Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'administration de la honte

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Oct 2011 13:13    Sujet du message: L'administration de la honte

 
Répondre en citant

Voici deux liens vers un sujet concernant les pratiques scandaleuses de l'administration française envers les ressortissants étrangers.

Si je poste ce contenu révoltant, c'est d'une part parce que les ressortissants japonais sont potentiellement concernés, et d'autre part parce qu'il me semble que ce billet est écrit par Flo, le fondateur du forum.

Mais je vous laisse plutôt juger:

http://www.gameblog.fr/blogs/omake/p_50063_l-administration-de-la-honte

http://www.gameblog.fr/blogs/omake/p_50205_un-bizutage-intolerable


N'hésitez pas à faire tourner et à transmettre à des élus, si cela est possible.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 13 Oct 2011 13:50    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ça tourne sur Face Book et , sûrement , sur Twister. Je crois que ça commence à faire du bruit et ça ne devrait pas tarder à être transmis aux élus si ce n'est déjà fait.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 13 Oct 2011 14:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je fais aussi tourner....

De mon côté, je viens d'apprendre (après plus de 4 semaines d'attente) que ma carte d'identité ne peut être faite car la préfecture n'aime pas ma photo... ils prétendent que c'est une photo scannée par mes propres soins et ne peut donc être utilisée.... alors qu'elle sortait du photomaton à même pas 100m de la mairie où j'ai rempli le formulaire de demande et où la nana l'a acceptée sans broncher....

J'espère qu'à l'ambassade au Japon ils seront moins c***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Oct 2011 14:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je viens de refaire mon passeport à l'ambassade et j'ai eu le même problème (photo scannée), en plus qu'on me reproche qu'une mèche était légèrement sur mon front et "assombrissait mon regard" (apparemment ce n'est plus possible d'avoir une frange sur les photos d'identité ?). Bref, l'ambassade m'a demandé de payer 3€ pour refaire une photo sur place avec un petit appareil numérique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 13 Oct 2011 14:50    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Mais j'hallucine !!!! Mad
Là, j'apprends que je viens d'un pays sous-développé !!!
Pour faire une comparaison grotesque, et cette administration française ne mérite pas mieux, à Madagascar, en période de pénurie, on se levait à 4-5h pour faire la queue et avoir son litron d'huile de cuisine. Je viens de trouver pire au 21eme siècle, dans un pays d'Europe.
Quand on renoncera à faire des coupes sombres dans les effectifs des fonctionnaires, on pourra peut-être ouvrir assez de guichets pour recevoir ces pauvres gens.
Je suis bien content d'être au Japon, tiens ! Je ne mène pas la grande vie mais, au moins, ma femme n'a pas à souffrir le genre d'humiliation décrit par Flo.

Idea On fait venir les stagiaires de cette administration française au Japon ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usagi chan
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 18
Points: 108
Pays, Ville: Sainté - Osaka

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je réagis à ce post.

Je bosse moi même en préfecture ; mais pas au service des étrangers je le précise.

Bien entendu je m'insurge comme tout le monde du traitement des personnes qui viennent au bureau de l'immigration. Moi, je suis en province, il y a de fait beaucoup moins de monde qu'en RP, mais la file d'attente est toute aussi impressionnante le matin quand j'arrive au taf.

L'administration n'est pas toute rose et j'en sais quelque chose, j'y travaille. Mais il faut voir aussi dans quelles conditions.

Les locaux sont inadaptés à la réception d'un public aussi nombreux et surtout le personnel n'est pas pléthore. Je ne prends pas parti, je constate. Le déficit de fonctionnaires est criard et les effectifs sont faits de bric et de broc en rabiotant dans tous les autres services, souvent eux aussi exsangues.
Chez moi, les services des étrangers, des cartes grises et des permis de conduire sont sur-sur chargés et les collègues ne suivent pas le rythme.

C'est purement mathématique. Quand vous avez 5 personnes au guichet et qu'il y a 200 personnes en face de vous..... Et bien c'est l'entonnoir.

La politique publique suivie désormais fait que cela ne va pas aller en s’arrangeant. Le personnel qui part n'est pas remplacé et on est depuis bien longtemps sur le fil du rasoir.

Ma femme japonaise m'a rejointe en France et a du également faire faire son titre de séjour. J'ai pu évité le parcours labyrinthique de la Pref mais nous avons pris de plein fouet les divagations et les non-sens de l'OFII. C'est sur qu'il faut garder la foi car même en ayant eu certains passe-droits, le parcours est nerveusement difficile et les envie d'insulter les personnes en face de vous nombreuses.


HS : Pour Jojo kun, pour la photo de ta carte d'identité 4 semaines après le dépôt en prefecture, c'est surement le centre de fabrication qui a du la rejeter. (Si j'en crois le délai)
_________________
五十二


Dernière édition par Usagi chan le 13 Oct 2011 15:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'ai suivi, en tant qu'époux, le parcours titre de séjour (x4) à la préfecture et Contrat d'accueil et d'intégration à l'OFII.
Il a fallu être patient et j'ai, de nombreuses fois, râlé sur le manque d'organisation de ces services.
Les remarques du personnel résumaient souvent le même constat : notre gouvernement n'a pas les moyens de ses ambitions.
On crée un ministère, des services, de nouvelles lois, des formations, de nouvelles procédures mais on ne peut les faire fonctionner correctement.
Le comble étant le déplacement obligatoire, même pour le recueil d'informations alors qu'une simple page web suffirait.

Mais chaque préfecture est différente et, à la lecture de ces articles, je relative mon cas, je n'ai jamais eu à coucher devant la mienne Confused
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Là, j'apprends que je viens d'un pays sous-développé !!!


Il ne faut pas abuser non plus. Il s'agit d'un phénomène francilien, amené par la conjonction d'un sous dimensionnement des effectifs de la sous-préfecture et d'un afflux particulier importants d'étrangers dans la région, couplé à un (détestable) mépris administratif.
La situation est loin d'être aussi catastrophique dans la majeure partie de la France.

Ceci étant, l'administration qui n'en branle pas lourd et le manque de formulaire en ligne sons des problèmes connus et récurrent et qu'on retrouve dans d'autres administration en France (toutes les facs Rolling Eyes ).

edit : bon à lire le post d'Usagi chan il y a peut-être que par chez moi que ça à l'air d'aller, vu qu'aucun des étrangers que je fréquente (beaucoup) ne s'en est plaint.


Dernière édition par Unixorn le 13 Oct 2011 15:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je croyais cette indignité habituelle et insupportable plus connue. Vos réactions de surprise m'étonnent.

La situation n'ayant rien de nouveau et n'ayant tendance qu'à empirer, je pense que les journalistes et politiques sont déjà au courant depuis bien longtemps.
Les discours politiques xénophobes ont aussi ce genre de conséquences en pratique ...
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Oct 2011 15:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Idem que Daggon, cela ne me surprend pas le moins du monde.


Mais il faut relativiser car c'est probablement différent dans d'autres régions, l'Ile-de-France étant la plus peuplée, et la plus bordélique, souvent, pour ce genre de nécessités administratives.

Mais ceci dit, c'est EVIDEMMENT honteux.
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)