Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La mort au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lola08
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 07 Nov 2011 19:51    Sujet du message: La mort au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde!

Je suis nouvelle sur le Forum, je le trouve d'ailleurs vraiment intéressant et très instructif!

Je suis au Lycée et je prépare un dossier pour le Bac sur l'approche de la mort au Japon ; je voulais savoir si vous aviez des livres à me conseiller, des peintures à me suggérer, ou des sites à aller explorer ... J'ai déjà Yoko Ogawa en auteur (Une parfaite chambre de malade, La désintégration du papillon) mais je suis (vraiment) partante pour en avoir d'autres!

Je vous souhaite à tous une bonne soirée !
Lola
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oblomov
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 12
Points: 26

MessagePosté le: 08 Nov 2011 18:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est un thème bien trop vaste, il faudrait mieux définir ton sujet. T'intéresses tu à la mort comme un thème littéraire récurrent chez un auteur particulier ? Aux représentations de la mort ? De la mort en général ? De la mort volontaire ? Et il faudrait préciser l'époque ...

A tout hasard je me contenterai de signaler l'existence d'un ouvrage de Pinget intitulé " la mort volontaire au japon".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lola08
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 08 Nov 2011 20:35    Sujet du message: La mort au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je souhaite étudier l'approche actuelle de la mort au Japon, selon les religions, selon les traditions aussi.

Il me semble qu'avec la religion Bouddhiste, la mort n'est pas du tout perçue comme en France : certains en voient le début d'une nouvelle vie, ou même le début de la vie. Mais si mes connaissances sont exactes, la religion Bouddhiste n'est pas la seule présente au Japon. Mais je m'éloigne de ma demande!

Je ne cherche pas d'auteur en particulier, l'approche de la mort, qu'elle soit volontaire, forcée ou naturelle m'intéresse.
Pour vous citer, je pense qu'avoir des oeuvres sur l'approche de la mort en général me serait très utile.
Les représentations de la mort m'intéressent aussi, sous toutes formes (peinture par exemple).
J'avoue être un peu novice sur le sujet, mais pour moi c'est quelque chose d'intéressant à explorer et cela donne une autre vision que celle que l'on voit dans notre pays.

J'espère avoir été plus précise, je vous remercie pour votre suggestion du livre.
Bonne soirée,
Lola
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 08 Nov 2011 23:57    Sujet du message: Re: La mort au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lola08 a écrit:
Il me semble qu'avec la religion Bouddhiste, la mort n'est pas du tout perçue comme en France : certains en voient le début d'une nouvelle vie, ou même le début de la vie.


Les réincarnations du bouddhisme sont souvent présentés en occident comme quelque chose de positif, sûrement à causd de notre avidité naturelle pour la vie éternelle, mais de ce que j'en ai lu, c'est le contraire.
L'objectif d'un croyant est justement de parvenir à briser le cycle des réincarnations, car ses incarnations (humaines ou non) sont source de souffrance. [ma référence : Le bouddhisme et ses normes, 2006, Presses Universitaires de Strasbourg]

Je n'en connais pas beaucoup plus, mais des sites relativement sérieux tels que WIkipédia devrait pouvoir t'aider à y voir plus clair de ce côté là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)