Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon reste en état d'alerte après les attentats de Madrid

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 15 Mar 2004 16:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sans vouloir jouer les alarmistes, je pense qu'une menace terroriste est tout a fait plausible concernant le Japon.

Tout d'abord, si zooglub ou kyO mentionnent les Philippins, Indonesiens (Malaisiens?), il ne faut pas oublier qu'il existe une communaute moyen-orientale a Tokyo et dans le Kansai. Cette communaute est assez mal connue si ce n'est le fait que les Irakiens/Iraniens ont mauvaise reputation dans l'archipel (problemes de trafics d'heroine, de violences)...

De plus, Al Qaida ne s'interesse pas forcement aux clandestins ou aux pauvres avec des grandes barbes. On sait que cette organisation prefere recrutter des individus bien inserres, ayant fait des etudes. Or il existe de tels individus dans les communautes de musulmans expatries au Japon.

Si Al Qaida ne trouve pas son bonheur dans la communaute des musulmans expatries au Japon, elle peut toujours envoyer des types, avec des faux papiers, de l'argent, etc (Al Qaida s'est peut-etre fait geler ses comptes dans les banques americaines, mais elle reste une organisation tres riche). Les terroristes aiment voyager, ils n'ont jamais eu trop de problemes pour passer les frontieres...
Souvent, pour les douaniers occidentaux, un arabe est un arabe, alors pour les douaniers japonais...

Apres, on peut se poser la question du type d'attentat... Plusieurs d'entre vous ont souligne l'impossibilite de trafiquer de la dynamite sans se faire remarquer... On peut malheureusement fabriquer des explosifs tres facilement et sans utiliser de dynamite : avec des engrais (comme le chlorate de potassium) ou d'autres produits d'utilisation courante...
De plus, on n'a pas forcement besoin d'une bombe pour faire un attentat bien devastateur : il suffit juste d'un petit peu d'imagination et de beaucoup de perversite. Et les terroristes en ont...

En plus, des raisons d'attaquer le Japon, ils en ont... On en trouve toujours...
L'attentat de Madrid, en plus de faire plein de victimes, de frapper les imaginations a reussi quand meme a changer le cours d'une election et a changer toute la direction de l'etat espagnol... On passe d'un gouvernement pro-bush, interventionniste en Irak a un gouvernement beaucoup plus critique, qui parle maintenant de retirer ses forces...

Outre le fait que cela va faire "un oppresseur de moins pour le monde arabe" (dixit les terroristes), cela isole un peu plus le gouvernement americain au sujet de sa politique. Les americains perdent un allie europeen (en perdront-ils d'autres?), Al Qaida peut esperer en frappant le Japon, provoquer une reaction similaire. Meme si les jieitai ne sont pas la principale force presente en Irak, le financement des guerres americaines s'appuient souvent sur des fonds japonais (dons ; prets a des taux d'amis...).

Se dire : "le terrorisme, non pas le Japon...", c'est a mon avis une erreur et je pense que les autorites japonaises auraient plutot raison de considerer serieusement toute menace. Mais je suis tout de meme dubitatif quant a la securite et a la securisation de l'archipel...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 15 Mar 2004 18:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut, il me semble que sur la lettre de revendication que les Espagnols ont reçu, les prochaines victimes désignées sont dans l'ordre:
L'italie et les USA (re).

Mais savez-vous pourquoi Al-Kaida n'a pas encore visé l'Angleterre qui est tout de même le premier allié des Américains ?

J'ai ma p'tite idée, voyons si on a la même...
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 15 Mar 2004 18:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

logan< embassade d'angleterre en turquie? consule est mort + deuxieme bombe devant la HSBC au centre d'istanbul?
Peut etre ce n'etait pas en angleterre mais il n'y a pas trop de doute sur qui etait vise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 15 Mar 2004 19:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

logan > peut etre est ce par que london est ... londonistan, c'est a dire la capitale du terrorisme islamiste ! Tous les grands predicateurs ont la possibilite de precher la parole sainte a londres pres des mosques des quartiers populaires ... La police britannique surveille et n'intervient pas. Si jamais, AlQaida lancait une "attaque" en UK. Une serie d'arrestation suivrait tres rapidement (tous fiches) et decimerait de nombreuses tetes d'organisations islamistes...

Maintenant on peut se poser la question suivante : Les USA et l'UK ont ils interet a ce que soit demantelees ces organisations terroristes ? Celles ci ne jouent elles pas le jeu de l'US et de l'UK dans leur guerre economique pour le controle du moyen orient et de leurs gisements petroliferes ? (Pourquoi les USA soutiennent la revolte anti chavez au venezuela ?) ce "choc des civilisations" comme on aime le dire ne sert il pas la cause de l'amerique qui souhaite imposer encore plus son autorite sur le monde ?
...a suivre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 15 Mar 2004 21:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

you're right Roban, c'est aussi mon avis.

On peut également ajouter que Londre (la City) est la plaque tournante du financement des associations islamiques en Europe.
Il y'a fort à parier que personne (banquiers et terroristes) n'a vraiment intérêt à ce que Londre soit directement touchée.

C'est marrant (bof) comme tout le monde s'entend sans vraiment avoir besoin de se parler, dés que des intérêts financiers sont en jeu...
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 18 Mar 2004 11:31    Sujet du message: des nouvelles menaces pour le Japon...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Australie et Japon fermes face aux dernières menaces terroristes
[jeudi 18 mars 2004 - 10h58 heure de Paris]
Vaste campagne d'intimidation d'Al Qaida ou reelle reprise d'activites terroristes a grande echelle ? Toujours est-il que le Japon est de plus en plus cite par les organisations terroristes...
Esperons toujours que ce ne soit que du bluf...


Attentat du 11 mars à Madrid
© AFP/Archives Jack Guez
SYDNEY (AFP) - L'Australie et le Japon ont assuré jeudi qu'ils ne cèderaient pas à des menaces attribuées à Al-Qaïda promettant aux "valets de l'Amérique" la répétition sur leur sol d'attentats semblables à ceux qui ont fait 201 morts la semaine dernière à Madrid. [voir L'événement]

"Nous serons amis avec qui nous voulons et nous ferons des alliances avec qui nous souhaitons en faire", a déclaré le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer.

"S'ils peuvent casser l'alliance avec les Etats-Unis, ce sera tout au bénéfice d'Al-Qaïda, alors ils font cela dans cet objectif", a déclaré à la presse M. Downer, assurant qu'il ne se soumettrait pas au chantage terroriste. L'Australie est citée parmi les "valets de l'Amérique", aux côtés de l'Italie, de la Grande-Bretagne, de l'Arabie saoudite, du Japon et du Pakistan, dans un communiqué signé des "Brigades Abou Hafs al-Masri/al-Qaïda".

Evoquant les attentats de Madrid et la défaite du gouvernement au pouvoir en Espagne lors des élections de dimanche, le texte annonce une "nouvelle frappe". "Tirez la leçon ô valets de l'Amérique, les brigades de la mort sont à vos portes", affirme le document. L'authenticité du message, reçu par le journal arabe Al-Qods Al-Arabi basé à Londres, n'a pas pu être vérifiée.

"Je suppose que des groupes terroristes veulent semer la confusion à tout prix. On doit empêcher cet objectif (de se réaliser). Nous ne devons pas céder au terrorisme, il ne doit pas gagner", a déclaré le Premier ministre Junichiro Koizumi, cité par l'agence de presse Jiji. "Il est nécessaire que la communauté internationale démontre à l'unanimité sa volonté de combattre le terrorisme", a renchéri le porte-parole du cabinet Yasuo Fukuda, tout en se disant incertain de "la fiabilité" des menaces. La police japonaise a néanmoins plus que doublé le nombre de ses agents postés dans les grandes gares de Tokyo afin d'y renforcer la sécurité. Le Japon, qui déploie actuellement quelque 550 soldats en Irak, a réaffirmé son engagement dans le Golfe, tout comme l'Australie, qui compte 800 soldats en Irak...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 21
Points: 486
Pays, Ville: Kourakuen, République

MessagePosté le: 24 Mar 2004 09:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si Al-Qaida est le vecteur d'une idéologie, il m'avait semblé plutôt comprendre que c'était avant tout la grande holding des terroristes islamistes, et donc la pourvoyeuse de fonds.

Les islamistes intégristes vouent une haine généralisée envers l'Occident, et mènent une guerre contre les "juifs et les croisés".. à ce titre toucher tout symbole de l'Occident, et ses représentations diverses à l'étranger constitue un objectif en soi. Représentations à l'étranger, telles que l'ambassade de Karashi, les attentats de Casablanca, de la discothèque de Bali où les étrangers étaient surreprésentés parait-il.

Donc le Japon, faisant ouvertement partie du "monde libre" est une cible comme les autres, un symbole parmi d'autres, peut-être moins exposé il est vrai.
Mais rien n'empêche des gens d'Al-Qaida, ou autres allumés de financer des allumés autochtones nippons, qui pourraient rééditer un attentat type métro de Tokyo. Donc un financement qui servirait leur cause, indirectement certes..

bref nul n'est à l'abri.
hormis OBL bien sûr.

enfin j'espère que ces gens-là ne fréquentent pas forumjapon et ce post en particulier..
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (et d`etre perdu a Tokyo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 19 Mai 2004 07:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme quoi, on avait bien raison de penser que le Japon aussi pouvait etre concerne...
Et en plus, c'est un islamiste francais qui a monte des resaux...


Le Français Dumont a séjourné au Japon et tenté d'y monter un réseau (presse)
AFP | 19.05.04 | 08h18


Lionel Dumont, membre présumé du "gang de Roubaix" lié à la mouvance terroriste islamiste, a séjourné pendant plus d'un an au Japon alors qu'il était en cavale, et a tenté d'y organiser un réseau terroriste, rapporte mercredi la presse japonaise.Selon les journaux, citant des sources policières non identifiées, Dumont est lié à Al-Qaïda pour lequel il aurait collecté des fonds et tenté de monter un réseau terroriste local pendant un séjour à Niigata (ouest du Japon) entre 2002 et 2003.Le Français aurait été fait partie de la branche logistique du réseau Al-Qaïda, précise l'agence de presse Kyodo.Interrogées, toutes les agences de police concernées par cette affaire se sont refusées à tout commentaire.C'est la première fois, semble-t-il, que l'existence de réseaux islamistes au Japon est aussi clairement révélée.Selon Kyodo, les autorités japonaise ont été "choquées" de découvrir que l'archipel ait pu devenir "une pépinière pour des actions terroristes" après les attentats antiaméricains du 11 septembre 2001.Lionel Dumont a réussi à entrer au Japon en juillet 2002, au lendemain de la Coupe du Monde organisée sur son territoire, grâce à un faux passeport en dépit du renforcement des contrôles douaniers consécutif au 11/09, s'offusquent les journaux dont l'affaire fait la une.Selon le quotidien Asahi Shimbun, Dumont et "son épouse allemande" ont séjourné à Niigata, un grand port sur la mer du Japon. Là, le Français a travaillé pour un vendeur de voitures d'occasion pakistanais qui exportait des véhicules en Russie et en Corée du Nord, a précisé l'Asahi.Lionel Dumont, 33 ans, originaire de Tourcoing, converti à l'islam en 1993, a été arrêté à Munich en décembre dernier dans le cadre d'une affaire de "délinquance générale".
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willocq
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 16
Points: 446
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 19 Mai 2004 08:52    Sujet du message: Autre hypothese

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci pour cette info, cela prouve au moins que les frontieres du Japon ne sont pas si hermetique que ce que l'on pourrait penser. Le risque d'attentat sur le territoire Japonais apparait donc plausible mais il faudra alors "innover" Sad , ou utilise des personnes qui ne repondent pas aux criteres du Musulman de base. Un Europeen propre sur lui et sans barbe... (comme c'est surement le cas pour ce Francais)

D'autre part, je decouvre ce fil pour la premiere fois et je suis surpris que personne n'aborde la possibilite d'un attentant anti-Japonais mais hors du territoire Japonais. Une attaque contre des interets Japonais a l'etranger est, pour moi, le principal risque encouru par le Japon. Des cibles de type ambassades ou usine Japonaise a l'etranger sont envisageables. Sur le ton de la plaisanterie, si j'etais islamiste, je deviendrai guide touristique (vous savez celui avec les drapeaux), les Japonais suivraient docilement et on pourrait les amener ou on veut :-p Un espece de detournement de Japonais en somme...

Bon j'arrete d'ecrire, je ne voudrais surtout pas donner d'idees a ces barbares moyennageux Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2004 09:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A Osaka et Kyoto,
il y a depuis quelque temps dans les gares des posters et des annonces en Anglais et en Japonais, qui demande de prevenir le personnels si l'on trouve des paquets supects.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)