Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Smartphone

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 07 Mar 2012 07:02    Sujet du message: nope

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, c'est effectivement le cas chez Softbank, je suis allé vérifier ce matin dans une agence. Pas allé chez Au, mais il semblerait que ce soit effectivement plus facile chez Au.

EN REVANCHE, je suis également allé dans ces petits magasins qui vendent des portables et des forfaits à la fois Softbank et Au, d'abord pour leur demander quelle était la différence entre eux et les agences propres de chaque marque d'une part, et d'autre part si ils appliquaient les mêmes restrictions que Softbank.

1) pas bien compris la différence, vu qu'ils proposent les mêmes forfaits et les mêmes produits, donc WTF ?!
2) pas de souci pour le forfait 2 ans+ iPhone dans ce magasin, contrairement à l'agence Softbank, à partir du moment où j'ai les documents requis, évidemment.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Mar 2012 10:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu veux dire "étrangers" ou bien "non résidents" ?
Ça m'étonnerait que Softbank puisse faire une limitation basée sur la nationalité... いくら日本でも.

Pour les magasins de portable, n'est-ce pas pareil en France ? Il y a des magasins de téléphonie mobile qui vendent les produits de tous les opérateurs, et il y a les boutiques officielles des opérateurs... Ou alors j'ai mal compris ta question 1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Mar 2012 12:42    Sujet du message: Autre possibilite

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


C'est bien possible que ce soit plus facile chez AU. J'ai pas non plus une tres bonne experience du service chez Softbank.

En meme temps je pense pas que ce soit impossible de l'avoir chez Softbank avec un forfait.
Perso j'ai eu mon iPhone4s a l'Apple Store de Ginza, je l'ai pris avec l'operateur Softbank (on te donne le choix entre AU et Softbank). Effectivement je l'ai paye en une fois, mais je me souviens que le vendeur m'avait propose plusieurs fois, avec insistance de prendre le forfait. Perso j'aime pas les credit donc j'essaye d'eviter toute sorte de credit (y comprix les forfait longue duree), donc j'ai du repeter plusieurs fois au vendeur que non je veux pas le forfait mais le payer en 1 fois.
Le seul probleme d'acheter a l'Apple Store c'est qu'en cas de changement d'appareil du meme operateur (Softbank -> Softbank) on ne peut pas utiliser les points accumules avec son ancien appareil pour payer (payer une part) le nouvel appareil. Pour moi ce n'etait pas un probleme, mais pour ceux qui ont deja un mobile Softbank, et qui ont beaucoup de points ca peut representer un probleme serieux car en dehors de l'achat d'un appareil neuf ces points ne servent que rarement (ex: paiments en cas de reparation payante, paiment de gadgets Softbank... etc). Bref si on a des points a utiliser mieux vaut aller dans un magasin Softbank ou a la rigueur un revendeur licencie.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 07 Mar 2012 13:22    Sujet du message: Yep

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@eve : oui, quand je dis "étranger", c'est évidemment "non-japonais", puisque sans les papiers nécessaires (visa, 登録証明書, etc) tu ne peux même pas prendre un forfait hors prepaid. Je comprends leurs craintes quand tu sais tout le peopleq ui s'est barré après le séisme, visa ou pas.
Par aileurs, leur limitation n'est pas basée QUE sur la nationalité : si tu veux ce forfait il te faut une carte de crédit et je crois qu'un étranger ne peut pas avoir une carte de crédit facilement au Japon (à moins d'être Jo-la-thune, auquel cas tous ces petits soucis quotidiens, osef).

Disons que sans dire "oh mais vous êtes noir, monsieur, ça ne va pas être possible", les conditions à réunir font que pour un étranger, c'est mort.

@Michael : en fait tu rejoins mon expérience avec le petit magasin : on peut avoir un iPhone et un forfait Softbank... Si on les prend pas chez Softbank ! Rolling Eyes
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Mar 2012 14:10    Sujet du message: Probablement

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te rejoins sur le fait que j'ai eu que des mauvaises experience avec Softbank pour leur service de m****. J'y ai ete une ou 2 fois il y a tres longtemps, une fois ils m'avait envoyer chier (je crois bien au sujet des forfaits et surtout du besoin de la carte de credit, a ce moment je n'en avais pas sur un compte japonais. Pas pu m'arranger avec eux alors qu'avec AU c'est passe), l'autre fois j'etais venu poser une question tres precise sur un appareil de chez eux et ils m'ont menti grave de chez grave sur cet appareil (je me suis appercu de leur mensonge uniquement apres l'avoir achete, et du coup je suis retourne fermer la ligne et rendre l'appareil qq semaines apres l'avoir achete). Peut-etre que j'ai bcp de malchance avec eux, mais a chaque fois que j'ai ete dans un de leur magasin j'ai eu que des conneries. Depuis j'ai ete gave j'y retourne plus.
Maintenant j'ai ete quasi-oblige de reprendre un contrat Softbank a cause l'iPhone et du reseau Wifi sur les lignes de metro que je prends. mais je m'attends a aucun service de leur part. En tout cas je suis content de mon iPhone pour le moment, tant pis si le reseau est pas genial, avec un peu de wifi par ci par la, notamment a mon bureau, dans les stations de metro, dans certains cafes ou je vais ca me suffit. Si jamais docomo commence a faire des offres de forfaits iPhone je regarderai si ca vaut le coup de changer d'operateur tout en gardant l'appareil et le numero.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 07 Mar 2012 14:29    Sujet du message: Re: Euh...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je suis plutot surpris de cette histoire et serait tenter d'accuser le manque de connaissance de la personne de Softbank qui a dit ca, ou du manque de capacite de communication de la personne qui s'est informee aupres d'eux.

Je doute pouvoir apporter une information tres fraiche, etant donne que pour moi ca fait a peu pres 6 ans que je suis chez eux, avec 3 telephones et un ipad, sans que je n'ai jamais ete "discrimine".
Je suis passe a l'iphone 4s quand il est sorti et n'ait eu aucun probleme, mais peut etre etait-ce un cas special car c'etait une "transformation" de contrat (a partir d'un autre modele d'iphone).

Je ne garantie pas le resultat, mais je sais qu'au softbank de Roppongi ils sont habitues aux clients etrangers, et ont plusieurs vendeurs parlant anglais, dont certains qui sont etrangers eux-memes. Ils doivent savoir exxactemenent ce qui est possible ou pas, et quels sont les documents necessaires.

A noter que pour payer en carte de credit (ce qui n'est pas du tout une necessite de nos jours), il faut - en plus de la carte gaijin torokusho - soit la carte d'assurance (hokensho), ou le passeport je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Mar 2012 15:34    Sujet du message: Re: Yep

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans vouloir généraliser ni négliger le facteur "pas de bol", comme killy-kun je m'étonne un peu de ces mauvaises expériences.

Robert Patrick a écrit:
@eve : oui, quand je dis "étranger", c'est évidemment "non-japonais", puisque sans les papiers nécessaires (visa, 登録証明書, etc) tu ne peux même pas prendre un forfait hors prepaid. Je comprends leurs craintes quand tu sais tout le peopleq ui s'est barré après le séisme, visa ou pas.
Par aileurs, leur limitation n'est pas basée QUE sur la nationalité : si tu veux ce forfait il te faut une carte de crédit et je crois qu'un étranger ne peut pas avoir une carte de crédit facilement au Japon (à moins d'être Jo-la-thune, auquel cas tous ces petits soucis quotidiens, osef).

Dans ce cas, je me demande comment font tous les étrangers que je connais au Japon qui ont un iPhone Softbank (une bonne dizaine à vue de nez).

J'ai entendu parler de gens qui avaient des problèmes pour avoir une CB (cf fil dédié) mais ce n'est pas non plus "rare"... La plupart des gens qui bossent autour de moi en ont. Pour les étrangers qui vivent au Japon à long terme (hors étudiants / WH), c'est quand même standard.
Moi-même j'en ai deux, et ma 1re, je l'ai eue en sortant de la fac, avec très peu d'argent de côté, et un compte en banque qui avait moins de 2 ans. Mais évidemment, chaque expérience est différente...

Enfin, j'aimerais savoir ce qu'on t'a dit précisément sur la nationalité, ça me semble assez étonnant qu'ils présentent les choses comme ça.
Il y a quand même un fossé entre se voir refuser un service pour sa nationalité, et ne pas pouvoir le prendre parce qu'on n'a pas de carte de crédit ou de carte de résident ou pas les pièces nécessaires (mais pas inaccessibles aux étrangers).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 07 Mar 2012 16:15    Sujet du message: Lol

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@eve : je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre, mais je te laisse le bénéfice du doute et je t'explique les choses comme à un enfant de 6 ans, ça devrait aller :
1) si tu te le demandes vraiment, tu peux leur demander, à tes potes étrangers, ce sera toujours ça de pris pour la section "Japon pratique" dans laquelle nous postons.
2) quand je parle d'étranger, je parle pas de Michael Jordan, ou de Eve-qui-habite-au-Japon-depuis-whatmille-ans. Je te parle d'un mec qui débarque aujourd'hui et qui souhaite avoir un téléphone portable.
Pas d'un "étranger" qui bosse ici depuis longtemps, pas d'un "étranger" qui a eu sa carte de crédit pendant la bulle économique, pas d'un "étranger" qui bosse chez SONY.
Un "étranger" post-11-mars-2011.

Ce qu'on m'a dit, précisément, c'est que le plan ne faisait pas 2 ans mais un peu plus, et qu'il fallait donc avoir une carte de crédit et présenter les papiers qu'on demande habituellement à un étranger. Un Japonais, on lui demande pas d'avoir une carte de crédit, le problème est donc bien d'être Japonais ou pas. On m'a clairement dit que pour un étranger, le plan sur 2 ans téléphone inclus, c'était pas possible.

Encore une fois, le fait d'être étranger est un des facteurs du problème, parce que pas de carte de crédit notamment. Si tu es étranger résident avec un boulot depuis 10 ans, que tu es client chez Softbank depuis 2-3 ans, que tu as une carte de crédit ou que tu as déjà un opérateur et que tu bouges chez Softbank, ouais, j'imagine qu'ils te font moins chier. Mais ce n'est pas le cas qui nous occupe. Confused
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Mar 2012 17:09    Sujet du message: Re: Lol

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
@eve : je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre, mais je te laisse le bénéfice du doute et je t'explique les choses comme à un enfant de 6 ans, ça devrait aller :
1) si tu te le demandes vraiment, tu peux leur demander, à tes potes étrangers, ce sera toujours ça de pris pour la section "Japon pratique" dans laquelle nous postons.
2) quand je parle d'étranger, je parle pas de Michael Jordan, ou de Eve-qui-habite-au-Japon-depuis-whatmille-ans. Je te parle d'un mec qui débarque aujourd'hui et qui souhaite avoir un téléphone portable.
Pas d'un "étranger" qui bosse ici depuis longtemps, pas d'un "étranger" qui a eu sa carte de crédit pendant la bulle économique, pas d'un "étranger" qui bosse chez SONY.
Un "étranger" post-11-mars-2011.

Trop aimable !
Relis-toi, ton 1er message n'avait rien de clair quant aux raisons du "refus" :
On vient de m'apprendre que c'est devenu impossible pour les gaijins de prendre un iPhone4 payable dans le forfait à 6000¥ chez Softbank ! Il faudrait payer son iPhone plein pot en 1 fois d'abord, puis prendre le forfait.

Alors que...
Citation:
Ce qu'on m'a dit, précisément, c'est que le plan ne faisait pas 2 ans mais un peu plus, et qu'il fallait donc avoir une carte de crédit et présenter les papiers qu'on demande habituellement à un étranger. Un Japonais, on lui demande pas d'avoir une carte de crédit, le problème est donc bien d'être Japonais ou pas. On m'a clairement dit que pour un étranger, le plan sur 2 ans téléphone inclus, c'était pas possible.

Tu vois qu'en faisant un effort tu peux être un peu précis.

Citation:
Encore une fois, le fait d'être étranger est un des facteurs du problème, parce que pas de carte de crédit notamment. Si tu es étranger résident avec un boulot depuis 10 ans, que tu es client chez Softbank depuis 2-3 ans, que tu as une carte de crédit ou que tu as déjà un opérateur et que tu bouges chez Softbank, ouais, j'imagine qu'ils te font moins chier. Mais ce n'est pas le cas qui nous occupe. Confused

Encore faut-il raconter correctement ton histoire, si tu veux vraiment te faire aider...
Evidemment que les gens qui débarquent dans le pays, n'ont pas de boulot/carte de crédit/logement stable/compte en banque/assurance/ne parlent pas bien japonais, que sais-je, sont moins bien lotis pour ce genre de choses. Après, pas besoin de vivre 10 ans au Japon pour avoir une carte de crédit. Comme je disais ci-dessus j'ai eu une carte de crédit environ 1 an et demi après avoir ouvert le compte en banque correspondant, sans économies particulières. Je connais des étudiants qui en avaient une dès leur 1ère année au Japon, donc c'est possible même s'il y a des cas de "pas de chance".
Et ça m'étonnerait beaucoup que ces changements de conditions de vente aient à voir avec le 11/03, il faut plutôt y voir les conséquences des abus et fraudes à la revente de portable dans les pays voisins du Japon.

Sinon, en ce qui concerne Softbank en particulier :

http://faq.mb.softbank.jp/detail.aspx?id=2583&a=101

Citation:
座振替の場合
(1)運転免許証やパスポートなどの本人確認書類 (その他の本人確認書類はこちら)
(2)口座名義、口座番号がわかるもの(通帳、キャッシュカードなど)+金融機関届出印 (※)
(3)機種購入代金(店頭提示価格)
(4)「家族割引」に加入される場合や未成年者のご契約時は、こちらの書類もお持ちください。

(...)

クレジットカード払いの場合
(1)運転免許証やパスポートなどの本人確認書類 (その他の本人確認書類はこちら)
(2)クレジットカード (※2)
(3)機種購入代金(店頭提示価格)
(4)「家族割引」に加入される場合や未成年者のご契約時は、こちらの書類もお持ちください

Si tu veux payer par virement bancaire, et j'imagine que c'est le cas, en principe avec ton passeport + ton livret ou carte de retrait de compte en banque + le prix d'achat du téléphone + justificatifs pour la réduction familiale (si besoin). La page précise aussi :

Citation:
ただし、新スーパーボーナス・分割支払いでの新規ご契約の際、ご本人さま確認書類が「外国人登録証明書+外国パスポート」の場合は、お支払い方法は、「クレジットカード払い」のみです。詳しくは、以下をご覧ください。

Ce qui confirme en effet la nécessité de payer d'avance le terminal.

J'imagine que la raison pourrait être que le payement en plusieurs fois du terminal s'apparente à un crédit... (?)

Par contre, il n'est indiqué nulle part que la CC (Visa, Diners, MasterCard, JCB) doit être japonaise. Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Mar 2012 19:03    Sujet du message: Re: Lol

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Citation:
ただし、新スーパーボーナス・分割支払いでの新規ご契約の際、ご本人さま確認書類が「外国人登録証明書+外国パスポート」の場合は、お支払い方法は、「クレジットカード払い」のみです。詳しくは、以下をご覧ください。

Ce qui confirme en effet la nécessité de payer d'avance le terminal.

J'imagine que la raison pourrait être que le payement en plusieurs fois du terminal s'apparente à un crédit... (?)

Par contre, il n'est indiqué nulle part que la CC (Visa, Diners, MasterCard, JCB) doit être japonaise. Exclamation


Tres bien resume ! Ca me revient en effet en memoire, c'est bien ce qu'avaient tente de m'expliquer les vendeurs de chez Softbank (apres pres d'une heure de debats entre eux et leur manager et le QG). Pourtant a la meme epoque j'avais reussi sans aucun probleme a obtenir un mobile AU avec les memes elements en poche (alien card, passeport, livret de compte, carte de retrait japonaise), je pense que je suis juste tombe sur un vendeur de AU beaucoup plus futes que ceux de Softbank que j'avais vu avant.

Par contre pour ceux qui restent longtemps au Japon attention aux frais de portables payes sur une carte etrangere! Perso j'etais a une banque ou les frais de change etaient tres sales a l'epoque et payer avec cette carte revenait a rajouter quasiment 10% de frais a chaque facture (depuis ca s'est ameliore mais ca reste quand meme une sacre com). Sans compter que mon compte en France n'etait evidemment pas alimente vu que je travaillais au Japon. -> C'est pour ca qu'a l'epoque je ne souhaitais simplement pas payer par carte mais par virements automatiques a partir de mon compte japonais (plus economique).

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)