Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo/Paris: Quel est le système de transport le moins cher?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aelle
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 31
Points: 703
Pays, Ville: Hambourg

MessagePosté le: 15 Déc 2011 08:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Neubauten a écrit:

Aujourd'hui tout est positivement cher au Japon si on compare a la France, mais les salaires sont en rapport aussi (sauf pour les VIE et leur paye en Euro Mad )


La solde des VIE est reajustee tous les 3 mois, en particulier pour le taux de change. En theorie elle reste coherente avec le cout de la vie locale.
_________________
Lille - Delft - Tokyo - Seoul - Hambourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Déc 2011 11:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Aelle, le réajustement des indemnités des VIE est fait avec le pieds...
Je n'arrive pas à retrouver les chiffres des évolutions des indemnités en euros avec assez d'historique, mais en Aout 2008 quand l'euro valait 170yen, il me semble que sur Tokyo, l'indemnité passait déjà les 3000€.

Alors avec un euro à 101/102 yen maintenant et une indemnité à 3280 euros et des brouettes, je te laisse calculer la différence...

L'exemple le plus récent étant la dernière révision à la baisse de l'indemnité au 1er Octobre (elle était au dessus de 3300€ au 1er Juillet) alors que l'euro est passé de 117yens à environ 105yens sur la sur la même période...





Bref, sinon Eve, je ne vais pas continuer pour plusieurs raisons :


eve a écrit:
Tu m'apprends quelque chose car j'ignorais que ce tarif était spécial. Au temps pour moi, je retire cet exemple. M'enfin, je prends des gares que je connais comme exemples, tout simplement...
Alors, pour corriger, disons Arpajon-PAris (31km, 6,3€, un ami y habite), si je regarde à côté Shinjuku-Kitano (36km, 330Y, une ancienne collègue y habitait) c'est à peu près 50% moins cher, mais peut-être que tu vas trouver que j'ai encore choisi un mauvais exemple... même si depuis le début j'ai simplement cité des lignes/gares que je connais - je te serai grée, moi aussi, de ne pas voir de "mauvaise foi" là où il n'y en a pas !

1) Oui mais c'est là noeud du problème !! Tu prends, depuis le début, uniquement des exemples que tu connais sans te demander si ces derniers sont des cas particuliers ou non... Evidemment que si tu as ton abonnement à Tokyo et que quand tu rentres au bercail tu te tapes Paris/Arpajon et au retour Paris/Roissy CDG sans abonnement, ça fait ch(i)er... Mais peux-tu extrapoler quoi que ce soit à partir de ça ?
Non ! C'est typiquement le genre de raisonnement qui est dangereux sur des sujets plus sensibles (Ex : J'me fais agresser par un "auvergnat" --> tous les auvergnats sont d'la Kaïra (t'as vu !)... Godwin inside...)

Je te rappelle que ton expression initiale était "transports un peu moins chers...". Alors bien sûr personne ne peut se targuer d'avoir une parole universelle, mais je crois qu'ici un petit "dans mon cas" ou "dans certains cas" n'aurait pas été de trop... Plutôt que d'essayer de minimiser le propos en disant "un peu moins cher". Ou pire encore, de retourner le problème en affirmant "On ne peut pas vraiment dire que les transports parisiens sont moins chers" alors que je n'ai jamais rien dit de tel !!! Contrairement à toi qui soutient l'inverse !
Franchement, nous n'en serions pas là si, comme pour l'exemple de l'aéroport tu avais fait amende honorable, en disant "oui en effet, je voulais plutôt dire, que les transports tokyoïtes ne sont pas toujours plus chers que les transports parisiens." Rolling Eyes Rolling Eyes



2) Au delà même de la sur-extrapolation que tu fais des cas que tu prends, tu ignores les exemples que je t'expose ; et en toute honnêteté, je commence à en avoir ma claque de prendre une grosse demi-heure à faire mes posts avec liens etc etc, pour te voir en faire fi et/ou les invalider de façon péremptoire en les frappant de l'infâme sceau de la subjectivité Evil or Very Mad (elle a bon dos, la subjectivité...). Surtout que je sélectionne des exemples qui ne sont pas particulièrement en ma faveur (je te renvoie au panel des 12 trajets au Japon qui était en moyenne de 15km et que j'ai comparé au prix d'un abonnement zone 4 qui couvre, potentiellement, une zone de 20km...) et qui malgré cela réfute ce que tu affirmes.



3) Tu sembles rester bloquée sur une démarche consistant à peser les pour et les contre, et ce, malgré le nombre incalculable de fois où je t'ai exposé en quoi cela n'était pas pertinent.
Alors pour la énième et dernière fois : Le sujet n'est pas "quel est le meilleur système de transports ?", question qui effectivement amènerait à s'interroger sur l'intérêt de payer plus cher un abonnement aux trajets limités mais effectués dans un métro propre et ponctuel face à un métro dégueulasse toujours à la bourre mais dont l'abonnement coûte moins cher et permet une plus grande liberté de déplacement.
NON ça n'est pas le sujet et, entre nous, si ça l'était tu prêcherais un converti Wink !!




C'est à se demander si tu lis mes posts (et franchement je préfèrerais que tu m'avoues que tu ne les lis pas, plutôt que de m'apercevoir que tu en ignores sciemment les passages qui te dérange...).
Mais puisque tu me cites, et que tu me répond en usant des mêmes expressions que moi,
Eve a écrit:
je te serai grée
je crains qu'il s'agisse du deuxième cas, à savoir l'amnésie sélective. Gageons qu'au moins cette discussion t'auras enseigné que l'on "est" pas gré mais que l'on "sait" gré. Quant à moi elle m'aura rappelé que l'on y met pas de "s" Wink



Et comme je suis beau joueur,
Eve a écrit:
Ne confondons pas Ile-de-France et Paris intra-muros : si le réseau métro pur hors bus a ce 'forfait' sans doute imbattable, en RER la distance fait grimper le prix très vite. Personnellement je trouve excessif le trajet Paris - Roissy CDG à 9,10€ en RER par exemple (27 km de distance) ; sur ma ligne au Japon, une distance comparable (Hino-Tokyo par exemple) coûterait environ 310Y.
je te précise qu'avec ces deux phrases tu enterres de tes propres mots Confused, les seuls cas où l'abonnement tokyoïte peut se révéler moins onéreux pour une personne super casanière dont le quotidien rime avec métro/boulot/dodo.
Oui ! Car effectivement, un teiki sur 2/3 stations intra-Tokyo, n'atteint pas les 633€ du Navigo zone 1/2. Tu vois qu'il y avait des exemples en ta faveur à trouver... Maintenant peux-tu en déduire que les transports sont moins chers à Tokyo --> cf toutes mes remarques avant.


CQFD !
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Déc 2011 07:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je ne sais pas trop où tu veux en venir et ce que tu veux me faire dire, Nattôha. J'ai nuancé ce que je disais et argumenté / expliqué ce sur quoi je me basais.
On peut sans doute trouver des contre-exemples à tout, mais pour ma part je suis fatiguée de cette discussion et ça ne m'amuse pas de répondre point par point. Ce n'est ni de la mauvaise foi, ni de la mémoire sélective.
On ne trouvera pas une meilleure conclusion que "ça dépend", je pense.

Après, les membres se feront leur propre idée sur ce qui est pas forcément moins cher/plus cher, ou sur ce qui peut ou ne peut pas être décrit subjectivement ou objectivement comme plus ou moins cher (pour être nuancée).

Sinon, c'est un peu fort de me faire une remarque sur "savoir gré", que j'avais en effet mal écrit, alors que tu édité ta faute sur la même expression Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)