Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Osaka, capitale par interim du Japon en cas de catastrophe à Tokyo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Osaka doit elle se préparer à devenir la capitale du Japon au cas ou une catastrophe toucherait Tokyo (notemment le Big One)
Oui
78%
 78%  [ 11 ]
Non
7%
 7%  [ 1 ]
Je préfèrerai une autre ville
14%
 14%  [ 2 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Juil 2011 12:47    Sujet du message: Osaka, capitale par interim du Japon en cas de catastrophe à Tokyo

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le chiji de Tokyo, Ishihara Shintaro et le chiji d'Osaka ,Hashimoto Toru ont convenu vendredi à Tokyo qu'Osaka, la principale métropole de l'ouest doit etre prete à devenir capitale intérimaire du Japon au cas ou le Big One frapperait Tokyo

Hashimoto a déclaré que les deux chiji se sont mis d'accord sur le fait de devoir faire d'Osaka une sous capitale. Hashimoto a également annoncé qu'il prendrait des décisions en ce sens.
Il a dit qu'il se penchait sur un certain nombre d'idées dont notemment une éventuelle fusion des municipalités et des administrations préfectorales d'Osaka. De cette façon Osaka pourrait mieux se positionner dans la région et devenir une alternative pour devenir la capitale du Japon en cas de catastrophe.

Les dirigeants politiques et économiques de la région du Kansai tentent de persuader les responsables de Tokyo qu'Osaka, Kyoto ou Kobe devraient etre désignées comme capitales ou les entreprises, les organes gouvernementaux, les délégations étrangères et meme la famille impériale pourraient ainsi continuer à fonctionner dans le cas d'une catastrophe au Kanto qui risquerait de paralyser le pays.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 02 Juil 2011 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et le tremblement de terre du Tokai ? Certes c'est Nagoya et le Chubu qui seraient en première ligne mais tout de même Osaka n'est pas très loin.

Dans les années 1990, c'était la ville de Sendai qui était pressenti pour cela, cela aurait été une merveilleuse idée...

Si capitale par intérim il doit y avoir, celle-ci doit être dans une zone connue comme étant moins sismique, elle doit être éloignée de la côte, de volcans et loin de complexes nucléaires et chimiques dangereux.

Le Japon devrait surtout renforcer les capitales régionales, des villes comme Sapporo, Sendai, Nagoya, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Fukuoka doivent devenir des pôles métropolitains régionaux ouverts et fortement connectés aux échanges internes et externes du Japon et être efficacement reliés entres-eux. Voilà une clef pour que le Japon minimise son exposition aux risques naturels, technologiques et criminels. Ce pays ne peut se permettre de rester autant centralisé qu'il l'est aujourd'hui.


Dernière édition par pierro le 02 Juil 2011 17:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clairechou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: Paris (Osaka à partir de septembre)

MessagePosté le: 02 Juil 2011 14:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pierro a écrit:
Si capitale par intérim il doit y avoir, celle-ci doit être dans une zone connue comme étant moins sismique, elle doit être éloignée de la côte, de volcans et loin de complexes nucléaires et chimiques dangereux.

Ca existe ça ? Laughing
(Blague, hein Wink )

Je suis du même avis que Pierro. Renforcer les capitales régionales, mais nommer une "sous-capital" n'est pas réellement nécessaire.
Et dans le cas où ça se ferait, Osaka devient la sous-capitale et que, par exemple le big one arrive. A part accueillir les membres du gouvernements en "réfugiés" et trouver des locaux pour gérer l'état de crise, quel serait l'intérêt principal ?
Car dès l'annonce d'un Tokyo rétrogradé, et Osaka nouvelle capitale (même temporaire), les tokyoites vont se sentir totalement abandonné, ce qui n'est pas vraiment ce que le gouvernement voudrait montrer dans un moment pareil.

(Bon après je tiens à préciser que je suis une novice. A voir vous avez bien plus de connaissances sur le Japon que moi, alors ce n'est qu'un avis de "non-initié" Smile D'ailleurs je n'avais jamais entendu parlé d'une éventuelle sous-capital... )
_________________
Au Japon à partir de septembre. J'ai haaaate !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 02 Juil 2011 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ferait mieux de prendre le 1° arrondissement de Panam Laughing




En tout cas, pas Sapporo, merci





Elu Boulet du Jour
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Juil 2011 17:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rejoins pierro. Toute cette histoire sent surtout le coup de comm entre Ishihara et Hashimoto... au fait sochan, tu pourrais peut-être traduire les termes comme "chiji" que tout le monde ne connaît pas forcément ici ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Juil 2011 17:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Chiji 知事 est le gouvernemeur d'une préfecture. Etant donné qu'il y a 47 préfectures au Japon, il y 47 gouverneurs.
Etant donné l'importance de Tokyo, cette dernière est une préfecture à part entière avec son propre gouverneur : le tochiji, qui est ainsi Ishihara Shintaro.
Ils ont une certaine autonomie vis à vis du gouvernement central, mais pas trop quand meme. Le role du chiji pourrait etre revu à la hausse au nom de la décentralisation du pays qui a été mise à l'ordre du jour depuis la catastrophe du 11 Mars 2011.
Ensuite je suis tout à fait d'accord avec pierro, il faut décentraliser l'économie et l'administration du pays, donner plus d'importance aux autres préfectures du Japon que Tokyo. Il faut savoir que l'économie de Tokyo est à elle seule aussi importante que la Corée du Sud. Les autres préfectures du Japon sont souvent laissées de coté, ce qui devrait changer.
Moi je suis pour que le Japon devienne un état fédéral, ce qui permettrait de donner beaucoup de pouvoir aux autorités locales qui pourront ainsi prendre les décisions adaptées à leur région (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ou on des bourgeois de Tokyo qui prennent des décisions qui ne sont pas forcément bonnes pour d'autres préfectures.

Et puis cela correspondrait à la tradition japonaise d'un état décentralisé avec une grande importance pour les autorités locales
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 03 Juil 2011 17:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan a écrit:
Le Chiji 知事 est le gouvernemeur d'une préfecture. Etant donné qu'il y a 47 préfectures au Japon, il y 47 gouverneurs.
Etant donné l'importance de Tokyo, cette dernière est une préfecture à part entière avec son propre gouverneur : le tochiji, qui est ainsi Ishihara Shintaro.
Ils ont une certaine autonomie vis à vis du gouvernement central, mais pas trop quand meme. Le role du chiji pourrait etre revu à la hausse au nom de la décentralisation du pays qui a été mise à l'ordre du jour depuis la catastrophe du 11 Mars 2011.
Ensuite je suis tout à fait d'accord avec pierro, il faut décentraliser l'économie et l'administration du pays, donner plus d'importance aux autres préfectures du Japon que Tokyo. Il faut savoir que l'économie de Tokyo est à elle seule aussi importante que la Corée du Sud. Les autres préfectures du Japon sont souvent laissées de coté, ce qui devrait changer.
Moi je suis pour que le Japon devienne un état fédéral, ce qui permettrait de donner beaucoup de pouvoir aux autorités locales qui pourront ainsi prendre les décisions adaptées à leur région (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ou on des bourgeois de Tokyo qui prennent des décisions qui ne sont pas forcément bonnes pour d'autres préfectures.

Et puis cela correspondrait à la tradition japonaise d'un état décentralisé avec une grande importance pour les autorités locales


Le Japon a déjà connu un mouvement de décentralisation dans les années 1990.

Pour ceux que ça intéresse, un colloque avait eu lieu au Sénat sur une perspective comparé des décentralisations japonaises et françaises : http://www.senat.fr/colloques/france-japon/france-japon6.html#toc39


Dernière édition par pierro le 10 Juil 2011 08:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
black-helmet
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 314
Points: 1278
Pays, Ville: Sapporo / Toulouse

MessagePosté le: 04 Juil 2011 05:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:

En tout cas, pas Sapporo, merci
Elu Boulet du Jour


Justement, c'est ce que j'allais proposer... Laughing

Plus sérieusement, je ne suis pas sismologue mais Osaka n'est t'elle pas une ville aussi risquée que Tôkyô ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tamaki Otomaki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mar 2012
Messages: 7
Points: -75
Pays, Ville: va voir

MessagePosté le: 27 Mar 2012 19:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vote Osaka, je suis fier que le Kansaï est une ville nommé Osaka et surtout, que la capitale soit de retour à l'OUEST .
_________________
ciao !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 27 Mar 2012 19:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Osaka resterait de toute facon, le coeur de l'activite japonaise restante, donc sa capitale economique.
Je serais d'avis de peut-etre delocaliser le gouvernement dans une ville moins importante, dans une region moins dynamique.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)