Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Smartphone

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Jan 2012 21:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon...

Plutôt que prendre le risque (même si certains utilisateurs semblent indiquer que c'est tout à fait possible)
Je pense que je vais revendre mon galaxy ici, il n'a que 6 mois et il est désimlocké, donc je devrais pouvoir en tirer un certain prix.

Et du coup je me rachèterai un galaxys2 voir un autre smartphone sur place...

D'ailleurs ça me fait penser, n'ayant utiliser que le système prepaid lors de mes séjours (même longs) au Japon, je n'ai aucune idée de ce que les abonnement donnant accès à internet valent au Japon ni combien ils coûtent...
Le sytème est-il le même qu'en France (du moins celui avant que Free jette son pavé dans la marre) à savoir téléphone subventionné, plus tu prends un forfait qui coûte cher, plus le prix du portable diminue ?
Je suis allé sur le site des différents opérateurs, et que ce soit en japonais ou en anglais, je n'ai rien, mais absolument rien, compris au fonctionnement des forfait et achat de téléphone...

Je n'ai pas vu de topo sur les mobiles et forfaits mobiles sur le forum à part ici, du coup je me permet de poser la question dans ce fil... Mais si un modo juge que c'est plus approprié dans l'autre fil, qu'il en soit ainsi...
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 14 Jan 2012 02:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les operateurs ont chacun des petites differences mais ca reste le meme systeme en gros. Et tu paieras souvent 10000yen par mois.

Moi a Softbank

j'ai le white plan ~950y qui me donne appel gratuit vers softbank/fix tous les jours entre 9 et 21 je crois puis, tout le reste des communications est paye en plus.

Ensuite, y a internet.
Ils separent internet smartphone (~5800y) et l'internet des autres tel (~4200) surement pour la vitesse.

Voila une de mes factures. http://goo.gl/8wJLu
Tu vois le white plan qui comprend les 950 de base + les communications que j'ai faites.
internet パケットし放題 a 5700.

En gros, ca se passe comme ca.

ps: a ma connaissance, le fair use n'existe pas ici. c'est no limit jusqu'au bout de la nuit.
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 14 Jan 2012 04:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je paye a peu près la même chose chez Docomo.
J'ai les appels et les mails gratuits vers les autres Docomo + 30 min de com vers les autres opérateurs + le net illimité (avec un tarif progressif en fonction de l'utilisation mais je rejoins toujours le plafond)
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2012 05:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs ça me fait penser, n'ayant utiliser que le système prepaid lors de mes séjours (même longs) au Japon, je n'ai aucune idée de ce que les abonnement donnant accès à internet valent au Japon ni combien ils coûtent... (...)
Je suis allé sur le site des différents opérateurs, et que ce soit en japonais ou en anglais, je n'ai rien, mais absolument rien, compris au fonctionnement des forfait et achat de téléphone...


C'est un peu complexe de prime abord mais les brochures expliquent tout, si on lit bien. Si tu as du mal, le mieux serait d'aller voir un vendeur et de lui demander de t'expliquer les coûts et de faire une simulation de tarifs d'abonnement, ils sont tout à fait ouverts à ce genre de choses. Typiquement, pour avoir une bonne réduction à l'achat il faut prendre un engagement de 2 ans, sachant qu'annuler avant la fin te coûtera un prix d'annulation + somme qui dépend du nombre de mois qu'il te restait à "amortir". Tu dois le savoir, mais je crois qu'il est impossible (ou très difficile ?) d'utiliser un portable avec un autre opérateur que celui d'origine, mais les modèles internationaux débloqués (genre iPhone) semblent marcher avec l'opé correspondant au Japon.

Pour les abonnements classiques (non smartphones) le principe est que tu payes un abonnement de base qui te donne droit à des minutes de conversation (souvent 15 ou 30 minutes pour les formules les moins chères). Tu dois ensuite ajouter tout le reste sous forme d'options : utilisation de l'email de portable, d'Internet, ou encore service assurance antivol, etc., ces options étant souvent 315Y/mois ou 105Y/mois. Enfin, tu appliques les réductions et options pour faire baisser le prix : appels gratuits vers tes numéros préférés, abonnement de base à moitié prix pour un engagement de deux ans, tarif étudiant/familial, etc.

La plupart des opérateurs proposent d'envoyer des messages textes vers gratuitement vers les numéros du même opérateur (selon les opérateurs, ils appellent ça CMail pour au, short mail pour Docomo, light mail, skymail etc ou tout simplement SMS plus récemment).

Pour Internet, tu as typiquement le choix entre plusieurs formules avec des valeurs "max" en fonction de la consommation en packets (il faut retenir que souvent chaque type de conso dépend d'un maximum différent).
Par exemple*, tu peux payer 390Y de base + 0,105Y par transfert de packet avec une limitation à 4410Y pour les mails portable/sites net spécial portable, 5985Y maxi pour Internet "normal" via le browser intégré (Opera chez moi), 10 395Y maxi pour Internet mobile pour PC/PDA/GPS. Avec ce type d'option, tu utilises seulement un peu chaque option, c'est intéressant, mais si tu vas au max avec chacune tu arrives à une facture élevée.
En gros, soit tu choisis un forfait un peu cher où un ou plusieurs types de transferts sont illimités, soit tu choisis un forfait pas cher de base où les packets vont être chers, soit tu choisis un forfait un peu plus cher de base où les packets seront à tarif réduit.
Idéalement, il faudrait savoir à peu près combien de transfert/mois tu vas faire à l'avance et il faudra garder en tête la conversion des packets, aussi (1ko = 8 packets, 1Mo = 8192 packets).

* (l'exemple pris ici est le "Double teigaku super light" de chez KDDI (au).
http://www.au.kddi.com/ryokin_waribiki/waribiki/double_teigaku_super/ )
Citation:
月額定額料390円からはじめられるパケット定額制。

EメールやEZweb・PCサイトビューアーをご利用の場合、「EZ WINコース」(315円/月) をお申し込みください。
EZweb・Eメールはどんなに使っても上限4,410円/月 (税込)
PCサイトビューアーご利用分を含めても上限5,985円/月 (税込)
スマートフォン単独利用通信はどんなに使っても上限5,985円/月 (税込)


Puisque je suis sur le site au, je cite au passage que le tarif Internet de base (à ajouter à l'abonnement normal donc) semble être 315Y+0,21Y/packet, et dans les tarifs type "forfaits avec tarif maxi limité" il y a :

- "IS Flat" : 5460Y/mois maxi pour les transferts smartphones (et 5985Y maxi pour Internet "normal" via le browser intégré, 10 395Y maxi pour Internet mobile pour PC/PDA/GPS)
- "Double teigaku super light" : 390Y de base + 0,105Y/packet (limites : 4410Y pour les mails portable ezmail/ezweb, 5985Y maxi pour le site viewer, 10 395Y maxi pour Internet mobile pour PC/PDA/GPS).
- "Double teigaku light" : 1050Y de base + 0,084Y/packet (limites : idem)
- "Double teigaku" : 2100Y de base + 0,0525Y/packet (limites : idem)

En résumé, avec tous ces forfaits tu as l'assurance de ne pas payer plus de 10 395Y/mois pour Internet selon l'utilisation que tu en fais (+ abonnement de base bien sûr). Si as un smartphone et que tu n'utilises pas la connexion pour internet mobile ou PDA ou GPS, tu peux prendre le 1er et payer 5460Y/mois.

A noter aussi que l'iPhone a des tarifs spéciaux différents des autres smartphones, je crois (il est dispo exclusivement chez Softbank et AU à l'heure où j'écris ce message).

(J'ai pris l'exemple d'au/KDDI par hasard, j'ignore si c'est le mieux pour les smartphones, j'ai pas le courage d'aller comparer, désolée ! A noter qu'il y a des sites de comparaison de tarifs, aussi).

Corrigez-moi si j'ai mal expliqué ou fait des erreurs, je ne suis après tout qu'une simple utilisatrice... Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2012 13:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour l'explication détaillée et la facture.

J'avais effectivement été sur les sites internet et browsé tout ça, mais je n'arrivais pas à me faire à l'idée qu'intégrer internet à son forfait revienne aussi cher...
Je ne comprends pas la distinction entre les deux forfaits internet "normal" via le browser intégré et internet mobile pour PC/PDA/GPS...
Le premier (à 5985yens max) me permet de visiter quoi comme sites concrètement ?

Enfin de toute façon, une des raisons principales pour lesquelles je souhaite avoir un smartphone est le GPS (que j'utilise de façon pédestre), donc en définitive, je suis bon pour raquer 10 395yens quoi... (et j'imagine que chez les autres opérateurs, ça doit s'aligner...)
Réflexion faite, vu que le système d'adresse postale au Japon est très loin d'être aussi précis que dans d'autres pays, je me demande si le GPS me servira tant que ça...
Vraiment moi qui n'avait pas de smartphone il y a encore 6 mois de cela, c'est très dur de décrocher après avoir connu tant de simplicité/rapidité... Que ce soit pour suivre les news, trouver son chemin, voir ses emails... C'est un énorme gain de temps...

Pour ce qui est du prix du smartphone, Charlychou m'a parlé en mp de quelque chose comme 2000 yens par mois... Sur 24 mois on arrive à 48 000 yens... Euh, quel est l'intérêt de s'engager sur 24 mois pour un forfait hors de prix si le téléphone revient aussi à une blinde...


Je fais un peu mon grognon, mais étant habitué au prepaid donnant accès au mail illimités et à de la conversation pour une somme raisonnable, j'ai du mal à concevoir que le saut pour avoir internet soit aussi énorme...
_________________
鶏と小鳥と鰐(


Dernière édition par Nattôha le 14 Jan 2012 15:12; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2012 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Concernant l'orientation, tu ne peux pas utiliser un service en ligne ? J'utilise juste le plan de quartier sur keitai et GoogleMaps sur ipod quand je peux me connecter avec. Comme on est très souvent près d'une gare au Japon, ça me suffit (évidemment, ça ne collera pas à une balade en campagne). Enfin je ne sais pas bien comment fonctionne le GPS et la tarification sur smartphone...

Concernant Internet avec le browser intégré, je ne pense pas que tu aies besoin de cette option, mais pour parler de mon expérience, je pense pouvoir voir à peu près tout puisque sur mon tél c'est Opéra. Par contre avec mon petit écran, c'est assez limité. Je n'ai jamais testé avec des sites Flash ou autre... c'est plus du dépannage qu'autre chose, car l'essentiel des sites que j'utilise existe en version "minimaliste" pour le keitai (les services Yahoo, les infos, les plans, hotmail...).

Les smartphones ne sont pas (encore) aussi dominants qu'en France ici, et il y a moins de concurrence. C'est vrai que 6000Y peut sembler excessif par rapport aux tarifs français, mais je pense que c'est un prix considéré comme assez "normal" pour l'abonnement portable au Japon (smartphone ou non). Ca fait partie des choses qui sont globalement plus chères ici.

Concernant le système d'adresse, beaucoup de gens semblent penser que c'est imprécis/vague/compliqué au Japon... mais dans une ville comme Tokyo, c'est très précis, je trouve. Si tu as une adresse exacte ou un nom de bâtiment, avec un plan en ligne, on trouve tout sans problème, je pense. Peut-être une question d'habitude.

Citation:
Euh, quel est l'intérêt de s'engager sur 24 mois pour un forfait hors de prix si le téléphone revient aussi à une blinde...

Je ne sais pas quel est le prix de l'iPhone et autres modèles en France, mais 48 000Y ça me semble un prix "normal" pour un smartphone...

Comme pour les téléphones classiques, des modèles un peu moins nouveaux sont aussi offerts pour l'ouverture d'une ligne, avec certaines conditions.


EDIT : Tu pourrais aussi prendre un abonnement internet mobile (comme WiMax etc) à part, les moins chers en transfert illimités sont 3800Y/mois "nu" (les FAI sont tous alignés sur ce tarif il me semble), en prenant celui de ton opérateur tél il y a peut-être une réduction. Par contre la couverture est évidemment beaucoup moins bonne, en gros ça marche surtout en ville et en surface. L'avantage était que tu pourrais utiliser ça comme abonnement Internet principal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2012 15:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Evidemment, je compare "fatalement" à la France, et ce sans compter les baisses que vont engendrer l'entrée sur le marché de Free.

C'est vrai qu'en France on est habitué au système du portable subventionné, du coup 48000 yens c'est certes un prix normal pour un smartphone nu, mais en ouverture de ligne c'est quand même assez cher...

La question étant la suivante... Revendre mon sgsII pour 200€ ici et m'acheter un portable au Japon, ou le garder et faire l'économie de 2000yens par mois... Sachant que même si le portable fonctionne, ça risque de se faire dans la douleur et je ne suis pas à l'abris de dysfonctionnements partiels...


Sinon, je viens de penser à un truc, vu que j'aurai un portable pro, je pense réduire un maximum les dépenses du portable perso en mettant le moins possible de communication et le moins possible de services annexes pour me concentrer uniquement sur le net. Or de ce que je viens de comprendre, un abonnement seulement internet n'existe pas (ce qui est bien normal) sauf ceux à part qui n'ont pas une couverture optimale (ça aussi je n'ai pas compris pourquoi... Le réseau utilisé n'est pas le même ?)
6000 yens c'est honnête si cela permet de visiter pas mal de sites... Mais je n'arrive toujours pas à comprendre quelle est la différence entre le forfait à 5000 et celui à 10000...
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2012 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nattôha a écrit:
Or de ce que je viens de comprendre, un abonnement seulement internet n'existe pas (ce qui est bien normal) sauf ceux à part qui n'ont pas une couverture optimale (ça aussi je n'ai pas compris pourquoi... Le réseau utilisé n'est pas le même ?)
6000 yens c'est honnête si cela permet de visiter pas mal de sites... Mais je n'arrive toujours pas à comprendre quelle est la différence entre le forfait à 5000 et celui à 10000...

Wimax et consorts, ce sont des abonnements Internet mobile (portatif/sans fil, comparable à du WiFi, mais avec une technologie différente je crois (?)). L'idée serait que tu te connectes avec ton smartphone au modem portatif. C'est indépendant du téléphone portable, c'est un abonnement Internet, tu peux y connecter ton PC, ton iPad, ce que tu veux...

S'il y a des opérateurs téléphone portable en France qui te proposent d'utiliser uniquement le net sans appels ou SMS, eh bien je n'ai pas l'impression que ça existe ici... (?)

Pour les deux types de limites du prix Internet, l'une à 5000+ est pour les connexions via le site viewer de keitai (navigateur intégré) et smartphone, l'autre à 10000+ c'est Internet mobile pour PC, PDA ou pour la fonction GPS. Au Japon selon le type de service Internet que tu utilises, les transferts sont plus ou moins chers... Avec mon keitai old-gen, me connecter à la version mobile de Yahoo me coûte moins cher que d'y aller avec Opera intégré (sur le "vrai" site pour PC). Je ne sais pas si c'est clair...
Jette un coup d'oeil à cette page si c'est plus compréhensible pour toi en anglais.
http://www.au.kddi.com/english/ryokin_waribiki/waribiki/double_teigaku_super/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 16 Jan 2012 02:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eve t'a donne les meilleurs conseils possibles et oui le Japon, c'est une fortune les portables. Softbank a loin d'avoir les armes de free.
Un abonnement global internet maison+tv+telephone+portable ca existe pas.

Avant d'acheter, le mieux ne serait-il pas de voir quel type de portable tu auras avec ton travail ? Si tout est deja integre (notamment internet) mais que tu veux quand meme ta propre ligne, willcom fera l'affaire parfaitement.
Les portables coutent quedalles, mail illimites et telephoner, t'as droit en illimite a un maximum de 10mn sur n'importe quel operateur mais au dela ca deviendra en sus. On te donne meme gratos un second telephone lol

Le reseau internet 3g/4g est plus developpe qu'en France notamment avec docomo (bon ca coute aussi).
http://www.nttdocomo.co.jp/english/service/data/xi/index.html

J'ai le crossy sur galaxy sII LTE, bah y a pas photo sur la rapidite. Seul hic consequent, c'est que la couverture est sur peu de villes meme Tokyo y a des vides. Le balancement entre 3 et 4G pousse le portable a chercher tout le temps le 4G et ca mange mechamment la batterie Evil or Very Mad
Le galaxy s2 devrait fonctionner sur docomo, les autres reseaux je ne sais pas mais a priori oui.

Bref, tout ca pour dire de ne pas trop se presser, de bien lire les differents sites dans le detail pour faire le bon choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince.hku
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 99
Points: 384
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Jan 2012 04:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La différence entre l abonnement à 6000 et 10000 yens c'est le tethering (https://en.wikipedia.org/wiki/Tethering) c-a-d le fait d'utiliser ton smartphone comme un point d'acces (généralement en wifi) Internet pour tes autres appareils (pc portable, tablette, systeme de navigation...). La connection internet étant faite via la 3G c'est pas du super haut débit non plus (Surtout si tu vis dans un endroit vraiment densémment peuplé).
Les opérateurs ont quelques outils pour détecter que t'es en train de faire ca et généralement ca stresse le réseau bien plus que l'utilisation du seul téléphone d'où la surcharge au forfait.
Mais utiliser ton smartphone comme ca, ca flingue la batterie. l iphone 4S doit tenir une heure ou deux dans ce mode de fonctionnement.
Mais dans ce cas tu n'as pas besoin d'abonnement internet classique (fibre optique) pour ton PC par exemple. Sachant que pour 5000 yens tu peux généralement avoir un bon abonnement fibre optique je ne te recommanderais pas d'utiliser ton smartphone comme un relai.

Et pour 6000 yens, tu n'as normalement aucune restriction en terme de site que tu peux visiter (en tout cas pas mentioner sur la page d'AU). Après pas mal de sites opèrent une redirection automatique vers la version mobile de leur sites... ce qui n'est pas toujours du gout de tout le monde Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)