Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Noda Yoshihiko s'interresse à la Corée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Noda Yoshihiko s'interresse à la Corée
Ce message n'a pas encore été noté.



Depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Noda Yoshihiko a souhaité améliorer les relations avec la Corée du Sud. Ainsi, le 18 Octobre, Noda se rendra à Seoul, sur invitation du président sud coréen, Lee Myung-Bak, pour un sommet de 2 jours.

Noda Yoshihiko a également mulitplié les appels à la reprise des négociations concernant un accord de partenariat économique avec la Corée du Sud (les négociations avaient été interrompues en 2004). Maehara Seiji, allié de Noda, responsable du comité de recherche politique du Minshuto (parti au pouvoir) et ex ministre des affaires étrangères s'est rendu à Seoul (après la visite de Gemba Koichiro, actuel ministre des affaires étrangères) et y a rencontré le ministre sud coréen des affaires étrangères et du commerce exterieur, Kim Sung Hwan.
Maehara a déclaré que le gouvernement japonais souhaitait la signature d'un accord de partenariat économique avec la Corée du Sud avant la fin de la présidence de l'actuel président sud coréen, Lee Myung Bak (fin de mandat en Decembre 2012).
Noda a également decidé de se rendre à Seoul avec entre ses mains un certain nombre de manuscrits coréens datant de l'époque Joseon (ces manuscrits importants pour les coréens ont été volé par le Japon lorsque la Corée était occupée par ce dernier), un geste symbolique salué par les leaders sud coréens qui souhaitaient depuis des années la restitution des manuscrits (le Japon avait signé un accord sous le gouvernement de Kan Naoto avec la Corée du Sud consistant à rendre la totalité des manuscrits coréens).

Quant à la Corée du Nord, Noda Yoshihiko a annoncé qu'il reflechissait à l'organisation d'un sommet avec la Corée du Nord dans le but d'apaiser les relations entre les deux pays et surtout de trouver une solution à l'affaire des japonais enlevés par le régime des Kim dans les années 70/80.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Oct 2011 20:51
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com