Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
JO 2020 : Tokyo présente sa candidature appuyée par les zones touchées par le séisme et le tsunami

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Sep 2013 14:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je n'ai jamais pris le shinkansen, et je n'ai jamais assisté à un concert au budokan ou à Yoyogi. Donc non, je n'utilise aucune très grande infrastructure.


Ben forcément, si tu sors jamais de ta grotte, ça va pas aider. Euh...

Blague à part, je n'ai jamais mis les pieds aux JO et je participe rarement à ce genre de grand rendez-vous. Donc le prix du billet, tout ça, je m'en fous royalement... Par contre, je suis content de pouvoir utiliser les infrastructure. La coupe 2002 à permis à Kobe d'avoir un stade bien sympa alors que l'ancien était tout pourri. Moi c'est ce genre de chose qui m'intéresse. Si les JO permettent de rénover / améliorer une partie des transports dans Tokyo par exemple, j'en serai le premier heureux même si il y a peu de chance que j'aille voir la compétition elle-même. Tu n'utilises peut-être pas les infrastructures laissées par les JO de 1964 mais je peux te dire que les japonais, eux, les utilisent. Encore une fois, Tokyo est le type de ville qui peut profiter de ses infrastructures facilement au-delà des compétitions.

Citation:
Concernant la répression anti-opposants, la preuve ici : http://www.theguardian.com/uk/2009/jul/21/olympics2012-civil-liberties


Je pense que tu n'as pas compris l'article car il ne s'agit pas d'opposition aux jeux mais d'interdiction de manifester, notamment, dans le périmètre des jeux. A part cela, je ne savais pas que Tokyo était régie par les lois anglaises... Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Sep 2013 15:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et puis JO gueule de bois, c'est loin d'être toujours le cas. Après les JO 1964, les japonais étaient bien contents
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Sep 2013 15:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Je n'ai jamais pris le shinkansen, et je n'ai jamais assisté à un concert au budokan ou à Yoyogi. Donc non, je n'utilise aucune très grande infrastructure.


Ben forcément, si tu sors jamais de ta grotte, ça va pas aider. Euh...

Blague à part, je n'ai jamais mis les pieds aux JO et je participe rarement à ce genre de grand rendez-vous. Donc le prix du billet, tout ça, je m'en fous royalement... Par contre, je suis content de pouvoir utiliser les infrastructure. La coupe 2002 à permis à Kobe d'avoir un stade bien sympa alors que l'ancien était tout pourri. Moi c'est ce genre de chose qui m'intéresse. Si les JO permettent de rénover / améliorer une partie des transports dans Tokyo par exemple, j'en serai le premier heureux même si il y a peu de chance que j'aille voir la compétition elle-même. Tu n'utilises peut-être pas les infrastructures laissées par les JO de 1964 mais je peux te dire que les japonais, eux, les utilisent. Encore une fois, Tokyo est le type de ville qui peut profiter de ses infrastructures facilement au-delà des compétitions.

Citation:
Concernant la répression anti-opposants, la preuve ici : http://www.theguardian.com/uk/2009/jul/21/olympics2012-civil-liberties


Je pense que tu n'as pas compris l'article car il ne s'agit pas d'opposition aux jeux mais d'interdiction de manifester, notamment, dans le périmètre des jeux. A part cela, je ne savais pas que Tokyo était régie par les lois anglaises... Rolling Eyes


C'est quand même con de devoir se coltiner les JO pour avoir une rénovation de stade non ? Rolling Eyes

En ce qui concerne l'opposition, je reste persuadé que si l'on venait protester près des installations donc, on se ferait vite dégager. De toutes façons la presse ne parle que du bout des lèvres en général des retombées parfois extrêmement négatives.
Après chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que j'ai pas encore entendu de japonais qui ne voulait pas des JO (au mieux de l'indifférence), toutefois j'ai quand même quelques amis étrangers qui sont tout aussi sceptiques que moi. Notamment un qui s'inquiétait de voir le parc Yoyogi actuel plus ou moins disparaitre (rumeur). Alors peut-être que les étrangers ont une vision moins "Disneyland" de la chose et que certains ont pu voir ce que cela avait donné dans la capitale de leur pays.

Edit So-chan : le contexte est radicalement différent. Les JO plus récents coutent les yeux de la tête.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 10 Sep 2013 16:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A Propos des JO de Tokyo ,le Lendemain de l'annonce ,c'est a dire le Dimanche,ma Femme a telephonee a toute la belle famille ainsi que des amis pour savoir si ils etaient contents ou pas.

Et tout le monde etait plus ou moins heureux de cette decision, Non pas pour les JO en eux memes,mais plutot sur l'impact economique que cela pourra avoir sur l'economie du Japon et sa notoriete pour les annees futures.

Fukushima,bien sur tout le monde en parle plus ou moins,Mais ce qui compte avant tout c'est de faire revenir les touristes au Japon et pour cela ,quoi de mieux qu'un evennement mondial de ce type qui grace aux medias sera retransmis sur pratiquement toutes les teles du monde.
C'est ce que me disait ma belle mere Dimanche, si les images du Japon vues a la tele a l'occasion des JO peuvent donner l'envie a des millions de personnes de visiter le Pays en toute securite,alors pourquoi pas..

Bien sur,cela coute de l'argent , mais quel pays en est ressorti vainqueur et sans dettes depuis la creation de ces jeux Olympiques (cf ma belle soeur) Alors ,Oui ,Faisons le maximum pour que cet evennement soit une reussite pour tout le monde et soyons positifs!
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Sep 2013 17:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
C'est quand même con de devoir se coltiner les JO pour avoir une rénovation de stade non ?


Ben disons que c'est souvent difficile de se lancer dans de grands projets sans véritable objectif clair, pour beaucoup de raisons qui sont à la fois financières, politiques et psychologiques.

Citation:
En ce qui concerne l'opposition, je reste persuadé que si l'on venait protester près des installations donc, on se ferait vite dégager. De toutes façons la presse ne parle que du bout des lèvres en général des retombées parfois extrêmement négatives.


Je vois pas à quoi ça sert d'aller manifester près des installations. Si on a quelque chose à dire, on le dit avant l'attribution, après ça sert à rien. Franchement, y'a des choses bien plus valables pour se mobiliser que les JO.

Citation:
Après chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que j'ai pas encore entendu de japonais qui ne voulait pas des JO (au mieux de l'indifférence), toutefois j'ai quand même quelques amis étrangers qui sont tout aussi sceptiques que moi. Notamment un qui s'inquiétait de voir le parc Yoyogi actuel plus ou moins disparaitre (rumeur). Alors peut-être que les étrangers ont une vision moins "Disneyland" de la chose et que certains ont pu voir ce que cela avait donné dans la capitale de leur pays.


C'est pas pour dire mais le Japon a déjà organisé 3 olympiades et une coupe du monde donc c'est pas vraiment des débutants et je crois pas vraiment que les japonais aient besoin de l'avis d'étranger de passage sur la question.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 10 Sep 2013 21:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ayant été moi même dans le BTP à l'époque de la candidature de Paris pour 2012, je souhaite rappeler que notre dicton est : "Quand le bâtiment va, tout va".
Certes, c'est assez réducteur mais en vision macro économique assez réaliste. Et la perte des JO a été, certes appréciable pour mon portefeuille, mais terrible pour mon gagne pain.

Le Japon est en crise. Ca ne va pas bien. Le gouvernement fait tourner la planche à billets pour entretenir une illusion. Avoir les JO va permettre une focalisation des investissements (certes, les habitants de Fukushima vont adorer) pour recréer des infrastructures qui serviront à tous ensuite.
Bien entendu que la facture sera salée. C'est le cas de tous les JO modernes. Tant pis pour maintenant. Elle sera à payer sur le long terme.
Par contre, les avantages, les améliorations seront plus rapidement rentable pour une grande partie de la population. Etant donné que les gouvernements ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c'est ce qui leur importe. Relancer la machine le plus rapidement possible et le plus fortement afin qu'elle ne s'arrête pas. L'addition, on verra plus tard. C'est cynique? Oui. Mais peuvent-ils vraiment faire autrement pour dynamiser un pays qui se fait bouffer par les voisins? (et là, je cause aussi dans mon domaine, car nous les européens (Siemens, ABB, Alstom...) et les japonais (MHI, Hitachi, Toshiba...) on se fait plus que bouffer par les coréens sur nos marchés historiques).

Le Japon commence à avoir des infrastructures vieillissantes, c'est le bon moment pour eux de relancer un programme d'amélioration général. Sans les JO, celui-ci ne serait pas possible. Mais avec, comme par magie, les robinets vont s'ouvrir. Et l'addition? comme dit précédemment, on verra plus tard. De toute façon, tout le monde le sait que c'est un amortissement sur 30 ans, sauf qu'avec l'activité engendrée, on assure de l'activité pour les acteurs du BTP. Et quand le bâtiment va ... (et la boucle est bouclée).

PS : la vraie bonne nouvelle qui aura accompagnée l'attribution des JO à Tokyo a été la réintégration de la lutte comme sport olympique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Sep 2013 03:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
C'est quand même con de devoir se coltiner les JO pour avoir une rénovation de stade non ?


Ben disons que c'est souvent difficile de se lancer dans de grands projets sans véritable objectif clair, pour beaucoup de raisons qui sont à la fois financières, politiques et psychologiques.

Citation:
En ce qui concerne l'opposition, je reste persuadé que si l'on venait protester près des installations donc, on se ferait vite dégager. De toutes façons la presse ne parle que du bout des lèvres en général des retombées parfois extrêmement négatives.


Je vois pas à quoi ça sert d'aller manifester près des installations. Si on a quelque chose à dire, on le dit avant l'attribution, après ça sert à rien. Franchement, y'a des choses bien plus valables pour se mobiliser que les JO.

Citation:
Après chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que j'ai pas encore entendu de japonais qui ne voulait pas des JO (au mieux de l'indifférence), toutefois j'ai quand même quelques amis étrangers qui sont tout aussi sceptiques que moi. Notamment un qui s'inquiétait de voir le parc Yoyogi actuel plus ou moins disparaitre (rumeur). Alors peut-être que les étrangers ont une vision moins "Disneyland" de la chose et que certains ont pu voir ce que cela avait donné dans la capitale de leur pays.


C'est pas pour dire mais le Japon a déjà organisé 3 olympiades et une coupe du monde donc c'est pas vraiment des débutants et je crois pas vraiment que les japonais aient besoin de l'avis d'étranger de passage sur la question.



Oh ben oui, ils ont été vachement doués à Nagano dont la facture n'est pas encore payée et qui est exorbitante. La coupe du monde a été faite en partenariat avec la Corée du Sud aussi non ? C'est mieux de partager les coûts... 'Puis mince alors quelle boulimie pour ces événements sportifs chez les japonais !
Tu oublies beaucoup de choses, comme le dit Max ce n'est qu'une course à la relance à court terme, une fuite en avant de Abe qui utilise tous les subterfuges pour endormir la population. Alors après pour les infrastructures si ils ne sont pas capables d'ouvrir le robinet sans accueillir cet événement, encore une fois je dis que c'est stupide.

Ce que dit Oribiesan est symptomatique de l'idée que l'on se fait des JO ou de toute autre événement sportif : en fait on ne sait pas et on se contente d'être positif pour que cela se passe au mieux en espérant que les touristes viennent. Sauf que cela se passe très rarement comme ça et ce n'est pas la faute de la minorité d'opposants à chaque fois.
Combien de touristes vont plutôt éviter la capitale durant cet événement ?

Le BTP n'aurait pas eu suffisamment de travail à reconstruire les zone dévastées par le tsunami ! Non, il faut bien les JO pour se faire quelques pesos en plus avec l'argent du contribuable !

C'est vraiment symptomatique de notre époque : argent et activité économique à court terme, on verra après.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 11 Sep 2013 09:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Max a écrit:
Le Japon commence à avoir des infrastructures vieillissantes, c'est le bon moment pour eux de relancer un programme d'amélioration général.


J'entends bien, mais l'exemple de Paris prouve justement qu'il n'y a pas besoin de JO pour se lancer dans des programmes d'infrastructures; malgré la défaite face à Londres, beaucoup d'équipements prévus pour les JO 2012 sont en train de se construire malgré tout, notamment tous les équipements et bâtiments liés au village olympique qui devaient être reconvertis en bureaux et logements après les jeux; ils sont en train de les construire directement en bureaux et logements. Je le sais, c'est juste à côté de mon boulot. Alors certes, c'est moins facile et il y a moins ce "coup d'accélérateur" que peut représenter l'attribution des JO, mais ca prouve qu'il n'est nul besoin de devoir se coltiner un mois de cirque où il est interdit de porter un sweat Pepsi en tribune cause que c'est Coca le sponsor pour se lancer dans la rénovation/construction d'équipements. On est plus dans le long terme et moins le boost artificiel à court terme, mais ca peut se faire.

Après, pour une ville comme Tokyo qui est une mégapole finalement assez méconnue du grand public, ca peut sans doute donner un coup de projecteur sur la ville et bénéficier au tourisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Sep 2013 15:00    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Oh ben oui, ils ont été vachement doués à Nagano dont la facture n'est pas encore payée et qui est exorbitante. La coupe du monde a été faite en partenariat avec la Corée du Sud aussi non ? C'est mieux de partager les coûts... 'Puis mince alors quelle boulimie pour ces événements sportifs chez les japonais !
Tu oublies beaucoup de choses, comme le dit Max ce n'est qu'une course à la relance à court terme, une fuite en avant de Abe qui utilise tous les subterfuges pour endormir la population. Alors après pour les infrastructures si ils ne sont pas capables d'ouvrir le robinet sans accueillir cet événement, encore une fois je dis que c'est stupide.


Tokyo n'est pas Nagano justement ! Pas le même bassin de population, pas les même possibilité de rentabilisation sur le long terme. Et pis merde: si Tokyo n'a pas les moyens d'organiser les JO, alors personne ne les a et il faut arrêter d'organiser des compétitions sportives. Va dire ça aux milliers d'athlètes qui s'entrainent tous les jours dans le but de participer à des jeux et aux millions de personnes qui se passionnent pour ce genre d'évènement. J'ai l'impression que tu as beaucoup de peine à mettre les choses ne perspective et que ce genre de manifestation c'est beaucoup plus qu'un mois d'emmerdement pour les riverains.

A part ça, Abe n'y est pas pour grand chose dans les JO. Le projet a été lancé par Ishihara pour 2016 et repris par son successeur. Abe ne fait que profiter indirectement de la situation, mais je pense que n'importe quel premier ministre à sa place aurait fait de même.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 12 Sep 2013 13:23    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je crois qu'aucune ville (à part Pekin) n'a vraiment les moyens de les faire car c'est -en général- un pari du "retour sur investissement" dont tu parles très bien qui n'est pas certain. Si le compte n'y est pas, c'est en général l'Etat ou les habitants de la ville qui n'ont rien demandé qui payent la facture pour avoir de beaux stades tout neufs qui doivent servir à quoi... 50% de la population à tout casser (étant donné le nombre de personnes âgées).

En attendant, une bonne raison de ne pas faire les JO à Tokyo, le gouvernement n'a pas le sens de l'humour en ce qui concerne ses propres gaffes (laisser faire à Fukushima) :

http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/09/12/le-canard-enchaine-froisse-tokyo_3476202_1492975.html

Il ne faudrait surtout pas rappeler que Abe est pro-nucléaire et préfère payer la facture des JO que de reconstruire les zone dévastées !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)