Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon compte contribuer à la reconstruction de l'Irak

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Nov 2003 02:14    Sujet du message: Trop c'est trop

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Trop c'est trop. Je suis vraiment choqué de la position japonaise dans le conflit en Iraq. Apres la force d'auto défense, après les milliards de dollar, le japon prévoie d'envoyer des civiles. Là, j'en peu plus. Je ne supporte plus ce léche-botte caractérisé en flagrant délit de stupidité. (Ok, je me calme Confused )


Je pense, que l'humanité doit avoir un droit de regard sur ce qui se passe en Iraq. L'ONU est la perspective de ce droit de regard. Cependant, les USA brouillent les pistes, la situation est devenue opaque. Ca, j'ai du mal a l'accepter. Alors que l'insécurité est grandissante, le Japon veut en faire plus que les autres. Le Japon est prêt à mettre en danger ses hommes pour QUOI?. Qu'est ce qui pousse le Japon a prendre des risques qu'il ne maîtrise pas?

- certains diront : le Japon a le coeur sur la main, le Japon est généreux et communique son désir de fraternité entre les peuples: ha ha, utopie quant tu nous tiens

- d'autres soutiennent que le Japon ne veut que s'enrichir (petit rappel économique: lorsqu'un pays est le lieu d'une guerre, les prévisions de croissance sont très bonnes, car l'investissement international est concentré sur les besoin d'un pays, cet investissement se transforme en croissance...)

- le Japon veut il avoir un rôle dans l'ONU? avoir des membres permanents. Le Japon croit il que ce siège à l'ONU s'achète?

Bon, je m'emporte un petit peu. Je m'en excuse. Je veux seulement que cette reconstruction se fasse dans les normes, que le pouvoir politique retourne dans les mains des iraquiens. Je veux aussi qu'une force internationale joue le rôle de cette reconstruction. Je pense que les USA ne sont pas l'unique solution de la stabilité internationale, à force de suivre les USA, on en est à cautionner leurs actes, on en est à en envoyer des civiles dans une guerre qui n'est même pas terminée.

Voici l'article:


Japan to send civilians to Baghdad to help reconstruction work

TOKYO, Nov. 6, Kyodo - Japan plans to send civilians including government personnel and private-sector experts to Baghdad by the end of this year to help renovate schools and set up clinics and businesses in the country, Japanese government sources said Thursday.
The government plans to send civilians to the Iraqi capital despite the deteriorating security situation there, because providing personnel assistance in urban areas, where local demand for such assistance is strong, would be more appealing to international society, according to the sources.

The government is considering dispatching the civilians to Baghdad hospitals built with the Japanese aid, the sources said, adding that the government will ask U.S. and British troops to guard the civilians if they are to actually work in such places.

However, the government will make a final decision on the plan after discussing it with the ruling parties as there are still concerns within the government over sending such people to Baghdad, where attacks on U.S. troops and international and foreign government organizations have increased.

Meanwhile, Chief Cabinet Secretary Yasuo Fukuda said in a news conference Thursday that the government will decide on the plan taking the local needs and the security situation into consideration.

''We think it is possible to provide humanitarian assistance in Baghdad if there is sufficient protection,'' he said.

The scheme will be incorporated into the Japanese government's basic plan for assisting in the reconstruction of Iraq by deploying Self-Defense Forces (SDF) troops to the country's noncombat zones, the sources said.

The government is expected to come up with the basic plan, which would call for dispatching a few dozen civilians to locations throughout Iraq along with 150 members of the Ground Self-Defense Force (GSDF) as early as Nov. 14, according to the sources.

The government plans to send GSDF members to Samawah in southern Iraq where the security situation is relatively stable, as it fears the GSDF will be more likely to be a target of terrorist attacks, the sources said.

The government intends to report on the basic plan, which states the venues and the period of dispatch of the civilians and the GSDF members, to a special Diet session to be convened after the Nov. 9 House of Representatives election.

Japan recently pledged a total of $5 billion to fund efforts to help rebuild Iraq over a four-year period from 2004 at a conference of donors in Madrid, and has been working on plans to dispatch SDF personnel to the relatively safe southern part of Iraq to work on securing water and power supplies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 08 Nov 2003 01:28    Sujet du message: Armement lourd pour une mission humanitaire

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les forces d'auto-defense vont aussi emporter de l'armement lourd antichar pour se defendre contre d'eventuelles attaques suicides...

Source : xinhua
Vu sur : Radio Chine Internationale


Les forces d'auto-défense japonaises équipées d'armes anti-char en Irak
par xinhua

Les forces d'auto-défense japonaises (SDF) pourraient porter de lourdes armes telles que les armes anti-char en Irak où elles doivent participer aux opérations de reconstruction, a rapporté vendredi le journal "Asahi Shimbun".
"Nous avons besoin des armes qui peuvent arrêter les véhicules", a déclaré le journal, citant des sources de l'Agence japonaise de la Défense. Le personnel des SDF devrait porter des armes capables de détruire des chars et véhicules armés.

Ce mouvement vise à tenir à distance des attentats suicides à la bombe qui ont causé de lourdes pertes ces dernières semaines, selon la source.

Cependant, l'équipement de lourdes armes constitue une question

controversée en raison de l'actuelle Constitution japonaise renonçant à la guerre. Au cours des dernières opérations de maintien de la paix, les SDF ont été équipées seulement de fusils et de pistolets.

Selon une nouvelle loi, le Japon devrait envoyer les SDF vers l'Irak pour les opérations humanitaires et de reconstruction. Mais les activités sont limitées dans les zones non-combat et l'utilisation des armes est sous la restriction stricte, seulement pour objectif de l'auto-défense.
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 08 Nov 2003 04:39    Sujet du message: Re: Armement lourd pour une mission humanitaire

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mes chers amis,

Cet article que nous livre Michael, révèle beaucoup de choses. Premièrement, jetons un coup d'oeil sur le vocabulaire employé:

Citation:

armes anti-char
lourdes armes
Nous avons besoin des armes
armes capables de détruire




D’un coté, les armes, de l'autre la défense et enfin la paix. Les antithèses sont flagrantes, alarmantes. Cela veut dire: Comment tuer pour se protéger afin de maintenir la paix.
Comme je le souligne sur un topic consacré sur la force d'auto défense japonaises (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=641), je ne comprends pas que des décisions aussi lourdes de conséquence se dessinent petit à petit, et que la communauté internationale ne dise rien, ou pire que les japonais eux mêmes se taisent. Dans un an, vous verrez, le gouvernement japonais dira, (ou le cachera) : Nous avons besoin de l'arme atomique pour nous protéger. Je comprends que ce raccourci est rapide, mais tout a fait plausible. Je m'explique: il y a une semaine, en raison des attentats contre la Croix rouge et de la montée de l'insécurité, le gouvernement japonais, annonce officiellement, qu'il souhaite que les américains protegent les SDF, afin de mener à bien leur devoir de reconstruction. Aujourd'hui, cet article sur les armes lourdes. Je pense que les USA ne peuvent pas protéger tout le monde, ils sont épuisés, n'ont pas le moral et le nombre de cette force d'occupation va diminuer. Donc, les USA ouvrent la porte au Japon d'utiliser des armes. Question: les matraques, les fusils, les armes lourdes... et après on a quoi? Tout simplement une escalade sur la puissance des armes.

Je pense que le Japon joue un double jeu et qu'il utilise le conflit en Iraq pour créer de la manière la plus légale, une armée semi défensive, pour finalement devenir une armée capable de se positionner dans des zones de combats. Vous connaissez mon opinion, faites moi part de la votre. Que veut dire: Le Japon compte contribuer à la reconstruction de l'Irak?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Nov 2003 12:50    Sujet du message: Re: Armement lourd pour une mission humanitaire

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

dju a écrit:
Je pense que le Japon joue un double jeu et qu'il utilise le conflit en Iraq pour créer de la manière la plus légale, une armée semi défensive, pour finalement devenir une armée capable de se positionner dans des zones de combats.


Sans avoir passé ma vie à méditer sur le comment du pourquoi de la chose militaire japonaise, j'ai ma petite idée aussi. Depuis 1945, c'est la première fois que le Japon ne dit pas directement 否 [non] à une implication dans un conflit armé. Si la guerre américaine en Irak est officiellement finie, la guerria, elle, a commencé. Cela rappelle la position allemande sur l'Afganistan. Allemagne et Japon étant officiellement pacifistes pour les mêmes raisons historiques, je crains que ces deux mastodontes économiques ne fassent passer pour "normalisation" leur caution à la stratégie géopolitico-militariste que les Américains pratiquent activement depuis 1945, démocrates et républicains confondus.

Dans un contexte où les voix pour une réforme des institutions de l'ONU se font de plus en plus nombreuses, cette normalisation ne peut, selon moi, n'avoir que trois objectifs pour les Japonais:

1. Récupérer les territoires du nord dans un traité de paix avec la Russie afin de garantir une plus grande liberté d'action en politique internationale. D'abord, c'est dans l'intérêt des États-Unis d'encercler la Chine par des alliés qui s'entendent suffisamment bien entre eux pour que la Chine ne puisse pas systématiquement 'diviser pour mieux régner' dans la région. La chaîne "Corée-du-Sud-Japon-Taiwan-Phipippines-Thailand-Inde-Afganistan/Pakistan-Turkmenistan-Russie" qui entoure la Chine n'a que deux points faibles: La Birmanie et les rapports Russie-Japon. Il n'y a qu'à regarder la carte des bases militaires américaines en Asie, et on comprend vite. Avoir une armée "normalisée", c'est placer le Japon dans l'alignement de cette chaîne géostratégique américaine sans obliger le tuteur américain à tenir le Japon par la force des biceps (=troupes d'occupation).

2. Devenir membre permanent du Conseil de sécurité, ce qui ne doit pas dire grand chose au Japonais moyen, mais qui permettrait au Japon de négocier l'émergence de puissances économiques et politiques futures ou actuelles à armes égales, voire avec une certaine suppériorité. Ce siège pourra être interprété soit comme un assujettissement supplémentaire aux Usa pour leur donner deux voix au lieu d'une, soit comme une émancipation non pas uniquement militaire, mais politique, car il ne lui manque guère qu'une armée à la taille de sa puissance économique et financière pour devenir une puissance régionale à part entière, ce qui en fait un candidat au conseil d'une ONU réformée. C'est exactement ce qu'a fait l'Allemagne en envoyant des casques bleus en Afganistan, obtenant même le commandement conjoint avec les Néerlandais, se positionant du même coup comme l'égale de la France et du Royaume-Uni. Le Japon prend la même voie.

3. Se hisser au côté des États-Unis comme partenaire au lieu de rester à genoux à leurs pieds (j'ai failli écrire 'à leurs bottes'), n'est peut être pas étranger à ce redressement de fierté militaire encore caché par deux ou trois shoji. Les Japonais savent que les troupes américaines ne sont pas vraiment des Goldorak. La crise Nordcoréenne et les questions de sécurité intérieure ces dernières années doivent faire cogiter pas mal de fonctionnaires-samouraïs. Je ne dis pas que le Japon se remilitarise dans l'esprit des années 30, pas du tout, mais il doit y avoir une prise de conscience de la vulnérabilité réelle du Japon en matière de sécurité internationale. Comme c'est un peu la même ambiance partout dans le monde en ce moment, je crois deviner que le Japon aussi veut se rassurer comme il peut. Les expatriés au Japon vous en diront peut-être plus sur ce point.

Il se cache bien des choses derrière un sourire japonais, alors pourquoi pas toute une armée... Mais je ne pense pas que les buts inavoués soient tous aussi inavouables. Maintenir le Japon et l'Allemagne en position subalterne exaspère tout le monde: les intéressés d'abord, et les vainqueurs de la seconde guerre mondiale aussi, qui ont besoin de ces deux puissances pour le bon déroulement de leurs propres petites affaires.[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 08 Nov 2003 22:19    Sujet du message: C 130s

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Décidemment, ce sujet me plait. Very Happy

Au fur et à mesure de l'insécurité grandissante en Iraq, le Japon pourrait envoyer des avions C 130s. Alors, je me suis demandé à quoi ressemble un tel avion. En voici une image:




Cet article est vraiment révélateur d'une politique de soutien à la reconstruction de l'Iraq à une politique de soutien des américains. Au fait, a ce qui parait, au Japon, ces avions C 130s, permettent aussi de construire des écoles et rénover des hôpitaux. Si si, je vous assure Very Happy



Japan to Send Three C-130s to Help US Forces in Iraq


Japan plans to send a maximum of three C-130 transport planes to the Persian Gulf region to help US forces move goods and troops to and within Iraq once domestic legislation is in place. According to Kyodo News, Japan is expected to enact a special law later this month to allow dispatching Self-Defense Forces (SDF) units to Iraq to help reconstruction efforts there.

After the enactment of the law, the country is expected to send up to three Air Self-Defense Force (ASDF) aircraft and around 200 troops to the region.

They will be based in countries near Iraq where the US military has a base, such as Qatar or Kuwait, and they will help transport supplies for the US military, including weapons and ammunition, Kyodo said.

It will be the first time the SDF transports arms for the US military overseas, and the idea will likely be debated at length at the Diet in light of possible infringement on Japan's war-renouncing Constitution.

The ASDF's anticipated activities appear far more involved in supporting the US military than Ground Self-Defense Force (GSDF), which plans to provide water supplies to Iraqi citizens if security on the ground improves.

Based on current legislation allowing the SDF to perform peacekeeping duties only in foreign countries where UN peacekeeping operations are under way, Japan sent two ASDF C-130 transport planes to Jordan on Thursday.

Japan is expected to dispatch a total of about 1,000 SDF personnel from all its three divisions -- the ASDF, the GSDF and the Maritime Self-Defense Force -- in connection with the reconstruction of Iraq.

http://www.china.org.cn/english/features/69824.htm
http://home.kyodo.co.jp/all/display.jsp?an=20031108096
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 09 Nov 2003 20:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

L'intervention des Japonais se précise. Mi décembre les 150 SDF devrait débarquer dans le Sud de l'Iraq à Samawah. Le gouvernement discute toujours sur la possibilité d'équiper ces soldats d'armes de calibre 84mn.

Japan to dispatch ground troops to Iraq in mid-Dec.

TOKYO, Nov. 9 Kyodo - Japan plans to dispatch an advance unit of ground troops to Samawah in southern Iraq in mid-December as part of its assistance in rebuilding the war-torn nation, a Japanese daily reported Sunday.
The Yomiuri Shimbun said some 150 Ground Self-Defense Force (GSDF) personnel will be sent to Iraq after the government decides next Friday or afterward on a basic program to specify the duties and areas in which GSDF and civilian personnel will serve in Iraq.

The Japanese government is considering allowing the GSDF unit to carry 84-millimeter recoilless guns, which would be the first such move for an overseas mission, so it would be able to repel would-be suicide bombers driving large cars, the newspaper said.

http://home.kyodo.co.jp/all/display3para.jsp?an=20031109011&cate=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Nov 2003 00:42    Sujet du message: l'arrivée des SDF est retardée

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Petite news qui révèle que le déploiement des forces japonaises est retardé pour des raisons, semble t il, d'insécurité en Iraq. Le déploiement est prévu pour le début de l'année prochaine.
Permettez moi de douter que en une période de 2 mois, l'Iraq va devenir un pays sans violence. Pour ma part, que les SDF débarquent en Décembre 2003 ou en Février 2004, c'est la même chose (le climat sera ponctué de violences contre l'occupant). A une petite différence: cela permet au Japon de faire des économies !!!



Japan delays SDF mission to Iraq until next year

Tuesday, November 11, 2003 at 05:57 JST

TOKYO — The government has decided to postpone the projected deployment in December of a Self-Defense Forces (SDF) advance team to southern Iraq until early next year due to security concern, government sources said Monday night.

Under a law enacted in July authorizing the government to send SDF troops to help rebuild Iraq, Japan was preparing to send a 150-member Ground Self-Defense Force advance team to Iraq in December and a full contingent of 550 troops early next year to around the southern Iraqi city of Samawah. (Kyodo News)

Source: Japan Today
http://www.japantoday.com/e/?content=home
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Nov 2003 00:54    Sujet du message: Oui aux civils japonais, non à l'armée

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous.

De votre envoyé spécial, Dju Very Happy

Je viens de tomber sur un article fort intéressant. Comme cet article est en anglais et que tout le monde n'est pas bilingue, je vous propose de vous souligner les points importants de cet article.

Voici un résumé de cet article :

Les Iraquiens veulent l’aide du secteur privé japonais mais pas de SDF

La force japonaise devrait se déployer dans le Sud de l’Iraq début de l’année prochaine, exactement a Samawah.

Samawah :
Arrow située a environ 250 km du Sud de Bagdad
Arrow population : 400 000 iraquiens
Arrow tendance Shiite musulman
Arrow pas située dans une « zone de guerre »
Arrow pas encerclée de barbelés ou murs de béton
Arrow pas d’attaques majeures dans les 2 derniers mois
Arrow beaucoup d’habitants seraient pro japonais !!!!
Arrow Welcome Japanese mais pas d’armée étrangère

Points importants

1) Les iraquiens ne désirent pas plus de soldats étrangers armés de pistolets, le départ des forces actuellement sur place serait le bienvenu. La ville serait auto suffisante pour maintenir la sécurité et la loi. En effet, la police iraquienne est en ce moment même formée et regroupe un personnel de 2000 iraqiens.

2) Pourquoi les iraquiens de cette ville seraient moins hostiles au Japon qu’aux USA? Et bien parce que le Japon a souffert de la seconde guerre mondiale et a été réduite en cendres (bombe atomique et occupation américaine). De ce fait, les iraquiens sont très favorables a l’envoie de civils japonais mais pas de soldats. Le japon pourrait cependant être vu a un pays qui trahi l’Iraq (je pense dans le sens où l’armée japonaise serait vu comme une armée d’occupation) mais le Japon a réussi a devenir un pays industrialisé produisant des produits de qualité (autrement dit le Japon est un exemple).

3) Tous ceux qui coopèrent avec les USA sont des cibles potentielles (croix rouge, nations unies en ont fait les frais) donc le Japon ne pourrait échapper a la règle. Cependant, même si les attaques font rages, (donnant l’impression Iraq = chaos), les civils japonais n’ont pas de raison d’être une cible particulière aussi longtemps que le Japon œuvre a la reconstruction des hôpitaux et des écoles.

4) Enfin, le Japon a de grands spécialistes en radiation suite aux bombes nucléaires (Hiroshima et Nagasaki). Ces spécialistes sont donc les bienvenus en Iraq quand on sait que l’armée américaine a utilisé et utilise des armes a uranium appauvri (Guerre du Golfe 1991). Le nombre de cancer aurait augmenté à Samawah.

J’attire votre attention que ce reporter (Eiichiro Ishiyama), suite a sa visite en Iraq, a des doutes sur la nécessité de l’envoie des SDF, les organisations non gouvernementales seraient préférables. Moi, je ne suis pas allé en Iraq, mais je soutiens le point de vue de l'auteur.

L'article dans son intégralitée et en anglais :
http://www.japantoday.com/e/?content=news&cat=1&id=278495

------------
Note: J'ai traduit ce long article pour vous en donner le sens. Il se peut que quelques erreurs de traductions se soient glissées. Veulliez m'en excuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Nov 2003 03:31    Sujet du message: Dernier chiffres : Plus de 1200 personels !

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Suite du feuilleton,

Les japonais devraient finalement (vraiment finalement ? Confused ) envoyer plus de ... 1200 personels civils et militaires confondus sur le territoire Irakien (remarque : le nombre ne cesse d'augmenter...)

Selon l'agence Kyodo, (voir le communiqué ci-dessous), cet effectif se composerait notamment de :
- 700 soldats des forces terrestres des jieitai
- 300 soldats des forces navales des jieitai
- 150 soldats des forces aeriennes des jieitai
- une 50aine de civils : cadres du gouvernement et ingenieurs privés pour la reconstruction (ah quand meme! )


Source Kyodo
Vu sur : Yahoo Asia


Tuesday November 11, 7:11 AM
Japan to send 1,200 troops, civilians to Iraq: daily

Japan is likely to send a total of about 1,200 troops and civilian staff to Iraq to help rebuild the country, the Asahi Shimbun newspaper reported Tuesday.
The dispatch will consist of about 700 troops from the Ground Self-Defense Force, 300 from the Maritime Self-Defense Force and 150 from the Air Self-Defense Force, as well as several dozen government employees and private-sector engineers, the daily said.

Their mission areas to be stated in Japan's basic plan to help Iraq's rehabilitation would include not only Samawa in the south but also Baghdad and Basra, it said.

The newspaper said the cabinet is expected to adopt the basic plan on Friday, but Kyodo News, the Mainichi Shimbun and the Yomiuri Shimbun reported Tuesday that the approval will be delayed.
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Nov 2003 21:09    Sujet du message: Excellent article

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Suite du feuilleton

Un excellent article publie sur Courier International sur l'envoi des forces d'auto-defense en Irak apres la re-election de Koizumi.

Koizumi semble utiliser sa victoire electorale pour justifier son projet d'envoi de troupe qui est tres discute recemment suite a la degradation de la securite en Irak.

Voir les details dans l'article:


http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=031111103345.3ifhaafj
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)