Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les îles Ogasawara désignées comme patrimoine mondial de l'UNESCO

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Juin 2011 16:49    Sujet du message: Les îles Ogasawara désignées comme patrimoine mondial de l'UNESCO

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

On l'apprend tout juste ce soir : la réunion de l'UNESCO à Paris vient de désigner officiellement les Iles Ogasawara comme patrimoine mondial.

Ces îles se situent au sud de Tokyo... plus exactement, à 1000 km du coeur du département de Tokyo, en plein Pacifique ! Elles représentent un patrimoine naturel exceptionnel, avec une faune et une flore uniques, un peu comme Iriomote et Yakushima (qui sont plus connues et plus touristiques).

Comme les deux autres îles citées, les Ogasawara abritent notamment de nombreuses plantes (et quelques espèces animales) endémiques. C'est aussi le premier lieu de ponte des tortues marines au Japon Wink

L'une de ces îles est aussi connue pour des raisons historiques : 硫黄島, Iôtô, alias Iwo-jima, fut le théâtre d'une bataille importante dans la guerre du Pacifique. En effet, de sa situation géographique, l'île a permis une avancée importante pour l'armée américaine qui tentait d'atteindre le territoire japonais par le Sud. La bataille d'Iwo-jima, début 45, a fait près de 20 000 morts côté japonais, soit la quasi totalité des unités sur place, et presque 7000 morts côté américain.

J'espère que cette inscription au patrimoine mondiale aidera l'archipel à se développer pour le tourisme. J'essaye d'y aller depuis des années mais l'absence de vols civils ne facilité pas ma tâche - il n'y a même pas de bateau tous les jours, et le voyage est très coûteux ! Ca fait plusieurs années qu'il y a des discussions pour mettre en place des vols réguliers et diverses propositions d'aéroports ont vu le jour, mais à ma connaissance, aucune n'a abouti. Confused


Dernière édition par eve le 25 Juin 2011 01:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 96
Points: 210
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

MessagePosté le: 24 Juin 2011 18:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C’est une excellente nouvelle. Ces îles sont d’une beauté incroyable. Par contre comme le dit eve, il est assez difficile de s’y rendre. D’après wikitravel il y a un seul ferry qui y va tous les 3 jours et ça prend au moins 25h pour y aller Shocked
Pour ceux que ça intéresse, quelques infos complémentaires sont dispo sur ce site web :

http://wikitravel.org/en/Ogasawara_Islands

À noter aussi qu’il y a le film, Letters from Iwo Jima qui a été en partie tournée là-bas. Je ne l’ai pas encore vu mais il semble qu’il ait de très bonnes critiques.

http://www.imdb.com/title/tt0498380/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 24 Juin 2011 19:59    Sujet du message: Re: Les îles Ogasawara désignées comme patrimoine mondial de l'UNESCO

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Comme les deux autres îles citées, les Ogasawara abritent notamment de nombreuses plantes (et quelques espèces animales) endémiques. C'est aussi le premier lieu de ponte des tortures marines au Japon Wink


C'est quoi comme animal les tortures marines? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Juin 2011 07:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est des reptriles ? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 25 Juin 2011 16:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis toujours demande si il y avait possibilite de sejourner a Iwo jima... Dans le film de Clint, la grande plage de sable noir fait un bon beach break a surfer par endroit ^^.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 25 Juin 2011 20:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pourtant il doit bien y avoir un aeroport à Iwo Jima ... peut être pas assez de visiteurs. En même temps le tourisme est une activité dangereuse pour une réserve naturelle, il apporte des fonds mais menace assez l'environnement. L'équilibre idéal est assez difficile a trouver.

Sinon question subtile pour la tortue qui est un reptile selon la vieille et obsolète classification Linnéenne que tout ceux qui ont plus de vingt ans ont du apprendre à l'école. Cette classification est maintenant remplacée par la classification cladistique ou la tortue appartient au groupe des Sauropsidés.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Juin 2011 03:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non mais ma réponse était une boutade, hein...

Iôtô est actuellement une base militaire du Jieitai et l'accès est interdit aux civils, l'aérodrome étant réservé aux activités militaires. Comme je l'expliquais dans le 1er post, il n'y a pas de vols civils vers les Ogasawara actuellement. De plus, Iôtô est aussi difficile d'accès par la mer.

En tout le tourisme aidera certainement l'économie de l'archipel, qui souffre de la baisse du nombre de visiteurs depuis plusieurs années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 26 Juin 2011 07:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Non mais ma réponse était une boutade, hein...
La question de Max également je pense Laughing
Je trouvais juste amusant de souligner qu'à une question apparemment évidente la réponse n'est pas forcément si simple.

eve a écrit:
Comme je l'expliquais dans le 1er post, il n'y a pas de vols civils vers les Ogasawara actuellement.
Ah oui évidemment civil, j'aurais du me douter que du coup tu sous-entendait qu'il y avait des vols mais uniquement militaires.
Cela dit, les SDF acceptent que les Americains aient des vols touristiques depuis Guam, donc pourquoi pas des vols depuis Tokyo ? D'autant plus que franchement les SDF sont plutôt focalisées sur Senkaku...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 27 Juin 2011 00:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens, je n'en n'avais pas entendu parler (en meme temps, pas trop regarde la TV la semaine derniere).

Par contre, en ce moment, on ne parle que de la nomination d'Hiraizumi, dans le Tohoku :
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110627a1.html
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
allofjuice
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 9
Points: 24

MessagePosté le: 02 Mar 2012 20:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ma copine veut y aller! En effet elle m'a dit que c'etait au moins 25h de bateau. C'est cher donc? vous connaissez les tarifs??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)