Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Victoire historique de Hashimoto Toru et son parti (Osaka Ishin no kai) !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Soutenez vous Hashimoto Toru ?
Oui
30%
 30%  [ 3 ]
Non
70%
 70%  [ 7 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Nov 2011 22:36    Sujet du message: Victoire historique de Hashimoto Toru et son parti (Osaka Ishin no kai) !

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



Hier etait un jour important. Pourquoi ? Parce que Hashimoto Toru a remporte les elections pour devenir maire d'Osaka.

En fait, Hashimoto Toru, elu gouverneur d'Osaka en Janvier 2008 a 38 ans (le plus jeune gouverneur de l'histoire du pays) est un candidat independant. L'ancienne vedette de la television a Osaka a en effet de grandes ambitions pour la prefectures qu'il dirige. Faisant bien attention a critiquer le pouvoir central a Tokyo des qu'il en a l'occasion il s'est rapidement impose a Osaka, obtenant le soutient de la majorite de la population de la prefecture et meme du pays !

Il souhaite faire d'Osaka une megalopole rivalisant avec Tokyo en unifiant notemment la prefecture d'Osaka avec la municipalite. Deplus, favorable a une decentralisation politique et economique du pays il souhaite faire du Kansai une sorte de region totalement autonome.
Tokyo a elle seule a en effet l'importance d'un pays comme la Coree du Sud : ce qui montre bien l'importance de Tokyo dans l'economie du pays et le fait qu'un certain nombre de zones soient delaissees (a l'image du Tohoku d'avant le 11 Mars).

Soutenu par une majorite ecrasante, il a pu faire passer toutes les reformes qu'il souhaitait dont notemment l'obligation adressee aux enseignants et aux eleves de se lever et de chanter le Kimigayo (hymne nationale japonaise) lors des ceremonies officielles.

Juge comme une menace par les grands partis nationaux, le Minshuto (parti au pouvoir), le Jiu Minshuto (principal parti d'opposition) et le Kyosanto (parti communiste) ont decide de s'allier face a Hashimoto.

Hashimoto crea alors son propre parti : le Osaka Ishin no kai (parti de la restauration d'Osaka) largement soutenu par la population.
Cependant les projets de Hashimoto se sont heurtes a l'opposition du maire d'Osaka : Hiramatsu Kunio. Hashimoto Toru decida alors de quitter son poste de gouverneur et de se presenter aux elections municipales pour prendre la place de Hiramatsu et diriger totalement la prefecture et la municipalite lui permettant ainsi de mener a bien ses projets.

Hier, Hashimoto Toru a largement remporte les elections municipales face a Hiramatsu soutenu par les grands partis nationaux. Hashimoto a quant a lui obtenu le soutien de plusieurs gouverneurs du Japon dont le gouverneur de Tokyo (Ishihara Shintaro) et d'Aichi (Omura Hideaki). Il a egalement ete soutenu par plusieurs maires dont le puissant maire de Nagoya (Kawamura Takashi).
Le Minna no to (le parti de tout le monde), un parti national, a egalement fait campagne pour soutenir Hashimoto.

Matsui Ichiro, un fidele de Hashimoto a quant a lui remporte le poste de gouverneur d'Osaka, autant dire que Hashimoto a bien le pouvoir absolue : appuye par une majorite absolue, une mairie a ses pieds et un gouverneur qui n'est autre que se marionnette.

Le mouvement de decentralisation de la politique de l'economie nationale semble avancer : Osaka veut rivaliser avec Tokyo, Aichi accueille plusieurs usines qui delocalisent, la strategie economique des prefectures du Tohoku devraient etre d'apres le plan de reconstruction renovee.

L'election de Toru Hashimoto marque surement une date historique et devrait de plus encourager les independants dans les autres prefectures.

A l'heure ou le pouvoir central est enlise dans une crise politique empechant l'economie du pays de se relever, les gouverneurs, veritables daimyo des temps modernes, elus eux, au suffrage universel direct(ce qui n'est pas le cas du premier ministre) tentent de prendre la releve apres avoir prouve leur efficacite dans la gestion economique de leurs prefectures etmeme dans la gestion des catastrophes naturelles. C'est une veritable decentralisation du pays par le bas.

Cela me rappelle l'epoque ou les shogun coupes de la realite du pays avaient petit a petit perdu le pouvoir au profit des daimyo.

Le Japon semble etre en train de devenir un etat federal. Et c'est peut etre, le modele qui lui conviendrait le mieux.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Nov 2011 17:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai bien envie de savoir les raisons qui ont pousse celui qui a vote non au sondage. Si possible. J'aimerai bien avoir un autre avis en fait
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Nov 2011 02:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, je me mefie des mecs qui veulent obliger les gens a chanter l'hymne national, surtout quand il vient de la TV en plus.
Meme le PCJ ne l'apprecie pas.
De plus, je ne comprends pas comment peut-on encourager la "concurrence" avec Tokyo. Le developpement de sa ville OK, mais la concurrence est un mot que je n'emploierais pas. Pour moi c'est se faire elire sur un programme flattant le "Osaka vs Tokyo", du meme niveau que "Marseille vs Paris".
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Nov 2011 03:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Meme le PCJ ne l'apprecie pas.


Mais c'est normal qu'il ne soit pas apprécié par les partis "traditionnels". Il veut mettre fin aux petits jeux des avantages et du clientélisme dans la fonction publique. Fini les postes de fonctionnaires doublés, triplés, pour permettre aux petits copains de se la couler douce aux frais des contribuables. Tu m'étonnes que ça énerve !

Citation:
De plus, je ne comprends pas comment peut-on encourager la "concurrence" avec Tokyo.


C'est surtout son programme tu ne comprends pas j'ai l'impression. Et tu confonds "concurrence" et "rivalité". Il est sain, non seulement pour Osaka mais pour l'ensemble du Japon, de développer des pôles économiques face à Tokyo. Les récents évènements ont montré que regrouper toute la puissance économique du Japon sur Tokyo est très risqué. Construire d'autres régions capables d'être concurrentielles sur le plan économique est vital pour diminuer le plus possible les conséquence d'une crise majeurs comme une catastrophe naturelle de grande ampleur. Maintenant cela ne veut pas dire que Tokyo est vue en "ennemi" (d'ailleur Hashimoto est soutenu dans sa démarche par le gouverneur de Tokyo) et de toute façon le Kanto, de part sa géographie, restera la région de développement no 1 au Japon pour encore un bon moment.


Note de modération pour So-Chan.

Si tu veux que les gens participent au débat, évite de lancer des sondages pour tout et pour rien. Le sondage incite les gens à juste cliquer sur la réponse de leur choix et à passer à autre chose sans prendre la peine de répondre. Lancer le sujet et donner son avis argumenté est un bien meilleur moyen de susciter le débat.

_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Nov 2011 04:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Meme le PCJ ne l'apprecie pas.


Mais c'est normal qu'il ne soit pas apprécié par les partis "traditionnels". Il veut mettre fin aux petits jeux des avantages et du clientélisme dans la fonction publique. Fini les postes de fonctionnaires doublés, triplés, pour permettre aux petits copains de se la couler douce aux frais des contribuables. Tu m'étonnes que ça énerve !

Citation:
De plus, je ne comprends pas comment peut-on encourager la "concurrence" avec Tokyo.


C'est surtout son programme tu ne comprends pas j'ai l'impression. Et tu confonds "concurrence" et "rivalité". Il est sain, non seulement pour Osaka mais pour l'ensemble du Japon, de développer des pôles économiques face à Tokyo. Les récents évènements ont montré que regrouper toute la puissance économique du Japon sur Tokyo est très risqué. Construire d'autres régions capables d'être concurrentielles sur le plan économique est vital pour diminuer le plus possible les conséquence d'une crise majeurs comme une catastrophe naturelle de grande ampleur. Maintenant cela ne veut pas dire que Tokyo est vue en "ennemi" (d'ailleur Hashimoto est soutenu dans sa démarche par le gouverneur de Tokyo) et de toute façon le Kanto, de part sa géographie, restera la région de développement no 1 au Japon pour encore un bon moment.



Mouais, certes je ne suis que tres peu au courant de son programme.
Bon toutefois jouer sur les mots "concurrence" et "rivalite"... Je ne sais pas comment il l'a dit en japonais mais moi dans mon discours j'aurais plutot insiste sur la possibilite que le Kansai puisse faire "respirer" le Kanto. "Concurrencer" pour moi c'est synonyme de competition. Et je suis pret a parier qu'il a joue sur la rivalite (justement) Osaka/Tokyo pour se faire elire.
Je me mefie comme la peste de ces independants qui veulent tout chambouler en s'opposant a tous les autres partis.
Le coup de l'hymne national et l'opposition claire aux partis du systeme, desole mais moi ca me fait penser au FN.
Apres a voir dans le futur si le mec gere bien sa ville.
Ah et pour le gouverneur de Tokyo, meme combat, un independant xenophobe qui se fait remarquer par ses interventions parfois choquantes... Encore une fois ca me fait penser au FN.
C'est tout simplement la meme tendance qu'en France, les gens en ont marre des partis traditionnels (c'est legitime) mais ils votent pour des agitateurs de service histoire de voir ce que ca donne.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA


Dernière édition par kEep OnE le 30 Nov 2011 05:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Nov 2011 05:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et je suis pres a parier qu'il a joue sur la rivalite (justement) Osaka/Tokyo pour se faire elire.


Non, tout son discours a été axé sur la nécessité de faire d'Osaka une seule agglomération afin de supprimer les dépenses inutiles et de renforcer l'efficacité de la gestion. Les gens ont surtout voté sur ce point.

Citation:
Le coup de l'hymne national et l'opposition claire aux partis du systeme, desole mais moi ca me fait penser au FN.


Ah ah, c'est bien le traumatisme français ça: l'épouvantail FN ! Grâce à lui, ça fait 30 ans que la droite comme la gauche vous enculent à sec, et c'est pas en 2012 que ça va s'arrêter. Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Nov 2011 05:12    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Ah ah, c'est bien le traumatisme français ça: l'épouvantail FN ! Grâce à lui, ça fait 30 ans que la droite comme la gauche vous enculent à sec, et c'est pas en 2012 que ça va s'arrêter.


J'ai l'impression de me retrouver sur Fopo tout d'un coup Rolling Eyes .
Je prefere qu'on l'agite comme epouvantail a des fins strategiques plutot qu'il soit au pouvoir. Pas toi ? Dis-le tout de suite si t'es encarte FN, ca evitera de discuter trop longuement...
Ou alors si t'es pas content on peut remplacer FN par "independant d'extreme droite". C'est pareil, ca a -a peu pres- les memes idees sauf que ca avance cache et que c'est moins bien organise.
Moi je m'en mefie c'est tout, et a priori, je ne suis pas en accord avec ses idees, meme si il gere son truc. Deja obliger les gens a chanter l'hymne, niveau reformette populiste a deux balles, j'ai rarement vu mieux.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Nov 2011 05:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je prefere qu'on l'agite comme epouvantail a des fins strategiques plutot qu'il soit au pouvoir. Pas toi ? Dis-le tout de suite si t'es encarte FN, ca evitera de discuter trop longuement...


Ah ouais... tu préfères vraiment ?

Chirac, probablement le président qui s'est le plus goinfré sur le dos des contribuables (même plus que Sarko) réélu avec un score de république bananière, tu trouves que c'était "une bonne chose" ? Le fait que Sarko pourrait refaire le même coup en 2012, tu trouves que c'est une bonne stratégie ?

Ouais, en France on nous sort le grand méchant FN à la moindre occasion alors que la vérité c'est que depuis 30 ans, le FN n'a jamais rien dirigé en France. Le peu de villes qu'ils ont "conquises" les ont virés à l'élection suivante. Bref, le FN n'a jamais eu aucun pouvoir. D'ailleurs c'est ça la coup de génie, c'est qu'on arrive à faire peur à toute une population avec une "menace" qui n'existe pas. Personne ne s'est jamais demandé ce qui se serait passé si LePen avait été élu président en 2002. La réponse ? Rien du tout ! Parce qu'en France, aucun président ne peut gouverner sans majorité à l'assemblée et le FN n'aurait jamais obtenu de majorité à l'assemblée. Donc LePen aurait soit du cohabité avec une majorité UMP (au mieux) ou PS qui ne lui aurait strictement rien laissé faire, soit démissionner car incapable de gouverner le pays selon son programme. Malgré cela, le PS a appelé à voter Chirac au lieu d'appeler à l'abstention. Vu de l'extérieur, c'est comique. Pour les citoyens français par contre, c'était le début de l'ère Chirac II suivie de Sarko I et peut-être Sarko II dans 6 mois.


C'est bien évidemment totalement HS par rapport à Hashimoto, mais j'espère que tu comprends un peu mon point de vue sur cet outil si pratique qu'est le FN pour bien empêcher les gens de réfléchir par eux-même. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 30 Nov 2011 05:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de voter non car demander a des gens qui ne peuvent pas voter s'ils soutiennent tel ou tel politicien... Alors je fais avec, et j'essaierai d'eduquer mon fils directement pour qu'il ne soit pas trop une bille en politique.
Le programme me semble très "atarimae". Avoir un programme et le soutien des gens c'est une chose, mais si c'est pour faire comme Obama après... Smile
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Nov 2011 05:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que tu fais fausse route. Cela n'empeche pas les gens de penser par eux-meme, cela encourage le vote utile dans un systeme qui encourage aussi le bi-partisme (second tour avec 2 personnes).
Pour moi la solution est de reformer le systeme d'election, au risque effectivement de voir monter l'ED.
Par contre encourager des independants qui me semblent louches, non. J'aime bien savoir a qui j'ai affaire.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)