Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Débat : Le Japon doit il rejoindre le Trans Pacific Partnership (TPP) ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez vous que le Japon doit rejoindre le TPP ?
Oui
83%
 83%  [ 5 ]
Non
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Oct 2011 17:49    Sujet du message: Débat : Le Japon doit il rejoindre le Trans Pacific Partnership (TPP) ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Avant la catastrophe du 11 Mars, nous étions plongés dans une sorte de débat national après que le gouvernement de Kan Naoto (le précédent premier ministre) ait annoncé qu'il souhait faire entrer le Japon dans le TPP, un important accord commercial visant à instaurer une zone de libre échange qui engloberait Bruneï, le Chili, la Nouvelle-Zélande, Singapour l'Australie, la Malaisie, le Pérou, les États-Unis et le Vietnam. Kan Naoto avait alors déclaré qu'il était temps pour le Japon de procéder à sa 3e Ouverture Economique.

En effet, l'économie japonaise est caractérisée par un puissant protectionnisme : le marché intérieur japonais est sous la domination des entreprises japonaises. De plus, les entreprises étrangères tentant de s'implanter au Japon renoncent souvent à le faire étant donné qu'elles ont du mal à faire face aux entreprises locales. Face à ce manque de concurrence étrangère, les entreprises japonaises assurées de dominer l'important marché local (127 millions de consommateurs potentiels) ont de moins en moins cherché à s'implanter à l'étranger laissant la place aux groupes sud coréens (Samsung, LG, Hyundai et bien d'autres). De ce protectionnisme découle également le syndrome des Galapagos, propre au Japon : par exemple les téléphones japonais proposés au Japon par des groupes comme NTT Docomo, ne sont pas vendus à l'étranger. Ces téléphones ne sont destinés qu'à la clientèle japonaise.
Ce protectionnisme encourage aussi la baisse de la qualité d'un certain nombre de produits proposés à la clientèle japonaise notemment dans le domaine pharmaceutique (les entreprises japonaises de pharmaceutiques étant assurées de ne pas etre concurencées par l'étranger sont libre d'imposer les prix et la qualité de leurs produits).

Parlons également du secteur agricole dont la dernière réforme date de l'occupation américaine. Le système agricole actuel limite à 1,05 hectares la superficie moyenne des parcelles rizicoles (sachant que le riz récolté sur 1 hectare rapporte environ 10 400 euros). Les lois relatives à la restriction de terres (qui ont pour but de promouvoir la possession des terrains par les agriculteurs eux même) ont pour conséquence d'empecher les particuliers et les sociétés n'appartenant pas au monde agricole de prendre part à la production. Les propriétaires sont réticents à laisser leurs terrains à ceux qui souhaitent pratiquer l'agriculture puisqu'ils espèrent souvent que ces terrains soient utilisés comme zones residentielles. Ainsi, il est difficile de rassembler les parcelles pour agrandir les exploitations. C'est sans compter sur le manque de main d'oeuvre (l'age moyen d'un agriculteur japonais est de 65,8 ans et la population agricole de l'archipel a chuté de 22% en 5 ans).

Ainsi les agriculteurs japonais ne sont pas encouragés à la rentabilité ou à l'exploitation de masse mais sont "protégés".
Protégés par des taxes sur les produits agricoles venant de l'étranger qui assurent la main mise des agriculteurs nippons sur le marché intérieur. Pas étonnant que les produits agricoles (riz, légumes...) au Japon sont plus chers qu'ailleurs.


Le TPP a pour objectif d'instaurer une zone de libre échange en Asie-Pacifique et donc de lever TOUS les tarifs entre les pays. Il se trouve que cet accord englobe des champions dans le domaine de l'agriculture et d l'agroalimentaire : les Etats Unis, l'Australie, le Viet Nam ce qui pourrait couter tres cher aux agriculteurs nippons.
Si les entreprises japonaises soutiennent l'entrée du Japon dans le TPP (la Keidanren, le puissant patronnat japonais fait pression sur le gouvernement pour que celui ci rejoigne le TPP), les agriculteurs ne sont pas de cet avis. Si pour les entreprises japonaises, ce TPP est une chance que le Japon ne doit pas manquer, pour les agriculteurs ce TPP ferait s'effondrer l'agriculture japonaise.

Kan Naoto avait fait savoir qu'il envisageait d'entrer dans le TPP et de réformer le secteur agricole japonais. Mais il y a eu la catastrophe du 11 Mars qui a mis entre parenthèse les débats autour du TPP. Finalement, le groupe de travail chargé de la réforme agraire a repris son travail (il est composé d'experts et de ministres).

Noda Yoshihiko a annoncé qu'il souhaitait faire entrer le Japon dans le TPP et a annoncé que le Japon donnera sa décision définitive au prochain sommet de l'APEC à Hawai en Novembre.
Cependant 110 parlementaires du Minshuto (la parti au pouvoir) ne l'entendent pas de cette oreille. Parmis ces 110 parlementaires, on retrouve Hatoyama Yukio, premier ministre de Septembre 2009 à Juin 2010 et Yamada Masahiko, ex ministre de l'agriculture. Ils ont décidé de tout mettre en oeuvre pour empecher le Japon de rejoindre le TPP.

Derrière cette décision, se cache un enjeu électoral : plusieurs de ces parlementaires doivent leurs sièges aux agriculteurs et se les mettre à dos, signifierait se mettre à dos un nombre important d'électeurs.

Alors, et vous, qu'en pensez vous ?
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 22 Oct 2011 10:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

S'il n'y a pas d'egalite de salaire et de code du travail dans les pays participants, ce n'est ni plus ni moins que pour satisfaire le patronnat.
Donc contre. C'est encore une ouverture sur principe neo-liberal et on voit ce que cela peut faire.
Tres decu du minshuto, certains de ces membres sont carrement a droite economiquement parlant.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Oct 2011 10:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Tres decu du minshuto, certains de ces membres sont carrement a droite economiquement parlant.


Y'a des membre à "gauche" au Minshuto ? Je veux dire, pas les marionnettes mais parmi les décideurs ? Faut vous réveiller les gars, quand on a enlevé tous ceux qui ont mangé un jour ou l'autre à la soupe du PLD, il reste plus grand monde !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 22 Oct 2011 10:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai quand meme l'impression que Hatoyama et Kan etaient plus a gauche (sociaux-democrates) que Noda (qui a l'air d'etre vraiment a droite).
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Oct 2011 13:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui sauf que l'idée vient de Kan Naoto lui même. Et puis tu le vois bien, il y a 110 parlementaires du Minshuto dont Hatoyama qui y sont opposés.

Et puis en terme d'égalité de salaire, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un accord avec des puissances comme les USA, l'Australie ou Singapour aussi. Sachant que les USA et le Japon sont de loin les plus grosses économies du TPP cet accord est souvent vu comme un accord de libre échange Japon/USA.
Et puis, les accords de libre échange ont jusque là pas mal profité à l'économie sud coréenne qui peut ainsi s'implanter en Inde, dans l'Union Européenne et aux USA. Alors que le Japon est en retard sur ce point.
Un accord de libre échange est une chance à ne pas manquer pour une puissance comme le Japon : les accords de libre échange permettent d'avoir accès à d'importants marchés.
Par exemple, le dernier accord de libre échange signé et entré en vigueur qu'ait fait le Japon est l'accord avec l'Inde qui permettra au Japon de prendre pied sur un marché de 1 milliard 200 millions de consommateurs.

Au contraire le protectionnisme on l'a vu ne marche pas et dessert meme les interets du Japon qui ne subit plus que les inconvénients de la mondialisation (délocalisations) et non pas les avantages (implantations d'entreprises étrangères, accès à des marchés plus importants).

Après vous semblez confondre néo libéralisme (dereglementation structurelle) et accord de partenariat économique (accord de libre échange).
Les problemes que traverse l'Occident sont dus à la déreglementation financière des années 80 et à la fin des accords de Bretton Woods (équivalence dollar/or, monnaies fixes, interdictions de spéculer sur les taux de change) par Nixon dans les années 70.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 22 Oct 2011 15:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui évidemment. Je pense avoir suffisamment exprimé tout le mal que je pense du protectionnisme agricole nippon dans le fil sur l'auto-suffisance alimentaire ^^.

@Keep One, droite et libéralisme dont deux choses qui n'ont rien à voir, tu peux très bien être de gauche et libéral ou de droite et autoritaire. D'un point de vue historique, le libéralisme était avant tout une valeur de gauche (google Proudhon fondateur de la pensée de gauche ultra-libérale)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 22 Oct 2011 15:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai bien precise economiquement parlant.
Vous, vous confondez liberalisme et libertaire j'ai l'impression. Il y a aussi la notion de libertarianisme a prendre en compte.

Tout comme le FN est plutot a gauche (souverainiste) sur les questions economiques et ultra conservateur de droite sur les questions de societe.
Je peux vous en citer plein...
Surtout il ne faut pas considerer la droite du passe qui defendait la monarchie, sinon tout le monde en France serait de gauche aujourd'hui. Comme les frontieres ont ete largement redefinies sur la question, mieux vaut ne pas retourner en arriere.
Ce de quoi j'ai parle, c'est du neo-liberalisme economique qui tend a la deregulation des marches dont la branche extreme est le libertarianisme avec elle-meme ses branches minarchistes et anarcho-capitalistes.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 22 Oct 2011 16:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
J'ai bien precise economiquement parlant. Pas la peine de deballer la science, je sais tres bien de quoi je parle.
Manifestement oui. Mais tu avais fait un lapsus d’où mon besoin de clarification:
kEep OnE a écrit:
Tres decu du minshuto, certains de ces membres sont carrement a droite economiquement parlant
Ces membres du minshuto ne sont pas à droite économiquement parlant, ils sont libéraux économiquement parlant, ce qui n'est pas la même chose. Il faut dire que malheureusement définir la politique sur un axe réducteur droite/gauche ne facilite pas les choses.

Pour en revenir au sujet; au delà des petites soupes électorales ce traité permet de sonder l'évolution du Japon qui culturellement parlant me semble dirigiste et protectionniste alors que depuis l'ère Meiji il a finalement toujours grandit et s'est enrichi en étant ouvert vers l'extérieur. J'espère donc comme le disait Naoto qu'il procédera à sa 3e Ouverture Economique.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 22 Oct 2011 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis desole, mais au sens ou on l'entend en France, l'economie liberale est de droite. La sociale democratie tend a la reguler tandis-que les theories plus a gauche refusent le liberalisme economique.
Le gauche/droite n'est pas parfait, mais ca permet quand meme de s'y retrouver.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Oct 2011 22:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le président de la Keidanren (patronnat japonnais), Yonekura Hiromasa a appelé le gouvernement japonais à se joindre aux négociations du TPP. Il a ajouté que le Japon se doit de faire vite puisque les pays du TPP se sont mis d'accord pour aboutir à un accord général lors du prochain sommet de l'APEC à Hawai en Novembre. Yonekura a ajouté que le Japon aura accès à plus d'informations une fois qu'il se sera joint aux négociations.
Celon la Keidanren, le TPP sera bénéfique à l'économie du pays
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)