Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le ministre du nucléaire calme et confiant au milieu de la tempête

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 08 Nov 2011 11:35    Sujet du message: Le ministre du nucléaire calme et confiant au milieu de la tempête

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le ministre du nucléaire calme et confiant au milieu de la tempête


Pour un homme qui a passé chaque heure depuis plus de six mois à aider le Japon à traverser l'une des pires catastrophes nucléaires, Goshi Hosono semble plutôt porter son lourd fardeau avec facilité.

Ce jeune quadragénaire télégénique s'est vu confier la tâche délicate de régler la crise à la centrale de Fukushima après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du pays le 11 mars.

Malgré une série de problèmes sur le site atomique accidenté, et notamment la découverte cette semaine d'une fission spontanée dans l'un des réacteurs, M. Hosono reste confiant.

"Nous avons fait un long chemin dans nos efforts pour contrôler l'accident", a - t - il dit lors d'une interview à l'AFP.

"Ce sont les ouvriers et les techniciens à la centrale qui y ont contribué le plus. Nous sommes finalement en vue de +l'arrêt à froid+. Il faut surtout remercier les employés."

M. Hosono et l'opérateur de la centrale Tokyo Electric Power (Tepco) espèrent parvenir d'ici à la fin de l'année à garantir le maintien de la température des réacteurs sous les 100° C, ce que l'on appelle "l'arrêt à froid".

Il a souligné que la prochaine étape sera la décontamination des sols, de l'air et de l'océan pollués par les fuites radioactives et les explosions des réacteurs, ainsi que le traitement de tonnes de déchets nucléaires.

La catastrophe nucléaire, la plus grave depuis celle de Tchernobyl il y a 25 ans, n'a pas fait de morts, mais quelque 20 000 personnes ont été tuées par le séisme et le tsunami.

Des dizaines de milliers de personnes ont par ailleurs dû quitter en urgence la zone contaminée dans un rayon de 20 km, sans espoir d'y revenir avant plusieurs décennies.

"Le défi dans l'immédiat est de confirmer l'arrêt à froid et nous allons continuer à avancer pas à pas, sans baisser notre garde", a dit le ministre.

Agé de 40 ans, marié et père d'un enfant, M. Hosono est diplômé de la prestigieuse université de Kyoto. Nommé en janvier conseiller auprès de l'ex Premier ministre Naoto Kan, il a été chargé un mois après la catastrophe de suivre exclusivement ce dossier.

Lorsque M. Kan, devenu très impopulaire, a été forcé de quitter le pouvoir en août, M. Hosono est l'un des rares membres du gouvernement à avoir survécu à la transition. Il est depuis ministre de l'Environnement, chargé de la gestion de l'accident de Fukushima, dans le cabinet du nouveau Premier ministre Yoshihiko Noda.

Il reconnait que le gouvernement japonais n'a pas toujours été excellent dans la gestion de la crise de Fukushima.

"Nous avons vécu des moments très durs juste après le 11 mars", a - t - il rappelé.

"Franchement, je ne pense pas que les préparations en vue d'un désastre naturel avant l'accident étaient suffisantes", a - t - il dit. "La société d'électricité n'était pas prête et l'administration avait beaucoup de défauts dans son système."

"Je pense que ces moments difficiles sont derrière nous à présent", a - t - il ajouté.

Il admet que le traitement des déchets radioactifs à la centrale et dans la zone interdite des 20 Km est loin d'être résolu.

"Nous n'envisageons pas de les expédier dans un autre pays et de les y laisser comme si le Japon n'avait rien à voir avec ça."

Mais trouver un endroit dans l'archipel ne va pas être une tâche facile.

Le gouvernement envisage de construire un site dans la préfecture de Fukushima pour entreposer temporairement les déchets pendant au moins 30 ans, jusqu'à ce qu'une solution définitive ait été trouvée.

Toutefois, conscient de l'hostilité des populations locales à un tel projet, M. Hosono espère que la science (et le temps) pourra apporter son aide.

"Nous allons avoir besoin de nouvelles technologies pour réduire le volume de déchets nucléaires, ce qui prendra du temps, avant de pouvoir commencer à les transporter vers une autre destination".

Source : AFP

Il a l'air d'être un homme qui connait bien son dossier et le problème, ce qui peut être avantageux pour le Japon. Si c'est un des rares membres encore en place aujourd'hui, cela ne peut être que bénéfique.
Au moins, il ne "ment pas" lui.
Je ne connais pas sa côté ? vous la connaissez, vous ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)