Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur le tabac

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skamy
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 27 Mar 2011 11:51    Sujet du message: Votre avis sur le tabac

Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite de cet espace libre pour aborder un sujet qui me tiens à coeur et dont je n'ai pas forcément pu discuter avec beaucoup de monde. Je préviens tout de suite, ce poste parlera de mon expérience vis à vis du tabac et donc sera clairement orienté anti-tabac. Par contre, je serai ravi d'entendre l'avis de personnes pro-tabac, histoire d'avoir un débat constructif Smile

Je ne sais pas trop comment commencer ce fil, si ce n'est avec quelques anecdotes "sympathiques" qui me sont arrivées :

Arrow En rentrant du boulot il y a quelques jours, je suis tombé sur un paquet de cigarettes vide à l'intérieur de mon jardin, devant la maison. On est tous non fumeurs dans la famille, j'imagine qu'un petit malin s'est bien amusé. Vive le respect ! (Je vais revenir sur cette notion de respect tout au long de mon post)

Arrow Depuis la loi sur le tabagisme, c'est devenu un peu plus cool pour moi. Plus besoin de cramer mes affaires en rentrant de boite car elle puent le tabac froid le lendemain matin.

Arrow A propos de cette même loi, il est maintenant interdit de fumer sur les quais de gare, même en plein air. Autant ceux qui vont aux extrémités s'en griller une ne me dérangent pas, autant ceux qui m'encerclent quand j'attends le train me donnent envie de vomir le matin. Quid du respect des lois ? Du respect des autres ?

Arrow Ces mêmes gens qui fument sur les gares ont également l'adorable habitude de jeter leurs mégots (Souvent pas écrasés) un peu n'importe où. Sur le quai, sur les rails, etc ... Une fois, un fumeur m'a dit qu'il le faisait car si il le mettait dans une poubelle, il pourrait se rallumer et y mettre le feu et qu'il n'y avait pas de cendrier adapté pour sur le quai. Evidemment, c'est censé être interdit ...

Arrow J'en viens à une autre anecdote, je travaille dans Paris et quand je sors du métro pour aller à mon boulot, toutes les devantures d'entreprises sont jonchées de mégots, même quand il y a un cendrier. C'est tellement plus rapide de le jeter Smile

Arrow J'en viens aux derniers points, qui ne sont pas les moindres : les réels dangers pour la santé et le tabagisme passif. Au final, la cigarette est une drogue. Autorisée et distribuée par le gouvernement, oui, mais malgré tout une drogue (Je serai grée aux personnes qui connaissent les recettes de l'état sur les paquets de clopes de bien vouloir l'écrire, de mémoire les chiffres sont effarants). Nombreux sont les fumeurs qui critiquent les gens qui fument du "tabac enchanté" mais au final, je vois pas bien la différence d'addiction, c'est en général pire pour la cigarette à mon avis.

- J'ai vu un reportage comme quoi 25% des 9 - 11 ans avaient déjà fumé une cigarette. Je ne suis pas parent mais je ne comprendrais pas si 100% des parents, même fumeurs, ne s'indignent pas devant ce chiffre. A cet age là, la seule drogue consommée devrait être les bonbons et autres sucreries (A tout age d'ailleurs).

- Enfin, je terminerai sur le tabagisme passif, auquel sont exposés nombres d'enfants qui n'ont rien demandés, mais également énormément d'adultes. Pour rappel, voici ce que dit l'INPES sur le tabagisme passif :

Citation:
La fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 cancérogènes (substances qui peuvent provoquer ou favoriser l'apparition de cancer).

Citation:
Risques du tabagisme passif chez l'adulte :
- Accidents cardiaques : pour un non fumeur, l’exposition à la fumée de cigarette augmente de 50 % le risque d’avoir une crise cardiaque.
- Cancer du poumon : le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25 % si son conjoint fume.
- Cancer des sinus de la face : le tabagisme passif fait plus que doubler ce risque.
- Accidents vasculaires cérébraux : le tabagisme passif altère les parois des artères et double le risque d'accident vasculaire cérébral.

Pour conclure, j'ai toujours trouvé que les fumeurs étaient totalement irrespectueux. J'ai vu des gens s'allumer une cigarette dans une file d'attraction dans un parc d'attraction et limite nous engueuler quand on demandait qu'ils l'éteignent parce qu'ils "venaient juste de l'allumer". Par contre, les enfants dans la file d'attente, ils s'en tapaient. Pareillement, dans un autre parc d'attraction, j'ai vu un gosse qui devait avoir 5 ou 6 ans demander une cigarette à ses parents quand ceux ci en allumaient pour eux dans une file d'attente. Génial, l'éducation. Ensuite viennent les paquets et mégots de cigarette qui font parti des déchets les plus courants de Paris et qui dégueulassent une ville qui possède pourtant un gigantesque patrimoine.

Je finirai sur la note suivante : Quand nous avons été au Japon, l'air était respirable et sentait bon, personne n'est venu m'enfumer et on pouvait bouffer par terre tellement c'était propre. Ne serait-il pas temps de prendre un peu conscience de tout ça et essayer de faire comme nos amis nippons ? Idea

A quand un peu de savoir vivre chez les fumeurs ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artouche
Ceinture Marron
Ceinture Marron

Pays, Ville: Daegu

MessagePosté le: 27 Mar 2011 13:04    Sujet du message:

Répondre en citant

Euh nos amis nippons distribuent des paquets de clope gratuits dans la plupart des boites de nuit et les petits bars qui pullulent dans les quartiers animés sont loin d'être non fumeurs... Rolling Eyes
Le prix n'est pas vraiment rédhibitoire non plus.

Perso j'avais arrêté de fumer depuis 3 ans et ce sont la Corée puis le Japon qui m'ont incité à reprendre ; tellement plus simple d'avoir accès à une cigarette lorsqu'on est en train de boire un verre.
Daggon
2eme Dan
2eme Dan

Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 27 Mar 2011 14:22    Sujet du message:

Répondre en citant

Moi, perso, c'est les possesseurs de chiens en ville (en France en tout cas) que je trouve insupportables. Surtout quand je les vois en train de regarder leur animal faire ses besoins sur le trottoir les mains dans les poches.

Pour la saleté, au milieu des mégots de cigarette et des crottes de chien donc, on trouve aussi des mouchoirs en papiers (pleins de germes certainement) : faudrait penser à se plaindre de ces enrhumés qui se permettent de fréquenter des gens bien portant tout en salissant l'environnement.

Pour le tabac, je suis un ancien fumeur. Enfin, j'ai arrêté depuis 9 mois à peu prés en espérant ne pas reprendre cette vie-ci. Les premières victimes du tabac, ce sont les fumeurs, et de mon expérience, les non fumeurs enquiquineurs et donneurs de leçons n'ont jamais été d'une grande aide et leur pollution sonore est parfois plus gênante que de la fumée.
Si la fumée gène, il suffit soit de virer le fumeur, soit de partir.

Ah, et j'avais l'habitude de mettre la plupart de mes mégots dans des poubelles (enfin quand elles n'étaient pas démontées ou débordantes), comme quoi il y a différentes sortes de fumeurs. Et ça me fait penser que je trouve aussi les gens qui généralisent à toute une catégorie les défauts de certains (les racistes entre autre, mais pas qu'eux) assez insupportables.
skamy
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 27 Mar 2011 14:32    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
Et ça me fait penser que je trouve aussi les gens qui généralisent à toute une catégorie les défauts de certains (les racistes entre autre, mais pas qu'eux) assez insupportables.

J'espère juste que ça ne me cible pas. J'ai cité des anecdotes comme je l'ai dis sur des gens que j'ai rencontré. Pas de généralisation.

Citation:
les non fumeurs enquiquineurs et donneurs de leçons n'ont jamais été d'une grande aide et leur pollution sonore est parfois plus gênante que de la fumée.

Quand c'est en plein air et que c'est légal, je ne vais pas aller emmerder les fumeurs, c'est leur droit. Par contre, tous les exemples que j'ai cité sont dans l'illégalité.

Daggon, tu étais fumeur et tu prends pour toi ce que je dis dans mon poste. Ton analyse est HS (les chiens, les mouchoirs...) et tu viens presque "m'attaquer" gratuitement. Sois tu as une analyse construite et fondée sur du concret, sois je te propose de passer ton chemin si c'est pour raconter des choses comme ça ....

Citation:
Perso j'avais arrêté de fumer depuis 3 ans et ce sont la Corée puis le Japon qui m'ont incité à reprendre

C'est un peu le genre d'expérience qui m'intéresse. Comment vis tu le fait de ne pas pouvoir fumer "où tu veux" dans la ville ? Est ce que ça ne te dérange pas ou tu trouves cela handicapant ? Préfères tu pouvoir fumer dans les bars/discothèques et pas dans la rue ou l'inverse ?
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 27 Mar 2011 15:09    Sujet du message: Euh...

Répondre en citant

Skamy, tu as quel âge ?

Tu nous parles sans cesse de légalité, donc j'en déduis que tu n'as jamais téléchargé le moindre film ou .mp3 illégalement.
Je vais te dire pourquoi un fumeur fume où il a envie : parce que quand l'État lui prend 90% de taxes sur son paquet de clopes, le fumeur trouve que l'État serait encore bien mal venu de venir lui dire où il a le droit de fumer.

Après tu nous parles des enfants, de l'air tout ça, un enfant qui vit à Paris se flingue les bronches de toute façon, donc il est pas à une clope près, sans parler du fait que ses parents fument peut-être, à la maison, ce qui est pire que le mec qui fume à côté de toi en plein air.

Que l'odeur te dérange, why not, et moi-même je suis le premier à kiffer qu'on n'ait plus le droit de fumer dans les restaurants, en particulier parce que si j'ai rien contre les gens qui fument des clopes "normales", on trouve toujours des fumeurs de Gitane maïs ou de cigare et là, juste tu quittes le restau.Crying or Very sad

Maintenant l'odeur de la sueur dans le RER me dérange plus, et je parle même pas de l'infection des clodos à le station Opéra, et dans le métro en général (je sais bien que tout le monde est pas parisien, c'est juste pour vous donner un exemple de pollution olfactive quotidienne).
Ah ouais, les odeurs de quartiers chinois, juste quand tu te réveilles le matin, ça me fout la gerbe aussi.

On a tous nos petits soucis...

Dernière édition par Robert Patrick le 28 Mar 2011 00:27; édité 1 fois
Daggon
2eme Dan
2eme Dan

Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 27 Mar 2011 15:10    Sujet du message: Re: Votre avis sur le tabac

Répondre en citant

Vu que l'idée est reprise plusieurs fois dans ton premier post, je vais me contenter de citer ta phrase de conclusion
skamy a écrit:
A quand un peu de savoir vivre chez les fumeurs ? Rolling Eyes

Pour le reste, ton post m'ayant agacé, il est possible que ma réponse en ait été influencée Wink
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan

Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 27 Mar 2011 15:12    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai arrêté depuis 10 ans, et pourtant ma "haine" envers les anti-fumeurs est restée la même... Razz

Ceci dit, je suis quand même content d'avoir pu arrêter. ^^
Passé simple : j'aimai
skamy
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 27 Mar 2011 15:34    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
Tu nous parles sans cesse de légalité, donc j'en déduis que tu n'as jamais téléchargé le moindre film ou .mp3 illégalement.

Dire que je n'ai jamais téléchargé serait mentir, maintenant je dois dire qu'à part un film ou deux dans l'année, et encore, je ne télécharge pas. Et je vais beaucoup au cinéma.

Citation:
sans parler du fait que ses parents fument peut-être, à la maison

Justement, en tant que fumeurs, ou ex-fumeurs, qu'en pensez vous ?

Pour revenir au débat de base, je ne pense pas être un "extrémiste" anti-tabac. Les gens qui fument "avec respect" de l'autre ne me dérangent pas le moins du monde. Par contre, ceux qui fument en pensant que c'est normal et qu'ils ont droit d'empoisonner le monde me froissent un peu.

Citation:
Maintenant l'odeur de la sueur dans le RER me dérange plus, et je parle même pas de l'infection des clodos à le station Opéra

As tu déjà eu un mec qui fume dans la rame de métro ? Perso je sentais plus l'odeur immonde du métro après ça tellement l'odeur est forte dans un endroit restreint.

Personne n'a encore réagit sur la partie la plus grave. Les 9-11 ans qui ont déjà fumé, le contenu toxique de la fumée de cigarette et les risques de santé que provoque le tabagisme passif.

PS: Je ne l'ai pas dit mais merci à tous les fumeurs qui respectent les autres et ne jettent pas leur clopes/paquets à tout va et qui ne s'amusent pas à fumer n'importe où. C'est toujours agréable de croiser ces personnes là, ça se remarque vite Smile
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 27 Mar 2011 16:14    Sujet du message: non.

Répondre en citant

Les risques du tabagisme passif sont sujet à controverse, du reste, avec ou sans tabac, nous avons un mode de vie qui nous conditionne pour un cancer DE TOUTE FAÇON, donc venir pleurer sur les éventuels risques du tabagisme passif, faut vraiment avoir un souci avec le tabac, au sens psychologique.

Je vais te prendre l'exemple de ma belle-mère, qui est morte d'un cancer des poumons alors qu'elle a jamais touché une clope de sa vie. A côté de ça, combien de fumeurs qui ont un cancer des poumons ?

Comme ces avertissements à 2 balles sur les paquets de clope : "fumer tue", mais LA VIE tue, les manos : conduire une voiture tue, avoir un téléphone portable tue, se faire larguer par sa copine tue !

M'est avis que ta focalisation sur le tabac cache autre chose... Quand tu parles des gens qui fument "avec respect de l'autre", tu veux dire que leur tabac est moins nocif pour ta santé que quand c'est des fumeurs non-respectueux ? Rolling Eyes

Les fumeurs qui jettent leur mégot ou leur paquet, ce n'est pas du fait qu'ils soient fumeurs : on observe le même phénomène avec les chewing-gum et un tas d'autres déchets...
Gillou
Modérateur

Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 27 Mar 2011 16:22    Sujet du message:

Répondre en citant

Perso j'ai arrêté la clope quasiment sans le faire exprès. Lors d'un voyage en Italie, un avion décalé de 24 heures, une nuit d'hôtel payée dans une chambre ou la clim marchait à fond les bananes sans qu'on puisse l'arrêter: résultat des courses, une crève carabinée, et va savoir pourquoi, lorsque j'ai tenté de reprendre une clope après ma guérison, j'ai trouvé le goût immonde, et ca ne s'est pas démenti depuis. J'en taxe bien une en soirée 2 fois l'an, mais je suis devenu incapable de fumer davantage. A ma grande satisfaction. (A noter cependant que j'avais arrêté puis repris plusieurs fois, et il paraît que plus on arrête plus on a de chances d'y arriver définitivement, ceci explique peut-être cela).

Sinon, oui, bien sûr, le tabagisme passif est dangereux, je ne vois pas bien quel autre commentaire on peut faire. Quand ma femme fume à la fenêtre, ma gamine n'a qu'une envie, c'est de venir se coller à la fenêtre aussi pour regarder, et à chaque fois c'est la prise de catch obligatoire pour l'en empêcher.

Pour essayer de raccrocher ca un tout petit peu au Japon, la politique nipponne vis-à-vis du tabac est des plus ésotérique et disparate: t'a pas le droit de fumer dans la rue dans certains arrondissements de Tokyo (comme Chiyoda-ku par exemple, en tout cas c'était comme ca à mon époque) mais les clopes sont à un prix défiant toute concurrence, tu as des distributeurs partout dans les villes mais histoire de se donner bonne conscience, ils sont mis hors d'usage sur les coups de 23h (clair, le môme ou l'ado il va trop attendre 23h pour aller se chercher ses peclo Rolling Eyes ); bref, en dépit de quelques restrictions cosmétiques, le Japon ca reste le paradis du fumeur comme le disait Artouche.

Et sinon, pour dire le type de comportement qui m'exaspère le plus à part ca, c'est les gens dans le métro qui se font prier pour se décaler et te laisser sortir lorsque la rame est bondée, et qui finissent sous la pression par avoir la bonté de bouger leur saint-pied d'un centimètre en levant les yeux au ciel. C'est d'ailleurs dans les transports en commun que les gens deviennent en général les plus blaireaux.

V'là mes 2 cents!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: