Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Censure ou pas censure, telle est la question!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Censure ou pas censure, telle est la question!
Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3

Source : forumjapon

Tout d'abord avant de commencer voici un lien (en anglais pour le texte et en japonais pour la video) sur le sujet. (si ca vous barbe lisez le resume si dessous)

http://news.tbs.co.jp/index-e.htm

La Cour de justice de Tokyo a impose le retrait des kiosques de la revue hebdomadaire "Shukan Bunshu" suite a une plainte deposee par la fille ainee de l'ancienne ministre des affaires etrangeres Makiko Tanaka pour atteinte a la vie privee. Les editions de cette semaine ont donc ete retirees des etalages dans les gares (par exemple) mais restent encore en vente libre chez les libraires qui considerent que la sanction est a l'encontre de l'editeur et non des revendeurs (le jeu du chat et de la souris)

Outre un gros coup de pub pour le magazine et la maison d'edition, cette decision souleve le probleme de la censure et du droit a l'information au Japon.

La pressee a scandale fait recette en terre nippone et la majorite des magazines hebdomadaires traitant de l'actualite sont consideres comme appartenant a ce style. Je ne rentrerai pas dans les details pour prouver cela (si ca vous interesse contactez-moi personnellement et je vous filerai une liste de references sur le sujet) mais une loi vient d'etre passe par le gouvernement, avec l'appui des journaux nationaux (Asahi, Yomiuri, Sankei, etc... dont le chiffre d'affaire est enorme) qui ont un desir de maintenir leur "chasse gardee" sur l'information "officielle et objective", et cette loi interdit a tout organisme de presse de publier des infos personnelles sans avoir obtenu l'accord des personnes sur lesquelles elles enquetent ou dans le jargon journalistique "font du journalisme d'investigation" (sans ce journalisme, aucun scandale ne peut etre revele, cf Le scandale de l'entreprise de transport Sagawa, ou de Recruit et autres dans les annees 80 et 90. Ces scandales ont ete reveles par la presse hebdomadaire et non les quotidiens qui ont pourtant une bien meilleure relation avec les hommes politiques (cf les fameux "kisha clubs" ou "clubs prives de journalistes")). Tout ceci revient donc a dire "Euh, excusez-moi, je suis entrain de monter un dossier sur les emplois fictifs de votre cabinet mais j'ai besoin de votre accord pour publier vos magouilles." Sans accord prealable des personnes concernees, pas le droit de publier !

Je n'ai malheureusement pas lu l'article en question et donc vous me direz que c'est facile de critiquer sans savoir et que surement (peut-etre) l'article est un ramassis de mensonges et d'atteinte a la vie privee. Neanmoins je voulais soulever la question de la censure au Japon et la vision que vous en avez.

Sachez au passage qu'il est affaire courante de lire des articles "au vitriol" dans ces magazines, ecrits par des journalistes des grands quotidiens sous un pseudonyme (histoire d'arrondir les fins de mois) car ils n'ont pas le droit de le faire dans leur edition quotidienne (encore une fois il y a une reputation a entretenir et des contacts avec les hommes politiques a ne pas oublier... Nombreux journalistes se retrouvent a jouer au golf avec les hommes politiques qu'ils sont censes montrer au public sous un regard "objectif"... mais comment etre objectif quand on devient amis).

De toute facon, ces articles ne sont guere pris au serieux car a cote vous avez une ribanbelle de foutaises et donc il est difficile de faire le tri pour le lecteur..

Je ne cherche pas a dire que la censure n'existe pas en France (ha,ha,ha...) ou ailleurs mais juste a ecouter vos points de vue et experiences...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Mar 2004 05:27
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Je m'en sors tres bien malgré les kisha_clubs
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Irn-Bru a écrit:

De toute facon, ces articles ne sont guere pris au serieux car a cote vous avez une ribanbelle de foutaises et donc il est difficile de faire le tri pour le lecteur..

Je ne cherche pas a dire que la censure n'existe pas en France (ha,ha,ha...) ou ailleurs mais juste a ecouter vos points de vue et experiences...


Personnellement je ne vois pas que des mauvais coté à ce système d'auto-censure japonais (ou plutot de controle de l'information, de qualification et de séparation des genres selon les organes de presses), en fait je m'y retrouve même beaucoup plus facilement dans l'information délivrée au Japon que dans l'information délivrée en France (!! Shocked) , en Angleterre, ou aux US. Pourquoi ?

Justement pour les raisons que tu viens d'exliquer, il y a en effet une différence flagrante entre les organes d'informations officiels du genre "Asahi" et autres quotidiens, et les rubriques moins objectives ou les hebdo-tabloides du genre Focus, Spa, Friday, 東スポ , Playboy (etc)... Il s'agit non seulement d'une différence de présentation mais aussi de contenu. Même sans connaitre les titres et leur réputation il suffit de regarder la couverture, et feuilleter qq pages et les photos publiées pour comprendre immédiatement et sans ambiguité à quel genre d'information on a à faire. Même chose pour les journaux d'informations diffusés à la télé selon les chaines et les heures. Certains journaux TV tardifs sur les chaines japonaises sont diffusé sur une musique rock ou techno, avec des rires et des expressions d'étonnement en background... Encore une fois la différence de format correspond à une différence de contenu.
Donc si il y a une réelle différence au niveau du type d'information délivrée au Japon, notamment entre l'information fournie par les kisha-clubs et les hebdos, et bien pour moi en tant que lecteur ça ne crée aucune confusion, au contraire ça me facilite la tâche de selection de l'information que je veux obtenir.

Aujourd'hui dans les pays développé comme le Japon, les pays européens ou les US, le problème avec l'information n'est pas vraiment l'accès à l'information, mais plutot un problème de tri et de qualification, cad de juger de la valeur de l'information, de sa neutralité ou de son orientation. C'est à dire que l'enrobage de l'information, sa présentation ou son format sont trompeurs, souvent elle n'est pas vérifiée, mal qualifiée, ou bien diffusée justement sans l'accord de la personne concernée, même lorsqu'il s'agit d'information qui mettent en cause de façon grave la personne en question. Est-ce positif ? Justement je n'en suis pas sur. Sur ce point précis les kisha-club japonais ont un rôle de "modération" et de "qualification" de l'information qui me parait intéressant.

Au final, je remarque que quand je suis en France, en Angleterre, ou aux US, il me parait difficile d'obtenir une information "non subjective" , "non orientée", ou réellement neutre ... etc sans utiliser internet et recouper plusieurs sources. Quel que soit le pays il me parait essentiel de vérifier l'information fournie par les organes de presses majeurs, par exemple en comparant avec d'autres sources, en utilisant les sources internet notamment. C'est peut-etre une conséquence de l'influence des kisha-club, mais l'information donnée dans les grands média (NHK, Asahi, etc) est souvent tellement neutre que même après vérification dans d'autres sources il y a assez peu de correctifs objectifs à apporter. Evidemment on peut aussi trouver des quantités incroyable de média qui sont moins controlés, moins autorisés ou moins objectifs et qui apporteront des versions alternatives/orientées et jusqu'à plus soif.

Exemple de contrôle de l'information équivalent aux kisha-clubs : pendant longtemps (quand il n'y avait pas encore internet) dans ma grande naiveté je faisais assez confiance en France au quotidien "le Monde", mais pourtant même ce journal qui est LA référence de l'information en France a été impliqué depuis qq années dans des scandales liés à son orientation dans plusieurs affaires (* pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler , j'essairais de retrouver le nom des affaires en question). Depuis ces affaires le journal est souvent critiqué pour ses liens avec le gouvernement en place et l'administration... C'est le cas pour Le Monde et évidement aussi tous les autres média, qu'ils avouent ouvertement leur tendance ou qu'ils s'auto-proclame "neutre" selon leur propre critères.
Bref en France ou autres pays d'Europe entre autres pays développés, ou bien encore aux US (par exemple on pourait parler des liens de CNN avec l'administration de la Maison Blanche) (je fais expres de varier les exemples pour bien montrer que le probleme n'est pas japonais) on se croit souvent à grand tort dans une zone ou l'information est libre et neutre/objective, or il n'y a rien de plus trompeur, on peut s'en rendre compte notamment lors des grands événements internationaux comme la guerre en Irak. Chaque pays et chaque chaine/média presente les événements de la façon qui arrange ses orientation politiques ou financieres (etc). Le mieux pour s'en rendre compte est de voyager d'un pays à l'autre et d'observer la couverture des mêmes événements dans les média locaux. La différence est souvent ahurissante.

De façon paradoxale comme le Japon est moins "partie prenante" dans de tres nombreuses affaires internationales, sa position est souvent plus neutre, de plus cette neutralité est peut-etre aussi un "effet pervers" des kisha-clubs justement qui sont souvent décriés, mais dont le rôle n'est pas toujours aussi négatif qu'ont croit (le fait de demander l'accord des personnes citées ou montrées en photos en tout cas ne me parrait pas négatif), bref de maniere générale, entre de nombreux pays occidentaux ou développés, la couverture de l'actualité dans les grands organes au Japon me parait très "neutre", on pourrait plutot faire la critique de dire qu'elle est "trop neutre", ou "sur-qualifiée" c'est à dire pas assez engagée, pas assez anti-conformiste, mais pour moi je prefere justement ce genre d'information neutre et bien qualifiée en 1er lieu quite à les compléter avec d'autres sources plus subjectives ou engagées, si besoin est.

Quel que soit le pays, la couverture médiatique de l'actualité est évidemment centrée sur la vision propre et les intérêts du pays en question , et cela est plutot normal, mais l'hypocrisie la plus grave n'est pas forcément là où elle parait flagrante comme au Japon avec ses "kisha-club" : il s'agit bien d'un systeme de régulation et de contrôle de l'information comme il en existe beaucoup d'autres (parfois sans nom), mais au moins celui là est bien visible et on sait exactement quel genre d'information est favorisé par ce systeme. Si un lecteur lambda peut choisir entre des organes de presse où l'information est contrôlée et toute une game d'autres média où l'information est moins controlé, ou bien même orientée mais en sens inverse, et bien quel est le probleme ? Si l'information est disponible, après c'est au lecteur de choisir l'information qui l'interesse et varier ses sources pour ne pas se faire imposer une vérité unique.

L'hypocrisie me semble plus incidieuse en France (par exemple, mais pareil au US, encore une fois je ne vise pas un pays en particulier), où justement on entend pas trop parler de "kisha-clubs", et où l'information peut paraitre "plus libre" au 1er abord, voire même "non orientée", or en réalité il existe de nombreuses collusions, lobby et pressions invisible qui influencent et contrôle l'information à un niveau au moins aussi pernicieux qu'au Japon. Si j'ai le choix entre une information dont je sais comment elle est orientée, et une autre information qui se dit objective mais qui en réalité est orientée d'une façon que je ne connais pas, et bien mon choix est facile.

Même sans aller jusqu'à un niveau aussi complexe que celui des média nationaux, par exemple dans la vie de tous les jours si je demande à quelqu'un une information je préfère qu'il me réponde une information neutre et autorisée au début, ou bien tout simplement "je ne sais pas", ou "je ne suis pas autorisé à vous répondre sur ce sujet" quite à essayer d'obtenir par la suite son avis personel sur la question, ou d'autres informations moins autorisées. Ce que je n'aime pas c'est qu'on me réponde "A mon avis, c'est ça" , (en France c'est même encore pire car le "à mon avis" est tout simplement omis!) car quand je demande une information je ne demande pas un avis personnel. En France, lorsqu'on demande une information la réponse donnée est justement trop souvent un avis, une opinion, ou une information orientée / non autorisée, sous-qualifiée ou mal qualifiée, alors même que cette info se donne l'aspect d'une information objective ! Inversement au Japon c'est plutot le contraire : il est difficile d'obtenir l'avis personnel (honne), l'opinion sincère, l'information qui n'est pas officielle/autorisée par les supérieurs (etc)... Note importante: bien sur il s'agit de généralisation, car il est quand même possible d'obtenir des avis personnels et sincères au Japon... (si l'on sait comment s'y prendre)

Donc à mon avis le problème ne se pose pas en terme de censure ou pas, mais plutot quel genre d'information est recherché et comment la trouver.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   18 Mar 2004 15:54
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Concernant les deux interventions ci-dessus, j'ai une réaction et une question.
Michael_Voyageur parle du contrôle de l'information. Je rejoins son avis lorsqu'il dit qu'un des problèmes des sociétés occidentales n'est plus l'accès à l'information mais son contrôle. Un exemple me vient à l'esprit. Lors du 11 septembre, combien d'entre nous ont d'abord cru que l'avion qui s'était crashé dans la première tour du World Trade Center était un petit avion de tourisme. C'est du moins ce qui a été annoncé au départ.
Par ailleurs, j'ai fait une petite recherche sur les kisha-clubs. Je savais vaguement de quoi il s'agissait mais j'ai préféré vérifier. Le premier résultat obtenu sur Google France est une pétition de Reporters sans frontières
http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=2415
dans laquelle on explique que les kisha-clubs sont fermés aux journalistes indépendants.
Je me demande également si une affaire comme celle du Watergate aurait été possible avec les kisha-clubs.
Enfin, ma question: je connais un peu la presse à scandales en France et en Angleterre (peut-être la pire du monde). La presse à scandale japonaise ressemble-t-elle à ces modèles? Y a-t-il des paparazzi aux Japon?
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Aoû 2007 19:14
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Bonne nuit les petits
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je viens juste de tomber sur ce post qui date de 3 ans mais j'ai ete tellement atere par la reponse de Michael-voyageur que je me permet d'y ecrire une reponse.

C'est une vision vraiment naive que de croire que l'information, que l'on trouve dans les journaux, les magazines, a la tv ou sur internet, pourrait etre neutre.
De plus il faut bien separer la veracite du contenu de l'information et la neutralite morale ou politique de sa presentation.
Il n'existe pas de journaux neutre, les grands quotidiens que ce soit en France ou au Japon peuvent tous etre repertories selon leur orientation politique. Le Monde avait acquis une reputation de journal d'information "neutre" dans le sens ou il se trouvait a l'equilibre de journaux comme Liberation ou Le Figaro qui eux ont une orientation politique claire. Cela ne vaut pas dire pour autant que les informations proposees par Le Monde sont forcement plus veridique que celles presentes dans les autres journaux, juste qu'ils apporte un point de vue plus nuance ou politiquement balance (entre la droite et la gauche) de l'information.

La neutralite dans l'information n'existe pas et surtout pas au Japon. Les depeches d'agences sont ce qui se rapproche le plus d'une information "neutre" dans le sens ou il s'agit d'information brute. Hors les journaux ou magazines ne sont pas des medias qui presentent de l'information brutes. Ils operent un choix parmis ces informations pour savoir lesquelles ils vont traiter, premiere etape d'une orientation de l'information diffusee, et vont ensuite traiter cette information en accord avec leur ligne editoriale, deuxieme etape de l'orientation de l'information.
Au Japon il est vrai que la plupart des infos que l'on peut trouver dans les grands journaux, notamment sur les questions internationales, peuvent sembler neutre dans le sens ou elles ressemblent davantage a des depeches d'agences qu'a de veritables articles. De plus l'orientation politique des articles est souvent dissimule sous des tonnes de nuanciation qui sont la pour donner un semblant de "neutralite" ou "objectivite" mais cela n'empeche pas qu'ils sont tout autant orientes politiquement que ceux qui l'affirment haut et fort.

Quand a parler d'information sans opinion ce n'est plus des informations mais des donnees et il suffit de s'interesser ne serait-ce qu'un peu au processus de fabrication des donnees (notamment en ce qui concerne les donnees officielles sur la societe comme le taux de chomage, de pauvres, d'etrangers, etc...) pour comptendre que la donnee 100% objectives et neutres n'existent pas. Pour en trouver il faut aller chercher dans le domaines des sciences dure telle la physique ou les mathematiques.

Dans ce contexte on pourrait alors facilement tomber dans le cliche du "comme aucune informations est neutre alors tout les informations proposees par n'importe quel journal ou magazine ce vallent". Cependant ce n'est non seulement pas vrai et ecarte du probleme le veritable sujet.
Ce qui compte dans l'information quel que soit le traitement qu'il en est fait c'est la veracite des faits qui y sont enonces. Un article qui se base sur des faits errones mais qui a de bonnes explications peu sembler informatif et un article qui se base sur des faits reels pour extrapoler sur des explications farfelues peu au contraire sembler non informatif. Hors ici la question n'est pas lie a la qualite informative de l'article qui est somme toute subjective et dont l'estimation depend de chacun mais sur la legalite de son contenu.
Lorsque l'on parle de loi ou de structures (les Kisha-club par exemples) conditionnant l'acces, la diffusion et le contenu de l'information on definit le cadre juridico-politique de l'information. Ce pose alors la question de la censure et de la limitation de la liberte d'expression.
Juridiquement parlant en France par exemple l'incitation a la haine raciale ou la diffamation, pouvant etre contenu dans un media d'information, sont juridiquement sanctionnes. De plus il existe aussi ce que l'on appelle la protection de la vie privee qui sanctionne de nombreuses informations diffuses sans l'accord de l'interresse. Hors, on sait bien que cette question de protection de la vie privee dans l'information a ete le sujet de nombreux debats concernant notamment les gens du spectacles ou les politiques (personnes publiques pour qui il est parfois difficile de trancher entre le prive et l'officiel).

Pour revenir au Japon, il n'existait pas de loi concernant la vie privee mais il est fait mention dans la constition du "respect de l'individu" (個人の尊重) ce qui sert de fondements en fait pour la plupart des jugements concernant les affaires comme celle presente par Irn-bru (en fait dans cette affaire, le retrait du magazine a ete ordonne car il contenait un article sur la vie privee de la fille ainee de Tanaka Makiko qui venait juste de divorcer). De plus, la loi dont Irn-bru fait mention est la "Loi de protection des informations personelles" adoptee en 2003 et entree en application en 2005 (soit un an apres cette affaire Tanaka). Cependant, elle ne s'applique pas aux medias d'information, aux editeurs, ni meme aux universites ou aux organsiations religieuses et politiques. Bref, elle concerne essentiellement les entreprises et les administration afin d'eviter la diffusion de listing privees a des compagnies susceptibles de les exploiter. Dans ce cas juridiquement parlant les lois japonaises sont beaucoup plus souples concernant la liberte d'expression qu'elles ne le sont en France par exemple.
Structurellement parlant, le probleme est autre notamment avec ces Kisha Club. Il s'agit ni plus ni moins d'un moyen de controle de l'information concernant le gouvernement. En plus du fait que ce syteme exclus pas mal de journalistes il cantonne surtout les journalistes qui y ont acces a resumer et repeter betement ce que le gouvernement leur dit tout en se liant d'amitie avec les politiques, bref ce sont avant tout de simples relais d'informations entre le gouvernement et les journaux. Le gouvernement peu aussi decider a volonter d'accorder l'acces a tel ou tel groupe de journaliste selon les occasions. Cependant dans les provinces les gouverneurs mettent de plus en plus fin a ce systeme, le dernier en date etant Higashikokoubaru de Miyagi.

Si l'information japonaise semble aussi plus neutre c'est parcequ'elle est souvent plus vide. Les informations concernant la politique sont souvent les memes dans tous les grands medias qui se contemptent de repeter tel quel ce qui a ete dit durant la conference de presse. Bref, en politique ce n'est meme plus du journalisme c'est du copier coller de l'information que le gouvernement decident de mettre en avant. Mais ca ne s'arrete pas la, pour moi le principal probleme dans les medias d'informations au Japon c'est le manque cruel de diversite. Il suffit de zapper sur les emissions d'informations a la TV pour s'en persuader, les memes informations au meme moment sans analyse sur toutes les chaines, mais bon je me suis deja pas mal etale sur la question dans ce sujet : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=15774&highlight=mignon

En conclusion, pour moi les medias japonais sont les plus creux, racoleurs et uniformises qui m'ai ete donne l'occasion de voir. Et voir le pataquesse qu'il a ete fait au nom de "la liberte d'expression" pour un simple article completement idiot sur le divorce de la fille d'une ministre montre bien a quoi se resume l'information au Japon.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Sep 2007 14:58
aubrac
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 29 Mai 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2

c'eest la différence entre une dictature qui ne dit pas son nom et la démocratie
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2007 15:33
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com