Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fukushima : jamais sans mon compteur Geiger

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 08 Nov 2011 10:59    Sujet du message: Fukushima : jamais sans mon compteur Geiger

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fukushima : jamais sans mon compteur Geiger

À Tokyo, nombreux sont les habitants qui ne sortent plus sans leur dosimètre. Conséquence : ils font parfois d'étranges découvertes.



Au Japon, il y a, ne serait - ce qu'un an, personne ou presque n'en avait. Aujourd'hui, ils sont des milliers à posséder un "gaiga kaunta" (compteur Geiger) et à ne plus s'en séparer. Depuis l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, provoqué le 11 mars par le violent séisme et l'effroyable tsunami qui ont ravagé les côtes Nord - Est du Japon, nombre de citoyens nippons, apeurés par des informations contradictoires et ne sachant plus à quelle source se fier, se sont dotés d'appareils de mesure de la radioactivité. Le commerce et l'usage de ces dosimètres par les citoyens lambda réservent cependant bien des surprises...

Compteurs menteurs et arnaqueurs.

Tapez en japonais "gaiga kaunta" sur les sites internet marchands japonais et vous verrez que vous n'êtes pas le premier à vous renseigner. Une bonne douzaine d'instruments de mesure de radiations sont proposés à des tarifs allant de 16 000 à 100 000 yens (145 à 950 euros). Mais gare à l'arnaque, car l'angoisse nucléaire est pain bénit pour des firmes sans scrupules. Un organisme public de sécurité des consommateurs a vite mis en garde contre les résultats fantaisistes donnés par certains engins vendus en ligne, à la suite de quelque 400 plaintes de clients troublés par les chiffres farfelus affichés par leurs appareils. Neuf équipements ont été passés au crible, dont six de provenance inconnue et trois venant de Chine. Tous ont révélé des résultats différents et totalement hors des clous. Les explications données sur les sites de vente étaient en outre trompeuses, sans compter que certains contrevenaient aux normes de sécurité électrique en vigueur au Japon.

À contrario, l'anxiété des familles a aussi suscité un élan de générosité de la part de quelques entreprises nippones, dont la société S.T. qui a développé spécialement un dosimètre de poche pour particuliers à prix mini. Initialement, le tarif était fixé à près de 16 000 yens (150 euros), mais il a été finalement abaissé à moins de 10 000 yens (95 euros) quelques jours avant la mise en vente. Reste que l'appareil en question, appelé Air Counter, est quasi impossible à trouver, car pour le moment produit en trop petite quantité et réservé en priorité aux commerces de la préfecture de Fukushima. Il s'en trouve bien quelques exemplaires disponibles sur Amazon et d'autres sites, mais... au double du prix officiel !

Du radium 226 comme s'il en pleuvait.

La possession de dosimètres a fait de chacun un spécialiste des émissions radioactives. Ainsi faut - il savoir que la radioactivité naturelle se situe en dessous de 0, 3 microsiervert par heure. À Tokyo, elle n'est, en ce moment, pas plus élevée qu'à Paris : entre 0, 09 et 0, 17 selon les jours et les lieux. En général. Car il lui arrive de brusquement s'affoler. Ainsi un "point chaud" de quelque 60 microsieverts par heure a - t - il été relevé dans la ville de Kashiwa, conséquence des retombées de la centrale accidentée située à 200 kilomètres de là.

Mais d'autres découvertes ont eu lieu, plus surprenantes. Il y a quelques semaines, une résidente de l'arrondissement de Setagaya à Tokyo alerte la municipalité sur un niveau particulièrement élevé de radioactivité le long d'une rue (près de 4 microsieverts par heure, contre environ 0, 10 en moyenne). On a d'abord pensé que ce "hot - spot" (foyer radioactif) était dû à l'accumulation d'eau de pluie contaminée. Que nenni ! Des fouilles à l'intérieur d'une maison inoccupée à proximité ont permis de découvrir sous le plancher des dizaines de fioles de radium 226, une substance qui naguère entrait dans la composition de peintures phosphorescentes notamment destinées aux aiguilles d'horloge ! Ces fioles étaient sans doute planquées là depuis des décennies et dégageaient quand même quelque 600 microsieverts par heure.

Quelques jours plus tard, nouvelle alerte, toujours à Setagaya : 170 microsieverts par heure sont mesurés près d'un supermarché. La source de ces rayonnements phénoménaux (au - delà des capacités des instruments de mesure pour particuliers) se trouvait cette fois sous l'asphalte. Encore du radium 226 ! Moralité, sans le drame de Fukushima et ces mesures faites au hasard qui se sont ensuivies, personne ne s'en serait rendu compte.

Des bienfaits du dosimètre en collectivité.

Kashiwa est aussi la cité où s'est créée une nouvelle activité qui n'aurait pas non plus vu le jour sans le désastre du 11 mars. Il s'agit d'un service de mesure de radioactivité des aliments pour particuliers. Appelé "Bekumiru" ("voir les becquerels" en japonais), cet espace ne désemplit pas. Mme Suzuki, une grand - mère qui cultive elle - même son riz, ne voulait pas l'avaler la peur au ventre, elle est donc venue chez Bekumiru pour mesurer elle - même la radioactivité de sa récolte. Verdict : bon à consommer et mamie rassurée.

La possible contamination de la nourriture est assurément ce qui préoccupe le plus les Japonais. Si, par solidarité avec les agriculteurs de Fukushima, certains consommateurs achètent les pêches, aubergines ou sacs de riz du cru, d'autres protestent contre la mise en vente de ces produits, au point d'avoir obligé des magasins à les retirer de leurs étals. Reste que les amateurs de concombres de Tokyo n'ont pas le choix : ils ne proviennent que de Fukushima. S'ils sont en vente, c'est, nous dit - on, parce que leur consommation est exempte de risques, tout comme des champignons en barquettes sur lesquelles figure un autocollant "radioactivité contrôlée". Si d'aventure un chaland sort de sa poche un compteur Geiger pour en avoir le cœur net, il attire immédiatement des curieux qui engagent la conversation. Le mien ne quitte pas mon sac. Et plus d'une fois j'ai pu mesurer que mon dosimètre se transformait, le temps des commissions, en vecteur de socialisation.

C'est aussi par son entremise que j'ai fait connaissance avec mes voisins du dessous au parking à vélos de mon immeuble alors que je mesurais la radioactivité près des gouttières. Le jeune couple en question était soulagé de savoir que les parages étaient sains (0, 14 microsievert), lui qui n'avait pas réussi à se procurer de compteur Geiger fiable à bon prix sur Internet.

Source : Le Point

He ben ! Si autant d'appareil hors normes ou produit arnaqueurs se vendent aussi vite au Japon, l'économie va vite s’effondrer. Et vont - ils traiter toutes les plaintes déposer ?
Pourquoi les japonais se sont laissés si facilement avoir en achetant ces "faux" appareils ? juste pour pouvoir mesurer ça eux même ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)