignement, ce lien devrait vous aidez:
http://robotics.aist-nara.ac.jp/jrobres/index-e.html

4-- Perspectives

Avec l’apparition de robots dans les foyers, la robotique domestique est une ouverture de marchés pour les robots communicants. Le Japon occupe le premier rang en recherche et développement dans ce domaine. L’offre relative aux robots domestiques est en pleine phase d’accélération au Japon, mais malgré les progrès rapides la demande n’est pas aussi importante que prévue. En conséquence, créer de nouvelles demandes est le point clé pour maintenir ce marché au niveau des prévisions : atteindre en 2005 le niveau du marché actuel des robots industriels.

Un site très intéressant qui pose un regard culturel différent sur la robotique au japon!
http://www.mcjp.asso.fr/psept2003/hommes_et_robots/index.html
_________________
Yoda
----------------------
"Un papillon
vole au milieu
de la guerre froide"....Nakamura Kusatao


Dernière édition par Yoda le 02 Mai 2004 00:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut Yoda,

merci pour cet intéressant topic.
en complément, voici un dossier concernant les robots au Japon que la revue Nipponia avait proposé en 2000. (anglais, japonais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 15 Juin 2004 07:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(message du 11 juin 2004)

salut,

a propos, il y a eu une conference-demonstration de robots humanoïdes à l'ESSAIM de l'Université de Haute Alsace, à Mulhouse, hier (10 juin) soir à 19h.

lors de celle-ci le Professeur YAMAMOTO Motoji de l'Université de Kyûshû et cinq de ses étudiants (KOGA Toshinobu, AMINO Azusa, SHISHIME Keiko, SUDO Tomoe et SOHN Jiun) ont présenté, entre autres, la compétition Robo One et plusieurs de leurs robots humanoïdes, dont celui avec lequel ils ont remporté la 5ème Robo One au mois de février dernier.

en guise de démonstration, ils ont fait se combattre deux de leurs robots. pour ceux que ca interesse (et qui habitent en Alsace), un court reportage devrait passer dans l'édition locale "Haute Alsace" de France 3, le 11 juin. il y aura sans doute quelques articles dans la presse locale (les DNA et l'Alsace) demain (12 juin).


quatre membres de l'équipe (de G à D : SOHN, SHISHIME, KOGA et AMINO) et leur robot 2325-RX lors de la 5ème Robo One.

sinon, pour résumer ce qui a été dit durant cette conférence, concernant Robo One :
- la compétition a pour but de stimuler la créativité des étudiants et de divertir le public.
- pour concourrir, les robots doivent être de type humanoïde, pouvoir faire 5 pas en 10 secondes, marcher de biais et se relever tout seul.
- la compétition est divisée en deux parties : une phase de qualification lors de laquelle les robots doivent montrer leurs capacités à un jury qui les notent et établissent un classement. une phase finale lors de laquelle 32 robots qui ont passé les qualifications, s'affrontent en élimination directe jusqu'à la finale. lors des combats de cette phase, il faut faire tomber l'adversaire trois fois pour le battre.


2325-RX, vainqueur de la 5ème Robo One

le robot vainqueur est 2325-RX de l'équipe Humanoid Project de l'Université de Kyûshû. celui-ci est composé d'une structure en aluminium et ulilise des matériaux légers tels que le MC Nylon ou le plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). pour les mouvements, 12 servomoteurs ont été utilisés pour les jambes, 1 pour les hanches et 10 pour les bras (23 degrés de liberté).

si j'ai un peu plus de temps, je ferai un compte-rendu un peu plus complet de la conférence.
en attendant, voici le site de l'équipe "Humanoid Project". en japonais uniquement, mais vous pouvez regarder des videos de leur tout nouveau robots, QUBE, dans la section "Diary" en cliquant sur les photos. Les robots mis au point par l'équipe sont présentés dans la section "Works".

la 6ème Robo One aura lieu au mois d'août cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 15 Juin 2004 07:43    Sujet du message: Re: Japon: LE pays de la robotique

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Yoda a écrit:

3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon

Je vais juste vous donner ici un bref topo des universités japonaises proposant une formation en robotique (Master ou Doctor degree).
Mais sachez que beaucoup de formations universitaires s'offrent à vous si vous êtes intéressés. il vous faudra cepedant biensûr maitriser le japonais, mais beaucoup d'universités japonaises porposent des formations. Alors si vous êtes motivés allez y.


Il n'est pas necessaire d'aller au Japon pour etudier la robotique,
des formations de qualitees existe aussi en France !
Comme a Jussieu le top du top de la technologie, vous pouvez consulter leur site ICI, malheureusement leur serveur semble etre dans les choux pour le moment ..
Oui, nous n'avons pas a avoir honte devant les Japonais, messieurs !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 16 Juin 2004 00:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Huhu Smile

Tiens j'ai vu le reportage de France3 dont parle Cereal Killer.
Ils interviewaient un gars (je ne saurais plus vous dire qui c'était, mais sûrement Yamamoto Motoji), et il a dit exactement ce qui avait été dit dans le topic créé au moment où on a commencé à parler des robots sony et autres, à savoir "qu'il semble y a voir un tabou sur les robots à forme humaine en occident, où l'on considére que l'homme a créé par Dieu, et qu'on ne peut donc "copier sa création", et qu'à l'inverse au Japon on considère que l'homme a été créé par la nature et donc ça ne pose pas de problèmes."
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 16 Juin 2004 18:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon topic.

Lors de la dernière exposition de la maison de la culture du Japon consacrée au robots, j'avais pu assister à la présentation du nouveau modèle de ASIMO, le robot de honda.



Ses mouvements étaient bluffants de réalisme (grande fluidité des doigts...) Les scientifiques recherchent aussi à rendre le robot complètement innofensif pour son environnement et son entourage: Par exemple, les articulations des coudes sont conçues de manière à ce qu'on ne puisse pas se coincer un doigt dedans. C'est un détail, mais puisqu'il s'agit de robots pensés pour aider l'homme, cette recherche de perfection me parait importante...
On retrouve dans ce robot (et dans les autres aussi surement) la conception que s en faisait Isaac ASIMOV dans romans: des machines pour protéger l'homme et non des machines destructrices.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 16 Juin 2004 19:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Thread intéressant Smile .

Je crains d'être un peu HS (ça commence bien...), mais il me semble que lorsque vous parlez de robots, vous pensez surtout à ceux de forme humanoïde (en tout ce sont ceux-ci que l'on voit sur les photos).

Hormis le fait qu'ils constituent un tour de force technologique, et qu'ils peuvent ainsi être d'excellentes vitrines des départements recherche et développement des entreprises qui en sont à l'origine (Honda, Sony, etc.); et qu'ils font rêver les frustrés de la SF (dont j'avoue honteusement faire partie), à qui on avait promis un troisième millénaire plein de robots parlants, de voitures volantes et de téléportation, ils n'ont pas de réelle utilité pratique.

Dans l'industrie, on emploie depuis longtemps différents types de robots, même en France, mais ils sont destinés à effectuer une seule activité très spécialisée, et ils sont très loins d'avoir une silhouette évocant de près ou de loin l'homme. Un robot humanoïde, c'est un peu comme un PC : ça peut potentiellement tout faire, mais en fait on s'en sert uniquement pour deux ou trois tâches très précises (au hasard : aller sur le net, écouter des mp3...). Si les industriels occidentaux, qui ne semblent pas très attirés par cette vision du robot "humain" n'en ont pas développé jusqu'à présent, c'est qu'ils peinent à leur trouver une application concrète, qui soit également rentable par rapport au coûts exhorbitants de recherche et de fabrication.

L'histoire du robot de forme humaine qui serait un tabou en occident (le retour du golem ? Wink ), me semble une piste intéressante, mais assez loin des réalités du marché...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 17 Juin 2004 14:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut,

Remka, ce que tu dis, est tout à fait censé. mais, d'après le Pr. YAMAMOTO (qui est bien la personne que Falk a vu sur France 3),il y a quand même deux points d'intérêt pour le développement des robots humanoïdes :

1 point scientifique : connaître le corps humain et ses mouvements (pour par exemple, recréer des membres artificiels avec le degré de liberté maximal)

1 point technologique : recréer des mouvements et comportements humains.

tu cites le cas des robots industriels, mais il faut savoir que la majorité de ces robots sont soit fixes, soit sur roues. or pour permettre le déplacement de ces derniers, il faut adapter l'environnement au déplacement avec des roues, donc pas d'escaliers, etc.
l'avantage de robots humanoïdes (ou même quadripèdes, etc.), c'est qu'ils ont une plus grande liberté de mouvement dans des espaces "non-adaptés".

et puis, si on devait utiliser les robots pour des taches de la vie quotidienne, il serait plus agréable d'avoir quelque chose qui ressemble à un être humain qu'à une boîte, non ?
il y a aussi le côté ludique.

en tout cas, les recherches dans le domaine des robots humanoïdes a de beaux jours devant elles, car il reste de très nombreux sujets d'étude.

pour ce qui est des robots "non humanoïdes", le Pr. YAMAMOTO a présenté la compétition de football "RoboCup" qu'une équipe de l'Université de Kyûshû a remporté en 2003 à Padoue. les robots sont plutôt carrés et se déplacent à l'aide de deux roues. leur plus grande particularité est d'être autonome : ils sont équipés d'une dispositif de vision à 360° leur permettant de repérer la position de la balle, des buts, des robots de leur équipe et de ceux de l'adversaire. Ils analysent ces données en temps réel et déterminent leur déplacement eux-même.


un match de RoboCup

site de l'équipe de l'Université de Kyûshû

concernant RoboCup, j'avais posté un article de l'Asahi Shinbun, il y a quelques temps (ici).
il y a plusieurs ligues dans cette compétition : "small size league", "middle size league", "Humanoid league", etc. celle à laquelle l'équipe de l'Université de Kyûshû participe est la "middle size league".
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghost
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 67
Points: 219

MessagePosté le: 18 Juin 2004 21:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Topic très intéressant. Je m'intéresse moi même à la fusion du robot et du corps humain, en un mot, au cyborg, parce qu'il remet en cause le côté "recherche du naturel, de l'original" du corps. C'est typique de notre société actuelle et les modes du piercing et des amplants tendent à montrer que la technologie intègre de plus en plus le corps...
Idem pour internet, même si la côté matériel de cette technologie ne se voit pas sur le corps, je pense qu'il existe une sorte de fusion mentale avec la machine, on voit p-e une technologisation des corps...
La recherche de l'usage du robot irait aussi dans ce sens à ce que vous dites, enfin ce n'est qu'une hypothèse, en tout cas merci pour ce dossier! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 21 Juin 2004 07:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour tous,

Sans aller jusqu'a dire que le Japon est "LE" pays de la robotique, je me permets de vous renvoyer vers cette page de l'universite de Tsukuba :
http://sanlab.kz.tsukuba.ac.jp/HAL/




Ou l'on voit le developpement d'exosquelettes tres interessants a mon humble avis : a la difference de robots independants, ces corps robotises sont la pour aider et ameliorer les fonctions du corps humain : plus de force, moins d'efort, etc. On voit facilement l'eventail infini des applications, tant dans le domaine du traitement des handicaps que pour les personnes tres agees a mobilite reduite.

Y'a pas a dire, c'est beau la science parfois.

Amicalement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)