Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cadeau : le concerto du chat

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Déc 2011 23:32    Sujet du message: Cadeau : le concerto du chat

 
Répondre en citant

Salut,
Je prend des cours de piano avec une Japonaise qui a récemment joué en concert la rhapsodie hongroise n° 2. J'ai trouvé sur internet une parodie de ce morceau et comme je voudrai la remercier de me donner des cours je pense la graver (la parodie) sur cd et la lui donner, seulement j'ai toujours un peu de mal à comprendre la culture japonaise donc je ne voudrais pas être impoli : un élève peut-il naturellement offrir un cadeau à un prof ? elle parle couramment français (heureusement pour moi) mais y a-t-il une manière japonaise d'offrir quelque chose ?
L'épisode de Tom et Jerry s'apelle «Le concerto du chat» et un traducteur en ligne me donne : 猫の協奏曲 : est-ce correct ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne semaine Smile
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Déc 2011 21:23    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Personne ?
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 05 Déc 2011 22:40    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Un CD gravé c'est pas classe. En plus, je suis sûr que tu violes quelques dizaines de lois en faisant ça. Le truc cool serait d'essayer de mettre la main sur un DVD officiel de l'épisode, ou quelque chose comme ça.

Il ne me semble pas qu'il y ait de manière spécifiquement japonaise d'offrir quelque chose. Ah si, il faut faire seppuku si le cadeau ne plait pas. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Déc 2011 23:28    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci de ta réponse et de tes conseils !
  • Classe : moui, c'est vrai que je n'y avait pas pensé.
  • Lois violées : non, je l'ai téléchargé depuis Youtube en toute bonne conscience. Ce «vidéogramme» est soumis à la licence youtube standard donc c'est légal et légitime.
  • DVD officiel : j'ai trouvé ça sur amazon. C'est dans mes prix mais la vidéo qui m'intéresse est perdue au milieu de plein d'autres. C'est à ma prof que je veux faire un cadeau, pas à ses enfants ^^
  • Pour seppuku, on repassera Smile
Tu as raison, un dvd officiel fera mieux l'affaire qu'un mp4 sur un cd mais ça me semble un peu trop (ce n'est pas une question de prix) : 14 dessins animés pour enfants pour un seul qui m'intéresse ne noient-ils pas le poisson ? Je précise que l'épisode dure 7 minutes donc il semble difficile de trouver son disque.
La vidéo que j'ai trouvée est en 1080p donc au moins aussi bonne que l'«officielle» du coup j'hésite à la graver sur dvd avec une belle jaquette : vu d'un œil bridé ça passe ou non ?

Edition :
Tiens, je viens de m'apercevoir d'une subtilité du forum : les membres ceintures noires ne peuvent être notés que par leur pairs, non ?
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 11 Déc 2011 12:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Yami* a écrit:


Edition :
Tiens, je viens de m'apercevoir d'une subtilité du forum : les membres ceintures noires ne peuvent être notés que par leur pairs, non ?


Si tu voulais noter Unixorn pour le remercier de sa réponse, sache que dans les discussions libres les notes sont tout simplement désactivées. Tu ne pourras noter personne ici.

Et je vois que sa réponse ne t'as pas vraiment marqué, mais sérieux offrir un dvd gravé c'est moyen niveau classe. L'intention est bonne, mais je pense pas que ce soit un problème de nationalité. Ca fait un peu "je me sentais obligé de faire un cadeau, mais sérieux j'avais pas envie de dépenser pour toi".
Après ça dépend les relations que tu as avec elle. Moi si mes potes "m'offrent" un cd gravé je dis rien, ce sont mes potes(j'ai mis offre entre guillemets puisqu'en général si on te file un truc gravé c'est plus dans le style "tiens je trouve ça cool, je te l'ai gravé pour que tu voies si ça t'intéresses"). Si quelqu'un avec qui je n'ai pas plus de relation que ça m'offre un truc gravé, je me pose 2 ou 3 questions. Genre c'est quoi exactement son intention.
Au pire tu peux pas juste le lui montrer et ensuite lui dire "si vous voulez je vous le grave sur un cd"? Genre t'as pensé à elle en voyant ça, tu voulais lui montrer, et plus tard tu lui graves parce qu'elle a aimé (ou alors tu économises un cd parce qu'elle l'a déjà, ou parce qu'elle s'en tape)
Bon après puisque tu veux vraiment vraiment lui donner un cd gravé fais comme tu veux hein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 12 Déc 2011 23:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Si ça réponse m'a marqué puisque j'ai cherché un dvd en vente. Tout compte fait je lui offrirai plutôt en Janvier (de toute manière maintenant il est trop tard).

Merci de m'avoir aidé, bonne soirée Smile
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 12 Déc 2011 23:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Franchement, je ne trouve rien de choquant à donner un DVD gravé. Je trouve les raisons invoqués par Yami* tout à fait recevables: il serait ridicule d'offrir un DVD de dessins animés à une adulte. D'après ce que tu expliques, je pense qu'elle sera touchée des efforts que tu as faits pour elle (passer du temps à trouver l'extrait et à graver le DVD). A l'inverse, il me semble qu'elle aurait été gênée par un cadeau trop onéreux, surtout si le DVD dans son ensemble ne l'intéresse pas.
Si on parle du point de vue des habitudes japonaises, deux remarques:
- il y a deux moments dans l'année où il est de bon ton de faire des cadeaux à son professeur: vers la mi-juillet ou la mi-août (o chûgen) ou entre la mi et la fin décembre (o seibo). On peut dire que tu as visé juste... sauf que tu dis que ça sera finalement en janvier.
- il est fréquent de présenter des excuses pour la faible valeur de son cadeau. Tu n'auras pas de mal à le faire puisqu'il s'agit d'un DVD gravé, et d'un simple petit clin d'œil humoristique. Ajoute un petit mot d'excuse pour le retard (janvier au lieu de décembre), et je pense qu'elle trouvera que tu as de bonnes manières.

Pour la traduction par 猫の協奏曲, je suppose que ça passe, mais tu peux aussi tout simplement dire 猫のコンチェルト. Cette traduction utilise un anglicisme. Ca sera peut-être moins pédant et plus adapté à un épisode de Tom et Jerry.

Edit: sur internet, je trouve les deux traductions 猫の協奏曲 et 猫のコンチェルト, mais apparemment, il y a eu des DVD en vente incluant le titre de 猫の協奏曲, donc tu peux garder ce titre!
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra


Dernière édition par TAMALA le 13 Déc 2011 05:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 13 Déc 2011 00:38    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Tamala> Il me semble qu'on écrit plutot コンチェルト que コンセルト non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 13 Déc 2011 05:27    Sujet du message:

 
Répondre en citant

@Sutarujin: Oui, tu as raison. Je corrige mon message.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Déc 2011 11:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci de votre aide. C'est rare de voir «macte animo» comme devise !
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)