Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Stimuler l'économie japonaise: vendre des centrales nucléaires/exporter des armes

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 19 Oct 2011 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il me semble qu'on parle de vente d'armes à l'étranger. Le Japon veut faire comme la France, les USA, la Chine ou la Russie. La reforme passera sans problème car les japonais nouvelle génération ne voient pas de problème de vendre des armes aux africains par exemple (ce qui ressemble de plus en plus aux mentalités des pays exportateurs d'armes).

Pour les pays importateurs c'est à mon avis une très bonne nouvelle que le Japon vend des armes ou ses centrales (je dois peut être préciser les gouvernements des pays importateurs et non pas les populations). La centrale à tohoku aurait bien pu être de fabrication française, russe, coreenne, c'était pareil. Pour des pays comme l'argentine par exemple une centrale japonaise n'est pas plus dangereuse qu'une centrale française.

Je suis contre les centrales et les armes mais mon avis ne compte pas dans le commerce international. La vente d'armes fait partie de la politique japonaise d'avoir une présence militaire dans le monde. Occidentaux, russes et chinois le font, le Japon passera à un stade supérieur et je vois mal un pays ou une population s'y opposer. Je ne vois pas comment la population japonaise peut réussir à empêcher ce que les populations américaine, française, russe et chinoise n'ont pas pu empêcher.
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.


Dernière édition par Akinoshima le 19 Oct 2011 15:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le "réarmement" du Japon est à mon avis inévitable, il est meme en cours (on dira aussi qu'il est necessaire pour que le Japon reprenne toute la place qu'il mérite sur le plan politique et pour assurer sa protection face à des pays menaçants). Pour ce qui est du sondage cité plus haut, je vous conseille de faire attention, il est à prendre avec des pincettes (tout comme une bonne partie des sondages cela dit en passant) et finalement, il va completement à l'opposé des tendances actuelles au pays qui sont au réarmement.
D'ailleur saviez vous que le Japon est déjà engagé dans la Conquete Spatiale ?
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 19 Oct 2011 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Question substantielle en rapport avec le message de So-Chan : doit-on abandonner toute morale pour s'assurer la puissance politique ?

Cela suffit a bien des pays d'etre peu puissants sur la scene internationale.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 17:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
pour assurer sa protection face à des pays menaçants

C'est deja le role des ''forces d'auto-defense'' (comme leur nom l'indique).

Rappelons quand meme que le Japon est dans le top 10 des plus gros budgets militaire du monde. Il peut deja pas mal assurer sa protection. Parler de rearmement, c'est juste arreter une enorme hypocrisie.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 17:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai dit en "cours de réarmement". Il faut aussi ajouter que le Japon a inauguré cette année sa premiere base militaire à l'étranger (sur la corne de l'afrique) dans le but de lutter contre la piraterie.
Mais la question, c'est le Japon ferait il le poids face à l'armée chinoise ou russe ? Je ne doute pas de la puissance militaire du Japon, mais nos voisins sont tout de meme des géants, arrogants en plus. Si les russes et les chinois craignaient le Japon, ils ne nous embetteraient pas aux Kouriles ou aux Senkaku.
Quoiqu'il semblerait que les chinois aient un peu révisé leur politique lorsqu'ils se sont rendus compte au lendemain du 11 Mars 2011, que les Jietai (forces d'auto défense) étaient doués, bien entrainés et équipés
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 19 Oct 2011 23:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SeRvIeTsKy a écrit:
Ah Samuel et sa logique implacable! Bon je vais pas m'amuser à commenter tes petites phrases pour démonter ton argumentaire (?)
Si j'aimerais bien justement, vu que entre personnes pragmatiques nous ne pouvons qu'arriver à la même conclusion en examinant simplement les faits. Je te propose toutefois d'ouvrir un fil à ce sujet car on déborde le cadre de celui-ci.

SeRvIeTsKy a écrit:
Samuel a écrit:
Encore une étrange affirmation, des centrales démantelées c'est pas ce qui manque.
Je me permets juste de reprendre ta phrase et surtout le lien que tu inclus. C'est marrant que tu me reprennes là-dessus car, en moyenne, selon ton lien, les centrales citées ont une durée de vie inférieur à 30 ans.
En fait je répondais à ton affirmation "on ne sait pas démanteler les centrales". Pour ce qui est de leur durée de vie, attention cette liste contient essentiellement des centrales expérimentales, ou militaires qui évidemment n'avaient aucune raison de perdurer. La durée des vieilles centrales qui produisent de l'électricité a été prolongé partout à 40 ans voire plus. Je suis surpris que tu considères comme un problème le fait que les centrales ne seraient pas en service plus de 30 ans, en général les opposants au nucléaire protestent contre une durée de vie supérieure à 30 ans, pas inférieure.

SeRvIeTsKy a écrit:
Et qui plus, elles sont démantelées au bout du même nombre qu'elles ont effectivement servies
C'est normal, on laisse descendre la radioactivité du coeur avant d'aller le tripoter. Ca n'a plus grand sens maintenant avec la robotique, mais à l'époque du décomissionnement de Brennilis oui.

SeRvIeTsKy a écrit:
J'ai écrit cette affirmation car en France nous avons beaucoup de problème de démantèlement, notamment avec celle de Brennilis
Problème politiques, pas techniques ... Problèmes politiques dus à l'agit-prop des anti-nucléaires qui après utilisent la lenteur du démantèlement comme un argument, très fort non ? Dans tous les cas ce démantèlement est en cours et en phase finale. Si tu es intéressé par le dossier du démantèlement et du financement deux sources fiables te décrivent les faits et te donnent les détails sur le financement:
Celui de l'ASN qui décrit le suivit des travaux en cours et surveille EDF
Le rapport de la Cours des Comptes sur le sujet (la synthèse en fait).

SeRvIeTsKy a écrit:
Question tellement sensible qu'un rapport sur l'avenir du nucléaire a été classé secret défense.
Tellement secret qu'en le cherchant sur Google on en trouve vingt exemplaires Rolling Eyes Tiens voilà la source direct en provenance de l'Elysée.

Conseil pour un pragmatique: Se documenter sur le nucléaire avec des anti-nucléaire c'est comme vouloir apprendre la théorie de l'évolution sur les blogs créationnistes. Sinon quand on à un article dans la presse généraliste (ici Mediapart), ne pas hésiter à croiser cette information avec d'autre médias et vérifier d’où viens la source, et bien entendu vérifier la pertinence des chiffres.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 20 Oct 2011 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan a écrit:

Mais la question, c'est le Japon ferait il le poids face à l'armée chinoise ou russe ? Je ne doute pas de la puissance militaire du Japon, mais nos voisins sont tout de meme des géants, arrogants en plus. Si les russes et les chinois craignaient le Japon, ils ne nous embetteraient pas aux Kouriles ou aux Senkaku.


L'armée chinoise n'est pas allée loin ces dernières années. Elle ne peut pas aller en Afrique, pas en Amérique latine, en Asie elle n'est pas apprécié sauf peut être par les nord coréens. Le Japon a pris une décision, travailler avec les USA, ça n'a pas plu aux russes et aux chinois. Mais les chinois ont des problèmes avec tous ses voisins: Japon, Corée du Sud, Taiwan, Vietnam, Inde. Les russes ont déjà des conflits militaires chez eux donc du coté russe c'est pour dévier l'attention. Chez les chinois c'est le chien qui a grandi et qui commence a aboyer.
Le piège pour l'opinion publique japonaise est qu'on montre comme si le Japon était la victime et autour de lui il n'y aurait que des méchants. Alors que il s'agit d'une lutte entre puissances. La droite japonaise (et le pseudo centre-gauche) n'ont pas accepté la fin de la II guerre, au moins sur certains aspects (des véritables excuses et la condamnation des criminels). A mon avis les conflits auront lieux au sud de l'Asie (de la Birmanie jusqu'à l’Indonésie et Taiwan et entre les Corées).
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Oct 2011 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le Japon a pris une décision, travailler avec les USA


En même temps, c'est pas vraiment comme s'ils avaient eu le choix. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)