Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon de retour en Birmanie

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Oct 2011 14:15    Sujet du message: Le Japon de retour en Birmanie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Depuis peu, le président birman, Thein Sein, successeur au général Than Shwe a lancé un mouvement de démocratisation du pays : libération d'Aung San Suu Kiy, opposante birmane puis cette derniere a été invitée à plusieurs sommets avec le président Thein Sein lui meme et des membres du gouvernement. Cete dernier a également eu le droit de circuler librement à travers le pays et de s'exprimer dans la presse. La presse n'est plus censurée et a le droit de critiquer le régime. Ajouter à cela la création d'un Comité gouvernemental des Droits de l'Homme qui a reconnu que le régime avait emprisonné des "prisonniers de pensée". Thein Sein a également appelé tous les dissidents à revenir au pays et a annoncé la libération de plusieurs prisonniers politiques.
Peu de temps après, il a décidé de suspendre la construction d'un barrage chinois qui mettait en colère la population birmane et d'accorder le droit de grève. Une premiere en Birmanie.

Le Japon a décidé de revenir en Birmanie suite à ces réformes de démocratisation et de soutenir ce processus. Il s'agit entre autre de la reprise d'un projet d'aide publique au développement pour la construction d'une centrale hydroélectrique.
Gemba Koichiro, le ministre japonais des affaires étrangères a également promis la coopération du Japon dans un large éventail d'activités, notamment les investissements par des groupes nippons et la restauration de biens culturels birmans.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Oct 2011 22:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je vous propose, l'analyse de Kudo Toshihiro, directeur du groupe d'études sur l'Asie du Sud-Est à l'Institut des pays en développement du JETRO qui a accordé un interview à la NHK. Cet interview nous permet de mieux comprendre les enjeux actuels autour de la Birmanie (Myanmar) : le gouvernement birman espère rendre l'économie de son pays moins dépendante vis à vis de la Chine en attirant les investissements d'autres pays comme le Japon. Le Japon quant à lui espère profiter des richesses et de la main d'oeuvre de la Birmanie et donc concurencer la Chine.

Radio Japon
Les Etats-Unis et l'Union européenne restent sur la réserve quant à la reprise de l'assistance au Myanmar. Pourquoi le Japon se montre-t-il prêt à reprendre ses programmes d'APD au Myanmar ?

Toshihiro Kudo
Un des programmes d'APD que le Japon envisage de restaurer est la réparation de la centrale hydroélectrique de Baluchaung dans l'est du pays. Un autre concerne l'amélioration d'une institution ayant pour objectif le développement des ressources humaines dans certains secteurs comme le commerce.

Le Myanmar, avec en particulier sa main-d'oeuvre relativement bon marché, ses ressources humaines abondantes et ses riches ressources naturelles, attire l'attention des compagnies japonaises espérant explorer une nouvelle base de production.

J'imagine donc que la décision de reprendre les activités d'APD est aussi une façon, pour le gouvernement, de soutenir les efforts des compagnies japonaises souhaitant entrer sur les marchés birmans.

Radio Japon
Lorsque le Japon a suspendu son APD, les entreprises chinoises se sont de plus en plus incrustées au Myanmar. Qu'attend maintenant le Myanmar du Japon ?

Toshihiro Kudo
A mon avis, le Myanmar espère que la reprise de l'APD encouragera le secteur privé japonais à investir et à s'implanter dans le pays.

Le nouveau gouvernement birman s'efforce de passer à une diplomatie multilatérale. Le pays dépendait virtuellement de la Chine, aussi bien économiquement que politiquement, étant sous le coup de sanctions économiques, imposées par les Etats-Unis et les nations européennes alors qu'il était dirigé par une junte. Les produits chinois représentent actuellement un tiers des importations du Myanmar.

Acquérir un avantage concurrentiel face à la Chine sera un défi diplomatique majeur pour le Myanmar. J'imagine que le Myanmar souhaite les investissements des entreprises japonaises pour maintenir l'équilibre des pouvoirs avec la Chine, pour promouvoir la coopération économique bilatérale et l'utiliser comme levier pour améliorer les liens diplomatiques avec les Etats-Unis et l'Europe.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chocolat
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 10
Points: -145

MessagePosté le: 27 Oct 2011 05:31    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

merci pour le nouvelle .moi ,Je reconnais point de Toshihiro Kudo de vue.Le Japon doit aider le Myanmar
_________________
je veux une idée cadeau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)