Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'administration de la honte

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:56    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'avais relaté mes aventures dans le domaine ici: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=111222&highlight=#111222

De façon générale, j'ai trouvé les conditions matérielles d'accueil très souvent déplorables (sauf à la préfécture de Créteil où elles sont a peu près correctes, comme quoi même en IDF il y a de grandes disparités), et le temps d'attente extraordinairement long, comme beaucoup d'entre vous.

En revanche, concernant le personnel, on est presque à chaque fois tombés sur des agents alertes, efficaces et compréhensifs. Ce qui faisait qu'une fois arrivé au guichet, le dossier était bouclé en 10 minutes chrono, même lorsqu'il y avait une petite coquille dans le dossier. Ceci compense un peu cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 13 Oct 2011 16:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Les étrangers ne votent pas. Les partenaires d'étrangers en relation binationale ne semblent pas faire partie d'un groupe d'électeurs convoités. Allez savoir pourquoi...

Cela correspond à la situation à Amsterdam dans les années 80. Ils ont tout refondu le système avec prise de rendez-vous.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Oct 2011 16:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Daggon a écrit:
Je croyais cette indignité habituelle et insupportable plus connue. Vos réactions de surprise m'étonnent.

La situation n'ayant rien de nouveau et n'ayant tendance qu'à empirer, je pense que les journalistes et politiques sont déjà au courant depuis bien longtemps.
Les discours politiques xénophobes ont aussi ce genre de conséquences en pratique ...
De même, sans banaliser aucunement, j'ai eu un peu la même réaction. Les pratiques de la préfecture et de l'administration en matière d'immigration ne sont pas neuves et n'ont pas beaucoup changé... mais peut-être que ce genre de choses n'est pas connue des gens qui ont peu d'amis étrangers.

[HS]Et malheureusement la préfecture n'est pas la seule administration à problème, pour les étrangers comme les Français : j'ai connu des situations proches à l'université publique où j'allais en 2e cursus avec un secrétariat où il fallait venir faire la queue 2h ou 3h avant l'ouverture pour espérer passer dans la matinée, tout ça pour relevés de notes, justificatif de scolarité ou simplement faire corriger ses notes (les notes annoncées/affichées étant très souvent incorrectes), ceci dans une UFR où un très grand nombre d'étudiants étaient étrangers (erasmus et autres). Les administrations genre CAF ne sont pas mieux, quoi que mieux organisées en général...[/HS]


Dernière édition par eve le 06 Nov 2011 04:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 13 Oct 2011 18:38    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit un problème d'organisation ou de moyens. A mon avis c'est fait exprès afin de décourager les candidats à l'immigration.

Il serait clairement facile de faire plus simple pour tout le monde (tant pour les étrangers et que pour les fonctionnaires), en utilisant le web notamment, mais ce n'est pas l'objectif poursuivi. Le parcours du combatant est un des leviers pour tenter de faire diminuer le nombre d'immigrés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 13 Oct 2011 19:18    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Florent G. demandait de ne pas parler politique mais je pense comme la plupart des intervenants de ce topic que c'est bel et bien la résultante de choix politiques et qu'on ne peut faire l'impasse là-dessus.Apparemment , ça fait bien longtemps que cette situation perdure à la sous-préfecture d'Antony.
http://www.lepost.fr/article/2011/10/12/2611996_l-administration-francaise-ou-la-maison-qui-rend-fou.html
http://www.educationsansfrontieres.org/article28441.html
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 13 Oct 2011 19:30    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Effectivement, meme si Flo n'en veut pas sur son blog, ici nous pourrions essayer de savoir si cela est recent ou non. Car depuis que Besson, Hortefeux ou encore Gueant sont aux commandes, tous les moyens sont bons pour foutre dehors les immigres. Rolling Eyes
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Oct 2011 01:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Lore a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un problème d'organisation ou de moyens. A mon avis c'est fait exprès afin de décourager les candidats à l'immigration.

Un peu simple comme raisonnement, non ? Les personnes qui font des démarches administratives en préfecture sont déjà bien avancées dans leur projet et certainement pas prêtes à abandonner là. Surtout ceux qui sont déjà mariés comme la femme de l'article !

Je ne vais pas extrapoler sur les raisons de ce cas précis, mais les politiques visant à décourager l'immigration ciblent d'autres points : expulsions/reconduites musclées à la frontière, double peine, surveillance accrue aux frontières, "rafles" de sans papiers... bref toutes ces mesures qui visent les immigrés illégaux/clandestins, et pas ceux qui fréquentent la préfecture pour tel ou tel papier (donc a priori en règle).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Oct 2011 02:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Les locaux sont inadaptés à la réception d'un public aussi nombreux et surtout le personnel n'est pas pléthore. Je ne prends pas parti, je constate. Le déficit de fonctionnaires est criard et les effectifs sont faits de bric et de broc en rabiotant dans tous les autres services, souvent eux aussi exsangues.
Chez moi, les services des étrangers, des cartes grises et des permis de conduire sont sur-sur chargés et les collègues ne suivent pas le rythme.



Mais avant le problème des locaux ou du personnel, il y a clairement un problème d'organisation. Tout le monde serait gagnant si on pouvait par exemple faire une partie des démarches en ligne. Si les personnes qui arrivent au guichet ont un dossier complet qui ne nécessite plus qu'on coup de tampon, tu peux traiter un nombre élevé de personne avec un petit effectif. Alors qu'effectivement, si tu fois passer 30 minutes avec chaque cas, c'est pas possible.

On devrait les envoyer faire un stage au service de renouvellement des permis de conduire au Japon. Jamais vu une administration aussi efficace et réglée comme du papier à musique. Tout est fait pour que chaque interaction avec un fonctionnaire ne dure que quelque secondes. Chacun à sa tâche, bien précise à faire, et on enchaîne.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 14 Oct 2011 02:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il y a aussi la volonté aussi de punir les mariages gris comme en témoigne ce vote récent à l'Assemblée Nationale :
:
http://www.liberation.fr/politiques/01012294600-les-deputes-punissent-les-mariages-gris
Bon , je ne pense tout de même pas que la sous-préfecture d'Antony reçoive mal les étrangers dans le but de décourager d'éventuels candidats au mariage gris.
En tout cas , c'est une autre chanson dans l'Essonne.
http://www.essonne.pref.gouv.fr/sejour-etrangers/actualites/actu-2.html
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Oct 2011 04:23    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Une veritable honte et je fais tourner autour de moi....et ca me rappelle combien la region Ile de France et globalement l'administration est un enfer que je ne souhaite jamais connaitre meme si on me proposait le double de salaire.
Pas de documents en anglais, tout est toujours en francais...sur ce point la, c'est pas des annees de retard mais des decennies surtout a l'heure d'internet Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)