Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sujet TPE : Fukushima, ses causes et conséquences

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 17 Sep 2011 12:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Akiyoshi a écrit:
Vous allez pas commencer à l'engueuler... Pour une fois que quelqu'un né après 83 écrit dans un français correct.

T'as une fonction recherche, tu peux commencer à aller lire les sujets traités.


Ben comme quoi les jeunes reunionnais sont meilleurs en francais Wink. Nous que l'on accuse d'avoir un bac "cocotier"...
J'ai aussi grandi a la Reunion et je suis ne en 91 ! Bon pour les accents desole mais je suis au Japon (clavier qwerty).
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Sep 2011 13:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Bon pour les accents desole mais je suis au Japon (clavier qwerty).


Moi aussi:

à è ê ë é û Mr. Green
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipanda
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 17 Sep 2011 14:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Salut Smile

Pour le moment on commence tout doucement, c'est sûr qu'on a encore le temps donc comme tous les jeunes de nos jours, on préfère sortir avec les copains que se pencher à fond sur le sujet !... Very Happy

Mais bon...
On a prit la problématique suivante :
Le Gouvernement Japonais cache-t-il des choses à la population ?

Qu'en pensez-vous ?

On a eu qu'un seul avis sur cette problématique de notre professeur d'Histoire et Géographie...

Merci Smile

Edition :


Keep One, tu es en ce moment même au Japon ?

Tu aurais des trucs intéressant à me fournir s'il te plaît ?

Par exemple comment réagit la population en ce moment même par rapport à cette catastrophe, comment leur mentalité a évoluée depuis celle-ci...
Ce que les médias racontent, etc...

Mais j'imagine que tu pourrais pas me donner réponse avec exacte certitude, hm ? Confused
Ca doit être assez dur de le constater je pense...

En tout cas merci pour tout Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 17 Sep 2011 14:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Tipanda a écrit:
On a prit la problématique suivante :
Le Gouvernement Japonais cache-t-il des choses à la population ?

Qu'en pensez-vous ?

Bah, que c'est bien un peu décevant, mais pas tellement surprenant au final (je parle du choix de la problématique) ... Rolling Eyes

Bon courage quand même, et peut être prendrez vous un point de vue un tantinet plus intéressant en cours de préparation ...
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 19 Sep 2011 14:48    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Bon pour les accents desole mais je suis au Japon (clavier qwerty).


Moi aussi:

à è ê ë é û Mr. Green


Je sais qu'il y a bien de moyens d'ecrire avec des accents mais j'ai pas vraiment trouve chaussure a mon pied. Comme je reste lisible pour le moment je ne fais rien Smile .

Pour repondre a Tipanda oui je suis au Japon et je vous donne un petit cadeau.

http://www.radiofestival.re/Actualites/3957,Reunionnais-au-Japon%3A-des-nouvelles-de-Roman-Belin.html

Vous pouvez utiliser ce que vous trouvez sur le net ou dans les journaux sur moi. Meme si cela n'a pas ete toujours tres exact (le JIR disant que je voulais m'enfuir alors que non).
Tout ce que je sais maintenant c'est qu'il y a un engagement politique assez important pour aller dans la direction des energies vertes et que la population semble etre devenue tres majoritairement anti-nucleaire.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipanda
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 20 Sep 2011 10:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Salut Smile

Oui merci beaucoup ! J'ai regardé en substance ton article, et surtout écouté ton interview...

J'aurais au moins quelque chose à dire là-dessus ! Merci merci Smile

En passant, jolie voix ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 20 Sep 2011 19:18    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Tipanda a écrit:
On a prit la problématique suivante :
Le Gouvernement Japonais cache-t-il des choses à la population ?


Tu penses sincèrement réussir à apporter une réponse à cette question ? Quels seront tes moyens d'investigation pour enquêter sur les secrets du gouvernement japonais ?

Soit le gouvernement cache effectivement qch et je doute que tu arrives à mettre à jour un complot d'état dans le cadre d'un TPE ; soit le gouvernement ne cache rien mais il te faudra alors prouver que ce n'est pas juste toi qui n'a rien trouvé de compromettant.

Perso je te conseillerais de trouver une autre problématique.

Quels sont les objectifs du TPE ? Quelles consignes t'ont été données par tes profs ? Ca a été instauré après mon passage au lycée Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 21 Sep 2011 09:17    Sujet du message:

 
Répondre en citant

La problématique ?

Si tu dis "le gouvernement ment-il à la population ?"
comme Lore le dit, on va vous reprocher d'inventer, puisque pour savoir si le gvt ment il faut déjà savoir savoir soi-même la vérité...

DONC, voilà la bonne formulation :

"Est-il possible de savoir la vérité sur Fukushima ?"
Guns

Cette question permet d'aborder le problème en le respectant : vous pourrez apsser au crible les incohérences du gouvernement, les mensonges de TEPCO dans le passé et ses cafouillages depuis mars... mais vous pourrez aussi vous taper "les médias" qui racontent n'importe quoi, pourvu qu'ils ne disent pas.... la réalité !

De rien, de rien.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 23 Sep 2011 18:25    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Botchan a écrit:
"Est-il possible de savoir la vérité sur Fukushima ?"


Intéressant mais définir ce qu'est "LA Vérité" est déjà un sujet de philo en soi !

On a bien vu tout au long de la 100aine de pages de discussion sur Fukushima qu'à partir d'un même fait, les gens y voient des vérités complètement différentes. Nombreux sont ceux qui sont persuadés d'une chose fausse et penseront qu'on leur ment tant qu'on ne leur aura pas dit ce qu'ils veulent entendre ! Cette problématique me semble subjective = terrain miné quand tu dois rendre un devoir qui sera noté.

Quels aspects souhaiterais-tu aborder ? Politique ? Social ? Environnemental ? Conséquences / réactions au Japon seulement ou dans les autres pays (L'impact de Fukushima sur le score d'Eva Joly aux présidentielles 2012 Laughing ) ? Etudier la gestion de crise (vs Tchernobyl ; vs d'autres catastrophes naturelles) ? Analyser la manière dont le sujet a été traité dans l'actualité (sensationnalisme des médias, utilité de croiser ses sources) ?...

Autre facteur à prendre en compte : sais-tu qui sera ton correcteur ? Il y a des sujets sensibles où les convictions personnelles l'emporteront (ex.: si ton prof est un anti-nucléaire primaire et que tu ne prônes pas en conclusion l'arrêt immédiat de toutes les centrales il risque de te saquer quelque soit ton argumentation ; un prof de physique sera sûrement plus sensible aux données scientifiques, tableaux et graphiques compliqués).

Bien définir sa problématique est essentiel donc prends le temps de réfléchir et de regarder la documentation disponible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)