Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sagawa Issei

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 16 Mar 2004 21:05    Sujet du message: Sagawa Issei

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant



J'ai eu droit à ce sujet pour mon partiel d'oral... Rolling Eyes

Pour ceux qui ne connaisent pas cet individu, c'était un ryûgakusei japonais qui est venu faire son DEA en France et est tombé amoureux d'une étudiante hollandaise. Grande, blonde, elle avait tout pour plaire à cet étudiant brillant qui était lui tout petit et carrément "motenai"...
Un amour a sens unique, donc, qui s'est achevé lorsque Sagawa a invité la belle chez lui, a versé dans son thé un somnifère quelconque, l'a découpée en morceaux et mangée (en partie).

Sagawa a tenté de se débarasser des restes du corps de sa victime dans un lac du bois de Boulogne, mais un papy promeneur l'a vu, et a apellé la police. Après quelques temps à Ste Anne, grace aux pressions de ses parents qui avaient de nombreuses relations, il a été rapatrié au Japon, et cinq ans après l'affaire, remis en liberté. Il écrit désormais des livres de cuisine, et tourne des films SM, en vivant confortablement.

Mon prof (M. Asari, pour ceux/celles qui le connaissent Wink )m'a demandé si je ne trouvais pas que le Japon était un pays étrange, pour qu'on laisse ce genre d'individus en liberté...

Il y a même une chanson des Rolling Stones sur le sujet : "Too much blood"...

J'ajouterais que si on tape "Sagawa Issei" dans google, le premier résultat est une page de Kelkoo, ou l'on vend un DVD pour adulte ou apparaît cet individu.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 16 Mar 2004 21:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Après quelques temps à Ste Anne, grace aux pressions de ses parents qui avaient de nombreuses relations, il a été rapatrié au Japon, et cinq ans après l'affaire, remis en liberté.


Seulement 5 ans ? Suite à peine de prison ou suite à un peine de prison psychiatrique ? Pour les parent qui ont des relations, est-ce des faits ou une supposition de la presse à potins?

Comment cette "réhabilitation" a été perçu au Japon ? C'est assez contradictoire avec l'idée qu'on se fait du japon et la peine de mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Mar 2004 23:05    Sujet du message: anthropophage

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans le cas de ce monsieur, c'est plus son rang social et les relations de papa qui l'ont sorti de prison, il ne doit pas vraiment sa liberté rapide à une particularité du systèmes judiciaire japonais - ceci dans la mesure où je doute fort que cette clémence ait été accordée à un burakunin lambda. Mais ce ne sont là que des spéculations qui n'engagent que moi...

Le fait est qu'il n'a pas récidivé. Pourvu que ça dure.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 16 Mar 2004 23:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Jan 2004
Messages: 13
Points: 644
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Mar 2004 23:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des recherches sur ce brave homme et j'ai trouvé pas mal d'autres informations sur ces copains cannibales.

eh bien je dois dire que je suis bien dégouté pour la soirée! J'allais me dévorer un délicieux Pitch (Mr. Green) bien industriel. C'est foutu...

et j'aurais la même question que gaboriau. Sagawa est apperement bien connu, comme tu l'as dit, il écrit pas mal et passe à la télé, mais comment le voit vraiment les Japonais?


J'espère que ton oral s'est bien passé, mais je n'ai pas trop de souci, une histoire comme celle la ne s'oublie pas facilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Mar 2004 00:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait il a été déclaré inapte au jugement pour cause psychatrique. Chose qui est un peu un point noir du systéme juridique, car souvent les criminels "plaident" une démence pour éviter le jugement.
Donc apres le verdict psychatrique, l'extradition est beaucoup plus facile. Car on mets en avant les besoins de la famille et du "malade". Pour un traitement plus efficace on considere qu'il est mieux chez lui.
Voila ce que je sais sur le systéme juridique français...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Mar 2004 01:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le fait est que parmi les Japonais de mon age que je connais, personne n'avait entendu parler de lui. Ils sont en général choqués et surpris de l'impunité dont il a bénéficié, lorsque je leur raconte cette histoire. Comme le dit Elie, c'est surtout les "kone" (=connections = relations) de ses parents qui lui ont permis de se tirer d'affaire aussi rapidement, plus que le système judicaire japonais.

J'ajouterais que s'il avait fait ça au Japon, il ne s'en serait certainement pas aussi bien tiré... il y a des précédents historiques d'atrocités commises par des Japonais à l'étranger - notamment pendant la 2e guerre mondial - qui ont été minimisés voire étouffés, ce qui n'empêche pourtant pas une grande sévérité lorsque les mêmes atrocités se produisent sur le territoire japonais.

Si un GI avait mangé une Japonaise, comment l'histoire se serait terminée ? ...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 17 Mar 2004 01:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J’ai discuté avec la première journaliste japonaise qui l’a rencontré à l’époque. Elle travaille à Paris pour la chaîne ‘Fuji’, le périodique. Elle s’intéresse accessoirement beaucoup aussi au 19ème s au Japon (une chance pour moi).

Je serais bien incapable de redire toutes les informations qu’elle m’a dites, mais je crois que ce personnage est un peu plus complexe que beaucoup le pensent. Il reste un monstre, sur cela il n’y a pas de doute. Par contre, je crois que dès l’enfance il reconnaissait une forme de ‘problème’ de ce type.

Mieux vaut lire ses articles sur ce personnage ou son histoire dans une émission de TV française sur ce sujet (Elle m’a dit qu’elle y avait participé, mais j’ai oublié le titre, désolé). Apparemment, son passage entre les mains de psychiatres français lui avait permis de voir son acte et de demander des soins. Mais, comme il est déjà dit précédemment, son père, a réussi à ramener son fils à la maison. Depuis lors, il s’est enfoncé dans sa folie, pour ne plus jamais en sortir.

Si je me souviens de sa conclusion, si cela avait été une Française, et non une étudiante étrangère, qui avait été tuée, il serait encore sous les soins intensifs en France. Je n’en doute pas moi non plus.

Essayes donc de trouver cette fameuse émission ou les articles concernant ce personnage. Si le temps me le permet, j’essayerais de renouer contact avec la journaliste. Au pire, il me reste sa carte de visite ^^

A+ et encore désolé de ne pouvoir faire plus pour le moment.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyo
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 85
Points: 299

MessagePosté le: 17 Mar 2004 09:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, je me souviens tres bien de cette emission, elle etait passe il y a quelques annee sur France 2 ou 3 en deuxieme partie de soiree. c'etait une emission speciale genre "Complement d'enquete" ou "faites entrer l'accuse". Je sais que l'amission existe encore aujourd'hui donc je vais essayer d'aller chercher dans les archives !

J'ai moi aussi ete choque par ce mec (qui ne le serait pas!) et que c'est vrai qu'il a beaucoup beneficie du fait qu'il avait commit son crime a l'etranger et d'avoir un pere"influant".

En poussant un peu dans la caricature, c'est un peu ce que font les japonais hors d eleur sol ! Ils se lachent completement a l'etranger et oublie completement la camisole qu'ils ont au Japon. Il n'y a qu'a se rapeller la recente orgie des japonais en Chine !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Link07
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 21
Points: -2
Pays, Ville: Perpignan

MessagePosté le: 04 Avr 2005 18:43    Sujet du message: Comment c'est possible

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais comment une personne jugé inapte a vivre en société (manger des gens c'est pas polis) peut il vivre tranquillement au Japon . De plus il fait des films SM etc... Il gagne du fric etc ... c'est pas un peu irrésponsable pour le gouvernement japonais d'avoir laissé passé sa ?
enfin c'est ... bizar

PS: ce soir je mange végétarien.
_________________
visiter www.crazy-project.fr.fm le domaine de la connerie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Avr 2005 22:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi je me suis toujours demandé comment ça avait pu se passer comme ça.
La justice française n'aurait-elle pas du empêcher son retour ? Ou part-on du principe qu'un malade doit être soigné et non incarcéré ? Shocked Il me semble que c'est à la France de poursuivre ce crime commis sur son sol (mais impliquant deux étrangers ? Confused ). Bref, tout cela est bien mystérieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)