Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des "lunettes à sous - titres" testées au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 01 Nov 2011 10:26    Sujet du message: Des "lunettes à sous - titres" testées au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des "lunettes à sous - titres" testées au Japon


Des lunettes sur les verres desquelles s'affichent les sous-titres d'un film ou d'une émission sont entrées en phase de test au Japon. Conçues par le fabricant d'électronique Olympus et le Media Access Support Centre (MASC), une association à but non-lucratif qui travaille à rendre cinéma et DVD accessibles aux malentendants, elles ont été présentées au festival international du film de Tokyo, qui se tient jusqu'au 30 octobre.


Selon le MASC, ces lunettes ressemblent à des lunettes ordinaires mais fonctionnent comme un visiocasque. Un micro-projecteur ajustable attaché à l'un des bras est synchronisé avec le film ou l'émission regardé.

Les dialogues s'affichent sur le coin inférieur du verre, ainsi que les informations qui permettent aux sourds et mal-entendants de suivre l'action : marques de locution, didascalies, bruits ambiants.

Le MASC insiste depuis longtemps sur la nécessité d'installer dans les salles des dispositifs permettant de lever les obstacles dont pâtissent certains cinéphiles, mais les cinéastes ont jusqu'ici refusé le sous-titrage, arguant qu'il incommoderait les autres spectateurs.

Les sous-titres des films sont hébergés sur le site du MASC et transmis aux lunettes par le biais d'un iPhone. Le coût de ce dispositif demeure un problème, mais l'association espère qu'en le faisant connaître, elle parviendra à le réduire : afficher ainsi des sous-titres coûte cinq fois moins cher que de les afficher directement à l'écran.

Pour l'instant, le système n'est disponible qu'en japonais, mais il pourrait aisément être adapté à d'autres langues.

Source : Le Parisien

Je trouve que c'est une avancée très bien dans le domaine du cinéma, par contre, j'ai pas trop compris pourquoi ils disent dans l'article que les sous - titres des films serait transmis via iphone ? Serait - ce une publicité ?
Par contre, c'est vrai que c'est mieux que de voir les sous - titres incrusté sur l'écran de cinéma (enfin, ce n'est que mon avis), c'est parfois gênant.
Savez - vous combien cela coûterai de faire installer les dispositifs permettant de "lever" les obstacles qu'on certains ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 01 Nov 2011 14:53    Sujet du message: Re: Des

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ancien a écrit:
Je trouve que c'est une avancée très bien dans le domaine du cinéma, par contre, j'ai pas trop compris pourquoi ils disent dans l'article que les sous - titres des films serait transmis via iphone ? Serait - ce une publicité ?


Non, je pense que c'est parce que l'iPhone est un terminal disponible partout, qui a la possibilité d'exploiter les réseaux téléphoniques, et qui permet d'être programmer relativement facilement. Ajoute à cela une base conséquente d'utilisateur qui en sont déjà équipé, et qui n'auront donc que les lunettes et l'application à acquérir pour se doter du système.
Et aussi le fait regrettable que pour beaucoup de gens un smartphone et iPhone sont synonymes, de même pour iPad et tablette. Bref, ils ne se rendent même pas compte qu'il existe d'autres offres de produits sur le marché, pour certaines équivalente voire meilleures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)